La Momie : la Tombe de l'Empereur Dragon
    2,2
    9192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Momie : la Tombe de l'Empereur Dragon ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 15 octobre 2019
    Toujours aussi généreux dans les décors et le style, cette trilogie s'achève maladroitement, sur de grosses lacunes. Les effets spéciaux sont de piètre qualité et le récit souffre de personnages sacrifiés.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 août 2008
    Pitié ! Un des films le moins original que j'ai vu cette année !
    Rapport père-fils habituel et pire, sans humour (comme dans le dernier Indy), répliques débiles (notamment le frangin de la belle avec les bêtes), Effets spéciaux pas tous dignes du 21ème siècles (L'avion qui se pose dans la neige)... En gros un 3ème opus tourné pour le pognon, sans aucun respect pour ceux qui ont aimés l'humour des 2 premiers, et en recherchant les ingrédients qui limitent la prise de risque (certains aiment oublier qu'ils ont un cerveau en se goinffrant de pop-corn devant un film qui ne respecte que le tiroir-caisse).
    Fredoki
    Fredoki

Publiée le 29 août 2008
    Tous les ingrédients des précédents volets de la Saga sont ici présents. C'est peut-être ce que j'ai reproché à ce film, ça tourne en rond...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 août 2008
    Troisième opus après La Momie (1999) & Le Retour de la momie (2001), tout deux ayant été réalisés par Stephen Sommers.
    Cette fois-ci, c’est Rob Cohen qui prend la suite des opérations et à la vue de ses précédents films, il faut avouer que nous étions un peu ceptique à l’idée de le voir derrière une telle franchise. Après Fast & Furious 1 (2001) & XXX (2002), le voir manier des momies ne ressemble guère à ce qu’il à l’habitude de faire, c’est donc avec appréhension que l’on découvre ce troisième opus.
    Une chose est sûre, Rob Cohen connait l’action et il aime ça, car son film en regorge tellement, que lors de certaine séquence, on ne peut strictement rien voir, les mouvements de cameras n’arrangeant rien et l’abus de SFX en surplus, si elles ont le mérite d’être efficaces, elles ont aussi le mérite d’être décevantes.
    Niveau scénario, c’est tout autre chose, puisque l’on quitte l’Egypte pour la Chine, on aurait pu là aussi espérer des efforts au niveau de l’histoire, mais hélas, ce ne sera pas le cas, entre deux ou trois séquences d’humour, le film ne vaut guère pour son scénario.
    Si l’on sera surpris de voir des Yétis (tous en numérique), après tout, pourquoi pas, après l’armée de squelettes et de momies, il ne manquait plus que cela !
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 18 août 2019
    "La Momie : La Tombe de l’empereur Dragon n’est pas trop mal, mais il ne vaut clairement pas les deux premiers épisodes.

Oui l’intrigue est toujours aussi prenante, mais, comme pour le second opus, elle aussi assez simpliste, et surtout ici, elle a tendance à être très répétitive… Elle emprunte plusieurs éléments aux 2 volets précédents, et le problème c’est que parfois c’est inutile… Je vais prendre un exemple très simple. Dans la dernière partie du 1er film, Evelyn se fait enlever par la Momie et les autres personnages principaux doivent se rendre à l’endroit où la Momie était enterrée pour libérer Evelyn… Et bien là, rebelotte, c’est Lin, un nouveau personnage, qui se fait enlever par la Momie et les protagonistes principaux se rendent à l’endroit où la Momie a été retrouvée au début du long-métrage pour la libérer… La seule différence, c’est qu’Evelyn était enlevée pour permettre à Imhotep de faire renaître la femme qu’il aimait, là Lin est enlevée, mais ça ne sert strictement à rien dans les plans de l’empereur Dragon…

Sinon, on notera la présence de bons rebondissements, mais aussi de facilités scénaristiques.

Le développement de l’univers est plutôt intéressant, changer de pays permet de faire découvrir de nouvelles légendes et d’apporter un vent de fraîcheur à la franchise. Pour les personnages, Rick O'Connell est très bien développé, notamment grâce à sa relation avec son fils, Alex, qui lui-même a une évolution assez intéressante (par contre, sa romance avec Lin arrive trop rapidement et sort de nulle part, encore une tentative de ressemblance ratée avec le premier film). Par contre, je trouve que l’empereur Dragon, Evelyn, Jonathan, Lin et Zi Yuan manquent énormément de développement.

L’ambiance est très fidèle à l’opus précédent. De nouveau c’est fun, ça mélange bien l’action, l’humour et l’aventure, mais encore une fois, le léger côté « film d’épouvante » manque au film.

Le rythme du long-métrage est très bien maîtrisé. Pour les scènes d’action, j’ai bien aimé les scènes d’arts martiaux (merci Jet Li et Michelle Yeoh), sinon il n’y a rien de très marquant. Encore une fois, les décors sont très bien réalisés.

Et enfin, pour le casting, j’ai trouvé que Brendan Fraser était très bon, c’est la première fois que je le trouve aussi convaincant dans ce rôle. Peut-être que les gros problèmes personnels qu’il a rencontrés entre le second film et celui-ci l’ont aidé à se mettre dans la peau du père de famille qui essaie toujours de très bien faire les choses, mais qui n’arrive pas à bien exprimer ses sentiments…

Sinon, le changement d’actrice pour Evelyn m’a un peu déçu, j’ai eu du mal à reconnaître le personnage des deux premiers épisodes dans le jeu de Maria Bello (ni dans l’écriture d’ailleurs…). Pour le reste du casting, il n’y a rien dire, il est plutôt correct.

La Momie : La Tombe de l’empereur Dragon n’est donc pas un mauvais film, mais il a clairement du mal à atteindre le niveau de ses deux prédécesseurs."

D'autres critiques sur cineomax.over-blog.com
    Publiée le 29 septembre 2008
    plein d'action et tjrs l'humour de la saga "la momie", des decors magnifiques,...
    SUPER!!!!
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 20 juillet 2012
    Alors vu hier soir,est je dois dire que je me suis bien éclater,un bon film d'aventure,mieux que indy 4 si si ,bon déjà je m'attendais a un film d'aventure spectaculaire,comme la BA nous le montrais,est bien c'était pas une BA mensongère comme certaine le font,de l'humour de l'action,des FX qui dépasse le 2 ,bref un spectacle comme je voulais pour cet été.Bon il y'a que truc un peux chiant,du style la romance,trop d'amour tue l'amour ,mais bon pour un film d'aventure il en faut,c'est juste qu'il en a un peux de trop,ensuite pour les acteur,l'ensemble est pas si mal,maria bello,on va dire qu'elle n'a pas le mémé charisme que rachel,mais elle fait plus vielle donc sa passe,luke ford sans tire vraiment bien,john hannah comme d'habitude est sympa,est notre cher brendan est toujours bon dans ce rôle.

Un film vraiment fun pour cet été,est dont il faut le prendre pour ce qu'il est,un film pop corn spectaculaire pour l'été dont on n'en voit rarement.

Ah oui j'avais oublier,j'avais eu très peur au sujet des yéti,est enfaite compte,c'est la scène qui ma fait le plus marrai ,- Spoiler : (le coup du football américain,super ) - ,est en plus il sont pas si mal fait.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 7 août 2008
    Cela faisait des années que j'attendais ce troisième opus (depuis qu'on l'avait annoncé), mais je m'attendais à revoir l'Egypte et Imothep et non la Chine. C'était ridicule! Et le scénario l'est donc ! On a la un épisode à part qui n'a rien a envier des précédents. On regrette beaucoup notre momie adorée et Rachel Weisz. En plus, ce film est trop concentré sur la magie et les effets spéciaux. Mais il reste divertissant pour son action et son humour. Entre autre, un film moyen.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 7 juin 2010
    C'est le film de trop, qui n'apporte rien et qui au contraire détruit la trilogie. C'est là qu'on voit que Rachel Weisz est une actrice très intelligente, elle a été la première à comprendre le désastre qu'est ce film. L'histoire est ridicule, les acteurs sont mauvais. Le premier film était bon, le deuxième était sauvé par le charme de l'Egypte, et le troisième est juste horrible.

Publiée le 26 juillet 2010
    Après "La momie", "Le retour de la momie"... nouvelle crèature maudite à chasser pour les O'Connel dans un troisième opus spectaculaire, mouvementè et inventif! Cette fois, changement de dècors et d'acteurs! "La Momie 3" se passe en Chine et le personnage d'Evy est à prèsent jouè par Maria Bello! Brendan Fraser et John Hannah, les deux seuls survivants des films prècèdents sont toujours de la partie pour affronter l'impressionnant Jet Li! Une fois de plus l'humour emporte tout dans ce troisième volet, sur fond d'effets spèciaux souvent hallucinants dopèes aux images de synthèse! Forcèment, le fait que l'histoire se dèroule en Chine est pour beaucoup au charme du film avec sa mythologie, ses dragons, ses temps anciens! Poursuite, affrontement-action, suspense, fuite et re-poursuite sont les maitres mots de ce divertissement à l’ancienne avec son ambiance de sèrie B...
    Real C
    Real C

Publiée le 5 avril 2014
    Une suite qui était sur le papier plus que dispensable. Mais qui s'avère être une bonne surprise au final. Il a su renouvelé l'intérêt en transposant l'action en Chine. On ne s'ennuie pas du tout et l'action y est bien présent. Seul bémol, la transparence de Jet Li qui tranche avec la juste présence d'Arnold Volsoo dans les 2 premiers volets. Un bon petit film d'action pour passer un bon moment en famille (A quand la suite dans la Cordilière des Andes ? ... Non ne crions pas à la suite de trop).
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 29 septembre 2013
    C'est Rob Cohen qui reprend le flambeau dans ce troisième épisode et qui nous fait vivre une nouvelle aventure à couper le souffle . Tous les ingrédients qui ont le succès des précédents sont au rendez-vous .
    Matt A
    Matt A

Publiée le 22 mars 2013
    Peut être le meilleur film de la trilogie...film Bourré d'effets spéciaux impressionnants, l'action nous entraîne du début à la fin. Néanmoins quelques petits moments un peu long comme dans l'hôtel ou le musée
    Publiée le 21 novembre 2012
    Le pire des 3 mais un minimum potable tout de même .
    OMTR
    OMTR

Publiée le 11 novembre 2019
    spoiler: Situé en Chine, se départageant ainsi du cadre égyptien des deux premiers films,
    il s’agit du dernier épisode de « La Trilogie de La Momie » ; et, à mon avis, du meilleur. Jet Li est formidable en tant spoiler: qu'empereur maléfique ressuscité qui veut dominer le monde
    . J'aime le casting, l’atmosphère et spoiler: les Yetis venant à la rescousse
    ^_^
    4.25/5