620 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
110 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
25 critiques
3
11 critiques
2
23 critiques
1
18 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 juillet 2007
Still life... et still awake! car en ayant vu ce film dont la séance commençait à 21h40 samedi soir à l'Utopia, je me demande comment nous ne nous sommes pas endormis. À croire que lenteur (aussi lent que The World, prédédemment vu du même cinéaste) ne rime pas forcément avec ennui. Car il s'agit d'un film très lent, très esthétique (d'une beauté qui tient en éveil tout de même, faut croire), hyper parcimonieux dans les dialogues; d'ordinaire la lenteur ne me gêne pas au cinéma, bien au contraire, mais on se demande en sortant ce qu'a voulu montrer son auteur. Et puis, cet esthétisme lent est-il pure complaisance de cinéaste brillant, ou un fait culturel, à l'image de la retenue "chinoise"? Difficile de trancher, mais je pencherais tout de même pour la première solution, confortée que je suis par cet effet spécial (bien incongru en plein coeur de ce film empreint d'un réalisme raffiné) qui consiste à faire décoller - tel une fusée de dessin animé - un immeuble moderne, voué à la deconstruction. En tout cas, un beau film documentaire romancé sur une Chine en pleine mutation, avec ses personnages "still life" entre deux rives. Mais je ne peux pas dire que ce film m'ait transmis une émotion transcendante, ou alors je n'y ai pas été sensible du tout. <a href=http://civetta.over-blog.com>Les Tasses de Thé de Terpsichore</a>
Ce film est un témoignage précieux sur les relations humaines dans une Chine en transformation...La rudesse des rapports humains, la difficulté de gagner sa vie, l'enfer du béton et la fragilité de l'individu face aux intérêts d'état...La mise en scène est sobre, calme et précise...Ce film est à voir pour s'envoler vers des cieux inquiétants et absolument humains...
Le cinéma chinois n'est pas d'un abord facile, évident, immédiat, et il faut aller à sa rencontre qui n'est pas donnée d'emblée. Beaucoup de choses sont dans les non dits, dans les entre deux, derrière les images. Du reste, peu d'éléments sont dévoilés de la vie de cet homme qui met cinq jours pour parvenir sur le lieu où est restée sa femme, bien des années auparavant, ni de cette femme qui revient pour dire à son mari qu'elle veut divorcer. Sans en être puisqu'ils sont vivants, ils sont un peu fantômes, errants dans un monde en totale déstructuration où la mémoire même des personnes est atteinte et disparaîtra lors de la montée des eaux du barrage monstrueux. Les clefs de compréhension, les codes ne nous appartiennent pas, à nous, Occidentaux, et il arrive que nous soyons déroutés par les chemins qu'il nous est donné d'emprunter. Peut-être nous cherchons-nous nous-mêmes dans les images labyrinthiques. Comment donc se reconstruire quand nos fondations s'écroulent? Quel sens prend l'existence quand aucune perspective ne se profile à l'horizon? Les questions qui touchent un peuple qu'on dépèce à coup de butoirs. En conclusion : le sentiment d'avoir approché des pans de réalité d'un peuple. Pas d'engouement majeur et total cependant.
Je suis sorti du film, j'étais déçu, pas que le film ne soit pas bon, mais que le film soit un peu lent et trop long, les acteurs sont bon, la réalisation aussi, le scénario est pas trop mal, mais quelque chose m'a empêché de rentrer dans le film pour l'aprécier pleinement. Ce n'est pas un mauvais film, mais juste un peu dur à s'approprier. En tout cas cette vision de la chine est belle et terrible.
J'ai attendu patiemment (1 h 50) que le film démarre, en vain. Quelle ennui, mais quell ennui ! Quelques belles scenes de ci de là mais le reste, quelle horeur... Le pire étant les dialogues où on attend une minutes trente entre chaque réplique...
N'allez pas voir ce film, il n'a rien à voir. Les critiques parisiens qui n'ont rien d'autre à faire que de trouver esthétique des démolisseurs de murs en slip trop large ou des soi-disant conducteurs de VIP pour voir un pont, qui auraient des problèmes de divorce... Glauque, sale, stupide, inutilement violent et sans autre fantaisie que des bâtiments qui s'envolent. Misère insoutenable d'un peuple qui ne se révolte même pas. Ils n'ont rien d'autre à faire avec leurs ours d'or.
Ce qui aurait pu être un documentaire montrant des aspects détaillés et précis des répercussions sur la vie des hommes de la construction de cet immense barrage des 3 Gorges n'est en fin de compte qu'un film présentant en fil conducteur deux histoires de couple à base de plans séquences de destructions d'immeubles interminables... Soporifique.
Entre les paysages magnifiques, la prise de conscience politique, la réalisation et le jeu des acteurs, Still Life est vraiment un fon film ! Seul bémol : peut-être un peu longuet...
Comment apprécier un film lorsqu'à côté de vous, un homme dort et ronfle et que derrière vous, une personne crisse son sac en plastique durant une bonne partie du film ? Si vous avez la réponse, notamment toi, Joyce, je suis preneur ! Le MK2 Beaubourg en chute libre sur ce coup-là !
Des décors naturels somptueux en contrepoint des habitations disloquées voire englouties, les errances de personnages à la recherche de leur passé dans cet enfer désurbanisé : le propos est louable. Le seul problème réside dans cette lenteur qui ennuie plus qu'elle envoûte et qui déconnecte le spectateur de cette histoire à laquelle il n'a plus du tout envie d'adhérer.
Jia Zhangke nous présente une Chine que l'on n'a pas l'habitude de voir, loin de la médiévale de Zhang Yimou, de la fantasmée de Wong Kar Wai, par exemple. "Still life" (le titre est assez significatif) se révèle être moins un film racontant deux destins plus ou moins parallèles qu'un documentaire sur un pays en évolution. Très contemplatif (parfois jusqu'à l'ennui), mais fin. A revoir.
Pensant voir un autre genre de film chinois je suis allé regarder "still life", malheuresement ce film qui m'a paru infiniment long ma profondément déçu. en effet j'ai trouvé ce film lent, quasiment muet et donc incompréhensible. cependant, après reflexion, je me suis dit que l'on pouvait voir ce film comme un documentaire sur la chine actuelle et sur les lieux du barrage. autrement dit le réalisateur aurait du faire un simple docu et non un film bizarroïde.
Un film qui aurait dû être un documentaire, en réalité. Les dialogues sont soporifiques : les mots sont lâchés, des gros blancs entre chaque réplique...Le rythme général se veut volontairement lent, ce qui donne l'impression que l'action se passe "au ralenti", en suspens...J'imagine que cette mise en scène était censée mettre en valeur la beauté des paysages, de prendre conscience de la solitude de ces individus dévastés intérieurement...mais au final j'ai fini par bailler, et je ne suis pas "rentré" dans le film, en attendant patiemment le générique de fin.
Comment ne pas s'ennuyer fermement pendant les 1h48 de ce film qui en paraîssent le double. La faute a un scenario inexistant qui en plus laisse un goût d'inachevé, une lenteur terrible et aucune esthetique. Certain y vois une reflexion philosophique, moi pas.
Le film le plus mauvais qui m'a fait exploser de rire à la fin en imaginant la gueule de ceux qui étaient entrés en voulant voir un film d'action ; on s'endort cinq à six fois, on rouvre les yeux par acquis de conscience : "zut, c'est encore le même plan." On repique un roupillon, et on rouvre les yeux : "toujours le même plan"; strictement rien ne se passe. Si vous voulez voir une photo d'un lac de montagne pendant deux heures : courez-y.