Still life
Note moyenne
2,8
620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

110 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
25 critiques
3
11 critiques
2
23 critiques
1
18 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mai 2007
Aucun doute, il s'agit d'une oeuvre forte, aux images qui resteront longtemps gravées dans les mémoires. Hymne à l'humanité face aux logiques inhumaines de l'entité "Etat", Still Life délaisse un propos politique pourtant prégnant -le passage au second plan des intérêts de la population au nom de l'édification du barrage des trois gorges- pour s'attacher aux destinées, tragiques ou non, de ses quelques héros désabusés. Tout en lenteur -ce n'est surtout pas un défaut-, un chef d'oeuvre contemplatif, furieusement intelligent et émouvant, qui n'est pas sans rappeler, dans son rythme et ses enjeux, un autre bijou du genre: Printemps, été, automne, hiver et printemps.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mai 2007
Still Life, c'est les derniers bris de rêve, les derniers espoirs qui ont subsisté, qui ont suffi pour changer la donne. C'est un optimisme dans le cadre le plus désespéré, ruines et bruines à perte de vue. C'est un pied de nez à l'inéluctable. C'est une danse langoureuse, hors du temps, surplombant la vallée des Trois Gorges.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 mai 2007
On dirait un documentaire qui suit 2 personnes dans une région de la chine en pleine métamorphose, où le gouvernement chinois transforme le quotidien de ses habitants sans grande considération de leur avis... Bref rien de bien convaicant, les interprètes ne nous font rien ressentir, on ne peut s'attacher à eux car l'histoire est vide et sans grand intérêt. Le film est une carte postale triste où le spectateur est un voyeur où il ne peut rien pour ce petit coin de Chine.
lara crid
lara crid

81 abonnés 123 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 avril 2018
Si ce film vous a donné le cafard c’est qu’il a atteint son objectif. Il n’y a rien à quoi se raccrocher dans cette vision sinistre de la Chine : des dialogues entre des personnages qui parlent peu ou pas, des paysages sous un ciel blafard, des villes à l’architecture du tiers monde, des habitations que l’on détruit sans cesse. Si le passé semble échapper à cette culture, l’avenir n’en est pas moins reluisant : les personnages ne sont pas plus heureux à la fin qu’au début. Un joli pied de nez à ceux qui, malgré le pont illuminé, pensent que la Chine est une grande puissance économique et démocratique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mai 2007
"Road movie" envoûtant sur l'acceptation de l'être vis à vis d'une société. Les dynamiques du souvenir contre les angoisses du futur,l'argent qui arrive, le temps passé. L'amour pervers de soit,égoisme transcendental,
pose à justes valeurs les idéologies communistes et "capitalistes"(communisme d'état).Film tourné en HD,effets spéciaux nostalgiques renforcent cette idée de paradoxe sans risque de changer les choses et encore moins de faire succomber l'ensemble à la marée annoncée.Juste du cinéma.
Linihila
Linihila

67 abonnés 620 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mai 2007
A regarder comme on regarde de belles photographies ! J’ai beaucoup aimé, même si je ne suis pas sûre d’avoir compris toutes les images ;o) Un beau libvre sur le barrage des Trois-Gorges : Le Yang-Tsé sacrifié de Wei-Wei.
petithom
petithom

10 abonnés 473 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 mai 2007
Voila un film chinois parlant des problèmes sociaux par le biais de deux histoires personnelles.Meme ,si je l'avoue, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire on ne peut nier l'intéret de ce film qui nous montre une société en décomposition oubliant son passé et ou l'individu est livré à lui-meme.Le film est subtil(peut etre trop),certains plans sont magnifiques.A voir.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 mai 2007
Les bons échos de la presse et son Lion d'or à Venise m'ont amené à aller voir Still Life. Et bien toutes ses louanges et récompenses sont, pour moi, largement surestimées. Le scénario ne réserve aucune surprise, aucun effet. Le rythme est vraiment trop lent et comme il ne se passe rien c'est l'ennui qui s'installe très vite. Les dialogues entre les acteurs sont lents et en décalage, on a le temps de s'endormir entre la question et la réponse, d'ailleurs fait failli m'endormir plusieurs fois ! Ce qu'a fait une des 4 autres personnes qui étaient dans la salle avec moi ! De plus au milieu du film un aparté se fait sur une autre histoire similaire mais qui n'a rien de commun, les personnages ne se croisant même pas, ils sont juste dans la même ville à rechercher une personne. Les images et la technique auraient pu sauver un peu les choses mais même pas. La photo n'est pas belle, grise et sombre. Sans doute représente telle l'ambiance qui existe vraiment dans cette région, mais pour un metteur en scène qui a étudié l'art et la peinture et qui dit avoir fait son film comme un tableau, on pouvait espérer mieux de ce côté là. Le propos qui, pourtant intéressant, l'évolution de la Chine, la fin d'une époque le début d'une autre, les peuples déracinés au profit de la sacro-sainte mondialisation...aurait dû me toucher mais n'a fait que m'ennuyer. Le cinéma chinois n'est pas mon préféré côté Asie, il est vrai qu'on est très loin ici des films de Zhang Yimou lui aussi chinois mais au cinéma beaucoup moins réaliste et qui m'attire plus il est vrai. Le Japon ou la Corée du sud (le Vieux Jardin ou encore Printemps été automne hiver...et printemps) produisent des choses qui me touchent davantage je pense, ceci explique peut être cela. Bref cette fois-ci ennui et baillement, mauvaise pioche.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mai 2007
Still life est un film contemplatif... il est même assez caractéristique de ce que beaucoup de spectateurs reprochent au cinéma asiatique (ou du moins reprochaient, avant l'arrivée des chinois volants) : lent, peu bavard, scénario minimaliste... chiant quoi !
Mais voilà, un film peu être lent, quasiment muet et doté d'une histoire qui tient en une phrase (ici : c'est l'histoire d'un mec qui cherche sa femme et d'une femme qui cherche son mari) et ne pas être désagréable pour autant.
Sur fond de déplacement de populations et de villes englouties pour cause de gros oeuvre national à tendance fortement aquatique, le film nous montre la vie des chinois des villes autour du barrage des trois gorges. Ceux qui ont réussi, ceux qui survivent, ceux qui ont l'air absent, et ils sont nombreux, comme si il n'avaient jamais eu l'intention de vivre.
Sans sombrer dans le misérabilisme, le cinéaste nous plante un décor de société joyeusement désorganisée, ou la ceule présence de l'état se trouve dans la peau d'un directeur d'usine impuissant, et dans les peintres qui annoncent d'un symbole quelles baraques seront détruites avant la prochaine crue artificielle.
Et c'est là un point important du film : l'état est désorganisateur, destructeur, il n'est plus facteur de progrès depuis longtemps.
Cette toile de fond pour intéressante qu'elle soit (surtout pour un étranger j'imagine) ne compense tout de même pas quelques défauts: le scénario croisé de ces deux êtres reste très limité,et la lenteur parfois excessive du film nuit certainement à la concentration du spectateur.
Un beau film donc, surement porté au pinnacle de façon excessive par la critique, mais à voir sans hésiter.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mai 2007
Un panorama original de la chine: pas celle qui s'eveillera en faisant trembler l'économie mondiale, du Darfour au Tibet, mais celle ci à un gout réel. On est plongé dans une ville bientot engloutie sous les eaux du barrage des trois gorges, dans une cité-chantier en démolition. Les gravas témoignent d'une violence, la misère appelle une modernisation auxquel personne ne croit. Des personnages ballotés n'arrivent pas à nouer(ou renouer) des relations humaines. Nage camarade! le vieux monde est derrière toi!
http://www.agedore.blog.fr/
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 mai 2007
Je dois être particulièrement insensible, car je me suis ennuyé à mourir!
La critique peut trouver toutes mes qualités qu'il faut à se film, à quoi servent-elles si l'on s'ennuie à ce point?
Tout comme dans le film Roumain sorti récemment (12h08 a l'est de Bucarest), sensé être drôle, mais auquel on ne sourit que trop rarement.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 mai 2007
Sincèrement je n'ai pas compris l'engoument de la presse pour ce film.
Il est d'une extrême lenteur, il n'est pas esthétique, l'histoire n'est pas folichonne, il n'y a que le jeu d'acteur qui sauve un peu le tout.
D'ailleurs je n'arrive toujours pas à comprendre l'apparté de la femme mariée dans le film vu que ça ne rejoint pas la trame principale au final.
Pas un mauvais film, juste un somnifère.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mai 2007
tout a été dit, pour une fois les critiques dyhtirambiques de l'ensemble des journaux sont méritées. Certains plans frôlent le génie, de manière générale l'utilisation du "décor" est très subtile et complètement bluffante (comme pour the world d'ailleurs). à voir et à revoir!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mai 2007
Chef d'oeuvre. Un film sur le monde moderne et ses ravages. Description bouleversante de l'infinimment petit (le monde ouvrier chinois) face au gigantisme du monde industriel(le barrage des 3 gorges).
Une mise en scène entre le documentaire contemplatif, une fiction épurée et des saillies surprenantes et poétiques (un immeuble se transgorme en fusée, un funambule sur un fil entre deux immeubles voués à la destruction...).
Une fenêtre sur le monde d'aujourd'hui par un Rosselini chinois.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mai 2007
STILL LIFE est le 9e film de JIA ZANG KE avec une critique encore favorable et un prix, celui du Lion d’Or à Venise. Son action se passe toujours en Chine, avec un côté documentaire, une image souvent surexposée, des acteurs souvent non professionnels, un décor naturel utilisé sans artifice, au plus près de la vie.
Mais contrairement, à ce que j’avais vu, il y a dix ans avec XIA WU ARTISAN PICKPOCKET, la magie opère. C’est un film à la sensibilité asiatique qui laisse entrevoir bien plus qu’on ne pourrait le penser : la vie de ces centaines, milliers, millions de travailleurs, couples avec leurs problèmes, leurs espoirs.
C’est à travers une histoire simple que tout un pays est raconté, en fait il y a deux histoires : celle d’un homme qui revient dans la région du barrage des 3 gorges (le plus grand barrage du monde) pour voir sa fille qu’il n’a pas vu depuis 16 ans, son épouse s’étant enfuie avec ; et celle d’une femme dont le mari n’a pas donné de nouvelles depuis deux ans. Chacun vient de la même région mais jamais ils ne se rencontreront. On va apprendre leur passé et la fin ne sera pas celle à quoi on s’attend. Les divers aspects de la vie chinoise sont montrés : la situation administrative, l’emploi, la mafia, la prostitution, les rencontres, le monde du travail. Mais jamais, cela ne sera lassant surtout que lancés comme des cailloux sur un chemin, des détails vont illuminés – comme ce pont que le mari demande que les lumières soient allumées - d’une manière furtive le récit. A l’image de la dernière image, celle d’un funambule entre deux maisons que regarde notre personnage, nous sommes alors dans une dimension poétique, surréaliste dans ce contexte de villages qui vont être submergés par les eaux et dont les maisons sont détruites à la masse par les ouvriers !
Un monde change, sans joie avec une évolution pas toujours au bénéfice de ceux qui fournissent leur force de travail. C’est ce que nous donne à voir et à réfléchir le réalisateur chinois.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse