Le Hobbit : un voyage inattendu
    4,2
    57573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : un voyage inattendu ?

Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 14 décembre 2014
    J'attendais tellement ce film... je pense ne jamais avoir attendu un film comme ça. Mon excitation était carrément inouïe, moi, grand fan du de la trilogie du "Seigneur des Anneaux" de Peter Jackson, il était logique que j'attende le nouvel opus de cette trilogie comme le messie, la récompense d'une attente des plus longues. Et puis quelle douche froide...

"Le Hobbit" c'est la trilogie consacrée aux aventures de Bilbo, le grand aventurier qui aura volé l'anneau à Gollum, à cause duquel Frodon va devoir accomplir une épopée héroïque et sans précédent. "Un Voyage Inattendu" c'est le premier opus de la saga, celui qui doit mettre les pilliers en place racontant comment Bilbo va être introduit dans l'aventure, un récit épique, héroïque et nostalgique.

Pourtant je n'est pas reconnu l'univers, c'est la Terre du Milieu ça ? Elle a prit des rides la pauvre, elle n'est même plus naturelle... on voit plus de fonds verts et d'effets spéciaux ultra lisses qu'autre chose, c'est dommage, j'avais une affection très particulière pour les plans aériens de la Nouvelle Zélande qui ne répondent pas présents. "D'oh" comme dirait Homer. De plus que les effets spéciaux ne sont pas beaux, pour ne pas dire ignobles, franchement c'est d'un numérique pitoyable, mais regardez moi cette intro avec le dragon qui détruit la ville, même pas impressionnant, le film commence et il est déjà sans âme, rien de réaliste et encore moins une étincelle pour donner un peu de magie à tout ça, c'est cheap, d'un mauvais gout ignoble et ultra pompeux. Tellement travaillé qu'on grille à des kilomètres la supercherie. Bon alors on se ressaisit, ça commence mal mais le réalisateur m'a fait admirer le cinéma va tout rattraper. Et... non. On dirait même qu'il s'en fou, ça traîne, traîne, c'est looong, la réunion des nains chez Bilbo, l'apéro chez les elfes ... mais ça rime à quoi ? Bon oui les nains c'est rigolo mais c'est tout ce que Peter Jackson arrive à donner ? Hors je sais que non, le bougre l'a déjà prouvé : il peut faire mille fois mieux. Et quoi de plus énervant qu'un film dont on sait qu'il aurait pu (ou du) être mieux ?

Même en tant que fan éternel de la trilogie "SDA" je ne rentre pas là dedans. La Terre du Milieu c'est sombre, riche, beau, on y croise lumière, chevalier des ténèbres... la grande réussite du "Seigneur des Anneaux" c'est que même l'oiseaux qui passait dans le ciel avait son histoire, tout, même un rocher pouvait raconter quelque chose. Là non, c'est vide, sans âme, un humour redondant qui peine à faire mouche, on fait des truc impressionnant avec la technologie, on a tous les éléments pour faire le film d'aventure de l'année mais "Un Voyage Inattendu" n'a qu'une unique intrigue qui ne va pas loin et pas l'ombre d'un suspens, même pas un artifice, c'est plat, c'est chiant, et ça le reste pour devenir ridiculement prétentieux et balourd. Même la Terre du Milieu n'échappe pas au manque d’imagination et aux financiers, ce que je dis est peu être faux, peut être que Jackson a bossé comme un dingue mais ce n'est pas l'impression qu'il donne, on croirait qu'il ne prend aucun plaisir, pourtant c'est ça le charme de ses films (je pense à son "King Kong" en 2005), on ressent sa volonté, son envie, son plaisir, parfois tellement qu'il se retrouve au repos à force de perdre du poids. Là non, ça aurait pu être fait pas un autre, on aboutit à un navet niait, poussif et une hyperproduction botoxée

En bref, mal filmé, mal rythmé, ça commence avec des nains et un hobbit qui cherchent un dragon, ça finit avec des nains et un hobbit et cherchent un dragon. 3h.
    Sans âme, pompeux à souhait, c'est "Le Seigneur des Anneaux" avec la magie en moins. Pour finir je vais reprendre une phrase d'un membre de vodkaster qui résume le film à la quasi perfection : "Le Hobbit, pire arnaque de ce début de siècle, a plus de poils que de couilles. "
    Publiée le 29 décembre 2013
    D'abord prévu en un film, puis deux et enfin trois, c'est donc une trilogie que Peter Jackson nous offre. Il adapte Bilbo le Hobbit, et pour combler il prendra d'autres récit de Tolkien. Bon déjà, je pense malheureusement que le livre d'origine est moins bien que le seigneur des anneaux, la quête des nains n'est pas franchement passionnante. Mais là où c'est raté, c'est que c'est totalement vide, on ne s'attache pas une seconde aux personnages, ils sont mal présenté et inintéressant au possible. Et puis pourquoi faire une trilogie d'un petit livre si c'est pour rallonger les scènes qui ne sont pas toutes passionnante ? (oui c'est commercial, mais quand même, il aurait pu trouver autres choses). Donc tout est mal écrit, le scénario, les dialogues... Il n'y a plus d'intelligence et de subtilité que ce soit sur le thème de l'addiction, de la guerre... Et puis certaines scènes sont pas loin d'être ridicule et trop enfantine. Les touches d'humour n'apporte pas grand chose, si ce n'est pas forcément déplaisant, ce n'est pas non plus une grande réussite. Et enfin visuellement, c'est moyen il y a trop d'effets numérique, là où le seigneur des anneaux avait l'équilibre parfait. Énormément déçu par ce Bilbo.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 2 décembre 2014
    "Le Hobbit" est le film attendu par des millions de fans de la Terre du Milieu, célèbre grâce à la trilogie du "Seigneur des Anneaux". Pourtant, nous n'avons pas à faire ici à une suite mais à une sorte de "préquelle", c'est-à-dire que ce film précède dans la frise chronologique de Tolkien (l'auteur des livres "Le seigneur des anneaux" et "Le hobbit"), l'histoire posée dans "Le seigneur des anneaux". Peter Jackson se replonge donc dans une trilogie héroïco-fantastique, et va tenter de nous prouver que, loin d'avoir perdu la main, il sait toujours faire rêver ses spectateurs. [...]
    Au final, l'oeuvre est tout à fait réussie même si l'histoire n'est pas forcément la plus originale ni la plus prenante. On n'est pas dans le chef d’œuvre qu'on attendait tous (peut être a t'on trop attendu ce film), mais les petites déceptions sont gommées par le plaisir de découvrir cette nouvelle saga. On est pris dans ce film visuellement proche de la perfection, et tout à fait fantastique. Jackson fait ici une adaptation pure du roman de Tolkien, et nous prouve qu'il est encore l'un des maîtres du cinéma fantastique.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 13 décembre 2012
    Et oui , Le Hobbit est un film qui nous replonge dans ce magnifique univers de Tolkien et dans lequel on retrouve la nostalgie des 3 seigneur des anneaux ... Le film est une vitrine visuelle absolument splendide , doté de décors époustouflants et d'effets visuels bluffants ( à ce niveau là , ça ne s'éloigne pas trop de la trilogie Lord of the rings ) ! On prend plaisir à découvrir les nouveaux personnages ( les nains , le magicien de la nature ... ) ainsi que les anciens ( Gollum , Galadriel ... ) mais aussi des décors familiers . Ce préquel est donc très réussi à une chose près : je ne me souviens pas avoir regardé l'heure quand j'ai été voir les "seigneur des anneaux" ( et oui , certains passages sont tirés en longueur et auraient été "zappés" volontier ) ! Cela dit , ça reste quand même un excellent film .
    Truman.
    Truman.

Publiée le 15 décembre 2013
    Fin 2012 le très attendu Hobbit pointe enfin le bout de son nez et Peter Jackson fait revivre les terres du milieu sur grand écran .
    Adapter le Hobbit est aussi l'occasion pour Peter Jackson de prendre un chemin différent en essayant deux nouvelles choses .

La première est d’élargir son public offrant des moments d'humour assez enfantin et puéril qui sont parfois sympa et drôle mais souvent de trop et ridicule, sur environ 3h ça vient vite a taper sur le système d'avoir des traits d'humour de gamin et on a envie de dire "GATO C RIGOLO LES NEIN KI FON DE BLAGE H1 ?" au réalisateur .
    L'humour qui ose prendre sa place fait tache face a l'aspect aventure épique que l'on est censé ressentir .

La seconde chose est que Peter Jackson se lâche sur les effets numériques . Bien que la trilogie du seigneur des anneaux ai bénéficié de son amas d'effets de synthèse elle favorisait les figurants avant tout, le Hobbit lui c'est l'inverse préférant mettre en avant un chef gobelin tout en synthèse, est le résultat n'est pas totalement convaincant .

L'aventure se situe avant le Seigneur des anneaux et permet de comprendre comment Bilbo a eu l'anneau ou d'autres petits passages qui seront mieux développé dans le second et troisième opus ( nécromancien ) .
    Il faut dire que ce début ne tape pas aussi fort que l'on pouvait l'attendre avec un rythme pas totalement soutenu offrant quelques coups de mou et divers longueurs ( inévitable sur une durée de 3h ) .

Pourtant l'aventure est là et l'enchantement des terres du milieu fait son effet, un retour aux sources qui fait un bien fou, passant de la comté des hobbits a des poursuites avec des orcs, des trolls ou encore une caverne infestée de gobelins .
    On se lance dans un aventure riche en action démesurée et donnant un esthétique vraiment magnifique dans ses paysages ( même si trop appuyé dans les effets numérique mais ça reste beau ) .

Il est vrai que cette nouvelle trilogie ne plaira pas forcément d'entrée au fans de Tolkien, de Peter Jackson et de sa trilogie mais elle risque de vous faire passer un bon moment dans son aventure féerique et mouvementée .
    Ce premier Hobbit annonce donc prélogie fantastique et visuellement très soignée mais qui n'est pas dépourvue de multiples défauts qui feront grincer des dents et saigner des yeux certaines personnes .
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 14 décembre 2012
    Bon... Autant le reconnaître tout de suite : je ne suis pas un grand fan d'heroic fantasy et la trilogie du "Seigneur des Anneaux" a été pour moi un long supplice vers l’ennui. « Pourquoi allez voir cet "Hobbit" ? » me diriez-vous alors. « Pourquoi pas ! » vous répondrai-je. « Chaque film, chaque trilogie, a le droit à son identité » aurais-je même pu enchaîner. Oui, j'aurais pu... Sauf que depuis j'ai vu le "Hobbit" en question et la démarche du film a au moins le mérite d’être claire à ce sujet : on reprend les mêmes et on refait la même chose ! La même intro qui met l’eau à la bouche, suivie de la même incroyable séquence de plus d’une demi-heure dans la Comté qui ne sert à RIEN. Et puis on est partis pour une autre heure de marche interminable qui est interrompue de temps en temps par des évènements assez saugrenus tels que : des nains qui chantent comme dans Blanche-Neige (deux fois) ; un minipouce sur un traîneau de lapins qui se balade avec du guano séché sur la moitié de la gueule mais sans que ça choque personne, des montagnes qui se battent en duel (je déconne pas : c’est bien foutu je le reconnais, mais WHAT THE FUCK !) ; il y a aussi des trolls qui débattent pendant dix minutes de cuisine et surtout il y a ce caméo surprise de Voldemore qui exécute un Orque en citant Bioman. Je suis désolé, mais il y a des moments où je ne comprends vraiment pas ceux qui arrivent à s'extasier devant ça... Mais le pire dans tout cela, c'est qu'au fond j'arriverais presque à l'accepter s'il n'y avait pas cette ultime plaie pour le film qu'est ce rythme anesthésiant. Si encore cela permettait de déployer un univers ou de creuser des personnages, mais même pas. Comme pour le SDA, Jackson reprend cette logique de lecture superficielle qui n'entend pas adapter la narration au cinéma mais juste illustrer celle du roman original. Désolé, mais moi, même si c'est beau à l'écran, ça m'assomme. Je ne vous cache pas d'ailleurs que je suis parti au bout de plus d'une heure et demie (bref à la fin de l'introduction ^^), non pas que je trouve le spectacle irritant de mauvais goût, mais juste parce que c'est foutrement lent et prévisible de bout en bout... comme le "Seigneur des Anneaux" quoi. Alors après, c'est un gars qui n'a pas été touché par la grâce du SDA qui vous dit ça, du coup vous comprendrez que j'ai vu ce film comme un athée visite une église un jour de messe : j'ai satisfait ma curiosité en admirant l'édifice dix minutes, mais j'ai vite quitté la cérémonie religieuse qui me barbait puissamment. Mais bon, je suppose qu'un fidèle, lui, sera aux anges face à cette copie conforme de l'objet de culte original. Donc chacun saura faire son choix face à ce "Hobbit" : les croyants ont de quoi faire de ce film une nouvelle icône à idolâtrer, mais les mécréants comme moi, ont tout intérêt à passer à côté...
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 11 août 2013
    Étant un grand fan du seigneur des anneaux, je dois dire que l'on reconnais bien là l'esthétisme grandiose signé Peter Jackson. Une seconde trilogie toute aussi extraordinaire s'annonce. Une nouvelle aventure, de nouveaux dangers, de nouveaux plaisirs. Du grand cinéma! 5/5
    Marc L
    Marc L

Publiée le 19 septembre 2014
    Globalement j'ai été déçu par cette opus... Même moi qui est pas lus le livre, j'ai senti que sa été tiré en longueur pour rien. Les effets spéciaux sont foireux pour notre époque, sa se vois à 5km que la plupart des moment sont en numérique. On l'impression qu'ils ont pas finis leurs boulot... Puis c'est quoi cette photographie de poussé le paysage vert vers un vert fluo dégueulasse ?!! Puis trop de nains, on s'attache pas aux personnages et certaines histoires on s'en fou sérieux. Et du coup la trame principale n'avance pas du tout sur 2h45 !!!!!!!! Sur 2h45, j'ai du me faire chier pendant plus d'une heure. Sinon sa fait plaisir de revoir certain personnages qu'on connait comme Gandalf, Elrond, Galadriel et surtout Gollum (même si les yeux bleu numérique fait tâche et ce voit à 10km !!!)... Les autres perso à oubliés... et oui même Bilbo car au final il sert pas à grand chose... Bref pour moi, pas le meilleur film de l'année 2012 juste une arnaque commercial !!! 9/20 et encore je me trouve gentil...
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 17 juillet 2013
    Le seigneur des anneaux : 3 gros bouquins, 3 films. Bilbo le Hobbit : 1 petit bouquin, 3 films. Je vous laisse deviner ainsi le premier défaut de ce Hobbit qui se ressent un peu tout le long : Étalage de tartine à tout va. Honnêtement sans avoir lu le bouquin, le je l'ai senti : Les dialogues chiants et qui ne laissent aucun doute quant au fait qu'on les a rajoutés (le conseil avec Saroumane et son caméo des plus inutiles), les enchainements de scènes d'action un peu lourdauds par moments. Ca s'américanise un peu plus à chaque moment, dans un film où les personnages font des chutes de 200 mètres sans être blessés, où la tendance des "sauvetages au dernier moment critique" devient fort fâcheuse ... Classique me direz-vous ; ben oui, on voit ça dans la plupart des films ! Toutefois je m'attendais à pire, et notamment parce que si on a perdu une partie de l'âme des premiers films, l'essentiel a été retrouvé à ma grande surprise. La musique fait écho aux morceaux épiques des premiers films avec quelques rajouts qui font simplement décoller. Peut-être que la réussite relative de ce film ne tient qu'à ce qui avait déjà été créé dans les premiers films ? Je sais pas, n'empêche que les 2h40 on les sent pas passer et ce malgré la répétitivité du film, et c'est pour ça que j'ai du mal à d'avantage le descendre. On avance dans des paysages pas loin de faire frémir un certain Avatar (visuellement j'ai rarement rien vu d'aussi épatant), avec une 3D contre laquelle je n'ai pas eu envie de pester pour la première fois tant l'immersion est agréable. Maintenant permettez-moi un mini coup de gueule contre le 48 images par seconde qui dégueulasse les trois quarts des scènes du film (surtout les scènes d'action), et qui met seulement en valeur les ralentis (sublime) ; bref, un artifice crade à éviter. Ce qu'il y a à retenir c'est que j'ai eu l'impression d'être retourné en Terre du Milieu : les territoires sont plus exotiques qu'auparavant, et les digressions sur l'éveil du mal tel qu'on le connait dans la trilogie du SDA donnent simplement des frissons. Quelques moments de bravoure pour ponctuer le film, et un personnage principal des plus attachants. Sans oublier la scène avec Gollum, la plus impressionnante du film, qui témoigne bien de l'immense travail attaché au visuel. On en prend plein les mirettes, en plus d'être tout bonnement horrifié et fasciné par la créature comme jamais on ne l'a été. C'est du beau, du bon, c'est prenant même si ça tombe dans la facilité et dans des dialogues beaucoup moins bons que précédemment. J'avais très sincèrement peu espoir que ça soit mieux que ça, mais le Hobbit arrive juste à la cheville de ses prédécesseurs : c'est un gage de qualité amplement suffisant.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 6 janvier 2013
    Magnifique surprise de fin d'année : Le Hobbit : un voyage inattendu est une pré-quel qui restera pour le moins emblématique. Je n'avais guère apprécié le premier volume car il manquait d'humanité, mais celui-là surpasse toutes mes espérances! Déjà nous retrouvons tout les personnages clés des trois film (de Saruman jusqu'aux elfes) et tout cela nous est servis avec de somptueux paysages! Peter Jackson sait encore et toujours nous époustoufler avec un style unique bien à lui. J'ai été juste déçu par la fin car je pensais qu'il y aurait plus de spoiler: "sacrifices"
    . Mais je cherche tout de même la petite bête.
    Alex T
    Alex T

Publiée le 1 janvier 2013
    Alors pour le coup, je n'ai absolument pas compris la démarche de Jackson pour ce film.. Les effets spéciaux sont certes bien fait, mais ne correspondent en aucun cas à ce qu'il nous a habitué à nous montrer ! Quand on voit la trilogie du S-D-A, ou même KingKong et après on se tape: Le Hobbit, on a tendance à rigoler, tellement l'ambiance est enfantine: on se croirait dans Narnia voire pire.. (bien que Narnia reste un bon film "familiale"). Moi qui avait adoré le S-D-A, et la majeure partie des films de Jackson (même Lovely Bones) je peux dire que je n'ai pas retrouvé le style du réalisateur à travers ce film !
    Publiée le 24 mars 2013
    Pour commencer, je vous conseille de ne pas lire les critiques qui sont en dessous de 2 étoiles, que ce soit de la presse ou des spectateurs. Vous y trouverez beaucoup de termes pompeux utilisés par des personnes qui critiquent un excellent film sans apporter la moindre argumentation.

Personnellement, j'ai adoré ce film! Les 2h45 sont passées à la vitesse de la lumière, sans que je m'ennuies un seul instant.
    Les décors sont somptueux, Jackson maitrise assurément son sujet! Seul tout petit bémol, spoiler: la scène de fin avec la tête du dragon qui sort des pièces d'or est un peu loupée, l'image de synthèse est à ce moment là plus qu'évidente.

L'histoire est prenante, sur un ton plus léger que la trilogie du Seigneur des Anneaux. L'humour y est omniprésent, les personnages sont attachants. Les deux personnages principaux (Bilbon et Gandalf) sont joués à la perfection. Et nous retrouvons avec plaisir un excellent Gollum plus torturé que jamais, qui ne manquera pas de vous faire rire!
    Certains considèrent des scènes comme totalement inutiles, voire ridicules, mais ils n'ont simplement pas saisi l'intensité de ces moments. spoiler: Les chants des nains ainsi que le long échange entre Bilbon et Gollum ajoutent un côté immersif très appréciable.
    Il y avait davantage de longueurs dans le SDA que dans cet opus.

En résumé, un film magnifique avec un scénario de bonne qualité, qui introduit très bien les bases de cette nouvelle trilogie. Les fans du Seigneur des Anneaux ne seront assurément pas déçus!
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 28 décembre 2012
    Quel plaisir jubilatoire que de retrouver l'univers de Tolkien vu par Peter Jackson ! Des années après la fin de sa cultissime trilogie, c'est avec une certaine réjouissance que je m'étais rendu dans la salle de ciné pleine à craquer. Après mon premier visionnage du film sur grand écran, il me parut clair que Le Hobbit était un petit cran en-dessous du Seigneur des Anneaux, malgré le plaisir énorme des retrouvailles et les multiples clins d'oeil à la première saga. Je ressors tout juste du deuxième visionnage (par ailleurs, la VF est toute aussi excellente que la VO, je crois que ce niveau de doublage a rarement été atteint au cinéma) et il s'avère que je m'étais trompé : Le Hobbit est à mon goût du même niveau que le Seigneur de Anneaux et Peter Jackson est probablement en voie de nous sortir une deuxième trilogie inoubliable. La critique complète : http://sebmagic.over-blog.com/article-le-hobbit-un-voyage-inattendu-de-peter-jackson-113852408.html
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 14 janvier 2013
    Certes les décors et les effets spéciaux sont sublimes mais on ne retrouve pas la même intensité que la trilogie précédente de Peter Jackson . Cela reste un super moment , car les batailles sont épiques et magistralement bien faite , le brin d'humour est présent et plutôt sympathique . Martin Freeman ( comme tout les autres acteurs ) joue son rôle à merveille , on a également plaisir à revoir Gollum et son précieux . En bref cette trilogie s'annonce fort sympathique , pleine de combat et de petite aventure mais tout cela reste quand même encore à voir . Attendons de voir la suite donc .
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 21 février 2013
    Le Hobbit est une déception monumentale. Le premier problème du film provient de sa laideur abominable d’un point de vue purement esthétique ce qui est d’autant plus surprenant étant donné que les lieux de tournage sont véritablement somptueux. La faute en revient très certainement aux effets spéciaux digitaux parfois franchement ratés et surtout au procédé HFR de 48 images secondes qui est véritablement désastreux. En effet les plans de personnages en mouvement rapide sont catastrophiques, le rythme semble accéléré et cela a pour effet de sortir le spectateur du film sans compter que le HFR a tendance à rendre les effets digitaux encore plus visibles et plutôt laids.
    Le bats blesse aussi d’un point de vue narratif car les 45 premières minutes sont un calvaire d’ennui, pourtant on ne peut pas dire que le réalisateur en profite pour définir ses personnages d’un point de vue psychologique. Ces derniers sont d’ailleurs trop nombreux et ne présentent que peu d’intérêt.
    Les acteurs qui les interprètent n’ont absolument pas le charisme de ceux de la trilogie du seigneur des anneaux. Heureusement Gandalf est là pour sauver les meubles. Et Christopher Lee ainsi que Cate Blanchett font une apparition fort appréciable. Mais que le film est inutilement bavard. Si la voix off ne vous endort pas des les premières minutes vous aurez droit à quelques moments d’action qui s’enchaînent sans véritable fil directeur (à tel point que l’ordre des scènes du film aurait pu être modifié au montage et ce sans en faire un film différent). Si vous avez résisté, le clou du spectacle vous attend avec la scène où apparait Gollum qui est de loin la meilleure et la plus intéressante du film. Pourtant elle n’apporte pas grand chose au film si ce n’est ce faire comprendre au spectateur pourquoi il est venu, par pure nostalgie car ce produit n’est qu’un remake à peine déguisé de la Communauté de l’Anneau en moins réussi.