Le Hobbit : un voyage inattendu
    4,2
    57580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : un voyage inattendu ?

Publiée le 26 mars 2013
    Un Chef-D'oeuvre, mieux que la trilogie du seigneur des anneaux, de l'aventure, de l'action, des effets spéciaux sceptaculaires, il y en a s'étouffé. Excellent, excellent, excellent la désolation de smaug devra faire fort, très fort pour sur-passer ce premier opus. C'est un formidable retour dans la Terre Du Milieu. Ne rater pas le Hobbit si vous avez aimé le seigneur des anneaux.
    Publiée le 12 décembre 2012
    Je viens de voir The Hobbit ! Verdict? 4/5 (pour info j'aurais mis 5/5 à la trilogie du SDA...).
    Comme dit dans la plupart des critiques, les 40 premières minutes sont plutôt laborieuses.... (L'intro est même franchement ratée..). Certes, on se souvient que le début de la Communauté de L'Anneau était aussi un peu longuet...mais c'était maîtrisé, la menace allait en grandissant.. Ici, rien de tous ça, on a plutôt l'impression qu'il s'agit d'un problème de rythme...
    Heureusement, dès que Bilbo quitte la Comté, le film devient plus intéressant! Et les "rajouts" de Peter Jackson (ce qui n'était pas dans le livre) sont franchement bien!! J'ai bien aimé l'orc Azog par exemple!
    Par contre le style du film est franchement perturbant, pas mal en décalage avec le SDA.. En fait, on a presque l'impression de voir un film d'animation, dans le sens où tous semble un peu irréaliste (vous vous souvenez de la scène de Legolas faisant du surf sur un bouclier dans Les Deux Tours? Ou de celle où il attaquait un Oliphant? Un peu too much non? Bah dans The Hobbit c'est souvent ça....) et cela gâche tout dans les scènes se déroulant chez les gobelins (depuis des années j'attendais ce passage, je l'imaginais comme une sorte de remake du passage des mines de la Moria!.. Bah en fait ça n'a rien à voir et il n'y a pas franchement de tension. Ce sont justes des scènes "fun")...
    En sacrifiant le réalisme, Peter Jackson se fourvoie.. Et qui dire du personnage de Radagast le Brun et notamment son moyen de locomotion qui donne lieu à la scène la plus ridicule du film...
    Par contre je donne un bon point à la scène des énigmes dans le noir, à la courte scène de la Moria, la courte scène du Nécromancien et surtout aux 10 dernières minutes, parfaitement maîtrisé et où l'on retrouve le Peter Jackson du SDA!
    J'attends cependant la suite avec moins d'enthousiasme qu'à l'époque de la Communauté...
    The Hobbit reste un très bon film, clairement dans le haut du panier (malgré ma critique assez dur), mais tout de même décevant en regard du SDA... Attendons de voir ce que nous réserve le second volet!!
    Publiée le 6 octobre 2014
    Le Hobbit, ou le cinéma de l'apparence .

Les critiques qui avancent que le hobbit, si on lui enlève ses effets spéciaux, et les images en général, n'est plus qu'un tout petit film, se trompent lourdement dans leur jugement, et se sont juste trompé d'outil .

Car justement, le film, il est là, sous nos yeux, et même certains pourront y prendre du plaisir, à condition d'accepter que tout est là: ici , point de portrait psychologique des personnages, qui leur donnerai un semblant de véracité, ils n'ont pas de passé, pas de présent et (j'espère!) aucun avenir ! Point de dialogues fouillé, les personnages ne s'expriment que par enchaînement de clichés que même un enfant de 6eme aurait pu écrire .
    Évidemment la musique (toute aussi indigente) est omniprésente , comme pour masquer le cruel manque de contenu .

si on ouvre la pierre, on n'y trouvera rien que du vide, ou bien plutôt le mécanisme qui permet à cette pierre de faire son office de pierre. Ce qui revient au même.

Robbe Grillet, notamment, s'était employé , à l'époque du nouveau roman, à vider le "héros" de ses livres de toute substance, jusqu'à même ne plus le nommer que par une simple initiale.
    L'histoire elle-même devenait totalement accessoire, et se limitait à quelques événements assez banals.

Mais il fait arrêter tout de suite la comparaison, car pour cette auteur, le but était de totalement renouveler et refondre le genre romanesque et proposer autre chose, une autre vision de l'homme et du monde.

Dans le hobbit au contraire, le déroulement du film, les enchaînements de plan sont d'un rare académisme et d'une triste platitude, et le réalisateur ne nous épargnera pas un seul cliché.
    Toutes les scènes, tous les dialogues ont un tel degrés de convenu qu'on se demande parfois s'il ne cultive pas en fait une sorte de 2ème voir 3ème degrés.

le film crée un monde complètement verrouillé et refermé sur lui même.
    Tout événement, toute trouvaille, doit s'y conformer.

Le moindre dialogue, ( d'une rare indigence) le moindre plan ( tous plus convenus les uns que les autres), n'est là que pour servir cette même représentation de ce monde.

Le spectateur amateur du genre ne vient pas voir ce genre de film pour être surpris ou bousculé. Au contraire, le réalisateur va lui donner exactement ce pour quoi il est venu, exactement ce qu'il est venu chercher.

Moi même , qui pourtant n'étais jamais aller voir ce genre de film "heroic fantasy", je n'ai pas été surpris une seule seconde par ce que j'ai vu, cela correspondait exactement a l'idée que je me faisais de ce type de films.

Exactement l'inverse de l'art véritable en quelques sorte.

Ceux qui vont voir ce film n'en ont sûrement que faire , mais il me semble pourtant qu'il était important de faire ces quelques remarques, car de plus en plus nous vivons aujourd'hui dans un monde assez similaire à ce film: un monde superficiel, ou l'industrie du loisir et du divertissement est reine, au détriment de toute recherche un temps soit peu plus profonde.

MR
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 15 décembre 2013
    Ben oui... 5 étoiles ... juste un chef d'œuvre de plus à mettre au crédit du génie P. Jackson.
    Que dire de plus ? Après avoir vu ça, on peut mourir heureux (oui mais pas tout de suite, il y a les deux volets suivants à voir !)
    Certains diront que le rythme est trop lent et l'histoire trop enfantine par rapport au SDA, mais est-il nécessaire de rappeler que Bilbo est justement un conte... pour enfants (ceux de Tolkien) à la base...
    *** revu en version longue *** elle est ou la 6ème étoile ???
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 15 janvier 2014
    LE RETOUR... DU HOBBIT. Plein le c... des trilogies. Ca dure 3 plombe, ça papote, ça pète de tous les cotés sans rien innover, ça fait de l'audience et ça me fait chier. Renouvelle toi Peter...
    Publiée le 20 avril 2014
    Je tient a préciser avant de commencer que la saga "le seigneur des anneaux" est ma saga favorite et ce depuit sa sortie, je pourrait meme vous sortir le script en entier depuis le début du 1 jusqu'a la fin du 3 sans probleme. J'en attendais beaucoup du "hobbit" ayant lu le livre avant de voir cette... bref ayant lu le livre avant de voir le film, j'avoue avoir placer beaucoup d'éspérance dans ce film qui se veut appartenir a la saga épique de peter jackson. Tout d'abord, mais, mais... MAIS C'EST DE LA MERDE!! c'est quoi ce film pour gamin, je sais que le livre est lui aussi plus apte a étre lu par des plus jeunes que le seigneur des anneaux mais faut pas exagérer quand même! Radagast le brun est un istari(mage) envoyer par les Valars en terre du milieu pour combattre sauron, pas un vieux débile qui recrache la fumé par les oreilles quand il fume et se balade en traineau de lapin, sa c'est vraiment une des plus grosse insulte a l'oeuvre de tolkien qui a dans se film, oh! Excuser moi mais je me suis trompé je croit, il y a un truc qui me géne... a oui, C'EST QUI CE PUTAIN D'ORC PALE!!! Mais faut vraiment arréter de fumer les gars la, on peut pas rajouter du contenu a tout va, le livre est 10 fois plus petit que le premier tome du seigneur des anneaux, fait le en 1 film putain! pas en trois avec des conneries scénaristique toutes les 15 secondes! on dirait que tout le budget est parti dans les effets speciaux serieux, il n'y a pas que sa pour faire un bon film!! Je pourrai me plaindre pendant des lignes et des lignes, mais bon je vais finir en disant: Hollywood et ses producteur arréter vos massacres please! ce n'est pas par ce que un film a marcher, que il faut se contenter d'un putain de budget, une bonne musique et 4 blague carambar pour en faire la suite! Je ne comprend pas le succé de ce film... soit tous les gens qui on aimer sont des aveugles soit le genre de mec "avenger trop cool waaaaaa 4 milliard de budget dedans waaaa"(ou soit des moutons, bééhhh)
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 décembre 2012
    Une grande épopée qui commence avec ce premier épisode de Bilbo le hobbit ! Je savais que je n'allais pas être déçu avec Peter Jackson derrière la caméra. On reste dans le même esprit que dans Le seigneur des anneaux même si le ton du film est plus léger avec même une petite dose d'humour. Les passages clés du livre sont très fidèlement adaptés et il y a pleins d'ajouts pour pouvoir tenir toute une trilogie. Mais les fans ne se plaindront pas d'avoir des images en plus. Au niveau graphique, c'est magnifique. Les effets spéciaux sont géniaux et aux milieux de ces paysages, on est comme dans un rêve. Les scènes d'actions, même si elles ne sont pas encore nombreuses dans cet épisode, sont réussis. J'ai particulièrement aimé la course poursuite dans les mines de la Moria. Au niveau du casting, c'est un sans faute. C'est agréable de revoir Ian McKellen en Gandalf et Adam Serkis en Gollum (mais aussi Elrond, Galadriel, Saroumane, Frodon, Bilbo vieux...). Martin Freeman reprend le flambeau du héros avec beaucoup de réussite. Un des défis du film, c'était d'avoir treize nains convaincants. C'est très réussi puisque chaque nain a sa propre personnalité et est reconnaissable parmi les autres. Ils ont tous beaucoup de charisme, ce qui n'était pas une mince affaire. Les costumes et les décors sont bien sur très réussis. La musique, qui est pour moi l'élément essentiel du monde de Tolkien, est magnifique. Voilà, ce n'est pas une surprise pour moi, j'attends la suite avec impatience.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Après succès on recherche encore le succès. Jackson a épaté la planète avec la trilogie de Tolkien, et veut se rapprocher encore plus de ce monde en adaptant le célèbre conte de Bilbon. Le résultat est grandiose, magnifique et propulse le film au sommet, dépassant la qualité du Seigneur des Anneaux. La trilogie avait tout pour plaire, seulement elle use des effets prévisibles, de la narration à la limite disneyienne et a surtout été démolie par un jeu d'acteur déplorable ( sauf exceptions ), à cause des personnages de Frodon, Sam, les deux frères Hobbits, les Elfes, etc ... qui sont plongés, en partie par la faute des acteurs dans la mièvrerie ou l'incarnation de la tête à claque ( Elijah Wood a livré l'un des plus mauvais jeux d'acteur de la trilogie ). Maintenant, il faut aller plus loin, ailleurs. Le jeu d'acteur est nettement meilleur et Freeman livre une extraordinaire performance, digne du flegmatisme anglais. McKellen, Lee, Weaving ainsi que Serkis et les nains sont superbes. Mais la crème de la crème est sans doute l'aspect technique : les images sont d'une splendeur infinie, les couleurs vives et délicieuses, les décors, costumes et maquillages somptueux, la musique de Shore reprenant facilement les thèmes de la trilogie et qui reste imposante, le son est maîtrisé à la perfection : la séquence de la résurrection du hérisson est au niveau sonore incroyable et nous scotche au fauteuil. Les effets spéciaux sont excellents, réalistes, jouant sur le difforme et l'irréalisme. Si l'aspect "conte" est présent, l'histoire est très bien racontée, quoique conservant un rythme rapide parfois. Jackson nous ressert des effets prévisibles ( le méchant va tuer le gentil, mais non ! l'autre gentil arrive ! ) mais ne nous plonge à aucun moment dans la niaiserie totale. Pas de temps mort à part chez les Elfes, mais ce moment s'efface vite pour que Jackson continue à étendre son talent et à nous montrer un univers fabuleux. Le film est sans conteste supérieur à la trilogie entière. Reste à voir la suite.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 18 décembre 2012
    Merci Peter Jackson. Je met 4 étoiles pour sanctionner certains défauts, mais intrinsèquement c'est le genre de films qui sort du lot, pour lequel il faudrait faire un classement à part entière. Quel plaisir de retourner en terre du milieu Jackson et son équipe sont des passionnés et cela se sent, le film transpire l'émotion et le respect pour l'oeuvre de Tolkien. C'est juste grandiose, la réalisation est somptueuse, le souffle épique est présent à chaque seconde et la bande originale nous transporte. J'étais sceptique à l'idée de voir ce film, et même si les enjeux de l'histoire sont moins forts que pour le Seigneur des Anneaux, il ne manque pas de suspens ni de tension. Pour les défauts, je retiendrai juste certaines scènes inutiles et qui font un peu tâche, comme le repas des nains ou encore certains combats, notamment la mine, qui, même s'ils sont impressionnant, trainent un peu en longueur. Voilà, c'est juste exceptionnel, vivement décembre 2013 !
    Publiée le 17 janvier 2013
    Je vais surement me faire taper dessus, mais personnellement ce film m'a beaucoup déçu et déplu! J'ai trouvé le jeu des acteurs un peu plat, les effets spéciaux complètement bâclé (Gollum était mal fait par rapport au deux tours et au retour du roi), les personnages ne sont pas très attachant, même si parfois on sourit. Certains scène étaient vraiment complètement remplie de cliche, on aurait dit que peter jackson n'avait plus aucune inspiration (spoil: par exemple la scène où il court au milieu du feu ou lorsqu'il pardonne a Bilbo). Et pour conclure, la 3D... Tourner un film en 48/s pour faire new technologie et le monter en 24/s ... Faut le faire, le résultat est là, chaque fois que la camera tournera dans les grand plan, cela apparaîtra flou... Chouette... Bref, j'y ai vu plus un film marketing qu'autre chose, le 2 et 3 je n'irai pas les voir. Mais aller le voir et faites-vous votre propre idée.
    Publiée le 14 décembre 2012
    Splendide!

Un film pour les fans par un fan. Une aventure qui s'annonce forte en émotion des scènes epics, des plans majestueux, que dire de plus....

Ah si, allez voir le film en 3D HFR le rendu est tout simplement hallucinant! On ressent enfin les capacités de la 3D, l'image est toujours nette et léchée, une VRAI HD sur une VRAI 3D ça fait plaisir aux yeux !
    Les effets spéciaux sont parfaitements intégrés à en confrondre la réalité de l'image de synthèse parfois, un choix artistique qui donne une dimension beaucoup plus fantastique et féerique au film que ne l'était le SDA et qui colle parfaitement à l'esprit de l'histoire de Tolkien.
    Publiée le 12 décembre 2012
    Peter Jackson est un magicien. Pas de ces magiciens qui vous cachent des défauts derrière de l'esthétique, non un vrai magicien, un Gandalf du septième art. Après avoir réalisé ce qui peut être la meilleure saga de l'histoire du cinéma, il s'attaque au presquel du Seigneur des Anneaux. Et quelle réussite! Fan de Tolkien il continue à adapter toujours aussi bien ses livres. En respectant magnifiquement bien le livre et en ajoutant quelques touches plus que bienvenue, il parvient à l'équilibre parfait que peu peuvent prétendre entre respect et liberté vis à vis de l'oeuvre. Le casting est lui aussi parfait (Martin Freeman et Ian McKellen excellent et Andy Serkis toujours aussi incroyable en Gollum) tout comme les compositions d'Howard Shore (c'est pas vraiment une surprise d'ailleurs ^^). Mais là n'est pas la particularité de The Hobbit. Non The Hobbit est tout d'abord un bijou visuel. Un bijou visuel à voir en 48 images par seconde et en 3D. Oui c'est là seulement que l'on peut prendre mesure de l'ampleur de la beauté de ce film. Les scènes sont alors à couper le souffle avec ce nouveau format. Ne chercher pas LE film de l'année 2012, il est là. Le retour du roi Jackson sans aucun doute!
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 2 mai 2013
    Tout est pafait dans ce film: scénario, décors.... CHEF D'OEUVRE; J'ai hâtede voir la suite. Bravo!!!!!!!!!
    Publiée le 9 janvier 2015
    Un premier volet magnifique, avec des scènes marquantes et une bande-son superbe.
    Publiée le 26 décembre 2012
    De la pâtée pour les cochons, qui en re veut? autant le seigneur des Anneaux faisait au moins l'effort de respecter le récit original, mais devant son succès, ce tacheron de P. Jackson s'est sans doute senti pousser des ailes, et a du se dire que son talent d'écrivain pouvait après tout aisément venir améliorer les nombreuses faiblesses de l'écriture de Tolkien. De là une succession de scènes complètement inventées qui finit de saccager l’œuvre de base.

Pour le reste, la mise en scène est toujours aussi plate, la réalisation toujours désespérément académique et surchargée, et le jeu des acteurs aussi léger que Bombur. La poésie de l'univers de Tolkien? Connait pas, on va plutôt mettre des cascades exagérées et de la bravoure bien dégoulinante.

Mais ne vous en faites pas, en revanche les costumes, effets spéciaux, scènes de bataille, en faites tout ce qui nécessite seulement de l'argent, sont toujours là, et assurent le spectacle. Au final un bon blockbuster à la "Transformers" à manger avec les pop corns qui vont bien, pas de soucis là dessus. Mais qu'on ne vienne pas parler d'une adaptation en revanche; encore moins d'un quelconque talent de réalisateur/metteur en scène, désolé faut pas abuser.