Le Hobbit : un voyage inattendu
Note moyenne
4,2
60779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 784 critiques spectateurs

5
1084 critiques
4
1342 critiques
3
695 critiques
2
397 critiques
1
140 critiques
0
126 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

163 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mai 2018
septiemeartetdemi.com - Force sera de constater que Le Hobbit ne subit pas la déliquescence qui est celle des séries. En fait, c’est le premier opus le moins bon des trois.

Le film commence bien, pourtant. Les décors se surpassent, leur qualité et leur magnificence n’ont d’égales que celles de la trilogie originale. Parce que, l’argent aidant, les premiers films n’ont pas vieilli, ce qui met les deux séries au même niveau technique. L’avantage que ce film en retire, c’est l’omniprésence calme du paysage, retranscrit dans toute son inerte ineffabilité. La terre devient une chose multidimensionnelle ; la terre porte le monde, fabrique l’horizon et abrite l’étrange. Mais malgré ces atouts, l’œuvre faillit à traduire la topographie fictive de la Terre du Milieu ; les plans de paysages sont des inserts qui n’évoquent pas grand-chose des traits fascinants sur la carte. Ce qu’elle marque reste abstrait. On s’en sort presque mieux avec les effets spéciaux miraculeusement bien intégrés aux combats.

L’histoire évoluant, on a l’impression d’être trop près des personnages, comme si les gros plans sur leurs visages, faillissant à trahir les imperfections des maquillages, avaient pour écho des gros plans sur leur personnalité, qui, eux, parviendraient à nous montrer leurs défauts, et par là même à nous ennuyer. Trop d’attention tuerait-elle l’affection ? C’est comme si Jackson voulait se dépêcher de nous présenter ses personnages pour pouvoir mettre d’autres choses dans son film, sauf que le film n’est guère rempli, justement. Il est même assez mou.

Toutes ces failles sont bien comblées par une maîtrise de certaines choses qui n’a pas fâné depuis l’épopée de Frodon ; le casting est d’une propreté éblouissante, les retrouvailles sont millimétrées. On a déjà observé que Le Seigneur des Anneaux n’a pas vieilli ; cela permet au Hobbit de récupérer certains acteurs sans faire tâche d’huile. On retrouve Cate Blanchett et Hugo Weaving, entre autres, comme si on venait tout juste de les quitter. Cela montre le respect immense porté aux personnages, sans lequel ils auraient forcément changé. On ne sera pas non plus insensible aux clins d’œils – peu discrets pour un fan – d’un Saruman toujours digne de confiance. Là encore, il y a une grande propreté dans la fçon de prendre l’histoire à l’envers. Mention spéciale à Martin Freeman, qui est tout simplement parfait dans la peau de Bilbon ; bon par sa nature, mais aussi pour les élans qui l’en sortent.

Après tout ça, on se retrouve sur un score ni brillant ni neutre. Mais la partie finale du film l’enfonce dans des sables mouvants de médiocrité desquels la saga a eu beaucoup de chance de se sortir. En effet, elle sacrifie la bonne gestion de ses personnages à une originalité vulgaire. Résultat : le roi orc. Ce truc se veut l’intermède comique, l’horreur dont on s’amuse de la mocheté, mais elle nous fait surtout nous rencogner dans notre siège devant le désastre de ses répliques et les affres d’une personnalité ridicule. Heureusement qu’on le voit peu. Mais un combat s’ensuit qui n’est guère le reflet du reste de l’œuvre. Il ressemble à un enchaînement sans créativité de chutes improbables, comme si la production était impatiente de passer à la suite. Curieusement, on entend aussi un cri Wilhelm, dont ne peut qu’espérer qu’il soit une blague.

Alors qu’approche la fin, la densité des faux pas augmente, et l’on finit sur des idées qui se répètent ; citons pour l’exemple le sauvetage par les Aigles, lors duquel, par deux fois, un des membres de l’expédition est poussé dans le vide par des serres pour être rattrapé sur le dos d’un autre oiseau. Profitons d’être dans une série de griefs pour mentionner la musique originale, qui n’hérite pas de la force de celle de la première trilogie. Mais je ne vais parler en mal des films suivants.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mai 2018
Encore un chef d’œuvres hors du commun pour peter Jackson. Magnifique, comme toujours, tourner dans des décors magnifiques !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 avril 2018
Après avoir lut le bouquin, j'ai enfin regardé le début de cette trilogie. D'ailleurs, je me demandais comment ils ont pu en faire trois films, mais c'était sans compter sur "l'ingéniosité" de Jackson pour faire durer des moments pas importants. Il a aussi, évidemment, ajouté quelques morceaux qui n'existaient pas dans le livre, mais dans d'autres récits de Tolkien. Si parfois ça ne dérange pas, d'autres moments sont consternants. Quoiqu'il en soit, c'est un beau film d'aventure, et même si quelques passages sont plutôt long, j'ai apprécié le rythme et je n'ai pas vu filer le temps.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2018
Très bon film fantastique. "Le Hobbit" a beau être moins bien que le très bon "Seigneur des Anneaux", ça reste quand même très bon et prenant. C'est surtout le retour de tout l'univers imaginé par J.R.R Tolkien. Même avec tout le côté découverte en moins, on prend toujours un plaisir de retrouver toute la magie et l'aspect du monde fantastique de Tolkien, avec l'environnement et le bestiaire fabuleux et les personnages cultes comme Bilbon Sacquet, qui cette fois a le rôle principale, Gandalf Le Gris et d'autres encore, sans oublier les nouveaux qui viennent combler, comme les Nains d'Erebor. Les effets spéciaux sont toujours impeccables, les décors sont toujours aussi bien foutus, et les acteurs sont toujours au top, autant que dans la trilogie du "Seigneur des Anneaux". Adapté de l'oeuvre de Tolkien, le film nous fait embarquer une fois de plus dans un voyage aussi prenant que tumultueux pour la quête des Nains cherchant à reconquérir leur terre et leurs biens. Je tiens à dire que j'ai lu le livre de Tolkien, et le film le suit à peu près, mais saute quand même quelques détails et se permet de rajouter choses inutiles. Mais honnêtement, ça passe plutôt bien. L'histoire est toujours prenante, les personnages que ce soit Bilbon, Gandalf, ou encore les 13 Nains, sont tous attachants. Le film possède un côté un peu plus comique par rapport au "Seigneur des Anneaux", mais a quand même des moments dramatiques et un côté très glauque. Comme je disais, on retrouve les acteurs de la trilogie du "Seigneur des Anneaux", Ian McKellen dans le rôle de Gandalf est toujours aussi extra et impressionnant, et c'est un plaisir de le retrouver dans la peau de ce personnage. Ian Holm qui joue la version de Bilbon Sacquet âgée est toujours talentueux même si on le voit pas beaucoup. On a aussi le plaisir de retrouver Cate Blanchett dans le rôle de Galadriel, Hugo Weaving dans le rôle d'Elrond, Christopher Lee (RIP) dans le rôle de Saroumane, et surtout Andy Serkis dans le rôle de Gollum et c'est un plaisir de tous les retrouver dans ce film, surtout Gollum qui envoie toujours bien des caisses. A noter aussi une courte apparition agréable d'Elijah Wood dans le rôle de Frodon Sacquet. Parmi les nouveaux, Martin Freeman dans le rôle de Bilbon Sacquet plus jeune, est attachant, car il a beaucoup de charme, il est nettement moins sombre que Ian Holm qui joue sa version âgée, et même si son côté assez maladroit fait son charme, il gagne vraiment en profondeur au fil du temps. Richard Armitage dans le rôle de Thorin Ecu de Chêne est vraiment bon et badass. Vu qu'on a l'habitude de voir le peuple Nain comme un peuple joyeux, lui est vraiment sérieux et combatif, mais ça nous empêche pas de bien admirer son personnage. Concernant les autres acteurs, c'est nickel aussi. La musique est toujours aussi bonne et concernant les scènes d'actions et les rebondissements, on est bien pris dedans. Voilà, "Le Hobbit : Un Voyage Innatendu" est un film vraiment super, le retour de l'univers de Tolkien au cinéma. Même si le film dure longtemps, on voit pas le temps passer, et même si ça reste moins bon et moins impressionnant que "Le Seigneur des Anneaux", ça reste un film kiffant que je vous encourage tous à voir, surtout à ceux qui ont été pris par l'univers de Tolkien.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 mars 2018
J'ai eu du mal à m'accroché au debut, je me suis demandé si c’était une blague mais quant le film s'est installé au bout de 45min on est ENFIN emporté. Il y a de l'action très bien chorégraphiée, des musique pendant les scene d'action entraînante. Mais le top du top sont les personnages big bon, gandalph, ecu de chêne sont des excellent personnages.
Ron Burgundy
Ron Burgundy

32 abonnés 351 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2019
Ah la la ça reste du grand film mais comparé au seigneur des anneaux c’est plus vide et moins intéressant du plaisir tout de même
[C-Veddona]
[C-Veddona]

10 abonnés 73 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 janvier 2018
C'est visuellement superbe, les effets spéciaux sont exceptionnels, les musiques sont génial. Par contre, je trouve que certain personnage manque clairement de caractère.
Le côté très très épique des Seigneurs des Anneaux est bien moins présent sur ce Hobbit, ce qui n'est en soit pas un défaut, ça donne juste une œuvre différente, ça reste un réel plaisir de replonger dans cet univers à travers ce fil.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 janvier 2018
Trop long : il a fallu scinder en trois l'histoire originelle pour faire une trilogie, et cela se ressent : on a créé des personnages de toute pièce (pas franchement réussis, comme Radagaste,...) et fait intervenir d'autres qui n'apparaissent normalement que dans la trilogie suivante.
Décevant, et loin du ton léger et alerte du livre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 janvier 2018
"Le Hobbit : Un voyage inattendu" est un chef d'œuvre passionnant et culte de Peter Jackson avec une BO magnifique de Howard Shore, de très bons costumes, des décors sublimes, un scénario très bien écrit, des scènes d'actions impressionnantes, une réalisation remarquable, des costumes superbes, une photographie très belle, des dialogues travaillés, des images d'une beauté renversante et des acteurs excellents en particulier Richard Armitage et Martin Freeman.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 décembre 2017
Bon contexte mais ça ne pas tellement passionné même si je regarderai le prochain encore 1 ans voilà la note que je lui attribue
HamsterPsycho
HamsterPsycho

147 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 octobre 2017
C'est reparti pour 3 films de Peter Jackson. Dans ce premier volet, l'histoire se met en route à son rythme, mais contrairement à la Communauté de l'Anneau, je trouve que cela se passe plus rapidement avec pas mal d'aventures. La photographie et les décors sont dignes du Seigneur des Anneaux et le travail sur les personnages toujours aussi soigné.
Fred B.
Fred B.

15 abonnés 788 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2017
Tiré du roman de Tolkien avec une trame qui précède celle bien connue du Seigneur des Anneaux, ce film est la première partie de la trilogie qui nous montre notamment dans quelle circonstance Bilbon Sacquet est entré en possession de l'Anneau Unique
Ce film est parfaitement mené et surtout est en parfaite cohérence avec la trilogie du seigneur des Anneaux. Ainsi au début, la présence de Frodon interprété par Elijaah Wood est un vrai plus permettant de raccrocher les 2 trilogies (de même que celle de Ian Holm d'ailleurs). Idem pour les rôles de Gandalf (Ian Mc Kellen), Saroumane (Christopher Lee) et Galadriel (Cate Blanchett)
Au niveau effets spéciaux, on est toujours dans du remarquable avec la soirée avec les Trolls finalement changés en pierre, les pérégrinations dans les grottes des gobelins ou le duel final au bord de la crevasse avec les orques
La musique de Howard Shore est toujours excellente
Comme petit point négatif, je mettrai la trop nombreuse participation des nains qui craint une troupe hétéroclite et bigarrée dont certains membres ne servent à rien. Quand on passe de la Communauté du 1er film de la trilogie initiale à ce groupe là, il est clair que ça fait bizarre et on est beaucoup moins transporté, même si on appréciera aussi le burlesque de certaines scènes, notamment la cuisson par les Trolls des nains enchainés ou l'apparition de Radagast le Brun qui permet également d'améliorer le back-ground de cet univers.
En définitive un très bon film qui pâtit peut-etre juste d’être sorti après la fabuleuse trilogie de Tolkien, mais qui reste remarquable à plus d'un titre
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 novembre 2017
Jackson propose un spectacle visuel ébouriffant, qui ne dessert pas l'univers magique de Tolkien. pour autant il faut accrocher à ce genre d'aventures, de conte et légendes (comme pour le seigneur des anneaux) et le format peut rebuter.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 décembre 2017
L'histoire est inattendue, une bonne intrigue plus intéressante, la partie historique des Nains m'a captivée, il y a de la psychologie, comparé au "Seigneur des anneaux : La communauté des anneaux", la longueur ne pose pas de problème, beaucoup d'émotion, de l'action, la fin annonce de nouvelles aventures palpitantes du "Hobbit"Bilbon Sacquet, vivement la suite des événements.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 septembre 2017
“Le Hobbit : Un voyage inattendu” est le premier chef d'œuvre de la trilogie “Le Hobbit” de Peter Jackson avec une BO magnifique de Howard Shore, de très bons costumes, des décors sublimes, un scénario très bien écrit, des scènes d'actions impressionnantes, une réalisation remarquable, des costumes superbes, une photographie très belle, des dialogues travaillés, des images d'une beauté renversante et des acteurs excellents en particulier Richard Armitage et Martin Freeman.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse