Le Hobbit : un voyage inattendu
Note moyenne
4,2
60779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 784 critiques spectateurs

5
1084 critiques
4
1342 critiques
3
695 critiques
2
397 critiques
1
140 critiques
0
126 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 septembre 2017
On reste dans l'univers du "Seigneur des Anneaux" et donc les fans de Tolkien -dont je fais partie depuis l'enfance - y trouveront leur compte. Après, adapter un bouquin de quelques centaines de pages en 3 films de près de 3h, forcément qu'il va y avoir des longueurs, des passages rajoutés à l'histoire originale et que cela peut décevoir. Sur ce premier opus, cela n'est pas trop le cas, en ce qui me concerne, j'ai réussi à rester dans le film tout le long.
Kev T
Kev T

41 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mai 2019
Freeman très convaincant ! Pour ce qui est des paysages c’est superbe. C’est mon volet préféré de la trilogie. La rencontre avec Bilbon est assez cocasse.
HawkMan
HawkMan

220 abonnés 1 316 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2020
On prend les mêmes (ou presque) et on recommence. Peter Jackson reprend le monde qui l'a rendu célèbre en réalisant l'ouvrage de Tolkien qui a précédé la saga du Seigneur des Anneaux. Le Hobbit est beaucoup moins sombre et complexe que ne l'est Le Seigneur des Anneaux. Et cela impacte grandement la qualité de la saga. Ce 1er opus racontant le voyage d'une compagnie composé de 13 nains, d'un jeune hobbit et du célèbre magicien Gandalf. Cette compagnie part à la reconquête de leur terre conquise par un dragon. Le film passe vraiment bien car nous prenons plaisir à découvrir de nouveaux personnages. Les paysages sont toujours aussi splendide et la bande son très bien construite. Le réalisateur reprend tout de même le même schéma que pour La Communauté de l'Anneau.
Bref : la magie du monde crée par Tolkien est toujours au rendez-vous.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2017
Un bon premier volet . Martin Freeman incarne Biblio le Hobbit. Ce personnage est attachant, touchant. Ces mésaventures font avancer le récit. Un bon film fantastique de la part de Peter Jackson.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 août 2017
“Le Hobbit : Un voyage inattendu” est le premier chef d'œuvre de la trilogie “Le Hobbit” de Peter Jackson avec une BO magnifique de Howard Shore, de très bons costumes, des décors sublimes, un scénario très bien écrit, des scènes d'actions impressionnantes, une réalisation remarquable, des costumes superbes, une photographie très belle, des dialogues travaillés, des images d'une beauté renversante et des acteurs excellents en particulier Richard Armitage et Martin Freeman.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 juillet 2017
Long, très long, trop long pour être bon, y a pas matière à faire un film si long si ce n'est battre le record du film Le plus chiant. Les images sont jolies, en gros c'est un tableau animé qui dure 2h49... bref j'ai pas aimé, et je ne perdrais même pas mon temps à regarder les prochains.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 octobre 2018
Je fais partie des fans de la trilogie du Seigneur des Anneaux, et me suis donc rué sur le spin-off narrant les aventures de Bilbon, chronologiquement située en amont de la trilogie phare. C'est d'un très bon niveau scenaristique, incarné par des acteurs tout à fait crédibles dans leur rôle. Il est aisé de se laisser porter par les aventures de Bilbon, un véritable comte!
Néanmoins, la trilogie du Hobbit souffre nécéssairement de la comparaison avec le Seigneur des anneaux, très probablement due à l'effet de surprise qui s'est estompé depuis les années 2000 et l'engouement général sur la trilogie phare.
Mais ces 3 films emmenés par Bilbon promettent tout de même de passer une bonne soirée.
Reynald D.
Reynald D.

29 abonnés 306 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2017
Un préquel assez bon qui ouvre la voie à une trilogie permettant à la fois de revoir des personnages déjà connus mais aussi d'en découvrir de nouveaux. Néanmoins, le film n'égale pas la trilogie originale du Seigneur des Anneaux.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 février 2017
J'ai mis le temps pour me plonger dans "Le seigneur des anneaux" et quelle erreur...pas le fait d'y avoir mis du temps, mais de m'y être plongé tout simplement. Et voilà que mon côté maso refait surface en m'apprêtant à découvrir les aventures du Hobbit. C'est donc parti pour ce préquel du supplice (ce mot n'est pas exagéré vu les huit heures qui m'attendent). "Le Hobbit" vient donc explorer de nouveau cette fameuse Terre du milieu pour offrir un supplément de voyage aux aficionados de la saga.
Alors, que dire de ce premier opus de la trilogie "Le Hobbit" ? C'est beau, c'est très très beau, techniquement et visuellement, tout comme "Le seigneur des anneaux", c'est irréprochable, mais c'est une fois de plus une nouvelle quête vide et inintéressante qui nous tend les bras. Ces balades incessantes, qu'elles soient à dos de cheval, à dos de poney, ou à dos de pieds velus, ne seront ni entraînantes, ni même divertissantes. Il faudra résister pour rester éveillé durant près de trois heures (à deux doigts de se scotcher les paupières pour ne pas sombrer, *méthode "Orange mécanique"). Et lorsque vient la scène d'un Gandalf murmurant à l'oreille des papillons, pour leur chuchoter : "Salut copain, on est dans la merde, va chercher les aigles", c'est l'apothéose !
"Un voyage inattendu" tu m'étonnes, on espérait quelque chose de plus attractif, mais à la façon d'une Eve Angeli ou d'une Capucine Anav, on n'appréciera uniquement la beauté du contenant, le contenu étant d'un désintérêt total !
Toto INF
Toto INF

42 abonnés 555 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 janvier 2017
Comparer ce qui se passe avec la saga "Le seigneur des anneaux" avec "Star Wars" est selon moi une juste analogie.
En effet, on a maintenant droit à deux trilogies Seigneur des Anneaux, celle que tout le monde connait, et celle tournant autour de Bilbo le Hobbit.
Et il faut dire que cette nouvelle trilogie est franchement nul. En tout cas c'est un mauvais film estampillé "Seigneur des Anneaux". C'est un bon film d'action aventure hollywoodien, avec les effets spéciaux qui vont bien, et une histoire, littéralement découpé en trois films. Et quand je dis découpé, c'est découpé. La fin de ce film arrive n'importe où ! Le générique apparaît en un dixième de seconde, et on sent que l'histoire du Hobbit a été divisé en trois juste pour une question d'engendrer plus d'argent.
C'est pourquoi c'est un mauvais film, parce qu'il s'inscrit dans une démarche beaucoup trop hollywoodienne pour faire honneur à l'œuvre original, et parce que la magie, la découverte, et l'aspect épique du Seigneur des Anneaux n'est plus là.
loulou451
loulou451

146 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 novembre 2016
Avec ce voyage inattendu, Peter Jackson renoue avec ses héros de la Comté. Et cette fois-ci, il revient à Bilbon Sacquet d'endosser le rôle de héros malgré lui. Un parfum de déjà vu ? Sans doute, mais on retrouve toujours avec délice la bonhomie de cet aventurier confronté au déchaînement du mal et des humains. Rien de bien neuf en somme, mais des images toujours terriblement bien soignées, des scènes spectaculaires et un art de la mise en scène toujours juste.
DavY Croquette
DavY Croquette

73 abonnés 1 540 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 septembre 2016
La 1ere heure est horrible ! Ca blablate pour rien, c'est mou, on nous jette des noms à la figure incompressible, laissez le tranquille ce pauvre saké !!
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2018
Subjectivement, Le Hobbit : Un voyage inattendu a été plus facile d'accès que la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Légèrement plus axé sur l'action et un peu moins de hard-fantasy, le film est "moins compliqué" pour les novices du genre (mais pourra un peu décevoir les assidus, c'est sûr), pour ma part n'étant pas grande fanatique de la première trilogie, j'ai préféré ce démarrage fun et dynamique en compagnie d'un sympathique Martin Freeman (parfait pour le rôle) et d'un Ian McKellen aux yeux pétillants sous le chapeau de Gandalf. On ne s'ennuie pas, il y a de l'humour (je ne m'attendais pas à rire dans un tel film), et ce anti-héros qui ne sait lui-même pas ce qu'il fait dans cette galère (ce que le regard de cocker battu de Freeman rend à la perfection, on a vite envie de faire un gros câlin à ce pauvre hobbit) font que Le Hobbit passe très agréablement, malgré les 2h50 de film ! Un peu trop, mais pas aussi long que les 3h15 du Seigneur des Anneaux. On notera que de nombreuses scènes sont bien arrangeantes sur le plan narratif (que d'improbabilités...), ce qui amusera les plus jeunes (et ceux qui ont su garder leur regard bon enfant), et un Gandalf qui est tantôt tout-puissant, tantôt inutile (repêche les hobbits avec son bâton, envoie voler une centaine de trolls mais ne lance pas un seul sort contre dix chiens...) ce qui est un peu étrange dans la continuité. Les effets spéciaux sont en moyenne plutôt bons (quelques ratés ponctuels). La troupe des nains est délicieusement drôle ! Plus abordable que la première trilogie, et un Martin Freeman qu'on ne dissocie plus de Bilbo !
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 septembre 2016
Je tiens tout de suite à commencer pour une petite précision qui est : j'ai beaucoup aimé la trilogie du "Seigneur des Anneaux" de Peter Jackson, et j'ai même adoré le second volet de la saga "Les Deux Tours", qui est pour moi un modèle d'équilibre, entre épique, merveilleux, humour et scènes d'action qui déchirent grave sa race. Voilà, ça c'est dit et au moins pour la suite on ne pourra pas me reprocher de critiquer un genre qui n'est pas ma tasse de thé...
Bon, je le dis tout de go, j'ai pas aimé ce premier volet. Premières minutes, on présente très rapidement à vitesse à grand V la situation qui a mené la plupart des personnages là où ils en sont. Convention cinématographique qui annonce qu'on va un peu traîner pour bien présenter les différents protagonistes et rassurer le spectateur qui veut des sensations fortes en lui faisant comprendre t’inquiète après ça on va lâcher toute la sauce. OK, pas de problème... Mais 45 minutes... 45 minutes qui auraient pu être transformées en même pas 10 minutes avec en prime un humour hyper-balourd sur des nains qui squattent la maison d'un hobbit en se montrent les plus relous possible... non, ça peut pas fonctionner...
Et le pire, c'est que cette lourdeur, une fois l'action démarrée continue de contaminer l'ensemble. Ainsi la séquence qui aurait dû être angoissante avec les trolls apparaît elle aussi trop lourdingue pour réussir à faire dégager de la part du spectateur la plus petite des peurs.
En supplément, on aura le droit aussi à des scènes inutiles avec des personnages inutiles comme le type de la forêt avec ses animaux de la forêt numériques hyper-mal faits (heureusement les autres effets spéciaux sont plus soignés !!!).
En fait, ça commence à être intéressant qu'une fois une pente dévalée et surtout lorsque apparaît Gollum, dont la schizophrénie apporte de la complexité à l'atmosphère et amène une sorte d'empathie mêlée de répulsion chez le spectateur et qui fait en partie oublier le temps de la seconde partie la balourdise de l'ensemble (36ème fois que j'écris ça mais c'est pas grave !!!) et aussi une petite overdose de bons sentiments sur la fin...
J'ignore comment sont les deux autres volets. Je vais le découvrir très vite, mais c'est pas un très signe pour la suite pour ma part...
tibelnet
tibelnet

4 abonnés 151 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 août 2016
Un épopée gauche et parfois lourde qui peine à intéresser plombé par un manque de charisme et une certaine laideur numérique...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse