Le Hobbit : un voyage inattendu
Note moyenne
4,2
60779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 784 critiques spectateurs

5
1084 critiques
4
1342 critiques
3
695 critiques
2
397 critiques
1
140 critiques
0
126 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 août 2016
Si le plaisir de retrouver un univers et des personnages familiers (voir «Le Seigneur des Anneaux») est grand, ce «Hobbit» laisse aussi une impression de déjà-vu. Le grand spectacle, avec moult péripéties trépidantes, est heureusement au rendez-vous.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 août 2016
Presque 10 ans après avoir bouclé sa trilogie "Lord of the Rings", Peter Jackson revient en Terre du Milieu, et adapte la préquel de Tolkien, "The Hobbit". Le souci étant qu'il nous pond une nouvelle trilogie de près de de 9h pour une œuvre à la base pas aussi consistante (l'appel de l'argent !). A l'arrivée, on sent bien que le scénario de ce premier film a été étiré et reconstitué. En témoignent quelques longueurs et des changement de tons surprenant. Néanmoins, l'expérience est loin d'être déplaisante. On prend plaisir à retrouver quelques personnages de la précédente trilogie (avec en tête, Ian McKellen en Gandalf un peu plus espiègle), mais également de nouveaux arrivants : des nains lourdauds mais sympathiques, et Martin Freeman, à l'aise en Bilbo contraint de quitter son confort pour partir à l'aventure. Beaucoup de soin est toujours apporté à la représentation de l'univers d'heroic fantasy, et les effets visuels sont de qualité. On regrette juste une surabondance de CGI par moments. Peter Jackson nous offre également quelques séquences de combats plutôt réussies. Et attention, ne vous attendez pas à une quête épique et sombre façon "Lord of the Rings" : malgré quelques scènes violentes ou inquiétantes, l'ensemble se veut jovial et bon enfant, avec notamment quelques chansons (!). En somme, "The Hobbit : An Unexpected Journey" est une bonne surprise, et démarre une nouvelle trilogie qui se démarque de sa prédécesseur.
Negan I.
Negan I.

65 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2017
1er volet réussi de la saga du Hobbit avec des personnages forts et une réalisation magnifique . Un peu trop de FX à mon goût .
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 juillet 2016
Un vrai plaisir de revoir l'univers de Tolkien à travers le regard de Peter Jackson. On retrouve parfaitement l'univers qui a fait le succès de la première trilogie. Ici, nous suivons les aventures de Bilbon dont la trame est issu du livre. Mais avec des ajouts propres au réalisateur et offrant ainsi une transition à la trilogie du Seigneur des Anneaux. Nous voyons également quelques personnages de l'univers de Tolkien qui sont difficiles à introduire et absent du livre "Bilbo le hobbit". Je pense notamment à Radagast. Le film est une réussite visuelle, scénaristique, une aventure passionnante avec une magnifique introduction sur le royaume des nains et les récits de Bilbo. J'ai tout aimé même si la plupart des chants sont mieux en VO et qu'il y a parfois trop d'émotionnel dans les scènes de combats spoiler: Les ralentis du dernier combat où Bilbo redonne du courage aux nains... Un peu tout much !
RITA VRATASKI
RITA VRATASKI

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 novembre 2017
Le voyage avait tout pour être plaisant, mais un mauvais scénario et de bien fades héros empêcheront de nombreux passagers d'embarquer.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 juin 2016
Comme prévu, le film est 1000 fois mieux que le livre. Normal, grâce à quelques procédés simples et surtout prévisibles.
Tout d'abord, j'ai été ravie de revoir les acteurs de la première trilogie reprendre leur rôle, et surtout de voir que la continuité s'est aussi ressentie dans les voix françaises, les mêmes qu'il y a dix ans. Cela contribue au côté intemporel de la Terre du Milieu. Dix ans après les acteurs sont toujours là, symbolisant avec brio les 60 ans qui séparent les deux histoires. Peter Jackson a eu la bonne idée de faire intervenir de nombreux acteurs majeurs du Seigneur des Anneaux pour mieux situer les évènements, mieux les relier.
Par contre (et c'est là où le bas blesse), il a fallu pour dynamiser ce récit jeunesse grandement dramatiser de nombreuses scènes, rajouter des personnages qui font peur et complexifier la quête du trésor. Quand on regarde le film, on se dit "wouah, le livre doit être trop bien !". Un conseil : évitez, vous ne retrouverez pas l'intensité des images, de la musique et des enjeux, ces derniers étant clairement moins bien définis que dans le film.
Enfin (et ça aussi c'était prévisible), les longueurs sont légion, en particulier dans la première heure de ce premier volet. Et beaucoup d'éléments ont été rajoutés au prix de nombreuses minutes "en trop".
Mais s'il fallait choisir, je vous conseillerais le film trop long et intense plutôt que le livre trop jeunesse soporifique et pas à la hauteur du Seigneur des Anneaux. Parce que Peter Jackson, lui, a au moins fait une deuxième trilogie à la hauteur de la première.

livriotheque.free.fr
VinzParker
VinzParker

46 abonnés 73 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 juin 2016
N'étant absolument pas fan de cet univers créé par Peter Jackson depuis plusieurs années pour je ne sais quelles raisons, j'y suis quand même allé voir ce film au cinéma par l'intermédiaire d'un ami avec peu d'appréhension (faut le reconnaître). Mais, à la fin de la projection, j'ai été époustoufler, sans voix, à tel point que j'ai remis la saga « Le Seigneur des Anneaux » juste après et qui, depuis, est devenue ma saga préférée..
Ce que j'essaie de vous faire comprendre chers amis sur ces premières lignes, c'est que le Hobbit 1 est un divertissement de haut vol, un excellent film, qui fait taire certaines critiques négatives à son égard car il reste dans la pure tradition de la saga originale. Peter Jackson n'a pas perdu de sa superbe pour le premier volet de cette nouvelle trilogie consacrée à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, dont l'histoire est centrée sur Bilbon Sacquet. On suit le hobbit dans cette quête trépidante, accompagné par le magicien Gandalf et les 13 nains (les citer tous serait difficile ^^) afin de reprendre leurs terres : la montagne solitaire d'Erebor, gardée par le dragon Smaug qui préserve son butin à tout jamais..
C'est un plaisir de retrouver certains personnages de la saga origniale, notamment Gandalf (toujours interprété avec brio par Ian Mckellen), Galadriel, l'elfe Elrond, et l'apothéose survient à la fin du film, spoiler: avec l'apparition du génialissime Gollum
.. Il en est de même pour les nouvelles têtes, comme Radagast – Le Brun, Azog – Le profanateur, les 13 nains d'Erebor,etc...
Peter Jackson nous propose une réalisation excellente, avec une mise en scène maîtrisée de bout en bout, que ça soit pour Martin Freeman en Bilbon Sacquet, mais aussi pour l'ensemble des nains, à commencer par le très convaincant Richard Armitage (par exemple) sous les traits de Thorin – Ecu de chêne..
Une multitude de sensations fortes sont au rendez-vous, dont le spectateur frisonne devant des scènes envoûtantes à n'en plus compter spoiler: (ex: l'attaque de Smaug sur Erebor, les apparitions d'Azog, ainsi que ses 2 combats contre Thorin, la chanson des nains à Cul-de-Sac,etc...)
..
Les effets spéciaux, qui ont évolué depuis la saga originale, sont juste extraordinaires, ultra spectaculaires. A mon sens, je trouve que ces deux trilogies sont l'une des rares expériences cinématographiques (avec « Star Wars », entre autres) auxquelles le spectateur est à ce point scotché et dont les effets visuels nous captivent au point qu'on en oublierai presque l'intrigue du film. Pour cela, il faut remercier Peter Jackson, un génie qui a révolutionné le monde des effets spéciaux avec la « motion capture » sur la saga « Le Seigneur des Anneaux » et qui nous épate une fois de plus avec cette nouvelle trilogie..
Le mystère rôde au-dessus de nos têtes, Peter Jackson nous tient en haleine jusqu'au bout spoiler: (ex: on ne voit pas encore le visage de Smaug)
, prémisse d'une longue aventure semée d’embûches, déjà difficile auparavant, mais qui va s'intensifier à l'approche des volets à venir...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mai 2016
J'ai détesté le seigneur des anneaux, j'ai adoré la trilogie de Bilbo !
Parce c'est drôle, méga épique, et surtout pas cucul (pas de dramatisme larmoyant qui n'en finit plus).
Lord S
Lord S

32 abonnés 127 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 septembre 2016
pas mal vraiment pas mal mais ça aurais pus être mieux : les éfet speciaux ont geniaux , malheuresment les personage ont a pas le temps de s y atacher ils sont presque secondaire les nains dans se premier opus mais par contre dans le 2 éme opus on commence a s y atacher et les acteur joue très bien mais j ai trouvé aussi beacoup de longueur bref pas mal sans plus 3/5
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 avril 2016
Film plutôt bien fait. Cependant, on ressent un peu le côté commercial derrière le film : faire le prequel d'une trilogie à succès, … Et puis en faire une trilogie ! Le livre est plus petit que ceux qui composent la trilogie originale et ils veulent le diviser en trois films. Et les films durent presque trois heures. Et ça se ressent un peu sur le scénario du film (beaucoup de scènes qui sont en trop). Le casting est bon, le choix de Martin Freeman est tout à fait cohérent et il est assez facile d'imaginer qu'il correspond à la version jeune de Ian Holm (l'acteur de la trilogie du Seigneur des Anneaux). Ian McKellen est toujours excellent et Richard Armitage se débrouille très bien. Les autres personnages (en particulier les nains), sont moins mémorables. Les effets spéciaux sont au top (c'est la moindre des choses, puisqu'il s'agissait d'un des points forts de la première trilogie), les scènes d'actions ne sont pas en reste. La musique bien que très proche de celle du Seigneur des Anneaux, à part quelques thèmes supplémentaires, Howard Shore a conservé la musique originale, reste épique. Ça reste un bon film assez plaisant à regarder.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 juillet 2016
Bien sûr ce n’est pas la première fois que je visionne ce film, en toute fan de l’univers de Tolkien! Etant fan de l’adaptation de Peter Jackson du Seigneur des Anneaux, il me fallait voir Bilbon le Hobbit. N’ayant pas trop aimé le livre je savais que Peter Jackson allait me le faire aimer. Oui mais voilà, c’est un très bon film mais une mauvaise adaptation… Déjà pour un si petit livre, moins de 300 pages, le réalisateur nous offre trois films. N’est-ce pas un lourd alors qu’il avait réussi avec brio à adapter trois tomes en autant de films? Le départ par mal! Mais heureusement, pour moi, j’ai adoré ce premier volet, il ne me laisse pas le temps de souffler et c’est ça que j’apprécie dans le cinéma. Beaucoup d’informations mais très bien amenées, ce qui nous donne très envie de voir et de savoir la suite. Les effets spéciaux sont très bien faits, de ma pauvre expérience de cinéma. J’ai vraiment l’impression d’être dans l’univers de Tolkien, et comme j’aimerais aller à Hobbitebourg! Les acteurs jouent très bien leur rôles, alors oui ce sont des acteurs c’est normal mais certains ont vraiment leur rôle collés à la peau. En disant cela je pense surtout à Martin Freeman, qui avec sa classe anglaise incarne réellement le hobbit Bilbon. Il ne semble pas réellement surjouer ses efforts pour arriver à ce résultat. Ensuite je suis en admiration devant Thorin, qui a une prestance, comme l’acteur d’ailleurs! Gandalf fait plaisir à revoir, même si c’est dans la peau du magicien Gris. La troupe des nains est malheureusement trop nombreuse pour se rappeler de tous les noms mais ils font ensemble une entité qu’on a du mal à ne pas remarquer. Ils sont là pour les uns et les autres et c’est cela qui est agréable. C’est un très bon film, même s’il y a quelques longueurs, comme la scène du début avec la chanson des nains qui n’est pas essentielle à l’intrigue. Elle est juste là pour donner de la bonne humeur! Et c’est ce que l’on demande avec ce premier film.
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 février 2016
J'ai vu tous les seigneurs des anneaux et la trilogie du hobbit également. Au départ je n'étais pas intéressé par ce film d'une part car je craignais trop le côté commercial et le fait de sur exploité la franchise et d'autre part parce qu'ayant lu le livre je me demandais bien comment en tirer 3 longs film au vue de la petite taille du bouquin.
Alors oui peter Jackson s'éloigne largement du bouquin avec des personnages qui n'ont pas lieu d'être dans le livre et du coup des arcs narratifs complètent inventés qui font clairement référence au commencement du seigneur des anneaux.
Mais l'histoire est passionnante les décors réalisation toujours splendides les effets spéciaux somptueux et franchement un humour agréable que l'on ne trouvais pas dans le seigneur des anneaux.
malheureusement les deux suivants natteindront pas le même niveau
Fondation
Fondation

23 abonnés 310 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 février 2016
Cette Saga n'a d'intérêt que ces aspects visuels qui sont magnifiques en 3D et au cinéma. En tout autre lieu, le film perd tout son intérêt qui n'est que visuel.
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 302 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mars 2026
C'est l'histoire d'un nain vivant dans un trou qui agrémente sa coquetterie naturelle (il vit dans un trou) d'un bijou

- Cette critique contient des spoilers -

An unexpected journey porte mal son nom, l'inattendu est cruellement absent du pourtant meilleur épisode de cette nouvelle trilogie. Le problème de cet Hobbit est qu'il vaut surtout pour sa capacité à nous renvoyer en Terre du Milieu. Le récit ne démérite pas mais ne parvient jamais à se hisser au niveau du Seigneur des anneaux. L'introduction truffée de clins d’œil lourdingues est franchement longuette et verbeuse. La présentation des nains fait de son mieux avec un cahier des charges impossibles: comment creuser les personnalités de 12 nains au delà des stéréotypes habituels : le vieux sage, le rigolo, le débile à gros bras, le gros lard... Thorin pourrait tirer son épingle du jeu mais le récit qui l'entoure est trop lourd, trop pompeux et son manque de charisme se vérifiera tout au long des trois épisodes. Bilbo est par contre la vraie bonne surprise tant Martin Freeman arrive à rendre éminemment sympathique et attachant ce petit hobbit trouillard plein de ressources. Même si je regrette le ton plus léger, le manque de subtilité des traits d'humour et les personnages aux caractères limités c'est finalement c'est presque à Tolkien qu'il faudrait s'en prendre. LOTR sont des livres sombres et denses alors que le Hobbit est un conte pour enfant et Jackson n'a fait que respecter les caractéristiques différentes des deux œuvres. Rien ne le forçait néanmoins à étirer les scènes et se perdre dans la création de sous intrigues inintéressantes au possible. Enfin, le film se met en branle... Bilbo et ses 12 nains s'élancent vers la montagne sacrée et les morceaux de bravoure se succèdent car Jackson, qui n'est pas le premier tocard venu, réussit des scènes d'action démesurées et spectaculaires tout en restant lisible. Même si la prise de risque est minime, le charme opère partiellement. Les pages de l'oeuvre de Tolkien s'animent et sont traduits à l'écran des moments que j'avais adoré lire (les énigmes de Gollum est mon passage favori). Tout n'est pas rose néanmoins car les travellings aériens toujours aussi grandioses ont le goût du déjà vu, Howard Shore fait du recyclage et surtout l’enchaînement des blagues et dialogues manquent de naturel et de fluidité. On est dans la mécanique et c'est dommage. Un mot sur les critiques dénonçant l'absence de femme. L'œuvre initiale n'en contient pas ! Faut il pour respecter des quotas absurdes créer un nain black, brider les yeux d'un autre et filmer le coming out du gros moustachu pour faire plaisir aux féministes les plus bornées ? Le scénario est basé sur un récit d’apprentissage initiatique classique et il est déjà suffisamment pollué par des ajouts douteux (merci Radagast!).
Mars 2021 : Mon impression originale reste d'actualité. The Hobbit reste un peu balourd, un peu pompeux, un peu long mais on évite (pour l'instant) la catastrophe.
Novembre 2025 : je passe de 4 à 3 étoiles car c'est tout de même très faible : quelques beaux moments (The Shire, the riddles) ne suffisent pas à ces 2H49 d'autant que même les meilleures scènes sont gâchées par du trop (spectaculaire, lenteurs, dialogues miteux). Thorin est insupportable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 janvier 2016
Un film avec de l'émotion du début à la fin. La version longue est magnifique. J'ai pleuré plus d'une fois. Ce film est un chef d'oeuvre. Mon personnage préféré est Fili, le neveu et l'héritier du trône d'Erebor. Il reste discret mais très présent. Dean O'Gorman dans le rôle de Fili : Incroyable !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse