Le Hobbit : un voyage inattendu
Note moyenne
4,2
60779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 783 critiques spectateurs

5
1084 critiques
4
1342 critiques
3
694 critiques
2
397 critiques
1
140 critiques
0
126 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 janvier 2014
Ce film est un chef-d'oeuvre, j'attend la suite avec impatience.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 janvier 2014
Peter, retourne dans ta chambre ! Je t'ai déjà dit de ne pas jouer avec mes bouquins de Tolkien !!!

Parce qu'il faut bien voir un film pour en parler (alors que visiblement on peut faire une adaptation sans lire le livre), j'ai du subir le délayage indigeste du kiwi barbu à lunettes. D'abord qu'est ce que c'est cette lubie de faire une trilogie à partir d'un petit roman de 300 pages ? Cela conduit à des ajouts aussi lourds que ridicules. Dix ans après, on retrouve toujours les mêmes défauts. Le réalisateur montre ce qui doit être caché et cache ce qui doit être montré. Le paroxisme du ridicule est atteint avec l’apparition de Radagast dépeint en une espèce de clodo écolo complètement huluberlu. A peine cité 2 ou 3 fois dans le roman, il devient un personnage important du film. Qu’apporte sa présence sinon lourdeur et confusion ? 2eme exemple avec les géants de pierre qui jouent au football. Certes c’est écrit noir sur blanc de la plume même de Tolkien, mais il me semble que c’est une allégorie, une image pour montrer la furie de éléments et non un trivial descriptif. Je ne parle pas de la vendetta d'Azog ... mort un siècle avant le début de l'histoire.
Seul, point positif, le jeu des acteurs pour Gandalf et surtout Bilbon avec sa composition de mi héros mi pantouflard. Il est curieux de constater que les seuls nains non affublés de prothèses sont les trois même qui vont mourir dans la bataille des cinq armées (désolé Peter, tu as pourri mon livre, alors je pourri la fin de ton film...).
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 janvier 2014
Suis-je le seul à trouver ce film nul et ennuyeux ? Endormi au bout d'une demi-heure... Et c'est quoi ces effets spéciaux et ces éclairages ?
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 janvier 2014
Le savoir faire de Peter Jackson est toujours là, et heureusement !
Car il faut tout son talent pour réussir à étirer en longueur une trame si mince.
Contrairement "Au seigneur des anneaux" la matière première (le livre) n'est pas si riche. Il faut donc étoffer.
Les scènes d'action sont formidables mais les temps faibles dans le récit sont trop nombreux pour maintenir un rythme haletant de bout en bout.
En résumé, ce premier volet du "Hobbit" est spectaculaire et soigné mais trop riche en longueurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 janvier 2014
J’ai tout simplement adoré! Ce petit hobbit qui n'a pas du tout l'étoffe d'un guerrier va s'embarquer dans une aventure épique où il devra redoubler de courage et d'intelligence... Fabuleux!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 décembre 2013
moins bien que la trilogie le seigneur des anneaux , le hobbit reste un film plus que correct avec beaucoup d'action , cependant le scénario du film est très moyen spoiler: il s'agit de trouver la montagne des nains qui a été prise par le dragon smaug bof
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 décembre 2013
Le Hobbit, c'est avant tout un livre pour enfant de quelques centaines de pages. On se retrouve avec 3 films. Bon d'accord, les appendices sont utilisées. Mais que dire franchement du résultat ?

Ce film, je l'ai attendu. Les visionnages répétés de la bande-annonce m'avait fait trop espérer. Sans m'attendre à un film bien sombre, je m'attendais tout de même à quelque chose d’exceptionnel.

Décevant. Voila le mot qui me vient à l'esprit. L'histoire est globalement respectée, mais c'est long, je me suis ennuyé, chose qui me semblait impensable à l'origine. Impossible d'accrocher aux personnages.

L'abus d'effets spéciaux nuit au film, ma plus grande déception ayant été pour les orques : alors que dans le seigneur des anneaux le maquillage était utilisé avec un résultat réaliste/effrayant, on se retrouve ici avec des modèles informatiques, qui ne m'ont pas du tout convaincu.

Le film ne m'a pas trop marqué, j'attendais donc le deuxième pour me faire un avis, qui ne changea pas. Reste le troisième.
Le Français Glacé
Le Français Glacé

34 abonnés 328 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 octobre 2017
Le Hobbit : Un voyage inattendu réalisé par Peter Jackson en 2012.
*Les points que j'ai appréciés →
• L'histoire qui s'annonce très intéressante
• Les personnages attachants
• Les images de qualité
• La scène des gobelins

*Les points que je n'ai pas appréciés →
• Absolument rien

*Conclusion →
J'ai aimé, c'est un premier film qui promet une trilogie de haute volée. 10/10.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 décembre 2013
est la prequelle de la trilogie le seigneur des anneaux.

Le pitch: Suivre les aventures de Bilbon Sacquet et son assistance portée à un groupe de nains désireux de reconquérir leurs royaumes perdus.

On ne peut aborder qu'avec grand enthousiasme la vision de film, quel bonheur en effet de retourner en terre du milieu pour de nouvelles aventures. Le film démarre en force
avec une introduction de grande qualité ...

Ensuite une mise en place de l'histoire assez difficile, un motif d'aventure un peu léger, si on peut comprendre les motivations des nains, on ne comprend jamais vraiment
pourquoi Bilbon ce lance dans cette aventure et aucune réponse n'est vraiment donnée et surtout ne semble lors de l'écriture du scénario avoir été trouvée.

La deuxième partie du film est plus rythmée mais ce regarde malheureusement plus comme un documentaire en terre du milieu qu'en film proprement dit.

La réalisitation de Peter Jackson est assez autaine, il n'a cesse que de sublimer ses nouveaux héros avec des ralentis indigestes. Ce problème déjà récurrent il y a dix ans
devient risible ici par le fait que "la nouvelle compagnie" est faite prisonnière toute les demi-heure et non rien de héros courageux ...

Au final, retourner en terre du milieu et approndir certaines régions est une bonne idée, de plus revoir certains lieux cultes est assez marrant, d'un autre coté, Aragorn,
Legolas et Gimly etc ... manquent cruellement, la tension aussi ...

A suivre ...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 décembre 2013
Un bon film divertissent. D'une qualité conforme à la précédente trilogie vous serez plongé dans de nouvelles aventures palpitantes et pleine d'humour. Mon seul regret : ne pas avoir pu le voir sur grand écran !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 décembre 2013
loin d'être mauvais mais loin d'être un chef d'oeuvre!

on obtient un Hobbit caractérisé par le faible panel de personnage. Puisqu'ici les compagnons de voyage sont les nains, et quelques apparitions opportunistes de Gandalf, spoiler: Gollum et les devinettes
pour apporter un peu d'eau au moulin.
Le rythme et le timing des combat n'est pas aussi bien réglé que dans les autres épisodes.

Car l'histoire ressemble à un copier coller de la trilogie du Seigneur des Anneaux.
même si les bons éléments sont là, il n'y a pas une vraie originalité apporté.

Peter Jackson semble jouer sur ses acquis sans aller au-delà.

On ne peut s'empêcher de penser au Seigneur des Anneaux, avec une pointe de déception qui peut nuire à la machine si bien huilé de la Fantasy movie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 décembre 2013
Un pur chef d’œuvre !!! Magnifique !!! Grand bravo au maitre "Peter Jackson" !!!
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 février 2016
Peter Jackson adapte l'oeuvre de J.R.R Tolkien et emmène une seconde fois le spectateur en Terre du Milieu dans un voyage extraordinaire, rythmé et techniquement époustouflant où les décors et costumes sont superbes, les combats épiques, la mise en scène grandiose et le casting parfait. Un chef-d'œuvre ce retour !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 décembre 2013
Encore une déception pour moi. Je n'ai aimé que le 2eme volet de l'adaptation du SDA, et les memes erreurs reviennent dans cette adaptation du hobbit : trop de scenes d'action, trop de morale, de répliques et de clichés hollywoodiens. L'esprit du livre n'y est pas, les personnages sont tous ratés (surtout les nains qui n'ont aucun charme), à part le magicien de la foret qui est d'une part très bien fait et qui en plus a du caractère.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 janvier 2014
Le premier volet du Hobbit est une bonne mise en bouche pour la suite et donne réellement envie de voir les volets suivants mais le film est déjà un peu long et répétitif. Le ton aussi aura de quoi surprendre, avec un univers plus chatoyant que dans le seigneur des anneaux, voire même plus enfantin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse