Derniers Avis : Le Hobbit : un voyage inattendu - Page 3
Le Hobbit : un voyage inattendu
Note moyenne
4,2
60776 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
3 783 critiques spectateurs
5
1084 critiques
4
1342 critiques
3
694 critiques
2
397 critiques
1
140 critiques
0
126 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vary
2 abonnés
69 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 juin 2024
10 ans après sa trilogie iconique du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson renoue avec l'univers de Tolkien, pour notre plus grand plaisir, avec l'adaptation du Hobbit. Œuvre précurseur de la Terre du Milieu, elle est d'abord pensée comme un conte pour enfant... et ça se ressent.
Même s'il est toujours question de la lutte entre le Bien et le Mal, le ton du film est plus "léger" que dans le seigneur des Anneaux. Même si on avait notre duo potache Merry et Pipin, la compagnie de nains enchaîne les situations cocasses, entre deux affrontements.
Rassurez-vous, vous aurez votre dose de souffle épique ! Et quel plaisir de retrouver notre Gandalf (le gris).
Hormis les pécuniaires, quelles raisons valables à cette adaptation?! Alors que Tolkien avait rédigé son Hobbit afin que ses enfants puissent le lire, l'ajout de la noirceur de Sauron ainsi que l'ambition du souffle épique rendent le visionnage impropre à certain jeune public, tout en conservant des personnages répugnants de ridicule (le roi des Gobelins), un mépris éhonté des règles basiques de la gravité (l'échafaud dans les grottes) et des gags puérils. D'ailleurs nos héros guerriers (dont nombre fort peu crédibles les armes à la main) se révèlent des rustres irrespectueux, impolis, irréfléchis dont on cherche en vain quelque dignité ou noblesse (à l'exception des charismatiques Kili/Aidan Turner et - heureusement! - Thorin/Richard Armitage); à l'inverse de ces personnages peu fouillés psychologiquement (certes, ils sont nombreux) se dresse Bilbon (impeccable Martin Freeman) dont la caméra se plait à suivre l'aventure initiatique. Enfin, le fan service tourne à plein régime: de la musique aux décors en passant par la construction narrative et même certains plans ou séquences tout nous ramène au Seigneur des Anneaux, semblant assumer ce à quoi se résume cette trilogie: un ersatz! Car même s'il est plaisant de retrouver la beauté des panoramas, l'élégance elfique ou la performance capture sur Gollum, l'originalité ou mieux l'intérêt de cette resucée se borne à l'utilisation accrue du numérique faisant penser à une immersion dans un jeu vidéo... Un divertissement inabouti.
Une chef d’oeuvre, le début d’une trilogie inoubliable. Des graphismes et effet spéciaux phénoménal, des acteurs parfait dans leur rôles et une histoire qui nous plonge dans l’univers… et sans oublier les musiques !
à vouloir trop tirer sur la corde de la rentabilité, on aboutit à un film qui s'étire en longueur sans aucune utilité, avec des excès qui sont plus attristants que drôles. JRR Tolkien n'en sort pas grandi
J'avais un peu d'appréhension car j'adore le seigneur des anneaux, mais vraiment ca vaut le coup. Ca ne vaut pas les vrais seigneurs des anneaux mais c'est vraiment super
Toujours aussi plaisant, même si ce film reste la version pour enfants du Seigneur des anneaux. Très beau décor, même en CGI, des personnages très sympathiques, en soi c'est une réussite globale.
Mais que peut-on trouver d'intéressant à cette chose qui n'a de cinématographique que le nom. Ça commence avec une scène d'incruste qui n'en finit pas de s'auto-ridiculiser. Puis on a ensuite droit au cliché vue 100 fois du "J'y vais-t'y, j'y vais-t'y pas… finalement j'y vais". On a droit au cliché de la bataille rangée avec le chef en première ligne (une spécialité du cinéma parce que sinon c'est la meilleure façon de se faire dégommer). Des dialogues creux et des plaisanteries de gamins (La scène du mouchoir est censée être drôle ?) Des Gobelins ridicules, un jeu de questions réponses qui dure des heures. Et un enjeu dont on se fout complétement ! Ça c'est pour le scénario. Pour les reste les maquillages sont grotesques Les acteurs ont à la ramasse d'ailleurs on se demande s'ils sont des acteurs ou des toons ! Le seul qui joue correctement est Martin Freeman. Nous avons là un film qui sent le caoutchouc, la pâte à modeler et le numérique cheap !.Sinon on remercie madame Cate Blanchett et monsieur Christopher Lee d'être passé nous faire un petit coucou, c'est gentil, il ne fallait pas !
L’avancée technologique n'a pas que des avantages... Les effets spéciaux sont beaucoup plus flagrants que dans la précédente trilogie du même réalisateur "Le Seigneur Des Anneaux". Cela rend la visualisation du film moins plaisante. L'acteur Ian McKellen s'en est plaint et je le comprends ! Il a y a de quoi être perdu dans tout ce vert. Le pire étant les Orcs ! Trop mal fait je trouve par rapport au SDA. Le film en lui même est pas mal, l'intrigue est intéressante malgré quelques longueurs. L'acteur qui joue Bilbon est très attachant.
Étant Fan de Tolkien et de sont histoires, évidemment que j'aime ce film, Peter Jackson a émerveillé le monde après sa trilogie Le seigneur des anneaux, qui a été un succès monstre. Le film est bien, même si ils commets plusieurs problèmes dans le scénario, mais respecte au moins les personnages du Roman.
Peter Jackson a signé une nouvelle trilogie avec Martin Freeman qui campe Biblo Sacquet le Hobbit et le retour d'Andy Serkis en motion capture pour incarner Gollum.
très bon préquelle au seigneur des anneaux, on replonge dans l'univers de Tolkien avec Bilbon, on y retrouve tant de personnages emblématiques est on y découvre de nouveaux ! excellent film !
Pas mal ... un bon film d'aventure comme les 3 seigneurs de anneaux. Hâte de voir les deux derniers pour voir où l'aventure nous emmène, on demande que ça
Ah, "Le Hobbit : un voyage inattendu" ! Etant un très grand fan de l'univers de la terre du milieu, je ne suis que comblé par l'univers cinématographique créé par Peter Jackson avec la trilogie du Seigneur des Anneaux et la trilogie du Hobbit. Cette nouvelle aventure sur l'histoire de Bilbo Baggins, apporte un peu de sang neuf 10 ans après la trilogie de 1999.
L'ambiance du début du film à la conté est indescriptible et on retrouve réellement l'ambiance que l'on avait lors de la trilogie du Seigneur des Anneaux, si ce n'est mieux ! Les personnages sont géniaux, c'est un plaisir de retrouver Ian McKellen en Gandalf et Martin Freeman en Bilbo est juste incroyable et parfait pour ce rôle.
Avec un seul livre "Bilbo le Hobbit" de J.R.R Tolkien, Jackson a réussi à diviser et à ajouter du contenu en une trilogie fantastique ! Ce film nous lance et nous intègre complètement dans l'aventure de Bilbo, Gandalf et Thorin et ses nains. C'est également un très bon point de retrouver Gollum et de connaître le passé de l'anneau unique. La musique est toujours aussi magique, le scénario très bon, les personnages bien travaillés et les effets spéciaux sont très bien faits. Tout cela s'accentue en plus avec la version longue de ce film, qui nous fait passer plus de temps avec les 15 protagonistes (13 nains, Gandalf et Bilbo). Merci Peter Jackson !