Le Hobbit : un voyage inattendu
Note moyenne
4,2
60778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 783 critiques spectateurs

5
1084 critiques
4
1342 critiques
3
694 critiques
2
397 critiques
1
140 critiques
0
126 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 novembre 2022
Bon, je préfère le dire tout de suite : au risque de heurter les fans, même si je reconnais que ce sont de très bons films, je ne suis vraiment pas fan de la célèbre trilogie "Le Seigneur des anneaux". Je n'adhère en effet pas spécialement à l'heroic fantasy mais pourtant, lorsque j'ai découvert ce premier opus de la trilogie préquelle, une nouvelle fois réalisé par Peter Jackson, au cinéma en 2012, j'ai plutôt apprécié ! Néanmoins, en le revoyant aujourd'hui, je me rend bien compte qu'il est de qualité inférieure au "Seigneur des anneaux", notamment au niveau de l'écriture. Déjà, on parle d'une trilogie dont chaque film dure plus de deux heures et demie, adaptée d'un bouquin d'environ 400 pages selon les éditions. Alors forcément, on sent bien ici que l'histoire est ainsi étirée au maximum afin, d'une part de créer un second engouement dix ans après celui du "Seigneur des anneaux" en en reprenant le même modèle (c'est-à-dire une trilogie à gros budget étalée sur trois ans) et puis, bien-sûr, pour exploiter le filon au maximum ! Et ainsi, des longueurs se font ressentir ! Pas tant au niveau des dialogues (ce que je craignais, je l’avoue), mais plus au niveau des scènes d'action et aux moments épiques dont certains n'en finissent plus. On retiendra également la scène de devinettes entre Bilbon et Gollum qui est tout simplement interminable et n'apporte rien à l'histoire si ce n'est au fan service. Néanmoins, il est vrai que visuellement, Peter Jackson a toujours ce don de faire rêver son spectateur en l'embarquant dans un tout autre univers avec des effets spéciaux à couper le souffle, des costumes et des décors magnifiques ! Alors certes, deux heures quarante-cinq, c'est long (surtout sur la fin où on commence à avoir un peu mal au crâne) et je ne trouve pas l'histoire spécialement prenante mais "Le Hobbit : Un voyage inattendu" a au moins le mérite d'être aussi marquant visuellement que ses aînés et de mettre en avant des scènes d'action plus spectaculaires les unes que les autres.
Kymani Alger
Kymani Alger

38 abonnés 547 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 novembre 2022
Le hobit est un bon film qui n'arrive malheureusement pas à avoir un bon rythme , il y a des moments juste incroyable d'autres ou on s'ennuie mais j'ai bien aimé quand même
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 novembre 2022
super film mal grès un début un peut mou et une action peu présente on y prend plein la vue les personnages sont attachant l'humour et drôle et la musique est un orgasme pour les oreille ( A VOIR EN VERSION LONGUE EVIDAMENT )
Shaka S
Shaka S

3 abonnés 144 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 novembre 2022
C'est le moins mauvais des 3.Mais je ne comprend pas comment on peut apprécier ce film au point de lui mettre 4 ou 5.
Outre les libertés prise par PJ par rapport au livre,même si je doit avouer que j'ai apprécier le passage avec les géants de pierre,oui oui ils sont bien dans le livre,2 lignes,mais présent.
En tant que film,bah c'est pas fou fou,les CGI ne sont pas au top loin de la et ça en est même beaucoup trop par moment,mais surtout l'action,c'est du vu et revu,l'humour est bas de gamme,bref même en simple film d'aventure on est pas sur un chef d’œuvre loin de la.Même la rencontre entre Gollum-Bilbo n'a aucune tension,on ne ressent a aucun moment le danger que pourrais représenter Gollum.

Moyen sans plus.
Galadriel57
Galadriel57

3 abonnés 48 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2022
Le Hobbit est à voir, à revoir et à revoir encore et encore surtout pour les fans de Tolkien ! Version longue ou courte peu importe. Certaines personnes disent que c'est moins bien que le Seigneur des Anneaux. Je ne suis pas du tout d'accord, c'est aussi bien. Je mets la trilogie à égalité avec celle du Seigneur des Anneaux. Les images, les décors sont époustouflants. Fondcombe est toujours magnifique! Les personnages sont sympathiques excepté peut-être spoiler: Thorin qui est un peu antipathique et pas très sympa avec Bilbon dans ce 1er volet
. Cela changera dans le 2ème. spoiler: ]Je n'aime pas par contre Saruman, il est antipathique également.

[/spoiler]
J'ai adoré spoiler: la scène où chantent les treize nains au début, leur chant est merveilleux!

Scènes les plus envoutantes :
spoiler: Bataille des Wargs et des nains Le moment ou les nains sont à Fondcombe et ou Kili et Fili font une blague à Bombur trop marrant La scène ou apparaît Galadriel et dit "Pourquoi le semi-homme" Bataille géante entre les nains et les gobelins à la fin Les devinettes entre Bilbon et Gollum


C'est plutôt un volet d'aventure mais qui me fait rêver et plonger à nouveau dans cet univers en apothéose 10 ans après la sortie du Seigneur des Anneaux. Je recommande à ceux qui n'ont pas vu la trilogie!
Ingwë
Ingwë

10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 septembre 2022
Peter Jackson restera comme le meilleur réalisateur du monde de Tolkien. Ce premier volet de la trilogie est au niveau des SDA. Magique et Epique.
Courcycharline
Courcycharline

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 août 2022
Super film
Images et effets visuels exceptionnels
Les trois volets avant le seigneur des anneaux sont aussi fantastiques
A voir et revoir tout comme la trilogie seigneur des anneaux
Freeze47
Freeze47

15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 août 2022
Magnifique ! Les acteurs , les paysages , l'histoire comme tout Tolkien nous transporte loin .. merci
Dark0Whale
Dark0Whale

14 abonnés 290 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 août 2022
Fan de la saga du Seigneur des anneaux, et du travail de Peter Jackson, je me suis revisionné la saga du Hobbit, il y a peu.

J'étais aller voir ces trois films au cinéma lors de leurs sorties, pour autant, il ne m'avait pas marqué à l'époque.
Lors de ce deuxième visionnage, j'ai trouvé les films excellent tant sur leurs réalisations, leurs jeux d'acteurs, leurs effets spéciaux ...

Bilbon et le "Roi" Nain sont deux personnages qui portent, à eux seuls totalement le film. Les deux acteurs sont excellents.
Concernant la compagnie des nains, il y a suffisamment de petit détail qui permettent de les différencier, et de les apprécier (même si je suis incapable de les nommer...).

Cependant, je me suis demandé pourquoi, vu la qualité de la saga, je ne me rappelais plus de ces films. Tout simplement, car j'ai été déçu à l'époque, en les comparant à la saga du Seigneurs des Anneaux.
C'est vrai, qu'en comparant les 2 sagas, le Seigneur des anneaux reste meilleur.

Malgré tout, je conseille cette saga. J'ai adoré me replonger dans l'univers de la terre du milieu.
Cette univers est une mine d'or pour développer son imagination.
Isaac L
Isaac L

12 abonnés 121 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 juillet 2022
Presque 10ans avec le succès planétaire de la trilogie du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson reviens avec une deuxième trilogie qui prend la forme d'un prequel.Une trilogie qui, contrairement à la première, ne fera pas l'unanimité auprès du public. En ce qui me concerne, même si ce premier film à des défauts, et qu'il n'atteint pas le niveau du seigneur des anneaux, il reste un très bon film qui nous livre un spectacle que peu de blockbusters modernes ont réussi à dépasser.

Tout d'abord, le Hobbit prend une autre direction que son grand frère. Là où ce dernier était plus sérieux et classieux, ce premier film décide d'assumer son côté fable et conte d'enfants. Et ça va se ressentir au niveau du ton du film, plus léger et enfantin (le chant des nains avec la vaisselle en atteste) avec plus d'humour et de gags visuels. Mais le film regorge également d'une bonne dose d'épique, comme avec la bataille de la Moria, le chant des nains (sublime) ou le second face à face entre Azog et Thorin. La bo d'Howard Shore est comme d'habitude, immense et entraînante et elle transpire l'héroïsme et l'épique. Si j'aime beaucoup ce film, c'est qu'il est également une ode, un appel à l'aventure, comme en témoigne le personnage de Bilbon, entraîné dans une aventure qui le dépasse et trop grande pour lui.

Une autre nouveauté de ce long métrage concerne le plan technique. En effet, contrairement au Seigneur des Anneaux, le Hobbit va plus utiliser des CGI et des VFX plutôt que des effets pratiques. Beaucoup ont critiqué cela, trouvant que c'est moche et surtout, inutile. Je ne suis pas de cet avis. Certes, j'aurais aimé plus de maquillages et de masques, mais les CGI (mis à part 2 plans un peu cheap) font parfaitement le travail et magnifie la terre du milieu. Jamais les Trolls n'ont semblé autant réalistes et vivants, jamais les Gobelins n'ont parus aussi grouillants et répugnants, les Wargs si féroces et les Orques si menaçants. Quand à Gollum, on atteint un niveau de réalisme assez bluffant. Et même si certaines couleurs sont assez saturées et perdent en réalisme, les décors sont grandioses, vivants et impressionnants. Et cela fonctionne aussi bien pour les nouveaux (Erebor, GoblinTown,Dol Guldur) que pour ceux qu'on a déjà vu auparavant (Rivendell, the Shire). Et il y a encore bien évidemment des paysages et des décors naturels. Les deux se mélangent donc très bien. Jackson nous invite donc une fois plus en Terre du Millieu, il approfondi cet univers qu'il affectionne tant et le résultat n'en est que plus immersif. Le film montre aussi le racisme que peuvent entretenir les races entre elles, ce qui ajoute une petite touche de réalisme et de noirceur au récit.

Ce "tout numérique" montre ses forces dans les scènes d'actions. Que ce soit l'évasion dans Goblin Town ou l'attaque d'Azog, le numérique permet ici une liberté totale en matière de mise en scène, ce qui la rend extrêmement dynamique et fluide. On sent que Peter Jackson s'amuse comme un petit fou. Ses scènes d'actions sont improbables, souvent absurdes mais diablement créatives et immersive, et surtout, elle témoigne d'un véritable savoir faire. On pert un peu en réalisme, mais on gagne énormément en aventure.

Côté casting c'est également la joie. La joie tout d'abord de revoir les anciens comédiens, comme Ian Holme, Ian McKellen, Hugo Weaving, Cate Blanchet ou encore l'immense Christopher Lee (et même le caméo d'Elijah Wood). Tout cela permet de connecter ce film à la première trilogie, et ce, sans rentrer dans le fan service. Et j'aime beaucoup le nouveau casting. Martin Freeman en Bilbon est un excellent choix de casting, ses tics très prononcés et ses mimiques le rendent très attachant. Quand à Richard Armitage, son charisme et sa prestance l'impose comme l'un des meilleurs personnages de tout les films de la saga. Quand aux 12 autres nains, même si ils ne sont pas vraiment développés (c'est impossible en même temps vu leur nombre), ils sont tous attachants et mémorables.

En ce qui concerne les rajouts par rapport au roman original, je n'ai rien à dire, je les aimes tous. L'arc narratif autour de Dom Guldur et de Sauron est très intéressant, donne une atmosphère sombre et inquiétante et augmente les enjeux (pourtant déjà très grand) du long métrage. J'aime beaucoup le personnage de Radagast, très drôle et assez absurde. En ce qui concerne Azog, je n'ai aucun soucis. J'adore son design qui est très original, il est menaçant et il s'impose très vite comme un antagoniste redoutable.

De l'aventure à outrance, de l'épique, de l'action saisissante, des monstres, d'excellents CGI, une musique mémorable, des acteurs géniaux et une très bonne mise en scène : le Hobbit s'impose comme l'un des meilleurs spectacles de la décennie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 juillet 2022
un très beau film, une histoire magnifique et une réalisation des plus réussie. Des moment plutôt long mais très beau visuellement. Des scène émouvantes et comique. On aurait toutefois pu personnaliser un peu plus les personnages. spoiler: d'où viennent tous nains de quel terre viennent t'ils
. De nombreuses scène m'on touché., notamment lors de la dernière scène spoiler: lorsque thorin prend bilbon dans ses bras.
.
Encore une fois Peter Jakson a mis son talent de réalisateur en avant;
Je conseille . un très bon film.
Cyril Bureau
Cyril Bureau

14 abonnés 713 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2022
Peter Jackson arrive encore à nous séduire dans cet épisode " Le Hobbit : un voyage innatendue ", 60 ans en arrière dans cette nouvelle trilogie pré-Seigneurs des Anneaux. Des décors et des images sublimes, de l'action époustouflant et une touche d'humour. Ces nains sont très attachants ainsi que Bilbot, Gandhalf et Gollum !
Harn
Harn

8 abonnés 44 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 avril 2022
Ce premier volet de la nouvelle trilogie de Peter Jackson s'annonçait grandiose et il l'est vraiment. Un grand film. La version longue vaut vraiment le détour. Des acteurs qui sont très bons. Une nostalgie ponctué d'un respect du livre original sans trop de débordements (on met Azog de côté). On ne voit pas le temps passé et c'est mieux. Un grand film à voir et revoir surtout que la suite se perd un peu dans les méandres d'une trilogie peu efficace. Même si le 2ème volet vaut son pesant d'or, le 3ème est très moyen et parfois sans intérêt au niveau scénaristique. Les effets spéciaux rattrapent le raté scénaristique mais rien de très subjuguant non plus.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 mars 2022
Le Hobbit : Un voyage inattendu, chaque effet visuel de ce nouveau voyage est à tomber et nous assène une claque à chaque plan : des retrouvailles avec les Hobbits de la Comté (les clins d’oeil à la saga bien connue font mouche) jusqu’aux explorations de repères souterrains envahis par des gobelins, en passant par les randonnées arides de la compagnie des Nains au milieu de montagnes littéralement vivantes, il y a bien lieu de s'extasier.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 mars 2022
Le Hobbit : Un voyage inattendu surpasse à de nombreux moments la trilogie de l’Anneau. Oubliés, les bons matte paintings un peu vieillis dans la saga originelle, chaque effet visuel de ce nouveau voyage est à tomber et nous assène une claque à chaque plan : des retrouvailles avec les Hobbits de la Comté (les clins d’oeil à la saga bien connue font mouche) jusqu’aux explorations de repères souterrains envahis par des gobelins, en passant par les randonnées arides de la compagnie des Nains au milieu de montagnes littéralement vivantes, il y a bien lieu de s'extasier.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse