Le Hobbit : un voyage inattendu
Note moyenne
4,2
60776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 783 critiques spectateurs

5
1084 critiques
4
1342 critiques
3
694 critiques
2
397 critiques
1
140 critiques
0
126 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 mars 2022
Le Hobbit : Un voyage inattendu surpasse à de nombreux moments la trilogie de l’Anneau. Oubliés, les bons matte paintings un peu vieillis dans la saga originelle, chaque effet visuel de ce nouveau voyage est à tomber et nous assène une claque à chaque plan : des retrouvailles avec les Hobbits de la Comté (les clins d’oeil à la saga bien connue font mouche) jusqu’aux explorations de repères souterrains envahis par des gobelins, en passant par les randonnées arides de la compagnie des Nains au milieu de montagnes littéralement vivantes, il y a bien lieu de s'extasier.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 mars 2022
Le Hobbit : Un voyage inattendu surpasse à de nombreux moments la trilogie de l’Anneau. Oubliés, les bons matte paintings un peu vieillis dans la saga originelle, chaque effet visuel de ce nouveau voyage est à tomber et nous assène une claque à chaque plan : des retrouvailles avec les Hobbits de la Comté (les clins d’oeil à la saga bien connue font mouche) jusqu’aux explorations de repères souterrains envahis par des gobelins, en passant par les randonnées arides de la compagnie des Nains au milieu de montagnes littéralement vivantes, il y a bien lieu de s'extasier.
olivier foilleret
olivier foilleret

7 abonnés 361 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mars 2022
Un film de bonne facture. Étant plutôt attiré par la fantasy et l'univers de Tolkien, on est encouragé de regarder. D'autant qu'il s'agit d'une nouvelle adaptation du romancier britannique par Jackson!
Dommage d'avoir une trilogie mais l'ambiance est préservé les personnages attachant (ou pas) et la réalisation toujours autant soignée!
Grigri
Grigri

11 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mars 2022
Des beaux paysages, quelques personnages familiers,m que l'on a plaisir à retrouver spoiler: Gandalf, Bilbo, Gollum et d'autres
. D'autres nouveaux même si on a vraiment du mal à les différencier. Assez génériques, sans personnalités fortes, les personnages secondaires sont plutôt interchangeables. Le film ne perce pas par ses personnages secondaires, ni leur dialogues.

Si on a aimé le seigneur de anneaux, le hobbit reste plaisant à voir. Personnellement je trouvais qu'il manquait par moment de souffle. Des scènes m'ont semblé à répétition spoiler: j'ai eu l'impression de voir le groupe tomber en boucle et faire des chutes sur toute la moitié du film
.
Rorechar
Rorechar

13 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2022
Nouvelle adaptation de Tolkien par le grand Peter Jackson. On retrouve le monde de la terre du milieu mais on suit les aventures cette fois-ci de Bilbo Sacquet qui part à l'aventure avec 13 nains à la recherche d'un trésor. Si certains personnages du seigneur des anneaux sont de retour comme Gandhalf, Elrond , Galadriel, Gollum ou en encore Frodon, il laisse place à des nouveaux charismatique à commencer par le nain Thorin, héritiers du trône des nains, qui veut rendre la gloire passé à son peuple.
L'histoire est moins sombre que le seigneur des anneaux, c'est plus une aventure fantaisiste qu'on suit avec des yeux d'enfants. La première partie est peut être lente, mais elle permet de planter le décors. Un bon film d'aventure
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 décembre 2021
On peu dire que je gardais une amertume toute particulière à l'égard de ce film vu il y'a maintenant un peu plus de quatre ans. Il étais donc temps de lui redonné sa chance. Je constate que l'entièreté des griefs que je pouvais avoir à son égard persiste. Toujours est-il que ce visionnage est en touts points plus apaisé.

Le Hobbit de Peter Jackson trouve son rythme passé son embarras pour faire coller le film à la Trilogie Initiale. Ce dernier y est aussi pour beaucoup dans ses hésitations, sa manie d'y aller aux forceps est franchement laborieuse et désagréable. L'entrée des Nains chez Bilbo n'est pas franchement de mon gout non plus. Celle de Gandalf n'est comme qui dirait pas hyper subtil non plus. L'humour gras et le surplus de numérique à la Micahel Bay illustre un peu toute cette partie ... La déception persiste pour ce cas précis.

C'est dans la douleur que l'on sort de ses fâcheux désagréments. Le procédé qui sert à édulcoré l'ambiance s'attenue et l'histoire prend enfin de l'épaisseur. On sent d'ailleurs très bien la volonté de Jackson de ressortir la recette de la Communauté de l'Anneau et à certains égards, il y parviens. J'ai été happé par la nouvelle quête, les enjeux de territoire et l'attachement à la terre dont ont été chassé les Nains. Il y'a une portée là-dedans qui dépasse les codes de l'Héroic Fantasy. La troupe des Nains, elle, se veut forte sympathique, ce n'est malheureusement pas le cas. La encore Jackson à force de surenchère plombe toutes ses aspérités en la matière. Le symptôme est visiblement le même que celui de Georges Lucas. Il entache sa création et galvaude toutes nouvelles ambitions à force de lourdeur. On pèche aussi question charisme du même fait. Quand à Bilbo, lui aussi se trouve à être un peu terne. Il gagne en texture dans son denier tiers mais sa reste mince. Martin Freeman, son interprète, manque ses débuts. On se contente de ses petites réussites toutefois. Je pense à sa rencontre avec Gollum qui tiens ses promesses. La petite manigance des devinettes est le point culminant de ce long métrage.

Le conseil entre Elfes et Magiciens à aussi quelques peu retenue mon attention. La prise de Parole de Gandalf n'y est pas pour rien. On ressent dans cette tirade toutes l'idée tirée de la lecture de Tolkien, de sa vision du monde, en cela la plus grande réussite de son réalisateur.

Globalement, sur la mise en scène le film tâtonne il est vrai. La grosse déception se situe à ce niveau, j'avais à l'époque évoqué le fait que Peter Jackson devait arrêté le cinéma et se lancer dans l'activité de concepteur de Jeux Vidéos ... Je n'irais cette fois pas jusque là. Je ressent pour autant toujours cette frustration sur les paysages dont on devine les fonds verts. Le ciel à une couleur abominable, là-dessus, je renie rien. Les scènes d'actions sont quand à elles assez dynamiques et parfois bien conduites malgré les reproches déjà intentés. Le choc de la découverte étant passé, j'ai cette fois pris ce qu'il y'avais à prendre.

Les deux heures et tarentes minutes ont filé à toute allure et fait de mon dimanche après-midi une journée agréable. Il faut parfois ce mettre des œillères et avancé à tâtons pour faire abstraction des défauts. Comme avec les gens que l'on aime malgré la ribambelle de petites chose qui nous agace. Cette Univers reste super, je suis content de le retrouvé, je vais voir ses suites dans les jours qui viennent avec le même entrain. J'attaquerai ensuite la Trilogie initiale dans sa version longue, le programme semble bon.
lobak G.
lobak G.

9 abonnés 14 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 novembre 2021
Ça va être la même critique pour les 3 films donc le personnage de Tauriel n'existe pas dans l'ouvre original. On ne rajoute pas des personnages sans l'accord de J. R. R. Tolkien et comme celui est mort 1973 on ne touche pas son œuvre personne, jamais.0.5 etoile
lograt
lograt

13 abonnés 509 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 septembre 2021
Finalement je le préfère au seigneur des anneaux, c'est une aventure fantastique sympa à suivre et les acteurs jouent bien. Seul bémol la durée du film et certains personnages un peu caricaturaux.
Tom C.
Tom C.

10 abonnés 101 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 septembre 2021
On retrouve l'univers du seigneur des anneaux des années après
Beaucoup de points positifs comme plus d'humour, de meilleurs graphismes, de bons personnages, la BO top

Cependant c'est toujours aussi lent parfois et répétitif, des actions pas nécessaires et un scénario plus aussi efficace que la 1 ere trilogie
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 août 2021
La suite du Hobbit n'est pas faite pour le petit écran, tout comme celle du Seigneur des anneaux. On perd l'ampleur des scènes d'action et la 3D bien sur. Mais surtout, quoique l'on retrouve avec plaisir des personnages familiers, on se doit de subir un scénario allongé voir indigent, avec la volonté manifeste de surfer sur le succès. Les personnages secondaires apparaissent sans présenter toujours beaucoup d'intérêt. Le tout n'est pas désagréable, mais le résultat n'est pas à la hauteur des moyens déployés. L'action sans émotion ca fatigue à la longue, et on peine à être surpris. DVD vo aout 21
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2021
Après la très réussie trilogie du "Seigneur des anneaux", Peter Jackson reprend l'univers de Tolkien pour une nouvelle trilogie "The Hobbit". Ce premier volet est de très bonne facture, on retrouve les mêmes personnages comme Saroumane ou Gandalf ainsi que la tribu des elfes, les nains, les trolls, les orcs et les goblins. C'est une véritable aventure de presque 3 heures que l'on suit avec beaucoup d'intérêt. Beaucoup de mystères nous maintiennent dans le suspense, cet univers fantastique est absolument fascinant. Peter Jackson a vraiment un don pour mettre en scène les pérégrinations de ces nains à la recherche du trésor de Smaug.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 août 2021
Un mélange exquis d'aventure traditionnelle, de quête audacieuse, de pure Fantasy, et de scènes d'actions excessivement rocambolesques dont on redemande, sublimés par des jeux d'acteurs absolument exceptionnels pour des personnages bien écrits.
Mon film préféré de tout l'univers et de tous les temps.
Saintenoy Samuel
Saintenoy Samuel

5 abonnés 207 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2022
La trilogie du "Hobbit" et ce premier film souffre évidemment de la comparaison avec celle du "Seigneur des anneaux" bien plus homogène, plus épique et plus forte en dramaturgie. Pour autant ce "Voyage Inattendu" est une belle petite réussite de la part de Peter Jackson. Quelle plaisir de se retrouver à nouveau dans la terre du milieu, peuplé de décors magnifiques et de créatures tout aussi étonnantes les unes que les autres. Les nouveaux personnages sont tous très bien incarnés (Martin Freeman en Bilbon, Richard Armitage en Thorin..). On retrouve avec plaisir l'excellent Ian McKellen en Gandalf. Il est vrai que le début traîne un peu trop en longueur mais une fois lançé dans l'aventure les morceaux de bravoures se succèdent. Le ton est toutefois plus enfantin que pour la trilogie de l'anneau mais ses multiples clins d'oeils permettent de faire le lien avec cette dernière et même si les images et effets spéciaux boostés aux CGI peuvent en dérouter plus d'un, la réalisation de Peter Jackson est suffisamment efficace pour passer un très bon moment de divertissement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 août 2021
Très mal critiqué par les spectateurs et la presse, je trouve de ce film, un quelque chose de magique.
Tout d'abord, avant de rédiger une critique, je vais vous faire pars d'un souvenirs, que je partage avec ce film….
Je me rappelle bien, que ce film étais l'un de mes préférés alors âgé de 7 / 8 ans. Je le regardé avec mon frère Yann, sans arrêt. Tout cet univers incroyable que l'ont ne retrouvé dans aucune autres œuvres (je n'avais pas le droit de regardé " Lord of The Rings" ).
Maintenant parlons de l'œuvre plus sérieusement.
Chaque instant de ce film est précieux. Beaucoup se plaignent de sa durée de 2 H 49, mais moi je ne m'en plein absolument pas… Pourquoi ? Tout d'abords parce que j'aime les films long, pour la simple raison, que l'ont connait mieux les personnages, décors, contexte, et on a le temps de comprendre les dialogues.
En parlant de paysage, j'ai beaucoup à dire par apport à ça.
Ce qui me marque le plus dans le film, c'est les paysages. Alors oui, je sais, c'est en partit de faux paysage mais alors qu'est ce qu'ils sont beaux ! Et pourtant je suis le premier a vouloir préservé les paysages réels, mais alors (!) …
Très heureux aussi de retrouvé Gandalf et de faire la connaissance de nouveaux personnages.
De ce qui est de Gollum, je trouve, la scène excellente, et je ne parle pas du sens nostalgique.
Peter Jackson est à nouveau au commandes du film, même si j'aurais aimé voir Guillermo Del Toro, au commande, qui devais être à la base le réalisateur.
Et même si je ne suis pas le fan absolu des films américains (Sans compté Tarantino, Kubrick, mes idoles), j'ai trouvé ce film; magique , intéressent et grandiose.
Et comme défaut, j'ai à dire que le film est un petit peut trop "enfantin" par apport au seigneur des anneaux. Quasiment, chaque action est prévisible et le côté "gore" qu'il y avais eu précédent dans l'univers disparait. Je parle par exemple des trolls.
Mais bon… Je suis conquit.
Antonio Peress
Antonio Peress

11 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2021
Quel magnifique retour dans la comté. Une belle suite de prequels, se préparent. Avec une musique, des paysages et une histoire tout aussi réussi. Cette fois-ci différemment orienté, elle permet pour autant de pleinement profiter de ce redémarrage en beauté.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse