Derniers Avis : Le Hobbit : un voyage inattendu - Page 7
Le Hobbit : un voyage inattendu
Note moyenne
4,2
60776 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
3 783 critiques spectateurs
5
1084 critiques
4
1342 critiques
3
694 critiques
2
397 critiques
1
140 critiques
0
126 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
kibruk
195 abonnés
2 767 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 juillet 2021
"Le Hobbit" étant un livre très court et beaucoup plus enfantin que "Le seigneur des anneaux", il n'y avait pour moi pas la matière suffisante pour en faire trois films de trois heures, ça sentait trop l'exploitation purement commerciale pour que je me décide à le voir en salle. Je ne voyais pas comment "Le Hobbit" ne pouvait être autre chose qu'au mieux un bon film, donc forcément une déception, tant sa matière première est pour moi inférieure à celle du "Seigneur des anneaux", même entre les mains de Peter Jackson (il aurait adapté "Le Silmarillion j'y aurais été en courant). Donc cette vision sur ma télé n'a fait que confirmer mon sentiment, même s'il faut reconnaître qu'il est arrivé à faire un premier film où on ne s'ennuie pas même si l'introduction est trop longue et si on se demande un instant si on n'est pas chez Disney (euh... la chansonnette des nains qui font la vaisselle...). Ce qui finalement a été plus gênant pour moi est l'utilisation quasi exclusive de l'image de synthèse, on perd l'impression de réalité palpable qu'on avait dans "Le seigneur des anneaux" (même la Comté fait artificielle), on a finalement l'impression que le film a été fait par des faiseurs, certes talentueux, mais pas par des amoureux de l'univers de Tolkien. Je suis persuadé que les suites, devraient être du même niveau que ce premier volet, voire même supérieures car ce n'est que l'introduction, ce qui devrait faire ce ces films une bonne trilogie d'héroïque fantaisie, ce qui n'est déjà pas si mal.
Beaucoup n'aurons pas mon avis, mais c'est mon opus préféré des films LOTR. Il y a le côté aventure mais aussi découverte d'un monde gigantesque et merveilleux. L'histoire est épique avec moultes scènes d'action. En toute somme il est aussi génial que les autres. Foncez le voir dès que vous le pouvez.
LE HOBBIT: UN VOYAGE...(Version longue: 3h02) (2012): Haut comme trois pommes, il se nomme Bilbon Sacquet, et mènera une vie paisible dans son charmant petit village à Cul-de-sac. "Profite bien petit Bilbon, car cette tranquillité ne va pas durer". D'abord hésitant, son cœur cèdera à la détresse de treize nains privés de foyer. C'est par ce titre "Hobbit", paru en 1937, que la mythologie Tolkien commencera. Une première trilogie manuscrite moins importante mais tout aussi spectaculaire que sa suite: Le Seigneur des Anneaux. On reviendra sur la jeunesse de ce Hobbit, Bilbon Sacquet, soixante ans avant la grande aventure de cette quête de l'anneau. Un premier épisode aux scènes bien agitées afin de construire la personnalité de ce petit homme qui ne se connait pas vraiment. Un nouveau départ, avec cette volonté de développer des caractères souvent opposés pour arriver à cette compréhension d'un respect mutuel. Peter Jackson passera de retour derrière la caméra pour cette nouvelle épopée semée d'embuches. L'héritage Celtique aux échos Irlandais sera bien présent et continuera à nous séduire. Une histoire avec quelques longueurs, mais utiles pour la suite des évènements (sauf pour les deux passages chantés pas vraiment nécessaires). Ici, l'anneau sera évoqué et fera le lien entre les deux aventures Tolkien. Nous revoici donc reparti à la découverte de La Terre du Milieu. Certains environnements, nous les connaissons déjà, des lieux merveilleux de plus en plus surprenants, mais aussi de nouveaux endroits obscures aux situations périlleuses (impressionnant le combat des géants de pierres). Une ambiance en manque de charme féminin… mais attendons, patientons, le voyage ne fera que commencer. Un Voyage Inattendu, une première partie qui plantera le décor tout en nous indiquant que les deux suites à venir devraient être très mouvementées. Cette réalisation aux prises de vues magnifiques et énergiques offrira encore une fois un très bon moment de cinéma.
C'est... compliqué. Étant un grand amoureux de la trilogie "Le Seigneur des Anneaux", j'avais des réticences vis-à-vis cette nouvelle trilogie. Et bien que ce "Voyage Inattendu" soit mon préféré de ces 3 films, il est je pense le plus mauvais de sa trilogie. Que ce soit l'humour bien lourd pipi-caca badaboum, les chansons atroces et des dialogues vus et revus, ce nouvel opus parait bien fade. Heureusement que nos nouveaux personnages sont assez attachants et la mise en scène de très bonne facture sinon ça aurait été un carnage.
vraiment ? l'impression d'être un pigeon à qui on ressert le même plat réchauffé mais en moins bon : exactement le même parcours que dans le Seigneur des Anneaux mais avec des personnages moins stylés. Et 2h50 ! un calvaire...
La saga cinématographique de Tolkien est une de mes préférées ( avec celle d'Alien). En résumé, un magicien nommé Gandalf se rend compte que le mal revient. Le mal est capable de ressusciter les esprits et les êtres mauvais. Seul, le bien peut sauver les êtres et vaincre le mal. Dans ce premier film des 6 de la saga, il va chercher un Hobbit ( qui incarne le bien) afin d"aider les nains à éliminer un dragon qui a conquis leur royaume. Gandalf craint que le mal se renforce en utilisant ce dragon. Pour constituer une force du bien Il décide d'abord d'associer Hobbit au roi des nains . Cette première pierre à la constitution d'un groupe assez fort pour vaincre le mal, passe par l'élimination de ce dragon (smaug). Film grand public , ce premier volet ( comme tous les cinq autres de la saga) est particulièrement réussi. Pour chercher un défaut à cette première partie on relèvera que la première heure est sans doute beaucoup trop longue. Mais tant pis. Le film est un tel émerveillement qu'on le voit et le revoit toujours avec un plaisir renouvelé. Ce n'est toutefois pas un chef-d'oeuvre du cinéma, selon moi et loin de là. Mais peu importe, je ne boude pas mon plaisir.
Un film plaisant et divertissant, bien que bourré de défauts et trop volumineux pour le peu qu'il raconte. On a en effet plaisir à retrouver l'univers de Tolkien au cinéma, après la trilogie culte servie au début des années 2000. C'est donc sans problème qu'on se plonge dans le film : Bilbo, la comté, les musiques envoutantes... Rien de très dépaysant me direz-vous. Rassurez-vous, les problèmes viennent après. Déjà, on a du mal à cerner de quoi le film parle vraiment. De Bilbo ? Des nains ? De Thoron ? On a au fur et à mesure que le film avance une accumulation de sous-intrigues pas nécessairement utiles, notamment en ce qui concerne Gandalf et l'anneau. Et c'est là le gros défaut du film : dense en apparence, il est en réalité peu consistant. En effet, passé un point, on a bien l'impression que tout ça devient superflu, comme tout ce passage chez les Gobelins, qui met d'ailleurs un autre problème en évidence : le trop plein de CGI. En son temps, la trilogie du Seigneur des Anneaux bénéficiait d'une logistique énorme, que ce soit au niveau des figurants, des costumes, du maquillage, et les effets spéciaux étaient encore en développement, d'où l'aspect réaliste de ces films. Ici, on sent bien que dix ans de progrès sont passés par là, et le film use des fonds verts et des modélisations 3D tout juste potables. Je n'ai pourtant rien contre les effets numériques, mais une surutilisation comme c'est le cas ici n'est jamais bonne. Enfin, concernant les point négatifs, il y a un aspect dont le film n'est certes pas directement responsable, c'est le manque de suspens. En effet, on connait l'histoire qui se déroule après ce film, on sait que Bilbo est toujours vivant des années après, donc nous faire des scènes où il est en danger est assez inutile. Reste que les scènes de combat sont assez plaisantes à voir, et font de ce film un blockbuster qui tient la route. Par ailleurs, il faut souligner l'interprétation, que ce soit de Bilbo, des nains, ou de tous les autres personnages, qui est très bonne . De plus, alors que certaines scènes ont peu d'intérêt, d'autres sont au contraire très réussies (l'introduction des nains, les passages avec Gollum...). Vous l'aurez compris, on est plus sur un produit commercial qu'autre chose, bien fait certes, mais trop long et superflu pour ce qu'il a à raconter. Pas à la hauteur de la trilogie du SdA, mais le soin apporté à l'univers reste correct pour qu'on prenne plaisir à se plonger dans l'œuvre.
Le Hobbit : Un Voyage Inattendu est réalisé par Peter Jackson quel est le résultat de ce nouveau film en Terre du Milieu mais cette fois ci 60 ans avant le Seigneur des Anneaux ? Eh bien, c'est un bon film mais je trouve que oui même si c'est bien, je ne trouve pas que c'est un très bon film ou un excellent film étant donné qu'il y a beaucoup plus de défauts que la première trilogie réalisé par Peter Jackson. Même si oui on est très satisfait de revoir beaucoup de lieux qu'on a vu dans la Communauté de l'Anneau et bien je trouve qu'il ne faut pas non plus copier coller le premier film de la trilogie du Seigneur des Anneaux. On a l'impression que ni les environnements, ni les intrigues ont changés, c'est quand même dommage. Il y a aussi des qualités positives dans ce premier film, déjà le casting. En tout cas, pour moi Martin Freeman est meilleur que Elijah Wood, voilà. Ensuite Richard Armitage et Ian McKellen ont des prestations qui sont assez présentes dans le films. On a aussi les effets qui sont quand même bien fait, voir même mieux fait que dans la trilogie du Seigneur des Anneaux qui certes était très bien en terme d'effets spéciaux mais je trouve que ça a quand même pris un très gros coup de vieux. On va suivre la quête de ces personnages,on va être cette fois plus plongé dans un film d'aventures que dans le Seigneur des Anneaux qui était avant tout une Trilogie de fantasy, d'épique. Là oui c'est de la fantasy mais avec ce côté aventure plus mis en avant. On a l'impression de quelques longueurs, et que le film en pâti mais on reste quand même bien plongé dans cette aventure.
les acteur et actrice joue très bien, l'histoire est très bien, le scenario est bien écrite, l'effet spéciaux est excellente, tu passes un bon moment, il continue comme sa.
Un bon film dans l'ensemble, toujours beaucoup d'aventures, des fois on dirait un peu un fast and furious / die hard dans un monde fantastique mais sinon bon film. C'est pas extraordinaire mais y a de l'idée.
Mon tort a peut-être été d attendre un film à la hauteur du Seigneur des anneaux. Mais comme l a dit Peter Jackson lui même, les deux trilogies n ont rien à voir... Avec Le Hobbit, on est avant tout dans un film d aventure avec beaucoup d humour... Du coup, le côté épique passe au second plan. A la fin du film, je suis resté sur ma faim. Le Hobbit est sans doute destiné avant tout à un public adolescent.
Étant fan de l'univers de Tolkien, j'accroche moins au hobbit. Étant de base pour les enfants à cause de son univers féerique et des nombreuses comptines , peter Jackson a bien su adapter cet univers au cinéma mais personnellement je n'ai pas accroché comme pour la trilogie précédente (LOTR).
Comment critiquer l'incriticable ! Cette critique va rassembler la série des 3 films, car ils sont globalement tous au même niveau (il s'agit pour les novices, des préquel de la trilogie "Le seigneur des anneaux") . Un très bon départ pour cette incroyable trilogie !
Les + : Le scénario intriguant et prenant (petite mention à "La désolation de Smaug") Les acteurs sont très bons, rien d'étonnant aux vues du casting. La DA et les effets spéciaux à couper le souffle. La musique colle parfaitement et ne fait qu'augmenter le génie.
la magie du seigneur des anneaux a disparu. le premier episode semble ressemble à un comic book où les nains ressemble plus à disney mais où est blanche neige. C'est meme pueril par moment. je me suis passeblement ennuye en regardant cette version longue. Je vais tente le 2eme episode à voir