Reviens-moi
    6412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Reviens-moi ?

Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 18 septembre 2012
    L'histoire n'est pas passionnante mais la lumière et l'image sont superbes. L'écriture est étrange, il y a des bonnes choses et d'autres plutôt mauvaises, du coup on alterne entre ennui et intérêt. Les acteurs font manifestement de leur mieux. La fin est plutôt réussie.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 28 septembre 2012
    Un p'tit drame historique sur 3 époques qui commence par une bleuette improbable étant donné comment Knigtley/MacAvoy se cherchent des poux et comment elle succombe par un simple mot un peu cochon(?). S'en suit la seconde guerre mondiale où notre pauvre accusé à tort ne va faire que se promener sans affronter l'ennemi et on finit par cette vieille romancière en fin de vie qui aura attendu bien longtemps pour expier ses fautes. L'histoire en elle-même aurait pu faire un joli film, la réalisation est très correcte et la mise en scène parfois originale et inventive dans certaines séquences mais le scénario souffre de trop nombreuses faiblesses et d'une forme narrative décousue avec des retours en arrière impromptus et peu explicatifs ce qui fait que jamais l'émotion ne s'en dégage...
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 10 avril 2020
    Tout juste un an après sa brillante adaptation de "Orgueil et préjugés", ce monument de la littérature britannique rédigé par Jane Austen au XVIIIème siècle, Joe Wright nous revient avec une nouvelle adaptation, celle de "Expiation", un roman plus contemporain puisqu'écrit en 2001 par le chevronné Ian McEwan qui choisit de situer son action au XXème siècle. Dans "Expiation", McEwan nous narrait l’histoire de Briony, une jeune fille de 13 ans qui, spoiler: surprenant sa sœur et leur jardinier dans une situation intime, ne comprend pas l’événement, l’assimile à un viol, et brise le couple à l’aide d’un odieux stratagème. Prise de remords le temps faisant, Briony cherchera la repentance en abandonnant ses ambitions littéraires au profit d’un métier d’infirmière qu’elle jugera plus utile à la collectivité
    . Sous la caméra de Joe Wright nous découvrons donc ce personnage de Briony interprété par trois actrices différentes à trois périodes de son existence : ce fameux jour où tout bascula, à l’âge des premiers remords, et au crépuscule de sa vie. Un choix narratif qui coupe le film en deux grandes parties aussi égales dans leur durée qu’inégales dans leur proposition. Car si la première passe longuement en revue le jour du drame sous l’angle successif des deux personnages principaux, la seconde en revanche préfère prendre le parti de nous montrer les destins disparates de chacun d’eux avec un souci de précision laissant place à un rythme plus soutenu et à un espace géographique plus étendu, notamment en revenant régulièrement sur la guerre de 1939 à laquelle Robbie Turner (le jardinier) participe malgré lui. De là naît le sentiment d’assister à la projection de deux films, un premier se présentant sous les traits d’un drame intimiste se déroulant à huis clos dans la propriété d’une haute famille de l’aristocratie anglaise, et sa suite se voulant plus spectaculaire et plus sensationnelle, dans la veine de "Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet. Un contraste qui pourra surprendre mais qui, au final, ne devrait pas déranger tant ces parties s’avèrent finalement égales en terme de stricte qualité. Une qualité portée en partie par une Keira Knightley, bien inspirée de s’être une fois de plus laissée diriger par Joe Wright, qui la connaît désormais bien et en tire le meilleur. Avec "Reviens-moi", le spectateur aura donc le plaisir d’assister à un drame essentiellement féminin porté par une belle histoire et des actrices toutes à son service. Bref, il s’agit là d’une nouvelle adaptation réussie de la part du réalisateur, intéressante par ses choix narratifs, et certainement pas dénuée d’enjeux capables de happer l’émotif féru de littérature. Un joli et bon film d'amour en définitive
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    Je me suis rendu au cinéma avec des sentiments mêlés : j'avais beaucoup aimé la virtuosité de la mise en scène et la légèreté du jeu de Keira Knigtley dans "Orgueil et Préjugés", alors que j'ai détesté le roman de Ian McEwan dont est tiré le film, "Expiation", digne des pires romans à l'eau de rose de la collection Harlequin. La question était donc : peut on faire un bon film à partir d'un mauvais livre ? (Le contraire étant malheureusement prouvé depuis longtemps). Dans le cas présent, la réponse est indubitablement négative. Même débarassée des insupportables descriptions des tourments intérieurs des personnages, l'intrigue reste ce qu'elle est : une suite de lieux communs (la bourgeoise qui se tape le garde-chasse, on a déjà donné) et d'invraisemblances (le prétendant qui envoie un poéme de cul au lieu de sa déclaration), un mélo suranné plombé par une psychologie des personnages superficielle.

La première partie est pourtant assez alléchante, resserrée sur le chassé-croisé des principaux protagonistes dans le manoir victorien. On retrouve l'importance que Joe Whright accorde à ses décors, et il sait utiliser une caméra très mobile pour suivre les déplacements de Briony, Cecilia et Robbie dans le dédale de couloirs et d'escaliers lambrissés. De même, sa façon d'adopter le point de vue des différents personnages en rejouant la même scène centrée sur la cadette puis sur l'aînée permet de comprendre comment l'imagination débridée de Briony va conduire à la catastrophe. Enfin, il réussit à rendre palpable la moiteur de ce mois d'août caniculaire où les personnages passent leur vie dans l'eau, grâce à une photographie qui restitue parfaitement la lumière de cette fin d'été.

Mise au service d'une fluidité du récit dans la première partie, cette virtuosité tourne à vide par la suite, à l'image de ce long plan séquence sur la plage de Dunkerque où la caméra en suivant Robbie découvre une succession de tableaux artificiels, comme cette chorale de bidasses en haillons chantant le visage tourné vers la Mère Patrie, ou l'abattage des chevaux par des officiers fançais, jamais un Britannique ne pouvant faire cela. Dans la station balnéaire pillonnée par l'artillerie allemande, on trouve quand même le temps de projeter "Quai des Brumes", histoire d'incruster la silhouette meurtrie de Robbie devant les visages de Gabin et de Morgan.

Progressivement, la brio devient académisme, et les effets laissent entrevoir leurs grosses ficelles, comme la musique intégrant le tic-tac de la machine à écrire chaque fois qu'apparaît l'apprentie écrivaine, ou le mimétisme revendiqué des trois actrices qui incarnent Briony à 13, 18 et à 70 ans, et qui déguise Vanessa Redgrave en gamine à sandalettes.

On ne retrouve pas la vivacité d'Elisabeth Bennet dans le jeu de Keira Knightley, engoncée dans son corset de grande bourgeoise dont les dialogues se limitent à peu près à "Come back to me" ; elle a eu plus à jouer dans sa troisième collaboration avec Joe Whright, à savoir la publicité pour Coco Mademoiselle de Chanel. James McAvoy est un peu mieux servi, et il donne plus de consistance à son personnage que dans "Le dernier Roi d'Ecosse".

Espérons que Joe Whright sera plus inspiré pour le choix de son prochain sujet, car il y a quand même dans "Reviens-moi" quelques plans qui donnent envie de le revoir : un bombardier qui passe dans le ciel circonscrit par le vasistas de la salle de bain, une petite vieille qui s'appuie sur une poussette d'enfant, le visage obscurci de Briony dans la pénombre de sa chambre une fois son forfait accompli.

adicte
    adicte

Publiée le 1 novembre 2011
    A priori, ça partait bien, il y a tout les ingrédients pour en faire un excellent film, puis la mise en scène part dans tous les sens et nous déconcerte. Un peu plus de maîtrise, basée sur un peu plus de simplicité, aurait été d'un bien meilleur effet. Ça cafouille un peu trop dès les 2/3 du film. Dommage.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 4 août 2008
    Ils sont rares les mélos dont je peux avouer sans crainte du ridicule qu'ils m'ont arraché une larmichette. Pour Reviens-moi, je l'avoue d'emblée. Une très belle histoire, bien servie par une réalisation ambitieuse mais pas tape à l'oeil. Et surtout des acteurs formidables, James MacAvoy en tête, comme toujours.
    didbail
    didbail

Publiée le 8 avril 2009
    Avec beaucoup de sensibilité, Joe Wright nous conte une histoire tragique sans tirer sur la corde du mélo.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 5 août 2011
    La raison pour laquelle j'ai aimé visionner ce film est que j'apprécie beaucoup Saoirse Ronan et Keira Knightley, j'ai trouvé leur interprétation très juste. Le scénario est intéressant malgré de nombreux temps morts et une fin qui laisse penser "quel intêret ?", c'est un bon film sur le sentiment du remord. Pour ma part je n'y ai trouvé par contre aucune émotion (je suis émotive..), alors pas la peine de sortir les mouchoirs, je dirais que le film est plutôt glacial contrairement à "Orgueil et préjugés" qui n'est pas du tout joué sur le même ton. La BO est entraînante, les décors sont sublimes. A voir si vous aimez les romances "historiques".
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 avril 2008
    Un film dramatique qui vous prend au trippe avec un arc en ciel de sensation : amour, tristesse, séparation, etc...
    Choisir la jalousie qui voile la face pour débuter ce récit et la déchéance d'un homme qui perdra gros mais dont le couple continuera à se battre est remarquable.
    L'interprétation est également très bonne ce qui accentue l'ambiance très triste du film.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 27 janvier 2008
    Une belle histoire d'amour qui se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale... Ca fonctionne plutôt pas mal même si le personnage de Cee, interprété par Keira Knightley, m'a parfois énervé. On ressent un certain sentiment de frustration et d'injustice face à l'histoire de ces deux jeunes amoureux qui n'ont pas eu le temps de profiter pleinement de leur amour. A noter une séquence dans un hôpital assez poignante.
    Publiée le 27 mai 2008
    Une jeune fille de bonne famille british, établit un faux témoignage contre l’amant de sa sœur. Le film raconte alors comment cet événement constitue un traumatisme pour le couple d'amants séparés ainsi que pour l'adolescente encore naïve en matière de désir amoureux qui ayant accompli sa vocation de romancière, finira par publier à la fin de sa vie un récit autobiographique dans lequel elle révèle les véritables conséquences de son mensonge et son besoin d'expier cette faute. En partant de la vie de trois personnes qui bascule irrémédiablement. Reviens - moi parle bien sûre de blessure et d'amour impossible, du poids des différences sociales, des ravages de la guerre mais aussi de rédemption. Même si la narration tente de renouveler le genre du drame romantique sur fond historique et que le film fait preuve de qualités artistiques remarquables ainsi que d’un casting bien choisi, on peut regretter la lenteur du rythme à partir du milieu du long métrage qui a peut être fait que je n’ai pas été autant touché par la profondeur de l’histoire dont la thématique est pourtant peu banale. A noter aussi, le dénouement de la fiction contraire à l’académisme conventionnel de tout le film qui surprend d’une façon inattendue et un long plan séquence sur la plage de Dunkerque où des milliers de soldats britanniques attendent leur rapatriement font de Reviens – moi un film mémorable.
    Publiée le 2 novembre 2011
    Après l’excellent Orgueil et Préjugés, je voulait voir le nouveau film de Joe Wright et c'est une fois de plus une réussite. Un film récompensée par le Golden Globe du Meilleur Film Dramatique et de L’Oscar de la Meilleure Musique. Une belle histoire d’amour tragique, sur fond de guerre, de vengeance et de mensonges. Keira Knightley et James McAvoy sont excellents dans leurs rôles de jeunes amoureux. Et le personnage de Briony est très bien incarnées par trois actrices différentes : Saoirse Ronan à l’age de 13 ans, Romola Garai à l’age de 18 ans et Vanessa Redgrave à l’age adulte. Avec aussi au casting : Brenda Blethyn, Jérémie Renier, le réalisateur Anthony Minghella dans le rôle d’un intervieweur à la fin du film et la présence de deux acteurs français Michel Vuillermoz et Lionel Abelanski dans deux petits rôles. Un grand film émouvant.
    yayo
    yayo

Publiée le 12 mars 2012
    Beau film servit pas une très jolie mise en scène (on a droit à un magnifique plan séquence). Je dois aussi dire que pour ceux qui verront la version française qu'il y a une grossière erreur de traduction qui gâche un peu le tout car elle est cruciale pour comprendre l'intention des personnages. A voir en VO donc.
    Publiée le 30 janvier 2008
    Un film magnifique superbement écrit.On a une Keira sublime qui défile tout au long du film.
    A part cela un très bon drame à voir!!
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 17 septembre 2012
    De jolis plans, un ambaince très spéciale, des acteurs qui jouent juste...pour cette histoire d'amour en 3 époques, contrariée par la jalouise d'une gamine de 13 ans qui cherchera pls tard à épnacher ses remords en la racontant à sa manière dans un roman presque vrai...mais pas tout à fait. Il y a quand même des longueurs et parfois le spectateur s'égare entre flasbacks et temps présent, entre faits avérés, fanatsmes et rêves...mais tout cela fait sans doute le charme du film si on se laisse prendre, et je ne me suis pas tout à fait laisser prendre ! j'ai bien aimé la première partie (dans le chateau), et aussi la deuxième ( la guerre et la débacle), mais pas trop l'ensemble des deux !