Reviens-moi
    6389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Reviens-moi ?

Françoise Auclair
    Françoise Auclair

Publiée le 4 août 2012
    Première fois de ma vie que j'achète un film en DVD sans l'avoir vu auparavant. Et ce alors même que Keira Knightley figure en bonne position dans la liste des actrices qui m'insupportent le plus. Recommandé par un ami qui m'avait auparavant recommandé 'Collision' de Paul Haggis, et a qui j'ai donc décidé de faire confiance. Et je ne fus pas déçue.

Des acteurs absolument impeccables, Knightley comprise (avec un petit bémol quand même pour l'industriel des barres chocolatées et la cousine rouquine). Une bande son epoustouflante (la machine à écrire comme instrument de musique à part entière, voilà longtemps que je n'avais pas entendu quelque chose d'aussi intelligent). Des décors et costumes somptueux. Le plan séquence de la plage de Bray Dunes, une méga claque cinématographique. La scéne de la fontaine présentée deux fois d'affilée sous deux points de vue différents, moment clé pour le développement de l'intrigue, magistralement réalisée. Même chose pour la scène de la bibliothèque, avec la boucle d'oreille au sol intelligemment utilisée. Une révélation stupéfiante à la fin du film à laquelle, pour une fois, je ne m'attendais pas du tout (contrairement à celle, dans un tout autre registre, du 'Village' de Shyamalan). La seule chose que je regrette est que l'adaptation française ait jugé bon de saborder le propos même du film en changeant le titre 'Expiation' par un certainement plus accrocheur 'Reviens moi' afin d'alpaguer les midinettes! Pas de bol, certains spectateurs ont du passer à coté de ce film magnifique précisément parce qu'ils n'en sont pas!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 4 février 2015
    Le décor met un peu de temps à se planter au début mais c'est un passage nécessaire pour lancer l'intrigue amoureuse et aborder les thèmes de l'amour impossible, de la trahison et du pardon. On est face à un trio amoureux particulièrement intéressant. Hormis le côté romantique, on a droit à quelques bonnes scènes de guerres. Le plan séquence sur la plage qui retrace l'histoire de la poche de Dunkerque est extrêmement impressionnant. Bref, quelques longueurs peut être mais c'est une belle histoire d'amour avec une fin pleine d'humanité.
    Publiée le 15 avril 2014
    Je viens de voir un film merveilleux, je l'ai adoré, bien filmé, des flashs back judicieux, et efficaces, plus une superbe interprétation. Un réel beau film. Je n'aime pas trop raconter, car il faut le voir et bien rester attentif, car chaque scènes a son importances pour la suite et la bonne compréhension du film. Je vous incite réellement à le voir, les personnes au cœur sensibles adoreront j'en suis sûr, le reste n'est qu'une question de goût. Je note vite 5 étoiles sur 5.
    Publiée le 26 juillet 2013
    Ce film est juste époustouflant. C'est l'un des films les plus triste qu'il m'a été possible de voir. On est happé dans cette merveilleuse histoire où un mensonge peu gâcher de nombreuses vies. De plus ce film est accompagné d'une bande originale exceptionnelle et de décors somptueux.
    Cette histoire d'amour est juste magnifique et la fin nous émois et surtout nous surprend.
    Le scénario est d’ailleurs super avec ces avancement dans le temps puis ces retour en arrière.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 17 août 2021
    quand un acte irréfléchi peut influer durablement plusieurs vies. un mélodrame puissant, se déroulant essentiellement durant la guerre et qui finalement évolue au fil de l'écrit, surprenant ainsi le spectateur. superbement filmé, sur une musique virtuose et aux décors étudiés, le duo J. McAvoy-K. Knigthley est formidable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 octobre 2013
    Un drame passionnel sur fond de Seconde Guerre mondiale. Un beau mélo qui souffre cependant d’un manque de rythme, ce qui nuit à son intensité.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 13 février 2017
    Joe Wright fait preuve de beaucoup d'artifices pour rendre exceptionnelle cette histoire qui ne l'est pas tant. Entre lecture et relecture par le montage, un plan séquence phénoménal non pas pour sa forme mais pour la reconstitution unique d'une plage en 44, on ne peut qu'admettre un travail soigné et pourtant, sans arguments autres, on se plie difficilement au jeu.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 23 septembre 2012
    Un dramatique romance qui a du mal à nous captiver au début du film mais qui arrive à trouver son
    rythme de croisière lors de la deuxième partie
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 7 septembre 2013
    Un chef d'oeuvre sur une romance du XXe siècle entre James McAvoy ( Le dernier roi d'écosse, Wanted : choisis ton destin, X-Men le Commencement) et Keira Knightley ( la saga Pirates des Caraïbes, Orgueil et Préjugés , The Duchess) qui attend le retour de son époux parti en guerre à travers des lettres d'amour !!!
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 14 avril 2011
    La première demie-heure est intéressante (à voir évoluer Knightley, Saoirse, Juno Temple). Ensuite on bascule sur une histoire d'amour à distance sur fond de guerre mondiale. C'est mou c'est mou.
    La fin à le mérite d'être originale et une bonne musique aide à passer le temps.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 février 2008
    C'est classique, c'est dramatique, c'est anglais... C'est surtout l'un des films les plus ennuyeux qu'ils m'aient été permis de voir, ce qui est, au final, presque pire qu'un mauvais film. En effet, dès les premières images, on se sent plongé dans une torpeur dont on a bien du mal à sortir, un ennui qu'aucun moment nous permet de quitter. Alors certes, c'est soigné, c'est propre, mais comment s'intéresser une demi-seconde à cette histoire d'amour aussi insiginifiante, d'autant plus qu'il ne se passe absolument rien de rien de rien. ALors il y a quelques tentatives, notamment la scène de la plage, donnant un coté assez poétique, mais décidément il n'y a rien à faire, le spectateur continue d'être plongé dans son sommeil profond, aucune émotion n'apparaissant d'ailleurs à ce moment. Et là, miracle : à une demi-heure, les choses commencent (ENFIIIIIIIIIIIIIIIN) à être intéressante. En effet, Wright finit par donner le ton qu'il aurait du toujours donner à son film, un aspect un peu mélancolique à son film, permettant enfin de dégager une émotion discrète mais réelle. La dernière partie est elle aussi un beau moment, assez poétique, permettant de rappeler la grande actrice qu'est Vanessa Redgrave. Romola Garai sont eux aussi convaincants, plus que Keira Knightley, honorable mais sans réelle envergure. Bref, une belle récompense pour tous les courageux qui ont tenu le coup jusqu'à cette dernière heure alors qu'ils auraient été très tentés de partir auparavant (je suis dans ce cas.) Ceci dit, 30 minutes sur 120, ce n'est pas assez et c'est tout de même bien déçu que l'on sortira de la salle, conscient que l'on aurait pu être spectateur d'un beau spectacle émotionnel, ce qui au final n'est que très partiellement le cas. Regrettable.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 4 juin 2013
    Atonement démarre par une première partie plutôt intéressante et intrigante même s'il faut avouer qu'elle comporte aussi quelques longueurs et que le choix de proposer deux points de vues différents successifs pour chaque scène s'avère assez lourd et pas des plus judicieux.
    Puis lorsqu'on se retrouve en pleine Seconde Guerre mondiale, le film prend tout de suite une tournure plus ennuyante puisque l'intrigue de base se retrouve complètement figée. Un quart du film est tout de même consacré à nous montrer Robbie au front, entrecoupé de souvenirs et autres flashbacks.
    Viens enfin la dernière partie ponctuée par un twist absurde qui finit d'achever la crédibilité du scénario, sans compter l'ultime scène d'une incroyable inutilité.
    Atonement manque donc clairement de cohérence et l'association de ses trois parties s'avère extrêmement bancale. Si la réalisation est très bonne, les acteurs eux sont très fades et en particulier Keira Knightley qui semble n'avoir qu'une seule expression à son registre.
    Lea R
    Lea R

Publiée le 16 novembre 2008
    En voila une histoire d'amour filmée sous différents angles, sous différents regards de différents personnages... Mais n'est-ce justement pas ces différents points de vue qui vont conduire cette love story au néant ? Si me diriez-vous, et nous nous acharnons a croire tout au long du film qu'elle puisse y survivre. Biensur, c'est un joli rêve...
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 18 octobre 2014
    Le film démarre de façon intéressante et intrigante. Pourtant, il s’avère plombé par quelques longueurs et le choix de proposer deux points de vues différents successifs pour certaines scènes, ce qui s'avère assez lourd et pas des plus judicieux. D’autant plus qu’on ne les voit pas arriver, alors on s’y perd un peu. Vu la teneur du film, on tendrait à penser que le scénariste a eu besoin de meubler une histoire sans grande envergure. Certes le film est une adaptation du roman de Ian McEwan, apparemment très fidèle au livre. Je dis apparemment, car je ne l’ai pas lu. Malgré ses sept nominations aux Oscars 2008 (dont une remportée pour la musique signée Dario Maranelli), on a l’impression de s’enliser dans cette production avec des personnages aussi romanesques que romantiques, confrontant deux mondes différents, une haute bourgeoisie anglaise qui vit dans un superbe manoir de style victorien quelque peu défraîchi, et le monde non aristocrate. Le choc de la différence d’éducation est donc là, apportant le message comme quoi l’amour est universel. Les deux mots que sont "reviens-moi" constituent alors le sempiternel refrain du film, rythmé par l’entêtant cliquetis de la machine à écrire dès lors que la petite Briony l’utilise. Le film se révèle envoûtant, mais ennuyeux pour les raisons que j’ai cité plus haut, mais aussi parce que je trouve que les sentiments des personnages ne sont pas suffisamment exploités. Pourtant, ces personnages sont subtilement filmés avec des plans serrés, s’appuyant sur les détails comme le langage des mains et plus généralement du corps. James McAvoy est réellement touchant lorsqu’il promet à demi-mots à son compagnon d’armée de ne plus faire de bruit, et je donnerai bien une mention spéciale à Saoirse Ronan, parfaite en tête à claques qu’est Briony à l’aube de l’adolescence, remplie de convictions trahies par l’écriture de ses pièces, convictions qui traduisent un amour pur certes, mais plus... conventionnel si je puis dire. Quant à Keira Knightley, elle rend une copie propre et sans faille, sans être vraiment transcendante en raison d’une certaine retenue, sans doute due à la psychologie de son personnage. Pour une intrigue comme celle-là, j’aurai aimé une description des sentiments à la "Out of Africa", ou encore "Pearl Harbor", ou autres films de cet acabit. "Reviens-moi" n’en aurait été que plus époustouflant, et cette lacune lui a sans doute valu de ne pas avoir remporté de statuette (mis à part la musique).
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 décembre 2022
    Un très bon film romantique avec la talentueuse Keira Knightley et James McAvoy se passant dans les années 1930.