Reviens-moi
    6414 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Reviens-moi ?

Publiée le 26 janvier 2008
    REVIENS-MOI est l'un de ses grands films d'amour comme il est rare d'en voir aujourd'hui. Un brillant hommage aux vieux films romantiques en noirs et blancs des années 40'50'. Décors inimitables (le chateau entre autres), costumes incroyables (la robe verte de Keira en fera baver plus d'une), une musique entraînante et une réalisation qui se passe de mots (la scène de la plage est un TRES grand moment du cinéma avec plus de 2000 figurants!). Que du bon! Et ne parlons pas des acteurs qui livrent un sans faute avec pour finir Vanessa Redgrave, qui n'apparaît que 10 minutes mais qui est renversante. De la perfection en pellicule.
    al111
    al111

Publiée le 12 janvier 2008
    Adapté d’un roman de McEwan qui avait marqué les esprits lors de sa parution, le film semble chercher sa propre expression d’un bout à l’autre des deux longues heures de projection. Le changement de titre entre le livre et le film est représentatif de ce loupé : “Reviens-moi” sonne comme un best-seller dégoulinant, là où “Expiation” laissait percer quelque chose de profond et très noir.
    On se croirait par instants dans une comédie romantique, rythmée de façon très irritante par une bande son envahissante, puis au coeur d’une tragédie littéraire lourde dans son propos mais n’arrachant pas une seule larme, sans oublier l’échappée poétique et délirante sur la fuite des anglais de Dunkerque en juin 40.
    Le récit peine à imposer ses personnages, à s’y intéresser vraiment. On ne saisit pas, au fond, les raisons qui poussent l’adolescente écervelée à commettre sa dénonciation mensongère, et le couple des amants maudits n’est finalement pas très attachant. La multiplicité (voulue) des points de vue aurait été intéressante, mais elle ne fonctionne pas.
    Il reste tout de même deux scènes fulgurantes, celle où Keira Knightley sort de l’eau, courte-vêtue, furieusement désirable, et le très étonnant plan-séquence sur la plage, naviguant entre les soldats, pour finir devant un extrait de Quai des brumes : il y a là, dans ce tourbillon fantasmatique, quelque chose de Fellini. Mais cette bouffée de créativité ressemble à un morceau de bravoure au milieu d’une chose étrangement creuse.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 23 mai 2012
    Wouaw... Que dire à part que je ne m'attendais pas DU TOUT à ça ? Ce film est tout simplement magnifique. Si, avec Orgueil et Préjugés, Joe Wright nous avait offert un joli film romantique sur une histoire d'amour au 18e siècle, il m'a complètement pris à contre-pied avec Atonement qui lui est largement supérieur. Je résume en trois phrases : une sublime intrigue terriblement dramatique (c'en est presque noir), des flashbacks et un dénouement émotionnel incroyables, et un magnifique plan-séquence de 5min30 pendant la guerre. Le film passe vite, extrêmement vite. Bien plus que Orgueil et Préjugés qui pourtant dure moins longtemps. Il se divise clairement en trois parties. Les 50 premières minutes nous racontent une unique journée dans la vie de nos personnages, celle qui a déclenché tout le reste. Keira Knightley et Saoirse Ronan sont les deux personnages principaux de cette première partie. Par deux ou trois fois, le réalisateur utilise un procédé que j'adore particulièrement : le fait de montrer une même scène sous deux points de vue différents. Le premier point de vue pour nous indiquer comment la petite fille interprète ce qu'elle voit, et le deuxième pour nous expliquer ce qu'il se passe réellement. Un habile principe qui a vraiment son importance, pour souligner la crédibilité de la décision de la gamine. Keira Knightley joue un rôle très différent de d'habitude dans cette première partie. Très peu souriante, elle apparaît ici froide, presque sévère. Un rôle qui change beaucopup de d'habitude, mais dans lequel elle se démène extrêmement bien, car son personnage reste crédible d'un bout à l'autre. Elle n'en fait jamais trop, elle est juste et pleine de talent là où on ne l'attend pas. Saoirse Ronan a également son mot à dire en terme de jeu d'actrice, puisque du haut de ses 13 ans elle est vraiment étonnante dans un rôle pas forcément évident à jouer. Cependant, elle ne m'a pas non plus époustouflé. Non, pour moi l'atout de ce film est indiscutablement James McAvoy, que je ne connaissais pas et qui m'a épaté. C'est lui qui porte le deuxième tiers du film sur ses épaules, et magistralement. Il est poignant même dans des scènes sans profondeur émotionnelle particulière, vraiment émouvant. Sûrement est-ce le côté "victime" de son personnage qui lui apporte cette sensibilité et cette tristesse, mais il est évident que le jeu de l'acteur aussi y fait beaucoup, notamment lors de cette scène où il revoit Cecilia dans un café seulement quelques minutes, 3 ans et demi après être parti. Il est tellement touchant que j'en étais ému, alors qu'on apprend tout juste à le connaître. A part ça, cette partie du film dépeint un peu la guerre en France, mais sans tomber dans les clichés habituels. On n'a aucun combat, un peu de dramatisation sans pour autant insister dessus. La guerre est ici vue comme terrible, avec beaucoup de dégâts et de drames qui vont avec, mais la caméra ne fait presque que passer sur les victimes sans trop s'y attarder. La plus belle scène du film est, pour moi, un sublime plan-séquence de plus de 5 minutes, au moment où Robbie et ses deux partenaires débarquent sur la plage où ils vont enfin pouvoir être rapatriés. La caméra nous offre des plans sublimes, pendant que Robbie marche au milieu des soldats qui se chamaillent ou chantent. Le tout accompagné d'une photographie absolument délicieuse et d'une musique des plus belles et dramatiques. Quelle scène ! Une des plus belles qu'il m'aient été donné de voir récemment, et je pèse mes mots. A part ceci, cette partie du film nous offre de multiples flashbacks intéressants qui empêchent au film de s'essouffler. Le réalisateur porte un regard plus lourd (dans le bon sens du terme) sur la guerre et ses victimes dans la dernière partie du film, où on retrouve Briony 5 ans après le fameux drame (jouée par Romola Garai elle aussi très touchante en jeune femme de 18 ans fragile et rongée par le remords). Toute cette fin du film est parfaitement soignée, bien foutue, à la fois dramatique et malsaine concernant le "mariage", mais également forte en émotion et en finesse à la toute fin où le réalisateur fait une mise en abîme intelligente entre son propre film et l'autobiographie écrite par Briony, avec ces dernières phrases qui sonnent à la fois comme une révélation intense et comme l'apogée de la tension dramatique du film. Je répète beaucoup le mot "drame" mais c'est exactement ce qu'est Atonement, qui enchaîne drames sur drames jusqu'à la fin qui tirera même une larme aux plus sensibles. Quoiqu'il en soit, je suis ravi d'avoir découvert ce film servi par des acteurs incroyables, une réalisation impeccable, mais surtout une atmosphère (oui, allez, je le dis encore une fois !) dramatique et efficace. Un film à voir absolument, bien meilleur que Orgueil et Préjugés, et qui mérite amplement les récompenses qu'il a obtenu. Un superbe film duquel j'attendais extrêmement moins, et donc une excellente surprise.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 13 décembre 2008
    Après avoir hésité avec trois étoiles je décide d'en mettre "seulement" deux, à cause du début qui est vraiment trop long. Quasiment quarante cinq minutes pour vraiment lancer l'intérêt, quand on sait que le film en dure 1h50, ça fait quand même une bonne proportion...

Il est vrai que plus le film s'avance, plus il est interessant, jusqu'à cette fin vraiment captivante. Il est vrai également que l'ensemble du casting est vraiment bien, le duo formé par Keira Knightley et James McAvoy est tout à fait crédible... mais ça ne fait pas oublier les lenteurs du film cependant.
    Peut être un peu trop "classique" également, il manque quelque chose je pense.

Un bon film cependant, j'ai hésité à mettre une étoile de plus.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 juillet 2018
    Film sublime.
    Je ne suis pas particulièrement fan des mélodrames, mais forcé d'admettre que celui-ci fait partie des meilleurs en son genre.
    La mise en scène est plutôt originale (l'idée de retourner certaines scènes selon un point de vue différend est assez intelligent et nous permet de mieux apprécier cette tragédie). Les transitions sont très belles (je ne m'y connais pas, mais elles m'ont marqué).
    La musique de Dario Marianelli est très belle. Les décors anglais sont magnifique.
    Sans scène de combat, le film nous dépeint de manière assez juste l'horreur de la guerre.
    Le casting est de très haut niveau. Le couple Knightley – McAvoy rend très bien à l'écran. Keira Knightley confirme son talent d'actrice dans ce film où elle incarne à la perfection l'héroïne de l'Angleterre aristocrate.
    C'est d'ailleurs marrant de voir Benedict Cumberbatch et Alfie Allen dans des rôles secondaires maintenant qu'ils sont connus. Cumberbatch est d'ailleurs particulièrement glaçant dans ce film.
    La fin du film est scotchante. Une vraie gifle.
    J'ai beaucoup apprécié ce film.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 16 juin 2010
    Film époustouflant ! Une claque esthétique (la première partie du film est juste magnifique visuellement), surtout avec cette longue séquence sur la plage, qui est juste brillante. Ian McEwan est un auteur merveilleux et le film rend parfaitement hommage au livre Expiation. Ayant lu le livre après avoir vu le film, la fin a été une claque, tellement je ne m'y attendais pas. James McAvoy (que je viens de découvrir dans Shameless) et Keira Knightley sont parfaits dans le rôle. Et bien sûr la petite Briony, au même niveau que les autres. Saoirse Ronan est une future grande.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 11 janvier 2008
    Ce mélodrame n'est pas mauvais mais il souffre de la comparaison avec ce qui se fait de mieux dans le genre.
    L'histoire d'amour que la guerre sépare est un sujet rebattu et elle n'est pas particulièrement remarquable au niveau de la passion exprimée et au niveau des dialogues.
    L'exposition de la guerre aurait gagné à avoir plus de puissance dramatique(seule la scène où l'on voit les blessés dans l'hôpital nous plonge bien dans le contexte).
    La fin apporte un surcroît d'émotion mais dans l' ensemble le film ne m'a pas beaucoup marqué.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 27 mars 2020
    Le film est découpé en 3 parties distinctes. La première, à mon sens la plus réussie, évoque le charme des années 30 avec son lot de délicatesse et d’émotion, période d’insouciance pour la plupart des personnages que met en scène doucement le scénario. Même si le rythme est lent, l’image est superbe et la reconstitution de l’époque est exceptionnelle. La seconde partie traite des conséquences du mensonge éhonté du personnage de Briony Tallis. La suite du récit est aux antipodes du début où l'horreur de la guerre est particulièrement démontrée. Ce chaos est illustré à travers notamment un impressionnant plan séquence de la plage et de ces soldats hagards et désabusés. La dernière partie, plus courte, ressemble à l’expiatoire de celle qui reste à l’origine de cette dramatique injustice et de l’amour fauchée au passage. Malgré une trame fort bien écrite et poignante, des décors sublimes, des images époustouflantes ainsi que d'excellents acteurs « Reviens-moi » n'évite pas certaines longueurs, plutôt concentrées dans la seconde partie. Mais la fin de l’œuvre réserve quelques belles surprises qui en font un bon film et une histoire malgré tout captivante.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 16 mars 2015
    Un drame romantique très triste doté d'une BO magnifique de Dario Marianelli. Il met un peu de temps à vraiment se mettre en place et il est assez long mais malgré tout c'est beau et le casting est très bon.
    Quant à la fin du film, elle ma laisser sur le cul! A voir.
    Sébastien L.
    Sébastien L.

Publiée le 12 février 2009
    Malgré son esthetisme trés british et une bande son de qualité, Reviens moi pêche par une mise en scéne déroutante et un scénario qui nous emmene au bout de l'ennui et nous offre au final un spectacle trés décévant.
    Je met tout de même une étoile pour les 40 premiéres minutes assez intrigantes, et l'issue finale qui se révele être le seul interet de cette oeuvre.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 28 mai 2009
    Ce film pourrait être une saga tant il court sur des dizaines d'années. Tel Roméo et Juliette, Reviens-Moi est basé sur une histoire d'amour, non pas impossible, mais éternelle et complexe. Parfois à l'eau de rose, parfois grandiose, le film est constamment en balance. Là où Joe Wright réussi, c'est qu'il nous tient éveiller jusqu'au bout, notamment grâce à la performance des actrices. Deux bonnes étoiles.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 janvier 2008
    Ou là là,j'ai très peu aimé "Reviens-moi".Pourtant,après Orgueil et Préjugés,j'attendais beaucoup de la nouvelle fresque romanesque de Joe Wright.Disons le tout net,ce film est ennuyeux pour cause de trop nombreuses longueurs,qui de plus n'apportent rien à la profondeur des personnages.La 1ère partie n'est pas si mal entre jeu de dupes et trahison,mais la 2nde emberlificotée(aller et retour dans le temps incessants)et longuette ne fait rien pour la qualité du film.Alors oui la fin est plutot belle,oui les thèmes de la culpabilité et du pardon sont bien traités,mais ça ne suffit pas à donner le souffle voulu.Vraiment je ne comprends pas les 2 Golden Globes obtenus.On se console par le jeu de plus en plus juste de Keira Knightley,alors que James McAvoy continue sa belle éclosion.Dans le genre,il existe bien mieux à commençer par "Orgueil et Préjugés"...
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 20 novembre 2015
    Un film romantique et dramatique magnifique. Un début calme et bucolique qui va se trouver bouleversé par le simple mensonge d'une jeune fille jalouse. Une histoire d'amour splendide entre deux êtres issus de deux classes sociales différentes dans l'Angleterre très conservatrice de la période de la seconde guerre mondiale. La fin du film est une totale réussite par son humanité et procure une émotion faite d'amour dans un monde qui en a bien besoin. Un très beau casting, de la jeune et hyper talentueuse Saoirse Ronan, du toujours parfait James McAvoy et surtout de la délicieuse, belle,resplendissante, fraîche, juvénile Keira Knightley qui excelle tant dans les rôles romantiques que dans les rôles plus actifs des films d'aventure. Son implication est toujours à 100 pour 100 et là encore elle est parfaite et porte ce film par ailleurs réalisé avec style, esthétisme et intelligence.
    Publiée le 20 janvier 2008
    "La plus belle oeuvre de ceux début d'année. Agréable à voir, Sentimantal, beaucoup d'émotion. Le cinéaste Joe Wrigth nous emporte dans une magnifique histoire d'amour peuplé de beaux paysages parfaitement filmé. La présence de certains comédiens Français (Jérémie Rénier, Michel Vuillermoz, Lionel Abelanski...), ainsi que, pour en version original, James McAvoy et Romola Garai parlant Français avec l'accent British nous donne le sourire. N'attendez pas que le film vienne à vous, Allez le voir et en V.O. !"
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 15 septembre 2012
    Une belle histoire d'amour.
    Et puis, l'actrice est sublime à regarder ;-)