Ceux qui restent
Note moyenne
3,3
1348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

233 critiques spectateurs

5
59 critiques
4
94 critiques
3
15 critiques
2
33 critiques
1
24 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mars 2010
Une méditation sur la solitude,la souffrance, la maladie, la mort,le besoin de l'autre, besoin d'amitié, de considération, de soutien, face au vide existentiel, à l'épreuve, l'échec, le non sens, traitée avec sobriété, réalisme,délicatesse, justesse, simplicité, intimisme, vérité.
Une oeuvre très personnelle, sans fard...
Hommage à l'auteur,et à ses collaborateurs...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 septembre 2007
un film simple et lourd de sens, des acteurs excellents. Aucune longueur, la réalisatrice n'a pas eu peur de montrer les côtés mesquins et cruels de l'être humain. La scène sur la banquette est tout aussi choquante qu'efficace. Malheureusement, la fin est un peu bâclée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 août 2007
Une histoire qui explore avec délicatesse, tendresse, et sobriété, des thèmes délicats, la maladie, la mort, la culpabilité, la famille, et dont l'interprétation par Vincent Lindon et Emmanuelle Devos est toujours très juste, au service d’un film drôle et grave à la fois, qui constitue pour moi une vraie réussite, à ne pas manquer.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 janvier 2012
Film très bien réalisé, sujet très bien traité. Nous sommes aux pleins coeurs de "ceux qui restent" : comment vivre face à la mort en suspens ? Les questions et les réponses, elles, ne sont pas en suspens. Le duo d’acteurs Lindon et Devos répond avec grâce à ces questions terribles qu’aborde le film avec profondeur et émotions.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 novembre 2007
Film absolument magnifique, sur un sujet oh combien périlleux qui pouvait préter à tous les dérapages possibles et imaginables.
Toutes les scènes sonnent justes, que ce soit à l'hopital ou celles à l'exterieur ( passages poignants avec la belle fille de Lindon), on vibre réellement avec les personnages, et on s'accroche à cette histoire d'amour, bouée de sauvetage impossible dans leur quotidien tragique...

L'interprétation est au diapason, E Devos est beaucoup moins agacante que chez Desplechin, Lindon a rarement été aussi bien (chez Sautet peut être) et la mise en scène, sobre et subtile épouse superbement leur valse des hésitations...
Pas besoin de verser dans le pathos et l'emphase pour faire venir les larmes, ce film en est une belle illustration sans être austère pour autant.

A coup sûr un des meilleurs films français de 2007, mais on peut ne pas partager mon avis!!!
T P
T P

2 abonnés 43 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 août 2007
Un très beau film plein d'humanité et de sensibilité où les tous acteurs jouent juste et vrai et nous touchent.
Bravo mme Le Ny pour ce premier film plein d'émotion qui est une réussite. A voir absolument.
duboism
duboism

3 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2007
Beaucoup de subtilité pour ce sujet casse-gueule. Emmanuelle Devos toujours au top.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 septembre 2007
Vraiment un trés beau film , tout en pudeur, avec des comédiens que je n'admire pas particulièrement d'habitude mais qui , ici, sont trés émouvants. Les dialogues sont excellents.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 septembre 2007
Un film parmi les plus intelligent que j'ai vu cette année. Lindon et Devos remarquables dans leurs personnages qui crient au secours dans à la fois la banalité et la singularité de leur quotidien hospitalier, au chevet de leurs proches. Tant de choses dites par des regards, des attitudes, qui sembleront familières à ceux qui ont vécu ce genre de situation. Et le film est drôle en plus. Bravo, grand film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 octobre 2007
Film sincère, tout en retenue, sans morbidité et appuis prolongés. Les acteurs tiennent parfaitement leurs rôles, sans trop en faire, entre souffrance(s), révolte(s), refus, abnégation ou ce qui pourrait passer pour de la lâcheté, alors que la vie continue avec ses bulles d'oxygène, ses sursauts, ses coups de gueule, son quotidien auquel il faut faire face. La fin de l'histoire reste ouverte, aucune conclusion ne nous est donnée, ni happy end ni désespoir, mais sans doute reflet de ce quil faudra affronter pour tenir et se (re)construire. Une approche juste de ce que l'entourage s'autorise ou non, avec cette culpabilité sous-jacente ou déclarée quand un proche s'en va ou risque de revenir tout autre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 octobre 2007
Une histoire tres simple de desir et de deuil dont l'intelligence consiste à vous toucher au coeur.Un homme et une femme se rencontre dans les couloirs d'un service de cancerologie. Ils tombent amoureuxet, sans que se denoue l'affection ancienne, sans que cessent le chagrin et la souffrance, malgré le grand vertige de fatigue et d'angoisse qui s'empare d'eux, ils decouvrent l'emerveillement d'aimer de nouveau qui les rend à la vie.Tout amour vrai est scandaleux parce qu'il tient pour rien tout le reste.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 septembre 2007
Un très beau film qui privilégie l'humour à la tristesse en se focalisant sur un couple qui n'a à première vue, rien en commun. Emmanuelle Devos et Vincent Lindon sont géniaux et vont jusqu'au bout de leur jeu. La réalisatrice a choisi de ne pas filmer les conjoints malades et ceci permet de focaliser sur ce duo épatant.
marie
marie

3 abonnés 127 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2023
Un film poignant, des acteurs (Vincent Ladon et Emmanuelle Devos) qui nous transmettent de vraies émotions à travers l'écran. Nous suivons cette complexe situation entre un homme et une femme qui ont chacun de leur côté un proche à l'hôpital pour une maladie grave. Ils vont à leur façon et d'une façon qu'ils ne contrôle pas forcément, se soutenir l'un et l'autre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 septembre 2007
Ce film sur le deuil est une très bonne surprise, surtout pour une première réalisation (de l'actrice-réalisatrice Anne Le Ny). Les comédiens, Vincent Lindon/Emmanuelle Devos forment toujours un duo excellent, le résultat est une histoire très retenue mais très émouvante, dont chaque téléspectateur peut imaginer le dénouement, puisque la fin du film est assez mystérieuse. Un film à ne pas oublier.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 septembre 2008
Anny Le Ny a fait preuve d’audace en réalisant ce sujet assez « casse-gueule » mais il s’avère que c’est une grande réussite. L’histoire est riche et forte portant sur la culpabilité, la franchise et le besoin de l’autre. Ce film amène à réfléchir et à se questionner. « Ceux qui restent » est poignant et il réussit le pari de toucher son spectateur sans jamais tomber dans les clichés. La mise en scène est subtile. Ce qui m’a plu c’est le fait qu’on ne voit jamais les malades.
Tout est fait pour l’on s’attache : les lieux de la vie quotidienne, les situations et les répliques d’un grand naturel font qu’on se retrouve tout de suite à l’aise et qu’on entre immédiatement dans l’ambiance du film. Aucun moment n’est long et ennuyeux.
Emmanuelle Devos et Vincent Lindon se retrouvent pour la deuxième fois à l’écran après « La Moustache ». Il faut le dire, ils sont impressionnants et vraiment beaux et bons de justesse, de finesse et de sincérité. Le duo est très harmonieux. Je vous assure qu’ils sont épatants. Emmanuelle Devos est spontanée et Vincent Lindon est réservé, soit tout l’inverse de ce qu’ils sont dans la vraie vie. C’est très intéressant à observer t ça a du être passionnant à jouer. A ne pas manquer !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse