Ceux qui restent
    3,4
    1308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ceux qui restent ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 2 juin 2021
    De bons dialogues et deux acteurs que j'adore portent cette Comédie Romantique écrite et joliment mise en scène par Anne Le Ny. Son scénario original aborde un sujet grave avec beaucoup de pudeur. Chacun dans leur registre, Emmanuelle Devos et Vincent Lindon excellent dans un rôle qui leur sied à merveille.
    Un très beau premier film, empli de délicatesse et du réalisme de la vie avec tout ce qu'elle peut comporter de beau et de difficile.
    halou
    halou

Publiée le 18 mars 2010
    Premier film pour la réalisatrice-actrice et prémière réussite. Les acteurs sont bons et la mise en scène simple donne une réelle sincérité au film. Les débiles en manque d'actions passent leur chemin.
    Leonblum I
    Leonblum I

Publiée le 7 mars 2013
    Très percutant. Mais très triste. Un prof d'allemand, depuis cinq ans va visiter à l'hôpital son épouse en phase terminale. Il doit gérer les colères de sa belle-fille de 16 ans et repousser les avances d'une autre épouse-de-malade.
    (Au bout de 48 minutes quand même ils couchent ensemble) Elle ça lui fait du bien, ça lui manquait et elle est complètement folle elle prend ça comme on prend un verre d'eau. Lui culpabilise complètement.
    C'est très bien joué. Très bien mis en scène (le coup de fil qui fait sortir le père et la fille vers le taxi, on comprend tout de suite). On ressent totalement la solitude du père quand sa belle-fille, après le décès de Mme, rejoint le père naturel à Toulon.
    Je ne sais pas si c'est une critique envers le système médical, mais tout le long, on ne voit pas Mme en phase terminale, elle est juste un numéro sur une porte d'hôpital : le 34. On meurt d'envie, par curiosité, de la voir, de la visiter avec Mr. On la voit juste en photo après le décès ; la scène du tableau de liège est déchirante.
    Le seul bémol : E. Devos est trop belle pour le rôle. Il aurait fallu une fille un peu moins belle, qui ait l'air un peu plus folle (très bien les boutons du manteau).
    Très beau. Mais très triste.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 août 2015
    Un très très beau film délicat et sensible sur les sentiments, la culpabilité, les survivants. C'est toujours plus facile de partir en premier même quand on est vivant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 juin 2022
    Un drame plein de pudeur et de délicatesse, mais aussi d'une très grande puissance émotionnelle que véhiculent son duo d'acteur bouleversant. 3,75
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 3 septembre 2007
    EN PLEIN COEUR. Pour une premiere, c'est une reussite pour l'excellente Anna Le Ny. Lindon est touchant, Emmanuelle Devos est captivante et jolie (pour une fois).
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 5 septembre 2007
    film poignant qui ne peut nous laisser insensible.
    magistralement interprété par deux grands acteurs qui jouent juste.
    tout en finesse tout en retenu sans jamais tomber dans le larmoyant simpliste j'ai beaucoup aimé la relation qui se noue petit à petit entre les deux personnages.
    pour une premiére réalisation c'est vraiment épatant.un trés beau résultat final.merci.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 9 septembre 2007
    Un film triste,une belle histoire d'amour cependant on reste un peu sur notre faim.Le scénario ne nous réserve que peu de surprises.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 29 janvier 2010
    "Ceux qui restent" est un film touchant, porté par deux acteurs excellents. Il souffre cependant de lenteurs et je me suis un peu ennuyé vers le milieu du film.
    Publiée le 31 août 2007
    Malgré la qualité des acteurs et des dialogues, le scénario est décevant. C'est dommage de ne pas s'être plus attardé sur les vrais sentiments des personnages, leurs états d'âme. Finalement, on s'ennuie presque à la fin du film...
    bibialien
    bibialien

Publiée le 24 août 2011
    La maladie, la souffrance, la solitude, la mort rapprochent les êtres irrémédiablement
    Jolie histoire d'amour sur fond noir
    Publiée le 30 août 2007
    "Ceux qui restent" est un film qui se traîne. C'est vrai que les dialogues sont pas mal et que les sentiments sont justes, mais c'est quoi l'intérêt de cette histoire ?
    Touka Speed
    Touka Speed

Publiée le 13 octobre 2014
    Un très beau film français tout en délicatesse et pudeur ! Les acteurs sont magistraux.
    Publiée le 12 septembre 2011
    chaque fois que je suis dans un hôpital je repense à ce film si émouvant avec des dialogues justes et pleins de pudeur
    Publiée le 2 septembre 2007
    Film au scénario peu inventif, aux dialogues souvents minces, aux accents (de sincérité) ratés. Emmanuelle Devos y est très mauvaise actrice, s'empêtrant dans son rôle de femme un peu paumée, et surjouant beaucoup. Vincent Lindon est à l'inverse un très bon mutique (comme à son habitude), ses expressions par petites touches font merveille, et il est le seul à parfois faire passer quelques émotions. Le thème du film (le deuil, la maladie et la culpabilité de ne pas y faire face) n'est qu'effleuré...