Ceux qui restent
    3,3
    1225 notes dont 230 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ceux qui restent ?

Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 28 mars 2015
    Film très touchant avec deux acteurs remarquables !! J'ai adoré suivre la vie amoureuse de ces deux personnages touchés par les drames !! Bouleversant et triste !
    Publiée le 16 mars 2008
    a voir uniquement pour les deux acteurs principaux
    Publiée le 22 septembre 2007
    "Ceux qui restent" aborde un sujet original et assez courageux. Le film met en situation un homme et une femme qui, chaque jour, rendent visite, lui à sa femme, elle à son compagnon, qui sont l'un et l'autre soignés pour un cancer.

Le film nous montre la relation qui naît entre eux. Une relation à laquelle on a du mal à donner un nom. C'est ce que le film va tenter de définir en choisissant de ne pas montrer ceux qui sont malades, ni les médecins, simplement les couloirs, la buvette ou le toit de l'hôpital, et surtout Bertrand et Lorraine qui en ont fait leur quotidien.

Anne Le Ny, la réalisatrice, est comédienne. Et ça se voit dans le film : c'est un film d'acteur pour les acteurs. On retrouve ici le duo qui nous avait ému dans "La Moustache", Emmanuelle Devos et Vincent Lindon. Et une fois de plus on est ému. Le visage marqué par le temps de Lindon avec un jeu sobre tout en intériorité… et surtout Emmanuelle Devos, une fois de plus juste et multiple, drôle, pétasse, poignante… juchée sur des talons, limite vulgaire quelquefois (il y a un peu de la Kate Winslet d'Eternal Sunshine... de Gondry), elle nous touche avec ce personnage qui avoue ses faiblesses, sa colère, son incapacité à supporter ce qui se passe… "Je ne suis pas Mère Thérèsa" dit-elle.

Ce qui fait les qualités de ce film, fait aussi ses défauts. C'est un film de comédienne. Mais ce n'est pas un film de réalisatrice. Anne Le Ny a construit un scénario subtil et juste qui évite tous les pièges, mais sa réalisation n'est pas à la hauteur. En vérité elle est juste "technique". La caméra montre et c'est tout.

Voilà la preuve que Gabin avait tort : un film ce n'est pas qu'une histoire, c'est aussi une mise en scène, des partis pris, un montage.

C'est vraiment dommage parce que "ceux qui restent" aurait pu être un très très beau film d'amour, un film sur la nature humaine, sur la mort, la peur, l'estime de soi, le désir… Au final ce sont quand même ses qualités qui l'emportent.
    Publiée le 5 mars 2013
    Bon film sur un sujet assez grave mais plutôt bien traité. Très sobre et c’est mieux ainsi.
    caroleparis
    caroleparis

Publiée le 16 septembre 2007
    Sujet délicat traité avec une grande sensibilité et porté par des acteurs engagés et justes. Sans pathos, le film évite tous les écueils possibles et s'arrête à la chambre des malades. C'est bien filmé, de bons dialogues, quelques scènes biens vues. Cependant, le tout est tellement prévisible que cela gâche un peu l'ensemble, tandis que la relation père - belle fille est un poil trop caricatural. Ce film reste tout de même un très bon début.
    cine82
    cine82

Publiée le 30 août 2007
    qu'est ce que c'est bien écrit, chaque personnage est bien dessiné, les dialogues sont extra, c'est touchant et drôle à la fois, l'histoire est simple sans fioriture, un très très beau film. Très bien joué, Emmanuelle Devos montre un visage que je ne lui connaissais pas, et Vincent Lindon parfait.
    Superbe.
    Publiée le 30 août 2007
    Comédie dramatique comme le cinéma français les aime, "Ceux qui restent" s'affirme comme une petite réussite qui mériterait de s'imposer en cette période de rentrée, notamment à cause des tendres et gracieux personnages qu'il défend. Actrice français des plus discrètes, Anne Le Ny montre ici qu'après avoir jouer les seconds rôles, on peut désormais compter sur elle en tant que réalisatrice. En plus de camper joliment la soeur de ce héros meurtri, elle fait preuve d'une belle maîtrise de son sujet, que ce soit par son scénario qui contourne les clichés que par une réalisation fine. Quoique sans audaces particulières certes, mais Le Ny mérite sa nomination dans la catégorie "meilleur premier film" aux prochains Césars. Magnifique Devos et Lindon. Le duo d'acteurs (qu'elle n'a pas dû aller chercher bien loin, puisque c'était les mêmes qui se partageaient déjà l'affiche de "La moustache") semble pourtant évident et leur relation n'en est que plus naturelle. Dans ces cafétérias, ces couloirs d'hôpitaux, ces lieux dans lesquels on ne fait d'habitude que passer, c'est là que se tisse leur complicité, émouvante, semblable à une bouteille à la mer, sans succomber au pathos qu'aurait pu susciter l'effet "survivants" (pourtant ce que le titre suggérait à moitié). On ne dirait presque pas un premier essai (peut-être est-ce l'expérience antérieur d'Anne Le Ny) vu le peu d'hésitation dont elle fait preuve, mise à part au cours de certaines lenteurs. Sans non plus virer ni dans le mélodrame ni dans la dérive psychologique, la réalisatrice montre qu'elle sait tenir convenablement son histoire qui du coup sonne juste et s'éloigne du pathétique dans lequel il aurait pu arriver.
    didbail
    didbail

Publiée le 2 février 2009
    Elle est extravertie, parle pour ne rien dire ; il est introverti, réfléchit avant de parler. A priori rien ne les prédispose à s'entendre. On sent bien l'agacement de Vincent Lindon face à la gaieté surjouée d'Emmanuelle Devos. Mais ils partagent un malheur commun : un conjoint cancéreux. Dès lors, derrière le masque des apparences, leur relation va découvrir des sensibilités insoupçonnées, des souffrances qui, même si elles s'expriment différemment, sont cependant assez similaires.
    Le film d'Anne Le Ny est un film très "Français". Dans la lignée des Sautet, Truffaut ou Tavernier.
    Sabrina B
    Sabrina B

Publiée le 22 septembre 2007
    Réalisé par Anne le Ny avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos. Le sujet du film est plutot inédit. L'histoire est centrée sur 2 personnages..."ceux qui restent": 1 homme et 1 femme dont les conjoints respectifs sont atteints d'un cancer qui ravagent leurs vies. Anne Le Ny nous dévoile avec pudeur et retenu les émotions, la souffrance, l'évolution psychologique et le rapprochement affectif de ces 2 personnages. A aucun moment l'histoire ne plonge dans un mélodrame pathétique. Bien au contraire! cette histoire revêt même un gout d'espoir. Un vent d'optimisme souffle sur ce film. A voir...
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 30 août 2007
    Un scénario et des dialogues remarquables qui font penser que la réalisatrice a dû malheureusement être confrontée à quelque chose de proche de cette histoire, tant tout sonne juste dans ce film. acteurs excellents. Réalisation parfaite.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 7 décembre 2008
    Film excessivement réaliste, juste et lucide. Anne Le Ny fait pour un premier film quelque chose de simple et de vrai. Excellent choix du casting.
    qclaude
    qclaude

Publiée le 19 novembre 2008
    Un vrai roman photo, style "nous deux", son homme a un cancer, mais elle ris tout le temps, cherchez l'erreur !!
    Publiée le 4 septembre 2007
    Un très très beau film.
    Tout sonne juste et les deux acteurs sont tout simplement épatants.
    Emmanuelle Devos qui m'horripile au plus au point en temps normal est géniale et Vincent Lindon, très touchant.
    On ne tombe jamais dans le pathos et je trouve l'idée de ne jamais montrer les malades très bonne.
    Anne Le Ny, que j'ai toujours confondu avec Laurence Côte pour la petite anecdote signe la un premier film très réussi!
    Publiée le 30 mars 2008
    J'ai été agréablement surprise... c'est pas LE film mais un bon moment qui fait réfléchir sur le rapport avec la maladie, la culpabilité lors de l'adultère ou encore tout simplement une relation avec la mort.. Un bon petit film !! Vincent Lindon remonte de plus en plus dans mon estime, très bon acteur.
    horto
    horto

Publiée le 12 septembre 2007
    Un des plus beaux scénarios français écrits qu'il m'ait été donné de voir (et d'entendre).
    Parvenir à captiver les spectateurs autour de deux êtres qui se rencontrent dans un hôpital, il fallait le faire. Anne le Ny l'a fait, et de merveilleuse manière. Emmanuelle Devos (et Lindon, mais lui c'est habituel) reçoit aussi ses galons pour ce film.