Ceux qui restent
    3,3
    1224 notes dont 230 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ceux qui restent ?

cdf80
    cdf80

Publiée le 21 septembre 2007
    Le film ne dévie pas une seconde de son programme à savoir tout focaliser sur "ceux qui restent", vous verrez donc (sans doute unique dans les annales) une bonne partie du tournage à l'hôpital mais paradoxalement sans jamais voir de malade. Autant dire que le film repose beaucoup sur les talents conjugués d'Emmanuelle Devos et de Vincent Lindon (tous deux d'une grande justesse) et aussi sur un scenario privilégiant l'authenticité. Ce choix de la crédibilité et des anti heros peut dérouter, moi je surnote un peu ce film (qui vaut à mon sens entre 2 et 3 étoiles) pour la performance des acteurs et je le conseille à ceux qui aiment pouvoir s'identifier aux personnages et qui ne recherchent pas la surenchère lacrimale propre aux productions américaines de mélodrame. Ici c'est pudeur et absence de complaisance (les protagonistes montrent aussi leurs travers, égoisme, petitesse) bref une production fine et sensible qui fait honneur au cinéma français.
    TakeCare
    TakeCare

Publiée le 4 avril 2008
    On s'ennuie ferme durant une heure et demie. Une réalisation sans originalité, un scénario plat, des dialogues et des scènes qui sonnent faux... Seul Vincent Lindon tire son épingle du jeu. Je met une étoile pour sa performance et pour le sujet du film, intéressant mais dont la mise en situation est ici mauvaise.
    Publiée le 16 septembre 2007
    je ne prends pas souvent la peine d'ecrire une critique, certains parmi vous en sont tres doués et justes, comme ceux ici qui ont donnés la meme note que moi "o etoiles" j'aime bien me complaire dans la minorité qui a raison (non je ne parlerai pas de politique ici)
    bref, pour vous dire messieurs que chez ces gens là, vaut mieux ne va pas aller voir ce film.
    jm6455
    jm6455

Publiée le 13 février 2008
    Un très beau film ou se succèdent, émotion, sourires , rires, tristesse .Compte tenu du lieu central de l'histoire , en ne nous montrant jamais les êtres chers malades, Anne le Ny n'est pas tombée dans la sensiblerie, et c'est parfait.
    C'est très bien interprété par Emmanuelle Devos et Vincent Lindon chacun dans un registre différent et par moment à l'opposé l'un de l'autre.
    Yeelem Jappain nous offre également un jeu très juste et convainquant.
    Une belle écriture et réalisation de Anne le Ny.
    Après , sur un plan moral, on est ou pas d'accord avec l'évolution de la relation entre ces deux personnages en fonction de ses principes. Ce film peut susciter une discussion , un échange ou un débat sur ce type de situation.
    Un beau film qui ne peut laisser indifférent.
    Publiée le 2 novembre 2010
    J'aime Emmanuelle Devos ! quelle actrice ! Le film manque d'un petit je ne sais quoi mais il très touchant grâce à ce beau duo.
    Publiée le 23 février 2013
    "Ceux qui restent" est un film très étrange. Peu apprécié par les téléspectateurs, il est néanmoins bien critiqué par la presse. Ce film est très particulier et très réaliste. Fort touchant, on a les larmes aux yeux. Une histoire peu courante, une rencontre qui change le destin, une fin de film auquel on ne s'attend pas. Voilà ce qu'est ce film.
    Bon film, touchant.
    Baptiste C
    Baptiste C

Publiée le 17 septembre 2007
    "Ceux qui restent" est un film d'une authenticité remarquable, d'une force surprenante, mais surtout, il vous touche là où ça fait le plus mal. Il vous attaque, et paradoxalement, vous en sortez grandi. Comme si la catharsis avait fait son effet. Vincent Lindon est absolument époustouflant dans ce rôle de type préoccupé, tiraillé par la souffrance. On sent à merveille ce personnage combatif qui lutte au jour le jour, cherchant en lui quotidiennement les forces de durer encore, de ne pas claquer la porte pour vivre autre chose. On sent ce personnage qui aime et sacrifie bon nombre de choses dans sa vie. Ce film nous parle d'une agonie, celle de ceux qui restent plus que celle de ceux qui disparaissent. Mais cette agonie, si elle n'est pas vouée à la même fin, semble en de nombreux points être tout aussi insupportable. Un très beau et très dur film qu'il me semble être presque nécessaire d'aller voir.
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 22 octobre 2007
    Deux comédiens magnifiques servent des dialogues éclatants de vérité, d'intelligence et d'émotions pour nous donner un tres beau moment de cinéma. Comme Sautet ou Truffaut. Allez le voir !
    REEP
    REEP

Publiée le 8 septembre 2007
    Je mets seulement 2 étoiles car on s'intéresse à ce film qu'après une bonne heure.
    J'ai ressenti au début un climat pesant à se retrouver sans cesse dans le milieu hôspitalier et il est vrai avec une réalisation digne d'un téléfilm avec de la lenteur.
    Mais c'est la dernière demi-heure qui révèle véritablement le côté attachant des 2 acteurs principaux, et on apprécie mieux les réactions, le ressenti, la pudeur de l'un des personnages.
    c'est pour cela que je mets en garde les afficionados de bons films français, je crains une déception, ça met du temps à démarrer...
    fboss
    fboss

Publiée le 27 septembre 2007
    Que faire lorsque l'être aimé est entre la vie et la mort, qu'on ne sait pas si il ou elle sortira un jour du coma ? Y-a-t'il des comportements standards à adopter ?
    Sans apporter de réponse, ce film nous fait découvrir deux personnages qui se prennent de plein fouet la maladie de leur conjoint. Bertrand (Vincent Lindon) visite sa femme dans le coma tous les jours depuis de nombreux mois. Lorraine (Emmanuelle Devos) vient rendre visite à son conjoint atteint d'un cancer.
    Ces "deux qui restent" vont se rapprocher l'un de l'autre et se donner, malgré le regard des autres, l'occasion de rire à nouveau, de s'aimer et d'espérer.
    Et c'est une des grandes forces de ce film : à partir d'un sujet aussi grave, ne jamais tomber dans le pathos, et même réussir à faire rire et sourire. Cet exploit est du en grande partie à Anne Le Ny, qui, pour un 1er film fait montre d'une grande maîtrise dans la gestion de son histoire.
    Vincent Lindon est fantastique dans un rôle à l'opposé de ses partitions habituelles, beaucoup plus calme, pondéré et intérieur. Enfin Emmanuelle Devos est remarquable dans ce personnage de femme égoïste, égocentrique, écervelée, mais ayant conscience de tous ses défauts et les ayant intégrés.
    Une belle leçon de vie.
    Publiée le 26 octobre 2007
    Quel beau film. On est dans une histoire forte, boulversante sans jamais tomber dans le larmoyant. Quelle belle interprétation de Vincent LINDON et d'Emmanuelle BEDOS. La bande annonce ne m'avait pas du tout incitée à aller voir ce film et puis les critiques étant bonnes sur votre site, je me suis ravisée et que j'ai eu raison de suivre vos conseils ! Vraiment un film à voir sans avoir peur du scénario qui peut paraître lourd, c'est vraiment un très, très bon et beau film.
    Publiée le 26 février 2008
    Voilà longtemps que je voulais voir ce film, parce qu'il me concerne tout particulièrement. J'aurais pu être Lorraine et Bertrand; j'ai été confronté aux deux situations. Je ne m'y suis pas retrouvé, nulle part, dans aucun moment. J'ai juste trouvé que le film sonnait faux, malgré le jeu des acteurs et leur talent. déçu et agacé.
    Publiée le 2 mars 2010
    Une méditation sur la solitude,la souffrance, la maladie, la mort,le besoin de l'autre, besoin d'amitié, de considération, de soutien, face au vide existentiel, à l'épreuve, l'échec, le non sens, traitée avec sobriété, réalisme,délicatesse, justesse, simplicité, intimisme, vérité.
    Une oeuvre très personnelle, sans fard...
    Hommage à l'auteur,et à ses collaborateurs...
    abbeyroad25
    abbeyroad25

Publiée le 5 septembre 2007
    Un film magnifique avec une histoire pleine d emotion...Lindon et Devos sont geniaux! a voir+++
    Publiée le 4 janvier 2012
    Film très bien réalisé, sujet très bien traité. Nous sommes aux pleins coeurs de "ceux qui restent" : comment vivre face à la mort en suspens ? Les questions et les réponses, elles, ne sont pas en suspens. Le duo d’acteurs Lindon et Devos répond avec grâce à ces questions terribles qu’aborde le film avec profondeur et émotions.