Ceux qui restent
    3,3
    1224 notes dont 230 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ceux qui restent ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 28 novembre 2013
    C'est un film à l'équilibre précaire qui hésite continuellement entre la vie et la mort comme le jeu délicat et fragile de ces deux interprètes principaux.
    Publiée le 20 novembre 2008
    Un film touchant avec des acteurs juste du début à la fin.Mais cela manque de vitesse
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Un film très mou et plat aussi que les dialogues mais si les acteurs sont très bien a l écran mais sait qui d intéressant
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 novembre 2012
    Anne Le Ny décide de s'intéresser à ceux qui restent d'où le titre du film. Elle fait se rencontrer, dans un hôpital, un prof d'allemand, un peu sinistre, en délicatesse avec sa fille adoptive et une graphiste excentrique. Tous deux ont leurs conjoints gravement malades et plutôt que de laisser abattre vont apprendre à se connaître et s'attacher l'un à l'autre. Ce procédé permet à la réalisatrice de se focaliser sur ses deux personnages principaux plutôt qu'aux malades que l'on ne verra jamais si ce n'est sur une vague photo à la fin. Le film est sensible, très bien écrit, et même s'il évite les torrents de larme, ce dont on lui est gré, il reste profondément triste. En tout cas pour l'un des personnages. Toutefois, je note un petit bémol en ce qui concerne la fin du film, disons les 20 dernières minutes spoiler: après que l'on apprend le décès de la femme de Bertrand, décevante à mon goût. Bertrand lui avoue qu'il n'y a pas d'issue à leur relation. Soit. Il se demande s'il doit lui avouer ou non le décès de sa femme. Lui faire confiance en gros. Et finalement, on ne sait pas ce qu'il advient d'eux, s'ils gardent contact ou quoi que ce soit. C'est dommage de la part d'Anne Le Ny qui avait vraiment fait d'eux des personnages attachants et là on a un peu le sentiment qu'elle ne savait pas comment clore son récit.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 2 mars 2013
    Drame romantique à la sauce frenchie, "Ceux qui restent" marque les esprits pour bien des raisons, à commencer par son synopsis qui se révèle aussi culotté qu'envoûtant.
    Effectivement, force est de constater que l'intérêt du sujet trouve vite son essence et que le scénario parvient sans peine à dénicher de nombreuses situations où l'émotion prend le pas sur la technique. Se focalisant uniquement sur les proches de personnes atteintes d'un cancer, le long-métrage d'Anne Le Ny ne souffre aucunement de ce qui pourrait pourtant s'apparenter à une lacune de fond. Bien au contraire, le récit, qui voit se rapprocher progressivement deux personnes lambda, se montre rudement bien mené grâce à l'authenticité des dialogues mais également grâce à au travail des comédiens.
    Ces-derniers représentent en effet ce que la réalisatrice qualifiera de "l'impossibilité morale de tomber amoureux". C'est ainsi qu'aux premiers rangs on retrouve un immense Vincent Lindon accompagné d'une brillante Emmanuelle Devos qui forment à eux deux un duo des plus atypiques. Bien qu’interprétant des characters des plus opposés, les deux comédiens parviennent, avec une réussite impeccable, à nous communiquer joie, tristesse et rires au travers d'interactions magistralement orchestrées.
    En conclusion, c'est donc avec énormément de mérite que ressortent "Ceux qui restent". Signant là une histoire triste et touchante tout en parvenant à la rendre légère et accessible à tous, Anne Le Ny prouve qu'elle a sa place parmi les grandes metteurs en scène française.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 25 janvier 2013
    Excellent film ! Réalisation, scénario et acteurs au top. C'est une réussite à tout point de vue. De l'émotion, et de la justesse font de ce film un excellent film ! Je recommande sans hésitation
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 11 août 2012
    Un film que je vois sur le tard, plusieurs années après sa sortie. Et c'est un film très réussi. Au niveau global, Ceux qui restent est sans reproche dans le jeu d'acteurs. Le duo Devos Lindon se donne dans une romance compliquée à gérer face à la maladie de leurs proches. Ce duo réussi grâce à leur efficacité certaine. La mise en scène paraît trop légère des fois même, certaines scènes sont trop longues, et des passages ou ils ne se passent rien devraient être coupés. Mais c'est un peu ce but de réalisation qui permet à un public de rester dans le film et de réfléchir à ce qu'il va se passer. Le film se finit avec une fin un peu lambda.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 18 mars 2013
    Une très bonne histoire sur un thème rarement exploité : la réaction des personnes qui ont un conjoint soufrant d'une grave maladie, ce qui est acceptable moralement pour une personne ne l'est pas forcément pour une autre. Plus proche du drame psychologique que de la comédie sentimentale, "Ceux qui restent" posent des questions dérangeantes et bouscule l'esprit du spectateur.
    Un duo Lindon-Devos excellent, une réalisation plutôt pas mal, bref un film à découvrir !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 février 2013
    Aborder la maladie et la mort n'est jamais très tentant pour les réalisateurs et à fortiori pour les producteurs tellement la peur de faire fuir les spectateurs peut agir comme un repoussoir. Anne Le Ny pour sa première réalisation a choisi de proposer une histoire d'amour dans un contexte morbide, les deux protagonistes se rencontrant lors de leurs visites respectives à leurs conjoints hospitalisés chacun pour un cancer. L'histoire d'amour qui se construit petit à petit au gré de circonstances imposées et répétitives est un sujet assez classique dont "Stanley et Iris"(1990) de Martin Ritt avec Robert de Niro et Jane Fonda est une des réussites les plus marquantes. Le coup d'audace d'Anne Le Ny c'est de situer cette rencontre dans un contexte à forte dose de culpabilité. S'il est vrai que l'amour prend naissance n'importe où et n'importe quand et à plus forte raison au moment où les êtres sont en période de fragilité émotionnelle, il y avait un grand risque de voir le film rejeter par les spectateurs qui n'auraient pas accepter l'identification possible aux personnages. C'est sans doute pour cette raison qu'elle a sagement évité la présence à l'écran des conjoints malades et du personnel médical. C'eût été trop demander au public qui aurait certainement pris en grippe les deux amoureux. Face à cette mort qui rôde Anne Le Ny a construit ses deux personnages en opposition, Lorraine jeune femme pleine de vie osant dire qu'elle ne pourra pas affronter la situation de devoir vivre à côté d'un compagnon en sursis et Bertrand bloc de silence culpabilisant à l'idée même de détourner son attention de l'être qui souffre. Par ces deux attitudes, Le Ny expose toutes les contradictions de l'âme humaine et le combat permanent qui se joue entre la survie (Lorraine) et le renoncement sacrificiel (Bertrand). Le propos est souvent lourd de sens mais le scénario ménage heureusement quelques respirations qui permettent de reprendre son souffle. Emmanuelle Devos et Vincent Lindon qui avaient déjà collaboré sur "La moustache" (Emmanuel Carrère, 2005) sont parfaitement au diapason pour porter avec Anne Le Ny ce film ambitieux qui manque malgré tout d'un peu de folie.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 19 novembre 2008
    Il faut être clair, on pourrait parler des heures des compositions hallucinantes d'Emmanuelle Devos et de Vincent Lindon, s'extasier de la mise en scène harmonieuse, du casting judicieux et de la bande son high class, mais ceux qu'il faut retenir de ce grand film c'est avant tout son intelligence.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 3 octobre 2008
    Sans faire dans le larmouyant, ce film est d'une rare subtilité entre une belle histoire d'amour et un drame familiale en plein milieu.
    Vraiment aucun recproche et je le conseil grandement pour la beauté du récit.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 8 septembre 2016
    Devos-Lindon, un combo forcément gagnant. Avis totalement subjectif, on a ici deux des meilleurs acteurs français. L'histoire, elle, reste à quai. Et c'est tellement dommage. Prévisible à 10 000 comme on a coutume de dire, Anne Le Ny se contente de nous raconter une histoire d'amour par le prisme des endeuillés. Et rien à l'écran nous apporte une émotion suffisante pour y croire vraiment.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 21 septembre 2007
    Film en somme pas trop mauvais mais qui donne la sensation d'avoir était baclé. Les acteurs sont très bons cependant parfois on se demande où le realisateur veut en venir et quel message veut il donner. Le film manque de noirceur à mon goût.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Ce film, qui prend le temps de raconter les sentiments, doit beaucoup à la complicité de Vincent Lindon et Emmanuelle Devos
    Théo F
    Théo F

Publiée le 28 février 2008
    Pour son premier film, Anne Le Ny s'en sort admirablement bien. En effet, habilement maîtrisé aussi bien au niveau de la mise en scène, tout en sobriété et en pudeur, qu'au niveau de la narration, tout en simplicité et en émotion, la réalisatrice offre un premier film intimiste qui aborde la difficulté de faire le deuil, ainsi que la difficulté à se reconstruire, avec une rare justesse et en évitant tous les effets faciles et grandiloquents. En ressort alors une œuvre touchante et sincère qui traite, avec beaucoup de poésie et d’optimisme, d’un sujet délicat. D’ores et déjà propulsé au rang de cinéaste prodige, Anne Le Ny démontre encore toute l’ampleur de son talent à travers une direction d’acteurs sans fausses notes. Vincent Lindon et Emmanuelle Devos irradient de tendresse et d’émotion dans la peau de futurs veufs en quête d’affection. Un très beau petit film qui touche en plein coeur.