Ceux qui restent
    3,4
    1308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ceux qui restent ?

qclaude
    qclaude

Publiée le 19 novembre 2008
    Un vrai roman photo, style "nous deux", son homme a un cancer, mais elle ris tout le temps, cherchez l'erreur !!
    Publiée le 30 mars 2008
    J'ai été agréablement surprise... c'est pas LE film mais un bon moment qui fait réfléchir sur le rapport avec la maladie, la culpabilité lors de l'adultère ou encore tout simplement une relation avec la mort.. Un bon petit film !! Vincent Lindon remonte de plus en plus dans mon estime, très bon acteur.
    Publiée le 16 décembre 2007
    C'est le faux film "bien senti bien joué" par excellence. Dans le registre "je ne fais rien et je la joue sobre", Lindon en rajoute des tonnes, et Emmanuelle Devos, si souvent formidable, est ici crispante à force de tout surjouer. Rien ne vit ici, car la mise en scène qui se veut discrète et sobre, façon Bacri-Jaoui, est en réalité d'une lourdeur insupportable. Bref, un film ou tout sonne faux, excepté une jeune comédienne jouant la belle-fille de Lindon : elle est bouleversante et en remontre à tous les autres. Mais elle ne parvient pas à sauver l'entreprise du naufrage.
    horto
    horto

Publiée le 12 septembre 2007
    Un des plus beaux scénarios français écrits qu'il m'ait été donné de voir (et d'entendre).
    Parvenir à captiver les spectateurs autour de deux êtres qui se rencontrent dans un hôpital, il fallait le faire. Anne le Ny l'a fait, et de merveilleuse manière. Emmanuelle Devos (et Lindon, mais lui c'est habituel) reçoit aussi ses galons pour ce film.
    Publiée le 18 octobre 2007
    Un film français de plus, qui ressemble à tous les autres films français de ces dernières années. Un film français de trop, donc.
    petithom
    petithom

Publiée le 7 septembre 2007
    On retrouve ici le couple Lindon/Devos de La moustache dans un premier film très réussi car jamais larmoyant.La maladie vécue du coté du bien portant comme une sorte de fardeau par les deux protagonistes.Le film est toujours juste,surprenant(la scène des premiers pas des enfants)et servi par deux très grands acteurs.Lindon est tout simplement prodigieux.Une leçon d'intelligence.
    jackflash
    jackflash

Publiée le 27 octobre 2007
    Film français intimiste. Un peu dur le sujet CQFD, mais c'est la vie: faut bien que ceux qui restent s'en sortent. C'est pas mal! 13/20
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 10 juillet 2022
    Bertrand et Lorraine sont les compagnons respectifs de deux personnes atteinte de cancer. Ils sont tous. les jours présents et au chevet de leur femme/mari. Une complicité se mêlent entre les deux personnes principaux joués par Vincent Lindon et Emmanuelle Devos. Bertrand et Lorraine ont décidé de vivre cela ensemble, en s'entraidant, s'accompagnant jour après jour, apprendre a revivre , et surtout continuer d'aimer. E.Devos joue très bien et V.Lindon est parfait dans son rôle également. On y voit l'apparition de la réalisatrice Anne Le Ny. 3,5/5 pour ma part
    Publiée le 22 septembre 2007
    Attention chef d'oeuvre. Interprétation remarquable, scénario d'une grande intelligence, bref un très grand film, à voir absolument.
    Publiée le 15 septembre 2007
    un superbe film et une superbe histoire. si vous pensez assister à un film de larmes, detrompez vous, cette hisoire est tout simplement belle; les personnages sont sensibles et on s y attache tres vite. un film à voir absolument.on ne voit personne souffrir sinon les deux personnages en bonne santé et c est tout l interet du film. un seul bémol pour monsieur Lindon qui avale trop ses mots.
    Publiée le 8 avril 2008
    Premier signe de l'intelligence et de la délicatesse de la mise en scène d'Anne Le Ny : ne jamais montrer les malades. Le reste du film est à l'avenant de cette belle idée : fluidité de la mise en scène, truculence des dialogues qui oscillent entre la pudeur et la crudité pour mieux montrer l'instabilité que la situation dans laquelle se trouvent les personnages fait naitre. Du coup, le film touche au cœur sans déclencher de torrents de larmes et ce, avec l'aide d'un Vincent Lindon d'une retenue émouvante et d'une Emmanuelle Devos, tellement extravertie dans sa douleur qu'une fois de plus, elle nous devient indispensable.
    Publiée le 12 septembre 2007
    C'est un film réaliste sur le comportement face à la maladie. Avec un sujet aussi grave, le scénario fait parfois rire et tourne à la dérision certain fait de la vie. La relation beau père-belle fille est bien jouée. J'ai passé un bon moment
    Publiée le 25 septembre 2007
    L'étoile manquante est due à la diction parfois moyenne, voir inaudible de Vincent Lindon, pour le reste c'est un film absolument impeccable. Beau, bien joué, de ce côté un sans faute pour emmanuelle devos et Anne le Ny la réalisatrice. L'image est bien, le montage également, l'histoire n'est pas drôle et pourtant on sourit, on rit même parfois. La fraîcheur et l'énergie de Emmanuelle Devos couvrent le pathos et la mélancolie de Vincent Lindon tout à fait à la hauteur et mature à souhait dans ce rôle, et feraient passer les moments de visite aux patients atteints d'un cancer pour un exercice facile et presque normal. L'histoire est une vraie histoire d'amour, on croit aux deux comédiens et aux deux amoureux, on se dit qu'ils sont fait pour s'aimer puis progressivement on se dit que non, ils étaient juste là tous les deux au mauvais endroit et au mauvais moment, que la fin est tout à fait cohérente et c'est ce coup de maître parmi d'autres que Anne le Ny a très bien géré. BRAVO.
    Publiée le 18 juin 2008
    Un très beau film français. Joué et réalisé avec beaucoup de justesse et de sobriété. J'ai vraiment été touchée par les personnages et leur histoire, mon étoile en moins c'est juste pour la fin, un peu en dessous du reste du film selon moi...
    cdf80
    cdf80

Publiée le 21 septembre 2007
    Le film ne dévie pas une seconde de son programme à savoir tout focaliser sur "ceux qui restent", vous verrez donc (sans doute unique dans les annales) une bonne partie du tournage à l'hôpital mais paradoxalement sans jamais voir de malade. Autant dire que le film repose beaucoup sur les talents conjugués d'Emmanuelle Devos et de Vincent Lindon (tous deux d'une grande justesse) et aussi sur un scenario privilégiant l'authenticité. Ce choix de la crédibilité et des anti heros peut dérouter, moi je surnote un peu ce film (qui vaut à mon sens entre 2 et 3 étoiles) pour la performance des acteurs et je le conseille à ceux qui aiment pouvoir s'identifier aux personnages et qui ne recherchent pas la surenchère lacrimale propre aux productions américaines de mélodrame. Ici c'est pudeur et absence de complaisance (les protagonistes montrent aussi leurs travers, égoisme, petitesse) bref une production fine et sensible qui fait honneur au cinéma français.