Ceux qui restent
    3,3
    1225 notes dont 230 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ceux qui restent ?

Publiée le 16 décembre 2007
    C'est le faux film "bien senti bien joué" par excellence. Dans le registre "je ne fais rien et je la joue sobre", Lindon en rajoute des tonnes, et Emmanuelle Devos, si souvent formidable, est ici crispante à force de tout surjouer. Rien ne vit ici, car la mise en scène qui se veut discrète et sobre, façon Bacri-Jaoui, est en réalité d'une lourdeur insupportable. Bref, un film ou tout sonne faux, excepté une jeune comédienne jouant la belle-fille de Lindon : elle est bouleversante et en remontre à tous les autres. Mais elle ne parvient pas à sauver l'entreprise du naufrage.
    jclgro
    jclgro

Publiée le 6 septembre 2007
    Très joli film sur les aléas de la vie. Vincent Lindon joue tout en retenue, et Emmanuelle Devos est exubérante et insupportable par moment comme son role l'exige. Du cinéma intelligent et pas larmoillant.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 17 septembre 2007
    Déception. Deux excellents acteurs et le reste en jachère.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 28 février 2010
    revu sur le petit écran, ma premiére excellente impression s'est confirmée....à quand un césar à Vincent Lindon (qui est de la taille d'un françois Cluzet) plutôt qu'à un petit gars bien sympa , mais trés ancré dans son premier rôle de caid......profession du 7 éme art, ouvres les yeux !
    Christiane P
    Christiane P

Publiée le 28 février 2010
    je ne rejoindrai pas l'enthousiasme des 4 étoiles, je trouve la fin décevante. Je ne suis pas fan d'Emmanuelle Devos, je suis plutôt Cécile de France, mais il faut reconnaître que dans ce rôle elle est parfaite et même beaucoup plus crédible que le personnage de Vincent Lindon, un peu trop parfait me semble t'il. J'ai aimé ce film, je ne me suis pas ennuyée une seconde, c'est très bien joué, l'histoire est ce qu'elle est, banale au fond mais traitée avec pudeur. Cependant ce n'est pas un film que j'irai revoir, la fin me laisse un goût amer et me laisse dans l'attente d'une suite.Quoi qu'il en soit, il faut voir ce film, il le mérite.
    Publiée le 22 septembre 2007
    Attention chef d'oeuvre. Interprétation remarquable, scénario d'une grande intelligence, bref un très grand film, à voir absolument.
    Publiée le 15 septembre 2007
    un superbe film et une superbe histoire. si vous pensez assister à un film de larmes, detrompez vous, cette hisoire est tout simplement belle; les personnages sont sensibles et on s y attache tres vite. un film à voir absolument.on ne voit personne souffrir sinon les deux personnages en bonne santé et c est tout l interet du film. un seul bémol pour monsieur Lindon qui avale trop ses mots.
    LADIDE94
    LADIDE94

Publiée le 8 avril 2008
    Premier signe de l'intelligence et de la délicatesse de la mise en scène d'Anne Le Ny : ne jamais montrer les malades. Le reste du film est à l'avenant de cette belle idée : fluidité de la mise en scène, truculence des dialogues qui oscillent entre la pudeur et la crudité pour mieux montrer l'instabilité que la situation dans laquelle se trouvent les personnages fait naitre. Du coup, le film touche au cœur sans déclencher de torrents de larmes et ce, avec l'aide d'un Vincent Lindon d'une retenue émouvante et d'une Emmanuelle Devos, tellement extravertie dans sa douleur qu'une fois de plus, elle nous devient indispensable.
    petithom
    petithom

Publiée le 7 septembre 2007
    On retrouve ici le couple Lindon/Devos de La moustache dans un premier film très réussi car jamais larmoyant.La maladie vécue du coté du bien portant comme une sorte de fardeau par les deux protagonistes.Le film est toujours juste,surprenant(la scène des premiers pas des enfants)et servi par deux très grands acteurs.Lindon est tout simplement prodigieux.Une leçon d'intelligence.
    Publiée le 12 septembre 2007
    C'est un film réaliste sur le comportement face à la maladie. Avec un sujet aussi grave, le scénario fait parfois rire et tourne à la dérision certain fait de la vie. La relation beau père-belle fille est bien jouée. J'ai passé un bon moment
    zazal
    zazal

Publiée le 25 septembre 2007
    L'étoile manquante est due à la diction parfois moyenne, voir inaudible de Vincent Lindon, pour le reste c'est un film absolument impeccable. Beau, bien joué, de ce côté un sans faute pour emmanuelle devos et Anne le Ny la réalisatrice. L'image est bien, le montage également, l'histoire n'est pas drôle et pourtant on sourit, on rit même parfois. La fraîcheur et l'énergie de Emmanuelle Devos couvrent le pathos et la mélancolie de Vincent Lindon tout à fait à la hauteur et mature à souhait dans ce rôle, et feraient passer les moments de visite aux patients atteints d'un cancer pour un exercice facile et presque normal. L'histoire est une vraie histoire d'amour, on croit aux deux comédiens et aux deux amoureux, on se dit qu'ils sont fait pour s'aimer puis progressivement on se dit que non, ils étaient juste là tous les deux au mauvais endroit et au mauvais moment, que la fin est tout à fait cohérente et c'est ce coup de maître parmi d'autres que Anne le Ny a très bien géré. BRAVO.
    Publiée le 18 juin 2008
    Un très beau film français. Joué et réalisé avec beaucoup de justesse et de sobriété. J'ai vraiment été touchée par les personnages et leur histoire, mon étoile en moins c'est juste pour la fin, un peu en dessous du reste du film selon moi...
    dura-lexx
    dura-lexx

Publiée le 14 septembre 2007
    Un film tout en sensibilité, sur un problème grave que tout un chacun peut avoir à affronter un jour. Son traitement est original car les malades eux-mêmes
    n'apparaissent pas, et l'on suit donc les errances, les souffrances et les questions existentielles des bien-portants, et ce sans pathos ni surenchère. Cette
    première réalisation d'Anne le Ny bénéficie par ailleurs de dialogues d'une grande justesse et de la présence de deux acteurs au sommet de leur art. Une
    vraie réussite.
    Publiée le 13 septembre 2010
    Se laisse regarder ... puis s'oublie .
    GAETAN RENAULT
    GAETAN RENAULT

Publiée le 14 septembre 2007
    Un très beau film pudique qui est tout sauf sinistre car la réalisatrice a su insuffler de la légèreté avec des scènes comiques comme celle des nougats ou celle du bain, au coeur d'un récit émouvant. Vincent Lindon est comme souvent impeccable ; quant à Emmanuelle Devos, c'est une véritable révélation de la voir interpréter un personnage aussi jovial assez éloigné de ce qu'elle avait pu faire jusqu'alors et, c'est réussi, elle est géniale! Si la fin (à ne pas raconter) peut quelque peu decevoir, c'est un choix scénaristique qui se tient et que l'on peut difficilement reprocher après une heure et demie d'une aussi grande qualité cinématographique.