Ceux qui restent
    3,3
    1225 notes dont 230 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ceux qui restent ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 2 juin 2021
    De bons dialogues et deux acteurs que j'adore portent cette Comédie Romantique écrite et joliment mise en scène par Anne Le Ny. Son scénario original aborde un sujet grave avec beaucoup de pudeur. Chacun dans leur registre, Emmanuelle Devos et Vincent Lindon excellent dans un rôle qui leur sied à merveille.
    Un très beau premier film, empli de délicatesse et du réalisme de la vie avec tout ce qu'elle peut comporter de beau et de difficile.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Un film très mou et plat aussi que les dialogues mais si les acteurs sont très bien a l écran mais sait qui d intéressant
    stjperse
    stjperse

Publiée le 15 décembre 2020
    V.Lindon et E.Devos coupables...d'être en vie alors même que leurs conjoints respectifs se meurent à l'hopital.

Tableau bien brossé de deux êtres s'aidant à rire et à aimer encore. Film fort estimable,bien interprété, sans pathos excessif, sur un prégnant sujet de société.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 21 octobre 2020
    Le sujet n'est pas à quel point il est horrible d'être frappé par un cancer avec un accompagnement pathétique de musique de violon. Mais la question moins souvent posée est ce que l'on ressent d'être le compagnon ou l'enfant d'un cancéreux. Il est vrai que ceux qui entourent le patient souffrent également. Bertrand le professeur d'allemand parce que sa femme est en train de mourir après cinq ans de bataille contre le cancer du sein. Valentine sa belle-fille qui ne supporte pas la perspective de rendre visite à sa propre mère maintenant qu'elle est l'ombre d'elle-même. Lorraine la jeune graphiste qui se demande si elle pourra devenir l'infirmière de son amant pour le reste de leur vie. La situation de base est encore compliquée par les personnages ayant des difficultés à communiquer. Bertrand avec sa belle-fille et vice versa Bertrand avec Lorraine et Lorraine avec elle-même. La lecture de ces lignes peut inciter le lecteur à se détourner du film. Ils devraient cependant être rassurés. Anne Le Ny n'est pas une adepte du pathétique bon marché ou des longues lignes sentencieuses sur la vie et la mort. Au contraire elle a le don de rendre léger ce qui est profond ou déchirant. Elle a un don pour inculquer de la distance, de l'humour et des détails colorés rendant ainsi l'insupportable supportable. Les acteurs contribuent également à atténuer la tension inhérente au sujet. Vincent Lindon est parfait en tant que Bertrand coincé et peu communicatif est idéalement associé à son opposé Emmanuelle Devos en tant que partenaire hypersensible. Le premier travail de Anne Le Ny en tant que réalisatrice est une véritable réussite. C'est un film délicat sur un sujet encore plus délicat...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 13 octobre 2016
    Une rencontre de va et viens qui va ètre une histoire d'amour impossible réalisé et écrit par la cinéaste talentueuse Anne Le Ny !! Un professeur rend visite chaque jours à sa femme à l'hôpital qui a un cancer du sein. Il croise tout les jours une jeune et charmante femme qui, elle, vient voir son copain victime d'un cancer des colombes. Ils prennent un café ensemble, sympathisent en faisant du co-voiturage en évoquant leurs quotidiens de chacun, parler de leurs problèmes et s'entraider mais ce qui nous laisse croire arriva, une idylle qui n'est pas la bienvenue et va compliquer les choses. C'est un long métrage touchant, pudique que nous offre la réalisatrice Anne Le Ny qui filme une mise en scène intelligente, je dis cela car on ne voit pas la femme du professeur ni le copain de la femme dans leurs lits d'hôpital et juste mettre en scène les croisements des deux personnages principaux et surtout pour lui avec sa belle fille qui l'élève seul et la femme, on se demande comment cela va se finir et c'est très bien fait. Vincent Lindon est une nouvelle fois excellent tout comme Emmanuelle Devos resplendissante. Une oeuvre passionnante a suivre.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 8 septembre 2016
    Devos-Lindon, un combo forcément gagnant. Avis totalement subjectif, on a ici deux des meilleurs acteurs français. L'histoire, elle, reste à quai. Et c'est tellement dommage. Prévisible à 10 000 comme on a coutume de dire, Anne Le Ny se contente de nous raconter une histoire d'amour par le prisme des endeuillés. Et rien à l'écran nous apporte une émotion suffisante pour y croire vraiment.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 août 2015
    Un très très beau film délicat et sensible sur les sentiments, la culpabilité, les survivants. C'est toujours plus facile de partir en premier même quand on est vivant.
    Minimoi23
    Minimoi23

Publiée le 20 juin 2015
    L'immense Lindon, la juste Devos...
    Et puis, pour les autres films : Karin Viard, Valérie Benguigui (dont la disparition nous touche toujours autant), Aumont, Luchini...
    Il n'y a pas à dire : Anne Le Ny sait choisir ses acteurs. Elle sait aussi toucher au coeur, avec des histoires pleines de sentiments.
    "Ceux qui restent" est un très joli film.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 28 mars 2015
    Film très touchant avec deux acteurs remarquables !! J'ai adoré suivre la vie amoureuse de ces deux personnages touchés par les drames !! Bouleversant et triste !
    isa B
    isa B

Publiée le 18 octobre 2014
    J'aime beaucoup Vincent Lindon, que je considère comme un très grand acteur, mais là franchement je n'ai pas vraiment adhéré à cette histoire, sans doute par le manque d'empathie vie à vie de ses deux personnages, surtout celui de incarné par Emmanuelle Devos, par très convaincante.
    Touka Speed
    Touka Speed

Publiée le 13 octobre 2014
    Un très beau film français tout en délicatesse et pudeur ! Les acteurs sont magistraux.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 28 novembre 2013
    C'est un film à l'équilibre précaire qui hésite continuellement entre la vie et la mort comme le jeu délicat et fragile de ces deux interprètes principaux.
    Publiée le 1 octobre 2013
    Film au scénario plat, ce film s'empêtre dans son histoire avec un surjeu des comédiens assez insupportable.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 18 mars 2013
    Une très bonne histoire sur un thème rarement exploité : la réaction des personnes qui ont un conjoint soufrant d'une grave maladie, ce qui est acceptable moralement pour une personne ne l'est pas forcément pour une autre. Plus proche du drame psychologique que de la comédie sentimentale, "Ceux qui restent" posent des questions dérangeantes et bouscule l'esprit du spectateur.
    Un duo Lindon-Devos excellent, une réalisation plutôt pas mal, bref un film à découvrir !
    Leonblum I
    Leonblum I

Publiée le 7 mars 2013
    Très percutant. Mais très triste. Un prof d'allemand, depuis cinq ans va visiter à l'hôpital son épouse en phase terminale. Il doit gérer les colères de sa belle-fille de 16 ans et repousser les avances d'une autre épouse-de-malade.
    (Au bout de 48 minutes quand même ils couchent ensemble) Elle ça lui fait du bien, ça lui manquait et elle est complètement folle elle prend ça comme on prend un verre d'eau. Lui culpabilise complètement.
    C'est très bien joué. Très bien mis en scène (le coup de fil qui fait sortir le père et la fille vers le taxi, on comprend tout de suite). On ressent totalement la solitude du père quand sa belle-fille, après le décès de Mme, rejoint le père naturel à Toulon.
    Je ne sais pas si c'est une critique envers le système médical, mais tout le long, on ne voit pas Mme en phase terminale, elle est juste un numéro sur une porte d'hôpital : le 34. On meurt d'envie, par curiosité, de la voir, de la visiter avec Mr. On la voit juste en photo après le décès ; la scène du tableau de liège est déchirante.
    Le seul bémol : E. Devos est trop belle pour le rôle. Il aurait fallu une fille un peu moins belle, qui ait l'air un peu plus folle (très bien les boutons du manteau).
    Très beau. Mais très triste.