Ceux qui restent
    3,4
    1308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ceux qui restent ?

Publiée le 23 septembre 2007
    C'est l'histoire d'un amour impossible, donc forcément triste mais magnifiquement interprétée par Vincent Lindo et Emmanuelle Devos. A voir sans hésitation mais on en ressort forcément "chamboulé"...
    Publiée le 22 septembre 2007
    "Ceux qui restent" aborde un sujet original et assez courageux. Le film met en situation un homme et une femme qui, chaque jour, rendent visite, lui à sa femme, elle à son compagnon, qui sont l'un et l'autre soignés pour un cancer.

Le film nous montre la relation qui naît entre eux. Une relation à laquelle on a du mal à donner un nom. C'est ce que le film va tenter de définir en choisissant de ne pas montrer ceux qui sont malades, ni les médecins, simplement les couloirs, la buvette ou le toit de l'hôpital, et surtout Bertrand et Lorraine qui en ont fait leur quotidien.

Anne Le Ny, la réalisatrice, est comédienne. Et ça se voit dans le film : c'est un film d'acteur pour les acteurs. On retrouve ici le duo qui nous avait ému dans "La Moustache", Emmanuelle Devos et Vincent Lindon. Et une fois de plus on est ému. Le visage marqué par le temps de Lindon avec un jeu sobre tout en intériorité… et surtout Emmanuelle Devos, une fois de plus juste et multiple, drôle, pétasse, poignante… juchée sur des talons, limite vulgaire quelquefois (il y a un peu de la Kate Winslet d'Eternal Sunshine... de Gondry), elle nous touche avec ce personnage qui avoue ses faiblesses, sa colère, son incapacité à supporter ce qui se passe… "Je ne suis pas Mère Thérèsa" dit-elle.

Ce qui fait les qualités de ce film, fait aussi ses défauts. C'est un film de comédienne. Mais ce n'est pas un film de réalisatrice. Anne Le Ny a construit un scénario subtil et juste qui évite tous les pièges, mais sa réalisation n'est pas à la hauteur. En vérité elle est juste "technique". La caméra montre et c'est tout.

Voilà la preuve que Gabin avait tort : un film ce n'est pas qu'une histoire, c'est aussi une mise en scène, des partis pris, un montage.

C'est vraiment dommage parce que "ceux qui restent" aurait pu être un très très beau film d'amour, un film sur la nature humaine, sur la mort, la peur, l'estime de soi, le désir… Au final ce sont quand même ses qualités qui l'emportent.
    Publiée le 22 septembre 2007
    Réalisé par Anne le Ny avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos. Le sujet du film est plutot inédit. L'histoire est centrée sur 2 personnages..."ceux qui restent": 1 homme et 1 femme dont les conjoints respectifs sont atteints d'un cancer qui ravagent leurs vies. Anne Le Ny nous dévoile avec pudeur et retenu les émotions, la souffrance, l'évolution psychologique et le rapprochement affectif de ces 2 personnages. A aucun moment l'histoire ne plonge dans un mélodrame pathétique. Bien au contraire! cette histoire revêt même un gout d'espoir. Un vent d'optimisme souffle sur ce film. A voir...
    Publiée le 22 septembre 2007
    Attention chef d'oeuvre. Interprétation remarquable, scénario d'une grande intelligence, bref un très grand film, à voir absolument.
    cdf80
    cdf80

Publiée le 21 septembre 2007
    Le film ne dévie pas une seconde de son programme à savoir tout focaliser sur "ceux qui restent", vous verrez donc (sans doute unique dans les annales) une bonne partie du tournage à l'hôpital mais paradoxalement sans jamais voir de malade. Autant dire que le film repose beaucoup sur les talents conjugués d'Emmanuelle Devos et de Vincent Lindon (tous deux d'une grande justesse) et aussi sur un scenario privilégiant l'authenticité. Ce choix de la crédibilité et des anti heros peut dérouter, moi je surnote un peu ce film (qui vaut à mon sens entre 2 et 3 étoiles) pour la performance des acteurs et je le conseille à ceux qui aiment pouvoir s'identifier aux personnages et qui ne recherchent pas la surenchère lacrimale propre aux productions américaines de mélodrame. Ici c'est pudeur et absence de complaisance (les protagonistes montrent aussi leurs travers, égoisme, petitesse) bref une production fine et sensible qui fait honneur au cinéma français.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 21 septembre 2007
    Film en somme pas trop mauvais mais qui donne la sensation d'avoir était baclé. Les acteurs sont très bons cependant parfois on se demande où le realisateur veut en venir et quel message veut il donner. Le film manque de noirceur à mon goût.
    Publiée le 19 septembre 2007
    Ce n'est pas un œil neutre, ce n'est pas un jugement, c'est montrer la complexité de l'être humain, sa dualité, son impuissance. Le thème est dur, triste mais traité avec intelligence et finesse. Vincent Lindon est tout en retenue, meurtri, Emmanuelle Devos extériorise, au bord de la crise de nerf. Ils nous montrent sans honte et avec humanité que soutenir et accompagner requiert une force intérieure extraordinaire et que le salut vient aussi de l'extérieur.
    Publiée le 19 septembre 2007
    Pas grand chose à dire... ou du moins à reprocher à ce film simple, au scénario plausible et aux acteurs ne forçant pas les traits. j'y suis allé à rebours (il n'y avait rien d'autre qui me séduisait à l'affiche) et - dois-je l'avouer ? - je n'avais jamais vu Emmanuelle Devos au cinéma. La découvrir ma faisait un peu peur. Au final, son personnage m'a ému.
    Un autre "Bravo" à la réalisatrice-actrice, excellente sur les deux tableaux.
    Publiée le 18 septembre 2007
    un film simple et lourd de sens, des acteurs excellents. Aucune longueur, la réalisatrice n'a pas eu peur de montrer les côtés mesquins et cruels de l'être humain. La scène sur la banquette est tout aussi choquante qu'efficace. Malheureusement, la fin est un peu bâclée.
    Publiée le 18 septembre 2007
    Vraiment un trés beau film , tout en pudeur, avec des comédiens que je n'admire pas particulièrement d'habitude mais qui , ici, sont trés émouvants. Les dialogues sont excellents.
    Publiée le 18 septembre 2007
    Magnifique, et touchant. Une grande sensibilité
    et toute la finesse des acteurs, discrets et émouvants. Un vrai beau film.
    Publiée le 18 septembre 2007
    Intéressant, bien emmené et terriblement difficile, voilà les principales caractéristiques de ce long métrage français. Le récit terriblement réaliste de la rencontre de deux personnes qui viennent régulièrement dans un hôpital ou sont soignés leur conjoints respectifs (cancer du poumon pour l'une et opération délicate pour l'autre). Une rencontre entre deux êtres totalement différents en apparence. Lui est très renfermé et ne laisse pas transparaitre facilement ses émotions et elle est beaucoup plus ouverte. Les deux rôles principaux sont joués par Vincent Lindon (qui m'avait un peut déçu après "je crois que je l'aime" et là m'a carrément bluffé et Emmanuelle Devos qui joue pas mal son rôle même si elle était peut-être plus à sa place dans le sublime "J'attends quelqu'un"). Scénario et réalisation sublime au sens ou tout cela paraît très vrai et réel. On y plonge pour le meilleur et pour le pire car on a une dure réalité a affronter. Après on aime ou pas mais techniquement il n'y a rien a redire...
    Publiée le 18 septembre 2007
    Un bon film à voir avant de se suicider. Franchement entre l'hopital, le cancer sans espoir, la barbe de 5 jours de Lindon, les photos moches de Devos (qui peut être belle sous d'autres caméras) le pseudo réalisme en noir à la française (je m'attendais à voir entrer Gabin en beau père...)le joyeux périf et la joyeuse Nation, les boules de patates congelées ( dignes du cinéma des pays de l'est) la chieuse ado et la collante frangine...on n'en sort plus. Moi j'étais contente de sortir prendre l'air.
    Publiée le 17 septembre 2007
    Autant le dire tout de suite : la première réalisation de la comédienne Anne Le Ny (vue chez Miller, Thomas ou Jolivet) est une claque. Un torrent cinématographique où l'écriture et la mise en scène ne forment plus qu'un, où la forme et le fond sont au service d'un sentiment simple : celui de la recherche mutuelle de deux êtres à la dérive.

Le talent principal de la réalisatrice est de résister aux sirènes du pathos et autres clichés du genre, si présent dans les comédies romantiques actuelles. Mais ce que l'on retient avant tout, c'est l'atmosphère du film, posée grâce à une mise en scène à la fois sobre et riche, Anne Le Ny possédant un réel sens du cadrage, afin de capter l'essentiel des choses, ou au contraire laisser ses personnages divaguer (comme lors de la fête foraine). Marqué du début à la fin par un sentiment de nostalgie, le film se termine dans une déflagration émotive profondément authentique et puissante.

Finalement, la réalisatrice réussit ce que Nicole Garcia touchait du doigt dans son Selon Charlie : en ce recentrant sur deux uniques personnages et en les confrontant à la vie et aux opinions des autres (qu'elle prend le parti judicieux de ne pas nous montrer), elle parle d'un amour fou, possible, mais qui ne peut être, pour des raisons aussi absurdes que graves. Comme chez Ang Lee (Borkeback Mountain), Ceux qui restent est l'histoire de deux êtres qui s'aiment mais qui ne cessent de se perdre de vue et dont le sort ne peut les réunir.

Alors, certains, comme le personnage de Lorraine (ébourrifante Emmanuelle Devos, qui démontre un nouvel aspect de son talent, complètement différent de celui qu'elle peut avoir chez Audiard ou Despleschin, à la fois drolatique et nerveuse) verront leur vie marquée à jamais, tandis que d'autres (Vincent Lindon s'impose véritablement comme le grand acteur romantique -au sens noble du terme- du cinéma français) pourront renouer avec leur passé, en l'occurence sa soeur. Mais c'est le couple Devos - Lindon
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 17 septembre 2007
    Déception. Deux excellents acteurs et le reste en jachère.