Ceux qui restent
    3,4
    1308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ceux qui restent ?

jackflash
    jackflash

Publiée le 27 octobre 2007
    Film français intimiste. Un peu dur le sujet CQFD, mais c'est la vie: faut bien que ceux qui restent s'en sortent. C'est pas mal! 13/20
    Publiée le 25 octobre 2007
    Une histoire tres simple de desir et de deuil dont l'intelligence consiste à vous toucher au coeur.Un homme et une femme se rencontre dans les couloirs d'un service de cancerologie. Ils tombent amoureuxet, sans que se denoue l'affection ancienne, sans que cessent le chagrin et la souffrance, malgré le grand vertige de fatigue et d'angoisse qui s'empare d'eux, ils decouvrent l'emerveillement d'aimer de nouveau qui les rend à la vie.Tout amour vrai est scandaleux parce qu'il tient pour rien tout le reste.
    Publiée le 25 octobre 2007
    Un beau film avec d'excellents comédiens. Des partis pris intéressants (comme le fait de ne jamais voir les compagnons hospitalisés). Cette relation sans issue est tres touchante.
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 22 octobre 2007
    Deux comédiens magnifiques servent des dialogues éclatants de vérité, d'intelligence et d'émotions pour nous donner un tres beau moment de cinéma. Comme Sautet ou Truffaut. Allez le voir !
    Publiée le 20 octobre 2007
    Déjà, je n'aime pas aller dans les hopitaux. Ensuite, c'est vrai que ce film n'est pas là pour vous remonter le moral. Mais l'histoire et les personnages sont crédibles et on arrive à éprouver de la compassion.
    Vu au cinéma le 14/10/07
    Publiée le 19 octobre 2007
    Plan plan, long, niais, pour devenir au final un insupportable tire-larmes.
    Publiée le 18 octobre 2007
    Un film français de plus, qui ressemble à tous les autres films français de ces dernières années. Un film français de trop, donc.
    Publiée le 17 octobre 2007
    Le splendide et pudique film que voilà ! Tout en grâce et subtilité, ce film nous bouleverse et offre à deux comédiens incontournables leur plus beau rôle. Courez-y !
    Publiée le 17 octobre 2007
    Un (très) bon film. Mais trop triste à mon goût. On ne sort que très rarement de ce climat de tension extrême, de cette grisaille. Et malgré tout je trouve que l'ensemble manque de sensibilité (chez les personnages principaux). Je voudrais pouvoir mettre 2 étoiles 1/2. Je ne regrette pas mes 3 étoiles malgré tout, car il y a bcp de bonnes choses dans ce film, à commencer par l'interprétation de Lindon, très convaincante.
    En tous cas, on en ressort carrément "plombé".
    Christiane P
    Christiane P

Publiée le 28 février 2010
    je ne rejoindrai pas l'enthousiasme des 4 étoiles, je trouve la fin décevante. Je ne suis pas fan d'Emmanuelle Devos, je suis plutôt Cécile de France, mais il faut reconnaître que dans ce rôle elle est parfaite et même beaucoup plus crédible que le personnage de Vincent Lindon, un peu trop parfait me semble t'il. J'ai aimé ce film, je ne me suis pas ennuyée une seconde, c'est très bien joué, l'histoire est ce qu'elle est, banale au fond mais traitée avec pudeur. Cependant ce n'est pas un film que j'irai revoir, la fin me laisse un goût amer et me laisse dans l'attente d'une suite.Quoi qu'il en soit, il faut voir ce film, il le mérite.
    Publiée le 9 octobre 2007
    Je viens de voir ce très beau film. Les acteurs sont tous formidables, et jouent avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Bravo en particulier à Emmanuelle Devos et Vincent Lindon, sans oublier Anne Le NY qui a réalisé ce film très émouvant.
    Publiée le 9 octobre 2007
    Film sincère, tout en retenue, sans morbidité et appuis prolongés. Les acteurs tiennent parfaitement leurs rôles, sans trop en faire, entre souffrance(s), révolte(s), refus, abnégation ou ce qui pourrait passer pour de la lâcheté, alors que la vie continue avec ses bulles d'oxygène, ses sursauts, ses coups de gueule, son quotidien auquel il faut faire face. La fin de l'histoire reste ouverte, aucune conclusion ne nous est donnée, ni happy end ni désespoir, mais sans doute reflet de ce quil faudra affronter pour tenir et se (re)construire. Une approche juste de ce que l'entourage s'autorise ou non, avec cette culpabilité sous-jacente ou déclarée quand un proche s'en va ou risque de revenir tout autre.
    Publiée le 7 octobre 2007
    Belle comédie sur ceux qui subissent la vie et se soutiennent. Ce n'est pas exceptionnel mais le film reste une illustration des choses de la vie qui peuvent arriver à tout le monde.
    C'est aussi une histoire d'amour difficile entre deux êtres.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 6 octobre 2007
    Joli portrait dont il faut louer l'humilité. Admirablement porté par deux grands acteurs, le film touche.
    Publiée le 6 octobre 2007
    Ce qui me plaisait, dans l'idée de "Ceux qui restent", c'était justement de voir comment s'en sortaient les autres, ceux qui vivent encore normalement. Au-delà, bien sûr, pointait le thème du deuil et de la façon dont il est ressenti. Ici, l'un mourra et l'autre s'en sortira, tant bien que mal. Toute la beauté du scénario tient au mensonge, à mon avis. Ce mensonge (par omission) de Vincent Lindon suite au décès de sa femme. Cette volonté farouche de poursuivre ce quotidien qui est le sien depuis des années, qui le rassure, et puis aussi de retrouver la femme de l'hôpital, cette autre ombre.
    Hélas, le personnage de Vincent Lindon semble "trop beau pour être vrai", si loyal et chevaleresque malgré cinq années d'hôpital qu'il en devient improbable. A contrario, Emmanuelle Devos est un modèle de lâcheté et de honte avouée. Ce couple bancal se construit malgré tout, avec ce qu'il faut de culpabilité et de désinvolture. Quant à la fille de Lindon, elle est trop caricaturale (crise d'adolescence, refus de voir sa mère...), alors qu'elle aurait pu jouer un rôle intéressant (et s'immiscer par exemple dans la nouvelle vie amoureuse de son père).
    La mise en scène, après un début prometteur (une plongée incongrue donc forcément intrigante), se garde de toute originalité et perd son allant. C'est dommage, car les séquences qui se déroulent sur les toits, les corps serrés, les visages interloqués des vendeuses de journaux, auraient peut-être mérité mieux.
    Si le sujet est passionnant, il aurait mérité d'être approfondi, et servi par une réalisation plus nerveuse, cernant au plus près les émotions des personnages. Chapeau toutefois pour l'originalité du propos.