M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps
    2823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps ?

Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 13 avril 2019
    Quelques bonnes idées, une bonne intention de base mais trop de choses sont mal amenées ou juste mal écrites pour faire de ce film une œuvre vraiment appréciable.

Peabody est un chien d'une intelligence hors du commun. Il possède des dons et des connaissances qui lui ont valu de nombreux prix Nobel. Lorsque son fils adoptif, Sherman, se bat avec Penny, une fille à l'école, il l'invite avec ses parents à un dîner pour régler le problème. Mais Sherman et Penny utilisent la machine à voyager dans le temps de Peabody et dérèglent l'espace-temps. Ils doivent réécrire l'histoire pour empêcher une catastrophe planétaire...
    La réalisation commence bien: la mise en scène est très stylisée, les prises de vues réussies, le cadrage bon, la profondeur de camp est belle et les mouvements fluides. Le tout devient de moins en moins ingénieux au fur et à mesure que le film avance pour devenir franchement faible à la dernière demi-heure.
    Le scénario part donc avec une bonne intention: faire découvrir l'histoire aux enfants à travers de grandes aventures. Mais on ne fait que vaguement survoler les grands moments historiques sans entrer dans les détails. De plus, plusieurs moments sont purement gâchés par des gags ratés ou par une écriture assez paresseuse. Certains clichés auraient pu être évités, il y a pas mal d'incohérences et l'humour peut faire preuve de finesse comme de beaucoup de lourdeurs et il y a un très grand nombre de longueurs vraiment pénibles.
    On retrouve de bons doubleurs comme Lake Bell (Le Prix de la loyauté, Sex Friends, Petite orgie entre amis), Mel Brooks ou Zach Callison qui font vivre les personnages.
    Ces derniers ne sont pas mauvais, mais manquent de véritable profondeur.
    Les dialogues sont souvent drôles, il faut le reconnaître.
    La photographie a une bonne lumière et quelques jeux de couleurs intéressantes.
    Le montage est fluide et dynamique, mais parfois trop brouillon et rapide, on n'apprécie pas les images.
    Les décors sont assez réussis, mais les costumes trop caricaturaux, l’animation n'est pas formidable tout comme la musique.
    "M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps" n'est pas un super film, on reste sur sa faim et c'est dommage vu le début prometteur.
    Publiée le 4 juin 2018
    Un chien surdoué. Jusque-là, rien de bien surprenant. On l’a déjà vu dans certains films ou certaines séries animés (Corneil de « Corneil et Bernie » et son Q.I. de 250), mais un chien qui adopte un bébé abandonné dans la rue… Si M. Peabody a été Prix Nobel ou champion olympique entre autres, il doit aujourd’hui apprendre à être père.

Si le film veut éblouir en offrant un grandiose voyage dans le temps, il invite à une véritable réflexion sur la différence en général, et plus particulièrement sur le fait que, qui que l’on soit, si on est capable d’aimer un enfant, rien ni personne ne devrait s’opposer au fait que cette personne puisse l’adopter.

Penny, petite fille imbue d’elle-même au début du film, va, après avoir vécu tant d’aventures auprès de Sherman et M.Peabody, va les voir différemment que jusqu’alors. Surtout que ces deux derniers vont la sortir de bien des mauvais pas, à toutes les époques…

Si M. Peabody, au début du film, émet une certaine réserve à dire à répondre à Sherman qu’il l’aime, quand ce dernier le lui dit, il lui répond ceci : « J’ai moi aussi une profonde affection pour toi, Sherman ». Par fierté ? Par orgueil ? Par peur qu’il ne soit séparé de lui ? spoiler: Il le lui dira néanmoins à la fin du film, leurs aventures vécues ensemble ayant renforcé et scellé leurs liens père-fils à jamais.

Car M. Peabody est un personnage ayant un certain détachement et une certain « froideur », malgré le fait que ce soit un chien, pourtant considéré le meilleur ami de l’homme, souvent chaleureux et affectueux. D’ailleurs, personne n’est « autorisé » à l’appeler par un autre nom, pas même Sherman qui ne l’appelle pas « papa » au début du film, mais bien son nom, M. Peabody.

Le canidé donc, pourtant Prix Nobel, grand intellectuel savant, digne de confiance et responsable, aura toujours du mal à se défaire du regard des autres qui pensent que la différence entre lui et Sherman l’empêche de l’élever comme son fils. Notamment l’assistante sociale rigide Mlle Grunion, qui malgré l’évidence d’un lien profond unissant Sherman et M. Peabody, même à la fin du film, qui n’arrivera pas à passer outre le fait que ce dernier est un chien. Et ce même si Sherman insiste lui-même sur le fait qu’il est heureux avec lui… Les préjugés ont la vie dure, pour ceux qui veulent garder leurs œillères… ou parce qu’ils (ici Mlle Grunion) préfèrent les chats aux chiens.

Ce long-métrage est une belle réussite des studios Dreamworks, imaginatif et bien réalisé visuellement. Tout le monde y trouvera son compte, que ce soit les inconditionnels des voyages dans le temps, ou celles et ceux qui seront sensibles à la relation touchante entre M. Peabody et Sherman.

Mon analyse complète sur mon blog: reves-animes.com
    Publiée le 3 juin 2018
    Un excellent dessin animé à découvrir, un animal intrigant qu’est ce chien très cool qui rime avec intelligence et philosophie, accompagné de son gaffeur compagnon de route pour d’aventure vers la machine à voyager dans le temps, j’ai aimé le duo humoristique, la fin superbe en émotion.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 25 avril 2018
    Très bon film d'animation éblouissant, drôle et émouvant. Basé sur la série animée des années 60 du même nom, "M. Peabody & Sherman" nous en met vraiment plein la vue. A la base je connaissais pas trop la série animée, mais j'ai vraiment été bien embarqué par le film. Déjà au niveau de l'histoire, un chien anthropomorphe savant qui adopte un humain et qui a inventé une machine à voyager dans le temps en forme de pomme, rien que ça, ça m'intriguait beaucoup même si ça avait l'air assez banal, et au final, j'ai été bien surpris ! Ce film d'animation nous fait vraiment prendre part aux différents voyages dans le temps, nous fait attacher à ses personnages et nous amuse fortement, sans oublier le côté mélancolique très bon. L'humour du film est pas lourd du tout, bon j'admets qu'il y a une ou deux vannes pas très marrantes, mais majoritairement, c'est très drôle. L'animation est superbe et folle et ça nous apprend même des choses point de vue historique (sur l'Egypte ancienne, sur la révolution Française ou sur la Grèce antique). Comme je disais, les personnages sont tous attachants, que ce soit M. Peabody, Sherman, Penny ou les personnages historiques comme Léonard De Vinci, Maximilien Robespierre, Agamemnon, Einstein et plein d'autres encore qui apportent chacun leur charme au film. Niveau doublage, je sais pas ce que vaut la VO, mais en tout cas la VF est excellente, avec la voix de Guillaume Gallienne pour M. Peabody. En conclusion, "M. Peabody & Sherman : Les Voyages dans le Temps" est un film d'animation très bon, qui plaira aussi bien aux enfants qu'aux adultes, qui nous fait rêver et voyager, donc je recommande ce film d'animation si on veut bien passer un super moment.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 8 janvier 2018
    Visuellement c'est une réussite. Les couleurs, les formes, l'extrême sympathie dégagée par tous les personnages fonctionnent très bien. L'histoire se regarde, ce n'est pas d'une originalité folle mais ça passe. Par contre, le monceau de calembours devient lourd à la longue des 1h30 et beaucoup sont bien trop subtils pour le public visé. J'avoue également que le personnage de Sherman devient assez agaçant au fil de l'eau et parfois vraiment pas futé.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 3 janvier 2018
    Je n'ai pas aimé ce film, il a des qualités une certaine originalité, maîtrise, rythme et esthétique. Mais plat et peu intéressant, cliché sur cliché de méchants et de préjugés. Moyen pour moi est une vrai mauvaise note quand elle est relative à la maîtrise de la matière et non du sujet. Difficile de progresser quand on vous sert un agglomérat de morale indigeste. Je n'ai pas regardé le film en entier ce qui est extrêmement rare, en fait j'ai suivi le conseil que je donne en conclusion. Un professeur improbable et un enfant qui n'en a pas l'air, pas de profondeur et une soupe de clichés si peu avancés en réflexion que c'est un recul et même une incompréhension de l'atypisme vue par des moralisateurs dans le mauvais sens du terme. A ne pas voir.
    Publiée le 1 janvier 2018
    Un dessin animé rythmé et délirant des studios DreamWorks avec un scénario intelligent, une très belle animation et des personnages attachants.
    Publiée le 10 septembre 2017
    On passe un bon moment, c'est acquis, mais c'est loin d'être un grand film car le rythme est un peu mou, les blagues sont un peu "ras les pâquerettes" et les personnages vont du bien au carrément manque de goût. Ce qui marque le plus, c'est la difficulté qu'on a à le regarder une seconde fois, plus aucun intérêt.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 14 août 2017
    Je n'avais pas pu voir ce film à sa sortie et j'avais hâte de le découvrir. J'ai beacoup aimé l'idée du scénario, celle de faire adopter un enfant par un chien et la découverte pour ce dernier de la responsabilité de père, même si l'idée et beaucoup moins exploité que celle des voyages temporels. Les graphismes sont chouettes, les personnages intéressants et l'idée sympathique. On passe un très bon moment devant ce film qui plaira aussi bien aux petits comme aux grands. A la fin, j'avais envie de découvrir la série originale dont le film est inspiré.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 27 février 2017
    Des incursions historiques peu ou pas surprenantes mais qui soulignent l'intérêt à la découverte et au voyage avec une classe folle. L'animation est tout bonnement étonnante jusque dans les nombreux décors et leurs moindres détails. Les plus petits sont souvent largués mais les plus grands vont se régaler.
    pelu
    pelu

Publiée le 12 février 2017
    Encore une fois un bon film de dreamworks qui nous produit des films d animations à cent à l heure avec des scénarios super sympas et des personnages attachants. Le film file à cent à l heure au travers de ces couloirs du temps et chaque époque est très bien Exploite avec la folie nécessaire. Un pur moment de plaisir pour nos tous petits.
    Lefandefilms
    Lefandefilms

Publiée le 15 janvier 2019
    Moi qui ne suit pas fan de dreamworks , je suis surpris de l'annoncer , j'ai assez aimé Mr Peabody et Sherman.L'intrigue est la , les persos principaux sont sympas , juste les principaux (mouais , les antagonistes sont ridicule), le scénario sans etre incroyable est sympa , la relation peabody/sherman et penny/sherman sont très bien travaillé et l'animation est superbe.Bon je vais vite parler du film au lieu d'en ecrire toute l'histoire comme je le fais souvent dans mes critiques.C'est parti spoiler:
    : Le film parle d'un chien super intelligent qui adopte un humain nommé Sherman (mouais , c'est legal ca chez Dreamworks)et qui s'occupe de lui tout au long de son enfance.Au bout d'un certain age , Mr Peabody fait decouvrir a son fils adoptif son invention , une machine a voyager dans le temps.Ils voyagent a ce moment a travers plusieurs moment historique.Des son premier jour d'ecole , Sherman rencontre une fille nommée Penny qui le ridiculise a la cantine car son père est un chien mais son père invite les parents de Penny et Penny chez lui.Sherman met donc de coté ses différents avec la jeune fille et lui fait découvrir la machine de son père et c'est ainsi qu'une grande aventure commence.Voila.Un film sympa avec des personnages principaux attachants , un bon scénario , une intrigue pas mauvaise , une superbe animation et des antagonistes pourris.Bref , merci et salut les fans de Films
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 janvier 2017
    Un excellent film d'animation . Beaucoup d'humour avec ce chien intelligent et très marrant. On rencontre de nombreux personnages historiques comme Robespierre, Benjamin Franklin et Cléopâtre.
    Orianehitlist
    Orianehitlist

Publiée le 30 avril 2017
    Ce film d’animation est un très bon divertissement, pour toute la famille on peut s’instruire en s’amusant. Ce film mélange le rire et l’émotion !
    Tonto94
    Tonto94

Publiée le 10 novembre 2016
    M. Peabody (voix : Guillaume Gallienne) est un immense génie. Sa dernière invention est une machine à remonter dans le temps, le Chronomat, qu’il utilise pour apprendre l’histoire à son fils adoptif Sherman (voix : Jules Timmerman). Seulement, M. Peabody est un chien, et c’est pourquoi les services sociaux veulent lui retirer la garde de Sherman, après une altercation que le garçon a eu avec une de ses camarades, Penny (voix : Garance Pauwels). M. Peabody décide alors d’inviter chez lui Penny et ses parents afin que les deux enfants se réconcilient. Mais tout va déraper quand Sherman montre à Penny le Chronomat. M. Peabody vont devoir traverser les époques afin de sauver Penny, mais aussi de sauver… l’histoire !

S’il fallait juger ce film sur le plan historique, le bilan serait catastrophique. En effet, la vision de l’histoire proposée par les studios Dreamworks est bien évidemment discutable (en même temps, on est dans un film pour enfants !). Si on peut constater que les scénaristes n’ont pas toujours oublié de se renseigner (les allusions en Grèce antique à la mythologie sont souvent savoureuses), les méthodes d’apprentissage de M. Peabody ont de quoi étonner : comme lorsqu’il explique paisiblement à Sherman que si Marie-Antoinette avait distribué du pain aux pauvres, la Révolution Française n’aurait peut-être pas eu lieu… Bien sûr ! Et si on donnait du travail à tous les chômeurs, il n’y aurait plus de chômage...
    Cela dit, une fois qu’on a compris que le film n’aurait aucun but pédagogique, on pourra facilement se laisser séduire par l’ambiance très amusante des voyages dans le temps, et leur exploitation intelligente par les scénaristes. Car il faut reconnaître que, malgré quelques incohérences sur la fin, le scénario est remarquablement écrit, particulièrement la scène où les paradoxes temporels font leurs effets, et tout tourne au bazar général, qui nous offre une vision hilarante de Beethoven, Agamemnon, ou encore Einstein se promenant dans le New York contemporain…
    Il est alors d’autant plus dommageable que l’humour soit aussi inégal, parfois très drôles, et parfois très lourd, avec les inévitables allusions niveau « pipi, caca », ce qui toutefois, et contrairement à d’autres Dreamworks, ne gâche pas ici tout le film. Un autre point étonnamment raté, surtout quand on pense que Les Croods, techniquement éblouissant, est sorti l’année d’avant, ce sont les graphismes. Si l’animation est excellente, les graphismes ont une étonnante absence de relief, donnant l’impression que le film a été réalisé à la va-vite. Les espaces semblent vides (l’appartement de M. Peabody), étrangement lisses (Versailles), étroits (l’Egypte ancienne), sans horizon (Florence), etc… ce qui nuit directement à l’ampleur d’un film qui ne parvient jamais à atteindre la dimension épique qui aurait pu le transformer en chef-d’œuvre (quand on pense que Rob Minkoff est un des réalisateurs du Roi Lion, c’est d’autant plus étonnant), et le classer à côté des Croods*, Dragons, Cinq Légendes, et autres Dreamworks réussis par leur ampleur. Ici, on ne dépasse jamais le stade de la comédie américaine sans ambition. Un humour un peu plus régulier, et un spectacle un peu plus grandiose, et M. Peabody & Sherman pouvait être un grand film !
    On passe quand même un bon moment, mais c’est triste de voir un si beau matériau si mal exploité.