Darling
    Votre avis sur Darling ?

nestor13
    nestor13

Publiée le 30 décembre 2007
    Selon moi, la première chose à retenir de "Darling", surnom donné à l'héroïne de cette histoire en hommage à une chanson qui n'est pas de Roch Voisine, c'est sans aucun doute la prestation de Marina Foïs. Habituée à des rôles infiniment plus légers, elle est ici très touchante et très vraie. Pas comme le freluquet mais néamoins talentueux Guillaume Canet, qui au passage ressemble de plus en plus à son pote Bixente Lizarazu, qui n'est pas crédible une minute en routier. Faut pas déconner non plus. Quoi qu'il en soit, le film est terriblement bien fait et nous émeut profondément. Je passe maintenant la parole à Max Meynier.
    al111
    al111

Publiée le 23 novembre 2007
    Drôle de film, bancal mais attachant, qui joue l’équilibre entre comédie et drame pendant toute la première partie, l’enfance et l’adolescence du personnage, puis qui bascule dans une sorte de sordide gai, pas misérabiliste, pas tout à fait glauque, avec un petit côté reportage décalé sur les gens de peu, comme si les frères Dardenne s’étaient mis à vouloir être drôles, sans y parvenir tout à fait...
    Porté par Marina Foïs, qui a mis beaucoup d’elle même dans ce rôle de femme hors normes, collectionnant les ennuis mais ne se plaignant jamais, le récit est tout de même probablement trop sage pour une telle vie, peut être un peu trop mesuré. La mise en scène se contente de montrer, sans véritablement prendre parti, sans emporter le spectateur, en laissant trop de distance. Du coup, on ne ressent pas la souffrance, on se surprend à penser que tous ces ennuis, elle les cherche un peu, et malgré l’humanité du personnage, elle apparaît légèrement figée, irréelle.

Publiée le 26 juillet 2010
    Basè sur un roman de Jean Teulè, l’histoire de "Darling" est authentique! Le film aussi...Avec "Darling", Marina Foïs, pour son premier contre-emploi au cinèma, dèploie tout son talent de comèdienne dans ce village cernè par le brouillard et les camions! Elle travaille ènormèment sur le physique de cet enfant mal-aimèe, maltraitè à qui on ne donne aucune chance! Une apparence qu'elle transforme en prenant du poids et en changeant ses dents pour coller au plus près de son personnage! Même si la violence n'est pas la plupart du temps explicitement montrèe à l'ècran, "Darling" est un film dur et èprouvant. Les scènes, sans montrer la violence, sont fortes, intenses et terrifiantes! On regrettera que certaines ellipses ont du mal à passer! ça reste tout de même un film remarquable que porte sur ses frêles èpaules Marina Foïs...
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 26 août 2008
    Un film admirablement bien joué par les deux acteurs principaux mais surtout par Marina Fois !
    On en oublie la banalité du cinéma français.
    isousrim
    isousrim

Publiée le 22 février 2009
    Darling est l'histoire vraie de la vie ordinaire d'une femme dont la vie sera jalonnée dès l'enfance d'une accumulation de faits horribles et qui survivra à la violence, à l'humiliation et à la maltraitance avec force et courage grâce à sa fantaisie et à son désir de liberté.
    Cette Darling est un être joyeux et malgré l'entourage sordide qui jalonnera sa vie et le climat épouvantable dans lequel elle évoluera, n'essayera pas de devenir quelqu'un d'autre ni de se normaliser mais restera elle-même et traversera toutes ses épreuves avec force.
    Il ne faut pas craindre de voir ce film car la violence n'est qu'interne et les choses ne sont que suggérées, la réalisatrice, Christine CARRIERE a su prendre la distance nécessaire pour que jamais on ne bascule dans le pathos, c'est de cela que tient la grande réussite de ce film.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 9 mars 2009
    Au sortir de ce film, et sans avoir rien lu dessus, on se dit que cette histoire pourrait être un fait divers banal, raconté dans une PQR. Et c'est un peu là la faiblesse du film : trop scolaire dans la réalisation. Parrallèlement, Marina Foïs est splendide dans cette femme naïve, que la vie n'a jamais épargné mais qui rebondit toujours.
    Publiée le 20 janvier 2008
    Bouleversant!!!! Comment toui ca a pu arrivé a une seule et meme femme?!!! J'ai eu envie de pleurer tout le film.Marina Fois est très convaincante.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 12 février 2008
    La vie de Catherine Nicole n`a jamais été rose. De l'enfance, à la ferme avec des parents qui ne l`aiment pas, à l'âge adulte où elle épouse un Roméo looser et violent. Pourtant, elle ne s`apitoie pas sur son sort. Au contraire. Elle se choisit un nom, Darling, plus proche de ses rêves glamours. Et bien que la réalité ne s'approche jamais, un tant soit peu de ses rêves, elle conserve une rage de vivre quasi inébranlable. Darling tombe souvent et se relève toujours. Darling existe vraiment. Son cousin Jean Teulé a écrit sa vie dans un livre, aujourd'hui devenu film.

Christine Carrière et Marine Foïs content cette histoire avec un respect immense pour cette femme au destin intolérable. Christine Carrière, tout d'abord, en ne montrant aucune scène des violences subit. Choix qui se révèle aussi payant artistiquement car aucune image ne vient gêner l'implication du spectateur. Nous suivons Darling pas à pas, nous la tenons par la main à chaque image. Le jeu parfait de Marina Foïs suffit à nous faire comprendre et ressentir les humiliations et les souffrances de Darling.
    Aussi, comme pour conjurer l'horreur de ce que Darling vit, le film est parsemé de mots d'humour et d'histoires drolatiques. Il se dit que ce sont ceux de la vraie Darling. Ils sont une respiration indispensable au milieu de cette histoire sordide. Sans eux, le film eut sans doute était dans le trop, trop étouffant, trop pathos, trop incroyablement cruel...
    Alors, oui, c'est vrai, "Darling" n'est pas le film du siècle.
    Mais, l'hommage rendu à Catherine Nicole à travers l'interprétation généreuse, respectueuse et juste de Marina Foïs justifie à lui seul le prix de votre billet d'entrée.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 7 novembre 2007
    Noir, dur, sauvage tel est le scénario qui décrit la vie de cette "Darling". Une mise en scène simple, soignée et efficace nous plonge dans des choses de la vie telles qu'on ne voudrait plus les voir. Marina Foïs est absolument exceptionnelle et semble totalement "habitée" par son personnage. Guillaume Canet magnifique dans un rôle inhabituel de salaud ! Du grand cinéma qui nous laisse scotché. Il faut le voir ...
    scrabble
    scrabble

Publiée le 12 novembre 2007
    Bravo pour l'interprétation de Marina Foïs. Un film hallucinant de dureté et d'injustice. Longtemps après la projection on reste avec un malaise dans la tête et dans le corps. Je plains ces femmes battues mais je plains encore plus la bêtise de la justice qui a condamnée cette femme au lieu de l'aider et surtout de la croire.
    Publiée le 18 novembre 2007
    Darling, ou le film le plus torturant de l'année ... Au début, on ne sait pas trop s'il faut rire ou non, sa vie est tellement triste mais elle est racontée avec tellement de recul et une touche d'humour que l'on ne sait pas quoi faire. Mais au fur et a mesure que le film avance, au fur et a mesure que la vie de cette femme tombe dans la déchéance, au fur et a mesure que la vie de ses enfants sombre dans le néant, au fur et a mesure que ses os rompent sous les coups de son mari, au fur et a mesure que cette femme ne devient qu'un objet dans un monde insalubre, au fur et a mesure que sa vie est gachée par tout ce qui l'entoure, on souffre avec elle. Très beau film que ne peut laisser personne indifferent.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 11 novembre 2007
    Ce drame qui devrait être une simple fiction est bien réel. Enfant non désiré et battu; portrait de femme battue et violentée, un film bouleversant où on rit jaune. Cette femme est un modèle de courage qui cherche son chemin mais ne trouve que des impasses de soufrances. Marina Foïs se révelle dans un rôle tragique et difficile, Guillaume Canet joue c'est homme lache et répugnant à merveille. A vos kleenex !
    Publiée le 10 novembre 2007
    Un film qui vous boulverse petit à petit, un cinema deroutant qui plonge le spectateur dans l'horreur de la vie de Darling

Excellent
    camray54
    camray54

Publiée le 4 janvier 2009
    Un film émouvant et assez drôle dans sa forme mais renforment un sujet fort. Dommage que la réalisation soit aussi irrégulière.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 4 janvier 2010
    Bouleversante leçon de cinéma ! Une ovation pour Marina Foïs, excellente dans un rôle percutant, saisissant et renversant !