Darling
    Votre avis sur Darling ?

cristal
    cristal

Publiée le 8 mai 2011
    Catherine, alias Darling, alias Tartine, est une femme naïve mais profondément humaine. Née dans une ferme où ses parents l'occupent dès son plus jeune âge aux activités de 'paysante', dixit elle-même, et où elle subit les colères d'un père détraqué et d'une mère odieuse, la Darling va grandir, se marier et continuer à s'enfoncer : femme battue par un mari pire que son père - dont elle s'éloigne progressivement -, occupée lamentablement à éduquer trois enfants que son macho d'homme ignore au profit d'une blonde canonique dont il n'hésite pas à faire l'amour quasiment devant ses yeux, divorce qui tourne mal, maladies qui la ronge (partie non-filmée de son histoire), le personnage n'est pourtant pas une femme-courage. Il n'y a aucune détermination physique qui pourrait la rattacher à une certaine forme de dignité où de combat : donc, absence de fausse admiration et de complaisance de la réalisatrice. Malgré tout, ce n'est point de l'abaissement qui l'envahit, juste une injustice exacerbée, que Marina Foïs, l'interprète, rend sans fioritures, et un désir. Désir de revoir ses enfants, de passer les tendres moments d'une mère entourée qui a perdu le temps de les aimer et de s'occuper d'eux (la séquence finale est d'une beauté à couper le souffle tant le bonheur du personnage est transmis à son paroxysme et avec vérité au spectateur). Ce personnage, rongé par la violence des autres et les conséquences catastrophiques qui s'en suivent, est interprété par une Marina Foïs que l'on ne connaissait pas comme cela, empreinte de désastre et de mélancolie. Une nomination à la prochaine cérémonie des Césars ne serait pas étonnante, tant l'actrice dégage une force poignante de cette femme aux enfers. Pourtant, même si les ingrédients sont là, on ne peut s'empêcher de ne pas apprécier le film tant son goût est amer ; il y a tellement de chagrin, d'injustice et de violence dans "Darling" (le film tout comme le personnage), qu'un malaise désagréable se produit, sans s'interrompre. Des
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 24 novembre 2007
    Marina Foïs dans le rôle d’une femme battue par un routier joué par Canet.
    Evoqué de cette façon, ça à l’air alléchant, méfiez vous ! Certes, c’est un film ou à un moment ou un autre, on peut développer une certaine empathie pour Darling et les malheurs dont elle est couverte. Elle nous décrit sa vie avec ce ton plein de cynisme comme si rien ne la touchait, aucune émotion ne transparaît. En voulant éviter le misérabilisme à tout prix, on finit par basculer dans l’ennui le plus total.
    Pire, elle utilise la radio des routiers pour raconter son histoire, comme si Carrière n’avait rien trouvé de plus original.
    Quel ennui, quelle mise en scène, des ellipses inutiles
    On veut nous faire pleurer et nous ressortons énervé devant un tel étalage. De plus, rien n’est suggéré, tout doit être montré : bien dommage !
    Marina Foïs arrive à s’en sortir, mais Canet peine à convaincre. A déconseiller.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 juin 2013
    Si le parcours de cette jeune femme, tirée d’une histoire vraie, traité à la manière d’un mélodrame parvient à s’avérer si touchant, c’est avant grâce au réalisme de ses situations, à la beauté atypique des décors embrumés et au jeu très juste de ses acteurs. Marina Foïs se révèle ici une actrice pleine de talent en se montrant étonnante de crédibilité dans son premier rôle non comique. La chronique sociale très noire et la violence parentale, toujours hors-champ, font de ce récit une œuvre éprouvante. Cependant, le scénario reste bancal à cause, entre autres, du ton différent donné au premier tiers du film axé sur la jeunesse de Darling qui était teinté d'humour noir tandis que la suite, après une violente ellipse, aura davantage tendance à davantage flirter avec le pathos misérabiliste. La fin reste toutefois un moment terriblement émouvant parfaitement réussi.

Publiée le 10 octobre 2020
    Tout d'abord le film commence comme une comédie noire et utilise ce ton à plusieurs reprises plus tard. Les événements sont toutefois déchirants et n'appellent pas un détachement cynique. Cela confond efficacement les émotions du spectateur. C'est l'une des raisons pour lesquelles on peut difficilement percevoir Darling comme une vraie personne. Deuxièmement les événements et les motifs eux-mêmes ne sont pas clairs. La première scène énumère l'étendue des dommages physiques subis par le corps de Darling, les multiples commotions cérébrales, les traumatismes nouveaux et anciens. Pourtant nous n'apprendrons jamais quand et comment les anciennes blessures se sont produites. Nous la voyons comme une enfant frappée par son père une fois mais pas au point d'être endommagée. Jusqu'à la scène cruciale des coups nous ne la voyons jamais blessée, ni même visiter un médecin. Que Darling soit biographique est une vraie surprise dans le générique de clôture. Le personnage dit que les gens ne se soucient que des belles histoires sur de belles personnes. Vrai ou non Darling le film n'est pas la bonne réponse. C'est une histoire grave avec un ton inapproprié et une narration maladroite. Conclusion nous avons une grande performance de Marina Foïs sous une mauvaise direction de Christine Carrière...
    Publiée le 30 novembre 2007
    Etonnante Marina Foïs qui nous avait habitué à autre chose.

Film tres marquant et bizarrement drôle.

Allez le voir ça vaut vraiment le coup.
    Publiée le 9 novembre 2007
    même Marina Fois n'arrive pas a sauver ce somptueux navet. Dommage encore dommage, 2007 est l'année de toutes les déceptions.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 24 juin 2010
    Bon film français qui rappelle combien la vie peut être dure pour certains... Marina Foïs y joue son rôle vraiment très bien. A voir !
    Publiée le 20 novembre 2007
    Difficile de parler de ce film. Peut-être parce qu'il s'inspire d'une histoire vraie : le juger reviendrait à juger une personne. Si nous n'étions pas informés du caractère réel de Darling, sans doute aurions-nous du mal à croire à son histoire, tant le calvaire qu'elle endure est au-delà de l'imaginable. Aussi voit-on une petite fille maltraitée, puis une jeune femme mal dans sa peau, rêver d'ailleurs en regardant passer les camions sur la route nationale. Elle ne veut surtout pas devenir "paysante", c'est pourquoi elle refuse les avances du seul garçon qui la regarde avec tendresse. Et pourtant son désir est bien d'être aimée. Elle croit l'être quand elle rencontre "Romeo", qu'elle prend pour un rebelle, mais se rend vite compte qu'elle a épousé "un branleur". Il y a dans de belles idées de mise en scène, une volonté constante de ne pas évoquer frontalement la souffrance de son héroïne. Entre onirisme et pudeur (le pire n'est jamais montré, juste raconté ou suggéré), la narration est constamment respectueuse, aidée en cela par un commentaire off très souvent décalé ou ironique. Mais la voix off est quelquefois de trop lorsqu'elle surligne ce que l'on voit à l'image, et c'est dommage. Néanmoins l'ensemble n'est jamais pesant, puisque la réalisatrice, tout comme celle dont elle raconte le parcours, refuse tout pathos. Marina Foïs suit la même ligne, dans une jeu sobre, juste et touchant (Guillaume Canet est lui aussi très juste). La dernière scène est poignante, et c'est à ce moment-là seulement qu'on a les larmes aux yeux. Cela dit, malgré son indéniable sincérité, je ne peux pas dire que j'ai été réellement transporté par ce film. Je ne sais pas vraiment pourquoi : peut-être manque-t-il d'audace, comme si la réalisatrice n'était pas allée au bout de ses (nombreuses) bonnes idées. Au final, au lieu de voir un film qui prend aux tripes, j'ai simplement vu un film touchant. Sans doute n'est-ce pas assez lorsqu'il s'agit de la vie d'un être humain. D'où mes 2 étoiles.
    Publiée le 17 novembre 2007
    Elle court, elle court, Darling, et nous la suivons pétrifiès, horrifiés, tétanisés.
    Marina Fois est excellente.
    A voir d'urgence
    Publiée le 18 novembre 2007
    Un fim bouleversant avec des acteurs parfaits et une narration très inventive!
    Publiée le 14 novembre 2007
    On sort de là sans savoir quoi penser car le film ne tombe pas dans le pathos, et heureusement parce que sinon ça n'aurait été que violence, pleure et violon. Christine Carrière nous présente juste une hsitoire de femme, loin mais alors très loin d'être drôle mais sans donner son avis, à nous de faire notre propre avis sur la vie de cette femme et de ses choix, une chose qui est rare dans le cinéma d'aujourd'hui. Marina Fois est excellente, on oublie complètement l'actrice et l'on ne voit plus que le personnage. Cette darling doit être assez incroyable!
    Publiée le 11 février 2008
    Excellent film dont la première demie-heure est à mourir de rire. Le basculement dans le glauque est très rapide, très saisissant. Il y a une dimension tragique insupportable rendue possible grâce aux prestations assez exceptionnelles de Marina Fois et de Guillaume Canet. Très poignant...
    Publiée le 22 août 2014
    Certes Marina Foïs joue incroyablement bien, certes le sujet dont traite Darling est un sujet qu'il faut traiter... Cependant il est traité avec bien trop de dureté pour moi. Difficile à regarder, pas assez de réserve, tout est trop explicite, de nombreuses choses auraient pu être comprises sans être montrées, et auraient été tout aussi touchantes tout en restant regardables... Le jeu des acteurs est très bon, la réalisation l'est, à mon gout, un peu moins.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 23 janvier 2009
    Un beau film. Les acteurs sont tous très juste, surtout Marina Foïs qui se révèle excellente. Le scénario est boulversant, le film bien mené. L'image, le son, le rythme du film nous emmènent avec Darling dans son histoire très touchante.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 18 décembre 2023
    C'est l'histoire, malheureusement inspirée de faits réels, d'une jeune femme née sous une mauvaise étoile, l'histoire d'une enfant mal-aimée puis d'une femme maltraitée, battue, humiliée.
    Une première partie du film nous fait découvrir une gamine grassouillette et morose (jolie prestation de la jeune Océane Decaudain) qui grandit le long d'une route nationale dans la ferme de paysans et parents frustes en rêvant de départ, si possible au bras d'un routier. Ce routier, elle l'épousera plus tard (Guillaume Canet), un type ordinairement immonde qui lui fera des misères et des enfants.
    La vie de Catherine, appelée Darling depuis qu'elle communique à la cibi, est un drame parfois assez incroyable. Pour autant, la réalisatrice Christine Carrière ne tourne pas Les Misérables et ne fait de Catherine ni une Cosette ni une Fantine. Elliptique, le fim est comme un mauvais conte relatant peut-être davantage la malchance que la souffrance de Catherine. Les scènes potentiellemnent dures sont éludées et la réalisatrice n'en produit, après coup(s), que les stigmates, avec pudeur.
    Et puis, il y a la façon dont l'héroine adulte (Marina Foïs, étonnante) raconte et commente ponctuellement, en voix off, son histoire. Ses litotes, son fatalisme donnent au récit, sauf dans la dernière partie du film, plus grave, un ton de dérision candide, comme si Catherine, désenchantée et désillusionnée depuis longtemps, trouvait naturels et logiques les maux qui l'accablent. Mais -nous ne sommes pas dupes- la fantaisie qui peut émaner de certaines séquences n'est rien d'autre que la politesse du désespoir.