Azul
Note moyenne
3,1
362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

66 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
22 critiques
3
5 critiques
2
12 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 mars 2007
Je n'ai malheureusement pas réussi à accrocher à cette chronique sociale. Nous voyons les difficultés d'un jeune diplômé "concierge provisoire" pour trouver un emploi à la hauteur de ses compétences. Il se dévoue à son père handicapé et un frère en prison. Ce film aborde des sujets sensibles mais ne m'a pas convaincu malgré des seconds rôles attachants.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mai 2007
Aul est une très belle histoire, qui fait un peu penser à un film d'Almodovar. les jeunes acteurs sont très bons, la mise en scène captent toutes l'intensité de leur jeu. En gros, la technique et l'émotion sont là. et c'est amplement suffisant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 avril 2007
Azul. A titre singulier, traitement singulier. Outsider tout droit venu d'Espagne, cet oeuvre insaisissable est la preuve que le cinéma européen "d'auteur" a encore de beaux jours devant lui à peu de choses près. Et c'est ici avec un peu de chaleur et avec l'accent espagnol que le récit prend vie, que les relations naissent, sous la caméra du novice Daniel Sanchez Arévalo qui filme avec passion et une certaine fantaisie cette unité désordonnée. Quelques histoires parallèles sont avancés, à la limite du film choral, avec une envie de transmettre quelque chose. Le résultat oscille entre chronique sociale, comédie dramatique et étude de moeurs sans toujours parvenir à trouver son ton. Cela ne l'empêche de scintiller, sans doute grâce à des acteurs talentueux, méconnus en France mais dont on ne doute pas qu'ils vont percer un jour. Et c'est aussi un beau film au sens propre, avec un cadre splendide en accord avec une photo contrasté, à l'image de l'histoire qu'elle déssert. Il dégage de cette histoire une essence, le désir sans doute, qui se propage sur ses personnages, avec une beauté qui paraît fracassée. Pas vraiment comme un puzzle, mais comme un ensemble déconstruit et pourtant pas désagréable. Et à la fin, on se demande un peu ce que telle pièce fait là, avec une fin dite ouverte. Pendant ce temps, le charme opère. Et le talent est là.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2007
Beau film Espagnol, écrit de façon original avec beaucoup de décense et d'intimidité. Les personnages sont simple mais bien fouillés et les acteurs sont tous très convaincant. Du beau cinéma avec de l'émotion et de la réfléxion. Bravo.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mars 2007
Une très belle fable moderne. Je me suis régalée devant ce film drôle et intelligent, dur mais léger à la fois. Une galerie de personnages étonnants interprétés par des acteurs très doués. La jeune génération du cinéma espagnol. Je suis fan !
cristal
cristal

197 abonnés 789 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 mars 2007
Le cinéma Espagnol est toujours très cru,très pessimiste.C'est un style que l'on peut adorer,ou détester,mais qui a le mérite d'avoir une certaine personnalité (en genéral bien sûr).Le point faible de "Azul",premier film généreux et fort,c'est justement son manque de personnalité,et d'audace.Si le réalisateur pique beaucoup d'éléments Almodovariens et le fait bien,il lui manque vraiment une patte,une originalité personnelle.Ce qui,dans l'art,fait toujours défaut.De plus,il n'y a pas d'atmosphère spécifique;l'aspect un peu terne du film finit par lasser.Tous les sentiments dégagés par les protagonistes,aussi justes et bien ressentis soient-ils,ne sont jamais portés jusqu'à leur paroxysme,ce qui empèche souvent l'émotion de filtrer.Le réalisateur a aussi du mal à gérer le rythme (le film commence très bien,entraînant,et finit par s'étaler de plus en plus),et le final peine à se conclure réellement.Pourtant,malgré tous ses bémols (normals pour un premier film),le film les compensent par de vrais réussites:la mise en scène est excellente,les acteurs émouvants et justes,et l'écriture plutôt intéressante.La musique est très belle,les dialogues piquants et les seconds rôles très bien définis.Beaucoup de bonnes choses dans ce film qui révèle un artiste prometteur,qui manque peut-être de maturité dans son discours,et de personnalité,mais qui arrive tout de même à marquer par la force de sa mise en scène,joyau de trouvailles innombrables.Un réalisateur se féconde,et nul doute que ses maladresses ne l'empèche de naître.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 mars 2007
Petit film espagnol qui commence sur les chapeaux de roues avec des personnages intéressants et sympathiques, des situations incongrues et inventives...et voilà, malheureusement le film s'englue à trop vouloir en faire.
Un peu plus de travail sur le scénario aurait peut-être sauvé l'ensemble.
Bref, pas mal de déception dans la seconde partie du film. Pas mal tout de même pour un début, réalisateur à suivre.
Dicidente
Dicidente

49 abonnés 691 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 mars 2013
c'est un film calme et reposant, à regarder pour se détendre, mais peut être pas assez captivant et émouvant. bon film à voir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 avril 2007
Une belle surprise que ce petit film espagnol. C'est frais, juste et touchant sans jamais virer au pathos et pourtant les galères du jeune Jorge s'y prêtent pas mal.
J'aime de plus en plus ce cinéma espagnol, cru sans jamais être vulgaire, tout simplement réaliste.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mars 2007
C'est toujours beau d'assister à la naissance d'un grand réalisateur... Son nom : Daniel Sánchez Arévalo. L'affiche ne ment pas : il y a quelque chose hérité d'Almodóvar chez ce jeune homme talentueux et récompensé à juste titre aux derniers Goya (les César d'outre-Pyrénnées).
La trame narrative, riche sans être embrouillée, nous laisse suivre le destin peu ordinaire de ces jeunes gens banals. Il y a d'ailleurs quelque chose d'assez médiocre dans ces héros du quotidien... Jorge est incapable d'assouvir ses ambitions ; Antonio est un vulgaire baiseur combinard ; Paula, elle, apparaît comme un personnage traumatisé et obsédé par la maternité, etc.
Cette galerie de portraits inhabituels d'une jeunesse qui n'en est pas moins crédible, palpable, séduit également par son subtil mariage entre rire et émotion. Bref, Azul a tout ce qui fait que le cinéma espagnol n'est pas un cinéma comme les autres (selon moi, le meilleur qui soit) ! Merci à MK2 de distribuer pareil joyau !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 mars 2007
Azul part dans tous les sens, multipliant les incohérences et affichant une succession de personnages caricaturaux, extravagants, voire passablement hystériques... mais peut-être est ce là le "génie" au sens premier du terme du cinéma ibérique... On accroche ou pas, moi non...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 février 2007
Quelle merveille ! Ce film espagnol est tout simplement unique.... un de mes gros coups de coeur de ce début d'année. Les acteurs sont tous très touchants et donnent au film une justesse incomparable. On passe par toutes les émotions entre joie et peine, gravité et humour... Avec Daniel Sanchez Arevalo, le cinéma espagnol a de beau jours devant lui !
Recolorez tous votre vie en AZUL (=bleu) !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 mars 2007
C'est un film sympathique, mais avec un peu de recul il parait factice et convenu.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 mars 2007
Azul oscuro casi negro est en film bien decevant par le soi-disant (c'est écrit sur l'affiche) cinéaste le plus prometteur depuis Almodovar..
C'est pourtant un bien joli titre, qui annonce de la poésie, mais reste malgré tout au ras des paquerettes, ou plutôt des poubelles et des couches du
papa incontinent. L'intrigue est riche, trop riche même, au point que le propos se perd, entre critiques sociale, histoires d'amour et quête d'identité.
De plus c'est aussi prévisible qu'invraisemblable, les traits d'humour ne font pas mouche. Les interrogations sur l'identité sexuelle du meilleur pote
sont une tentative totalement ratée pour donner un peu d'audace au scénario.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 avril 2013
un bon "petit" film d'un prometteur "petit" cinéaste... ce n'est donc pas un navet mais on est encore loin du chef d'oeuvre.
peut être qu'avec un peu plus d'humour et de sarcasme le film aurait été plus percutant.
le prochain sera je l'espere meilleur!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse