Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Redzing
928 abonnés
4 300 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 17 septembre 2022
En voilà un film complètement tombé dans l'oubli dans l'Hexagone ! Est-ce à cause de son manque de succès à sa sortie (moins de 100 000 entrées) ? Ou parce qu'il s'agit d'un remake américain de film français (que je n'ai pas vu) ? Pourtant, son visionnage de nos jours demeure relativement pertinent, au vu de son sujet. Laurel est une brillante analyste financière afro-américaine, qui galère à percer à Wall Street, environnement blanc et masculin par excellence. Elle décide donc de s'inventer un associé blanc, riche et masculin, et va commencer à rencontrer un succès détonant. En période post #metoo, il est amusant de voir une telle thématique traitée vu de 1996. Pour cause, le film enchaîne les réflexions tout à fait adéquates (notamment, les discriminations négatives ET positives sont égratignées)... mais aussi certaines idées à côté de la plaque. Et oui désolé madame, quand on pince le téton de son collègue, même si on est la gentille et lui le méchant, c'est de l'agression sexuelle ! Sur le film en lui-même, l'ensemble est prévisible mais relativement plaisant. Whoopi Goldberg fait du Whoopi Goldberg, mais porte son film avec énergie. Tandis qu'Eli Wallach se taille un rôle secondaire mais important de financier sans scrupule. Par contre, carton rouge pour le caméo de Donald Trump. A l'époque, ça devait faire sourire, aujourd'hui c'est "creepy". En revanche, le tout dernier acte ne tient pas vraiment la route. spoiler: Entre les pires flics du monde et un déguisement grossier, difficile de croire que les gens gobent les machinations de nos personnages.
3 438 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 23 mai 2021
Whoopi Goldberg est trop amère et en colère pour être sympathique. En tant que comédie il n'y a pas de rires. Ce n'est pas comme si Laurel était elle-même une personne sympathique. Sally fait remarquer à quel point elle est méprisante envers les autres femmes. Il est intéressant que la Camille Scott de Bebe Neuwirth utilise le sexe pour avancer dans sa carrière. La mentalité du club des garçons est intéressante mais rien de tout cela n'est drôle. En ce qui concerne le plafond de verre il y a une vraie raison pour laquelle Laurel n'est pas promue au-delà des raisons machistes. Elle doit être un bonne vendeuse dans le cadre de son travail et elle n'a pas le QI émotionnel. Son personnage doit être supérieur en tout point à celui de Frank et elle ne l'est pas. C'est un monde où les chiens mangent les chiens à Wall Street. Quand Laurel se déguise en Tootsie je crains le pire mais au moins elle a l'air raisonnable en vieux Blanc elle ressemble à un Martin Short bouffi. L'histoire est intéressante mais je n'aime pas Laurel. Sans cela il est difficile de trouver de la comédie attrayante dans ce film...
Whoopi Goldberg es très à l'aise et porte le film à elle toute seule. Néanmoins, une réelle pensée pour Dianne Wiest qui assure un rôle très correctement assez difficile.
Ah ! les comédies des années 90 !! Et quand en plus, il s'agit d'une comédie avec Whoopi Goldberg, on peut s'attendre à quelque chose de bon, de particulier et, comme c'est le cas pour ce film, à une chose qui porte un message, qui tente de rompre les idées préconçues. On s'amuse, on passe un bon moment, le duo principal fonctionne très bien et les situations sont, dans l'ensemble, réussies alors quoi demander de plus ?
Bizarrement, dès que je veux regarder un film léger, comique, et plutôt bien porté, je me met celui-ci... Il fait parti de ces films qu'on regarde inlassablement...
Même s'il n'a rien d'exceptionnel et que son déroulement est assez classique, L'associé est pourtant un film que l'on regarde avec plaisir. Il faut dire que la géniale Whoopi Goldberg y est pour beaucoup. Son entrain, ses mimiques et son humour nous permettent d'avoir toujours le sourire. Drôle et amusant, le film traite du monde du travail vécu par une femme, qui en l'occurrence ne trouve comme unique moyen de monter les échelons, que de s'inventer un associé imaginaire.
J'ai adoré ce film ! L'idée de cette histoire m'a beaucoup plu et certains passage m'ont bien fait rire :) C'est une bonne petite comédie qu'on ne se lasse pas de regarder ;)
sympathique comédie américaine avec Wal street pour décor et Whoopi en femme d'affaires, on ne s'ennuie pas une seconde, mème avec un scénario un peu naïf.
Je ne doute pas qu'en réalisant un remake de « L'Associé » de René Gainville (pourquoi faire des remakes de films français déjà sans grand intérêt? Mystère), Donald Petrie était animé des meilleurs intentions du monde en souhaitant nous livrer un discours bienveillant sur la place et l'importance de la femme aujourd'hui. Mais bon, c'est l'éternel question du fond et de la forme, et il faut bien dire que si l'un est donc on ne peut plus honorable, c'est loin d'être le cas pour l'autre. Car sans être insoutenable (on compte même quelques bons petits moments, sans oublier les prestations des plus correctes de Whoopi Goldberg et de la toujours charmante Dianne Wiest), difficile de vraiment s'intéresser à cette oeuvre au rythme bien trop inégal, mais surtout terriblement aseptisé de bout en bout. C'est quand même terrible de traiter des sujets intéressants sans mettre le moindre centimètre de personnalité dans son travail, comme s'il fallait ici que tout soit banal, sans grande saveur, juste « sympathique ». Alors oui, c'est vrai que c'est bien d'être sympathique, mais si cela doit se faire au détriment de toute passion et de toute implication, on risque de ne jamais aller bien loin pour traiter comme il se doit du monde dans lequel on vit. Un coup pour rien.
Le charme des comédies populaires opère comme ils se doit, autant grâce à Whoopi Goldberg qu'à des seconds rôles de qualité. Le message valait son pesant de cacahuètes et n'a pas tellement vieilli qu'on pourrait le penser ou le laisser penser.
Film divertissant avec des acteurs sympathiques. Cependant il y a beaucoup trop de naïvetés et de niaiseries dans le scénario qui en devient grotesque à la fin. En même temps, personne n'a dit que c'était le film de l'année alors on lui pardonne!! Bon film pour vous détendre, pas besoin de réfléchir ça c'est sûr!!