L'Associé
    3,2
    115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Associé ?

xavierch
    xavierch

Publiée le 30 novembre 2012
    Un film bien divertissant avec une Whoopi Goldberg au top. Le film n(est pas à tomber par terre mais on passe un bon moment, et c'est le principal.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 22 août 2008
    Une petite comédie fade et sans surprise sur les préjugés sexistes.
    William G.
    William G.

Publiée le 22 novembre 2011
    Bizarrement, dès que je veux regarder un film léger, comique, et plutôt bien porté, je me met celui-ci... Il fait parti de ces films qu'on regarde inlassablement...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 septembre 2022
    En voilà un film complètement tombé dans l'oubli dans l'Hexagone ! Est-ce à cause de son manque de succès à sa sortie (moins de 100 000 entrées) ? Ou parce qu'il s'agit d'un remake américain de film français (que je n'ai pas vu) ? Pourtant, son visionnage de nos jours demeure relativement pertinent, au vu de son sujet. Laurel est une brillante analyste financière afro-américaine, qui galère à percer à Wall Street, environnement blanc et masculin par excellence. Elle décide donc de s'inventer un associé blanc, riche et masculin, et va commencer à rencontrer un succès détonant. En période post #metoo, il est amusant de voir une telle thématique traitée vu de 1996. Pour cause, le film enchaîne les réflexions tout à fait adéquates (notamment, les discriminations négatives ET positives sont égratignées)... mais aussi certaines idées à côté de la plaque. Et oui désolé madame, quand on pince le téton de son collègue, même si on est la gentille et lui le méchant, c'est de l'agression sexuelle ! Sur le film en lui-même, l'ensemble est prévisible mais relativement plaisant. Whoopi Goldberg fait du Whoopi Goldberg, mais porte son film avec énergie. Tandis qu'Eli Wallach se taille un rôle secondaire mais important de financier sans scrupule. Par contre, carton rouge pour le caméo de Donald Trump. A l'époque, ça devait faire sourire, aujourd'hui c'est "creepy". En revanche, le tout dernier acte ne tient pas vraiment la route. spoiler: Entre les pires flics du monde et un déguisement grossier, difficile de croire que les gens gobent les machinations de nos personnages.
    dai72
    dai72

Publiée le 20 janvier 2016
    Ah ! les comédies des années 90 !! Et quand en plus, il s'agit d'une comédie avec Whoopi Goldberg, on peut s'attendre à quelque chose de bon, de particulier et, comme c'est le cas pour ce film, à une chose qui porte un message, qui tente de rompre les idées préconçues. On s'amuse, on passe un bon moment, le duo principal fonctionne très bien et les situations sont, dans l'ensemble, réussies alors quoi demander de plus ?
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 janvier 2012
    Je ne doute pas qu'en réalisant un remake de « L'Associé » de René Gainville (pourquoi faire des remakes de films français déjà sans grand intérêt? Mystère), Donald Petrie était animé des meilleurs intentions du monde en souhaitant nous livrer un discours bienveillant sur la place et l'importance de la femme aujourd'hui. Mais bon, c'est l'éternel question du fond et de la forme, et il faut bien dire que si l'un est donc on ne peut plus honorable, c'est loin d'être le cas pour l'autre. Car sans être insoutenable (on compte même quelques bons petits moments, sans oublier les prestations des plus correctes de Whoopi Goldberg et de la toujours charmante Dianne Wiest), difficile de vraiment s'intéresser à cette oeuvre au rythme bien trop inégal, mais surtout terriblement aseptisé de bout en bout. C'est quand même terrible de traiter des sujets intéressants sans mettre le moindre centimètre de personnalité dans son travail, comme s'il fallait ici que tout soit banal, sans grande saveur, juste « sympathique ». Alors oui, c'est vrai que c'est bien d'être sympathique, mais si cela doit se faire au détriment de toute passion et de toute implication, on risque de ne jamais aller bien loin pour traiter comme il se doit du monde dans lequel on vit. Un coup pour rien.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 4 juillet 2011
    Même s'il n'a rien d'exceptionnel et que son déroulement est assez classique, L'associé est pourtant un film que l'on regarde avec plaisir. Il faut dire que la géniale Whoopi Goldberg y est pour beaucoup. Son entrain, ses mimiques et son humour nous permettent d'avoir toujours le sourire. Drôle et amusant, le film traite du monde du travail vécu par une femme, qui en l'occurrence ne trouve comme unique moyen de monter les échelons, que de s'inventer un associé imaginaire.
    selenie
    selenie

Publiée le 4 avril 2008
    Whoopi Goldberg toujours aussi épatante dans un petit film sas envergure. Malgré une idée plutôt original le scénario reste dans une optique inaboutie. Le tout est trop lisse et manque cruellemtn de rythme surtout en seconde partie. Sympatique mais insuffisant, on reste un peu sur notre faim.
    Publiée le 22 avril 2009
    Excellent film encore avec notre Whoopi internationale !!! Super scénario, super acteur !! (***)
    Publiée le 16 octobre 2009
    Le charme des comédies populaires opère comme ils se doit, autant grâce à Whoopi Goldberg qu'à des seconds rôles de qualité. Le message valait son pesant de cacahuètes et n'a pas tellement vieilli qu'on pourrait le penser ou le laisser penser.

Publiée le 23 mai 2021
    Whoopi Goldberg est trop amère et en colère pour être sympathique. En tant que comédie il n'y a pas de rires. Ce n'est pas comme si Laurel était elle-même une personne sympathique. Sally fait remarquer à quel point elle est méprisante envers les autres femmes. Il est intéressant que la Camille Scott de Bebe Neuwirth utilise le sexe pour avancer dans sa carrière. La mentalité du club des garçons est intéressante mais rien de tout cela n'est drôle. En ce qui concerne le plafond de verre il y a une vraie raison pour laquelle Laurel n'est pas promue au-delà des raisons machistes. Elle doit être un bonne vendeuse dans le cadre de son travail et elle n'a pas le QI émotionnel. Son personnage doit être supérieur en tout point à celui de Frank et elle ne l'est pas. C'est un monde où les chiens mangent les chiens à Wall Street. Quand Laurel se déguise en Tootsie je crains le pire mais au moins elle a l'air raisonnable en vieux Blanc elle ressemble à un Martin Short bouffi. L'histoire est intéressante mais je n'aime pas Laurel. Sans cela il est difficile de trouver de la comédie attrayante dans ce film...
    alouet29
    alouet29

Publiée le 3 septembre 2016
    Whoopi Goldberg es très à l'aise et porte le film à elle toute seule. Néanmoins, une réelle pensée pour Dianne Wiest qui assure un rôle très correctement assez difficile.
    Tam-TheDarkness
    Tam-TheDarkness

Publiée le 29 mai 2013
    J'ai adoré ce film ! L'idée de cette histoire m'a beaucoup plu et certains passage m'ont bien fait rire :)
    C'est une bonne petite comédie qu'on ne se lasse pas de regarder ;)
    Publiée le 2 juillet 2008
    Ca va ça va, film sympa, trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès bonne prestation comme d'habitude de la part de Whoopi Goldberg, malheureusement ce film manque de rythme et le scénario, malgré une excellente idée de départ, est finalement un peu trop faible et l'idée n'est pas assez creusée.2-3 scènes sont toutefois assez marrantes.
    woods123
    woods123

Publiée le 14 février 2011
    sympathique comédie américaine avec Wal street pour décor et Whoopi en femme d'affaires, on ne s'ennuie pas une seconde, mème avec un scénario un peu naïf.