Frère
    Votre avis sur Frère ?

DimDim72
    DimDim72

Publiée le 5 avril 2009
    Un bon film sur la jeunesse perdue des années 1990 en Russie et la prolifération des groupes mafieux dans un Etat en décomposition.
    En effet, il est très dommage que l'on n'en ait pas vraiment entendu parler en France.
    Publiée le 19 janvier 2014
    Film coup de poing sur le crime organisé dans la Russie post soviétique. Film ultra violent (mais pas plus qu'un Tarentino de base qui a les faveurs de la critique) mais positivement utilisée pour dénoncer les errements des âmes perdues des combats nationalistes.
    Pas un simple film de maffia, on reste séduit pas ce coté typiquement russe (et non le coté caricatural des russes vus par l'occident) qui fait alterner la tragédie et la comédie.
    Une grande révélation d'acteur en la personne de Sergeï Bodrov.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 30 novembre 2021
    Je ne connais pas le cinéma russe et encore moins Balabanov. Mais je vais me pencher sur ses films disponibles sur Mubi parce qu'il y a un talent incroyable. Il y a une harmonie, une tentation vénéneuse dans ce "Frére". Ca roule un peu des mécaniques mais de façon stylée, avec un charme fou.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 23 septembre 2020
    Saint-Pétersbourg vit dans ses souvenirs : même les jeunes n'ont pas encore perdu l'habitude de l'appeler Léningrad et l'on se rappelle que l'Allemand a été un ennemi. Pourtant tout ce joli monde hyperactif a embrassé le dollar et mange au McDo. La ville métamorphosée engloutit ceux qui vivent en elle.

C'est un film sur une cité confuse, un réseau humain soudain ouvert sur un monde avec trop de droits et d'opportunités. Différents cercles se rencontrent qui ne devraient pas, des caïds aux grands criminels en passant par les touristes. Jamais capitalisme et communisme n'ont eu aussi peu de sens ni n'ont donné lieu à des compromis plus épiques.

L'œuvre manque de place pour coller tous ses morceaux ensemble et aucun acteur ne trouve les intonations qu'il faut pour lui donner sa cohésion. Le montage hâchuré semble avouer qu'il n'y a pas moyen de créer un "tout" avec les bouts de la ville. La vie de plus en plus criminelle de Danila, avènement personnel mais déchéance sociale, ne sert rien que sa propre finalité, quoiqu'elle est la première chose à s'imbriquer enfin dans le grouillement urbain. Il est le monstre créé par la ville, la violence durcie par l'indignité face à un nouveau système qui confuse tout le monde et à travers lequel Américains et Français se confondent : ils sont "les autres".

Le Frère est un film qui ne pouvait pas faire autrement qu'être brouillon. On peut lui trouver plusieurs forces, ma favorite étant la manière dont la rue est dépeinte sans faire le culte de la misère ni prétendre interpréter la transformation de Léningrad en Saint-Pétersbourg, mais aucune ne le fait se dépasser.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Gregche
    Gregche

Publiée le 6 mai 2020
    Film culte en Russie pour son atmosphère tres 90's et sa bande son. Difficile d'accrocher si on ne connait pas la Russie mais incontournable si on s'interesse au pays.
    Publiée le 1 mai 2014
    Sans parler du chef d'œuvre ainsi que de la magnifique jeux d'acteurs. Film montre une vrai Russie sans embellissements. Espace post-soviétique déchiré par le crime, la misère et la richesse ... d'ailleurs les années plus tard pas grand chose a changé...

Film à voir pour comprendre les Russe et la Russie en toute leur splendeur. J'ai le vue 3 fois et je vais le revoir dès que j'aurai envie. Comparé au films actuel ce film véhicule un véritable message... a vous de le trouver bien sure.

Je conseil à tout le monde ce film là et bien entendu la suite Le Frère 2 sorti en 2000. A voir absolument.