L.A. Confidential
    4,1
    20138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L.A. Confidential ?

Trottchev
    Trottchev

Publiée le 12 avril 2022
    Polar comme on fait peu ! Scénario qui tient en haleine jusqu'au bout, casting 5 étoiles (grand retour de Kim Basinger) et une plongée dans le L.A des 50's enivrante!
    A voir et revoir
    Piermath
    Piermath

Publiée le 6 avril 2022
    Image d'un Los Angeles pourri des années 50 ce polar à la limite du classicisme outrancier est interprété de manière sublime.
    L'ambiance glauque du film noir est parfaitement rendu .
    Il me reste un petit manque de surprise au niveau de l'intrigue qui m'empêche d'être enthousiaste que certains
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 31 mars 2022
    A l'intrigue passionnante et au casting brillant, s'ajoutent les thématiques des films noirs d'antan mais ô combien d'actualité.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 12 mars 2022
    Réalisé par Curtis Hanson, L.A Confidential est un bon thriller.
    L'attention portée à l'ambiance du film est notable : que ça soit la reconstitution du Los Angeles des années 50 (décors, costumes, accessoires) ou bien le côté film noir, tout est parfait. Corruption, meurtre, sexe, vols : tout y est. La mise en scène est très bonne, on ne s'ennuie jamais car elle permet de rendre le tout dynamique. Le film sait parfaitement jouer avec les scènes de tension et de suspens. Quand au casting, celui ci est impeccable et brillant : Guy Pearce, Russel Crowe, Kevin Spacey, Kim Basinger, Danny De Vito, James Cromwell.... Ils sont tous parfaits.
    Pour ce qui est de l'enquête, à défaut d'être véritablement passionnante à suivre, elle reste bien ficelé et bien écrite et elle bénéficie de beaucoup de rebondissements. Le trio Crowe-Pearce-Spacey m'a posé un problème, car je le trouve assez fragile au final. D'un côté, le film nous présente très bien les différentes manières de fonctionner de ces trois inspecteurs, des méthodes bien distinctes qui vont les pousser à rentrer très vite en conflit. Et justement après le conflit, survient la paix et la collaboration, hé bien ici j'ai trouvé que les personnages mettent trop de temps à se mettre ensemble. C'est trop tardif, ce qui m'a empêché de voir ce trio comme un véritable trio. En revanche, le thème principal du film est très intéressant : l'honneur. Le long métrage nous montre que l'honneur doit s'atteindre sans ego, sans ambition et sans aucune gloire personnelle mais bien par des convictions sincères. Et qu'il ne faut pas se fier aux apparences et qu'il faut faire ce qui est juste pour tout le monde, et non pas ce qui est juste que pour sois même. Enfin, le film n'hésite pas à nous montrer que parfois, la police est bien plus corrompus que les bandits qu'elle essaie de traduire en justice.
    Alexis
    Alexis

Publiée le 25 février 2022
    Dans un Los Angeles des années 50 rempli de vices, "L.A Confidential" nous immisce dans une enquête policière pleine de suspense et de rebondissements.

L'intrigue est dense tout en sachant éviter de se compliquer inutilement, on est vraiment pris par l'enquête, une certaine intensité est quasi présente à chaque scène, des fulgurances de violences éclatent par moments (les fusillades sont bien filmées en particulier l'explosif final), les dialogues sont bons et les acteurs sont excellents. Et on apprécie cette atmosphère des années 50, il faut dire que cette période donne beaucoup de charme à ce polar.

"L.A Confidential" est un excellent polar, qui vaut le coup d’œil.
    Robin Revest
    Robin Revest

Publiée le 17 janvier 2022
    Mise en scène géniale avec une multitudes de rebondissements. On s'y perd un peu dans les personnages et un second visionnage est loin d'être superflu.
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 31 décembre 2021
    Très bon polar à Los Angeles, porté par un très bon casting. Si les retournements de situation finaux sont très prévisibles, le caractère inextricable de la corruption de la police réussit à être inquiétant voire étouffant.
    Ultimevegeta
    Ultimevegeta

Publiée le 24 novembre 2021
    Très bon film. Il n'a pas prit une ride. Un casting excellent, une histoire prévisible mais bien ficelée. Des plans de caméras superbes. Et de bonnes fusillades. 4/5.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 19 janvier 2023
    Avec « L.A. Confidential » sorti en 1997, Curtis Hanson signe un film policier efficace. Dans les années 1950, trois flics aux méthodes diamétralement opposées s’unissent pour mettre un terme à la corruption qui fait rage au sein de la police criminelle de Los Angeles. Outre la parfaite reconstitution de l’époque, il faut souligner l’excellente distribution qui s’appuie sur un trio d’acteurs de qualité (Kevin Spacey, Russell Crowe et Guy Pearce). Les personnages secondaires avec notamment James Cromwell et Kim Basinger (obtenant d’ailleurs l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle) ne sont pas en reste. Bref, on peut simplement regretter une intrigue, certes haletante, mais un poil confuse.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 8 novembre 2021
    Il y a du Scorsese dans ce "L.A. Confidential" et chez moi, c'est un très grand compliment. J'adore l'utilisation de la voix off, le sarcasme du narrateur et même cette plongée dans le monde sordide de la corruption dans la police de Los Angeles des années 50.

C'est absolument passionnant. Fait rare aujourd'hui : je n'ai pas regardé une seule fois mon téléphone portable durant les 2 heures. J'ai simplement été happé par les personnages, j'ai eu envie de les suivre, d'écouter leurs dialogues, d'observer les mouvements de caméras et chaque détail des décors.

Tout est pensé pour livrer un grand film : du casting impeccable aux répliques géniales, du maquillage des actrices pour les faire ressembler comme deux goutes d'eau aux stars hollywoodiennes à la moindre petite référence dans le décor.

Le spectateur n'est pas épargné par l'histoire. On le balade, on lui fait voir des choses et lui en suggère d'autres qui se révéleront vraies ou fausses. C'est simple, le scénario bénéficie de son matériau d'origine : un polar intelligent et bien écrit, qui possède de très bons twists.

Il ne reste presque plus qu'à le mettre en image. Et ce sera très bien fait par Curtis Hanson, un réalisateur sous-coté qui livrera par exemple "8 Mile" ou "Chasing Mavericks", deux excellents films.

Je l'ai dit, il y a du Scorsese dans les inspirations du réalisateur mais je pense qu'il y a aussi le "Chinatown" de Polanski. Ce qui est là encore une belle référence.

Ce "L.A. Confidential" m'a donc bien botté. Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis la note maximale à un film mais, ici, c'est mérité.
    Dalion
    Dalion

Publiée le 6 novembre 2021
    Polar magistral. Histoire bien tordue avec du suspense jusqu'a la fin servie par une belles brochettes d'acteurs et une superbe réalisation
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 25 octobre 2021
    L.A Confidential est l'archétype parfait du thriller policier. Il y a tous les éléments : des personnages charismatiques, des flics ripoux, une baston générale, une ambiance noire et un style année 50's particulièrement réussi. Le casting assez exceptionnel en rajoute une couche, de Guy Pearce à Russel Crowe et de Kevin Spacey à Kim Basinger ou Danny DeVito, c'est clairement un cast 5 étoiles. L'histoire est prenante et le scénario est très bien écrit, tout s'enchaîne avec une logique et une facilité déconcertante. En bref, un thriller parfait.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 octobre 2021
    Curtis Hanson a tourné quelques bons films, L.A. Confidential est certainement son meilleur malheureusement après celui-ci sa filmographie ne sera pas aussi enthousiasmante.
    Je parlerai de suite des défauts du film qui l'empêche sans doute d'être un véritable chef-d'œuvre, la photographie manque d'éclat, je l'ai trouvé un peu terne, le réalisateur a mis en scène son film de manière qu'il soit très prenant toutefois on ne peut pas dire que la réalisation soit le point qui nous éblouit le plus dans ce film.
    Néanmoins L.A. Confidential est un excellent polar américain des années 90, je ne l'ai pas revu depuis un bail et je constate avec plaisir que ce film noir garde toujours de son efficacité de nos jours.
    L'intrigue est dense tout en sachant éviter de se compliquer inutilement, on est vraiment pris par l'enquête, une certaine intensité est quasi présente à chaque scène, des fulgurances de violences éclatent par moment (les fusillades sont bien filmées en particuliers l'explosif final), les dialogues sont bons et les acteurs sont excellents. Et on apprécie cette atmosphère des années 50, il faut dire que cette période donne beaucoup de charme à ce polar.
    Durant plus de 2 heures on reste scotché devant ce néo film noir, il est clairement à classer parmi les réussites du cinéma américain des années 90.
    Patrick Torres
    Patrick Torres

Publiée le 26 juillet 2021
    Tout a déjà été dit sur cet excellent film. Casting flamboyant, scénario tordu à souhait (d'après un polar de James Elroy), reconstitution du LA des années 50. Je rajouterai la photographie très léchée, notamment l'utilisation ombres et lumières, qui contribue à l'atmosphère pesante du film, et illustré l'ambiguïté de toutes les scènes. Comme le commerce de sosie de stars, autour duquel tourne toute l'histoire, est le symbole de ce monde de mensonge et faux-semblants, au point que même les vérités sont prises pour des mensonges (cf spoiler: l'épisode "Lana Turner")
    . Magistral.

Publiée le 5 juillet 2021
    Comment un film potentiellement bon rempli d'excellents acteurs peut-il tomber dans une médiocrité pareille. Il semblait que les acteurs étaient soudés et faisaient feu de tout bois et que le réalisateur faisait son travail de manière superbe. Mais vous avez eu l'impression qu'il y avait des déconnexions majeures entre les personnages. C'est un peu ce que j'ai ressenti à certains moments de l'histoire et l'intrigue ressemblait plus à un éparpillement désorganisé et indiscipliné qu'à une sorte d'intrigue. L.A. Confidential était-il trop long le temps est relatif mais pour moi ce film était relativement trop long. C'est prévisible c'était votre film typique méchant flic contre le plus méchant flic contre le plus méchant flic. Je suis peut-être trop dur avec ce film je ne sais pas. L.A. Confidential n'était tout simplement pas une histoire spectaculaire et en plus c'est un film ennuyeux. Je m'excuse auprès de ceux qui ont aimé ce film mais je ne vais pas en perdre le sommeil...