L.A. Confidential
    4,1
    20138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L.A. Confidential ?

BboyTuans
    BboyTuans

Publiée le 16 mars 2021
    Polar efficace, très prenant, qui nous fait plonger dans les bas-fonds de L.A. On a beau deviner un peu ce qui va se passer, les enchaînements sont très bien faits, et on arrive à se laisser porter par l’histoire.
    Il faut dire que le casting en jette : Kevin Spacey, Guy Pearce et Russell Crowe incarnent 3 flics aux caractères bien différents qui vont devoir oeuvrer ensemble pour faire avancer l’enquête. Mention spéciale pour Kim Basinger et la note glamour qu’elle apporte à ce film de bonhommes.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 23 février 2021
    Dans mon imaginaire, L.A. Confidential, que je n'ai pas vu à sa sortie en 1997, est un classique qu'il faut avoir vu. Vu en 2021, on est bluffé par les décors, les costumes, les voitures des années 1950, à tel point qu'on croirait presque un film d'époque colorisé. Une flopée de bons acteurs qui ont ensuite fait une carrière remarquable se donnent la réplique, avec Kim Basinger, Kevin Spacey, Russell Crowe, Danny DeVito, Simon Baker, etc. Le scénario demande toute l'attention du spectateur pour se repérer dans la foule de personnages. Trop peut-être, entre les policiers véreux, les mafieux, les acteurs de Hollywood, les prostituées, difficile de se repérer. La conclusion mérite d'aller jusqu'au au bout, mais c'est laborieux, dommage.
    tisma
    tisma

Publiée le 19 février 2021
    L.A. Confidential est un policier rempli de tension et de retournements très bien amené ! On suit ces 3 policiers à la personnalité singulière qui vivent des choses impressionnantes et insurmontables, mais leurs réflexions nous donnent des indices sur le déroulement de cette réussite
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 février 2021
    Avec "L.A. Confidential" Curtis Hanson nous offre une belle reconstitution de la Citées Des Anges dans les années 50. Un Polar de haute densité mis en scène de manière efficace. Son scénario, Oscarisé pour l'adaptation du roman de James Ellroy, nous propose une histoire haletante, une enquête musclée aux rebondissements multiples.
    Outre la belle présence de Kim Basinger et de l'incontournable Danny DeVito, le casting de grande teneur nous offre une superbe prestation de Russell Crowe. Il se révèle excellent dans le rôle de Bud White, l'inspecteur fou furieux ; Il est bien entouré par Kevin Spacey et Guy Pearce dans la peau d'Exley, le personnage central.
    pixelmon 16
    pixelmon 16

Publiée le 21 janvier 2021
    Je ne savais pas à quoi m'attendre en regardant ce film, au départ je l'ai regardé uniquement car il passait à la télé et qu'il y avait des acteurs que j'aimais bien. Cependant, j'ai été très agréablement surpris de voir que ce film policier était aussi qualitatif. Pour commencer, le casting est incroyable, les acteurs principaux, à savoir le talentueux Kévin Spacey (notamment connu pour son rôle dans « Usual suspect », excellent thriller), l'impressionnant et tout aussi talentueux Russell Crowe (notamment connu pour son rôle dans « Gladiator » , chef d'œuvre de Ridley Scott qui lui a valu l'oscar du meilleur acteur) et le fantastique Guy Pearce (notamment connu pour son rôle dans le film « Memento » de Christopher Nolan). Ce trio de choc, accompagné d'une réalisation poignante et surtout d'un scénario époustouflant, nous donne ce film classe et intelligent que je conseille fortement aux amateurs de films policiers/polars etc. En parlant de scénario , celui ci (issu du roman de James Ellroy) est selon moi digne de grand polars comme Usual suspect, il y a de nombreux rebondissements et l'intrigue nous tient en halaine jusqu'au bout, le dénouement est peu prévisible et en tant que spectateur je n'ai rien vu venir. Pour ce qui est des scènes d'actions et de combats notamment à l'arme à feu, elles sont vraiment très bien mises en scène. L'atmosphère du film dépeint très bien l'époque des années 50 où se déroule l'histoire et apporte une ambiance sombre très réaliste et au service de l'intrigue.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 janvier 2021
    Adaptation du bestseller éponyme de James Ellroy, "LA confidential" part de base avec une intrigue solide. Heureusement, le reste suit avec une excellente réalisation et un casting 5 étoiles. Ambiance soignée et suspens soutenu s'ajoutent aux qualités de ce thriller qui sait nous tenir en haleine du début à la fin. Un classique qui mérite amplement sa réputation.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 8 janvier 2021
    Guy Pearce, Russell Crowe et Kevin Spacey incarnent à la perfection 3 inspecteurs de police très différents. L'un a des méthodes expéditives et musclées et ne s'encombre pas des règles, le deuxième est plus préoccupé par la célébrité que par le code d'honneur de la police et le 3ème est rigide comme la justice et très ambitieux. Tous 3 semblent ne pas pouvoir s'entendre et travailler ensemble tellement leurs méthodes et leurs valeurs sont différentes. Et pourtant, leurs enquêtes respectives vont les amener à suivre les mêmes pistes et à interroger les mêmes personnes... jusqu'à découvrir une vérité insoupçonnable ! Scénario passionnant, réalisation excellente et des acteurs parfaits !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 1 novembre 2020
    L'épithète "confidential" est toute trouvée : prospérant sur le fait divers, au format tabloïd dans l'ambiance et film noir dans les détails, le film remonte le temps et démonte l'espace pour révéler le Los Angeles d'après-guerre trépidant qui fascinera et inspirera longtemps l'amateur du genre policier.

Hanson sait parfaitement se situer entre l'esprit de curiosité malsaine du public pour la racaille, encore tabou dans les 50s, et son contraire : l'habitude qu'on a prise de voir ladite racaille représentée au cinéma. Cette habitude a été rodé par le même Hollywood que le film désenchante en nous montrant le vice, la corruption, et les rouages d'une justice partie en vrille.

Le plus intéressant est de voir les têtes d'affiche (Spacey, Crowe et Pierce) manipuler des personnages qui s'entrecroisent, des hommes qui ont tous leur intérêt particulier à servir l'intérêt commun. L'adaptation du roman en scénario les rend assez creux mais cela ne les empêche pas d'être capables de l'efficacité froide typique du film noir aussi bien que d'une violence étrangement brute et élégante, très éloignée de la puérilité du polaroïd.

Heureusement que ces hommes sont là. Fourmillant dans le fond et soigné sur la forme, L.A. Confidential est un monolithe à la Tarantino respirant l'Amérique qui en impose, par contre il respire trop vite. Une bonne partie de l'histoire se traverse comme un épisode accéléré et accessoire, mais on réalise quand elle se termine qu'elle contenait autant de l'âme du film que le reste - une âme hâchée menue en l'occurrence, dont on ne garde qu'un arrière-goût vague de moiteur et de sexisme hélas invisibilisés. Quant au roman, on le retrouve dans des dialogues taillés sur mesure et les coups de théâtre dont l'œuvre se sert comme d'un dopage dans ses moments de faiblesse.

Dopé, hélas. Voilà l'adjectif, non prémédité de ma part, qui convient à L.A. Confidential. C'est un monument de son genre qui oublie de se construire seul.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 octobre 2020
    Super mise en scène, énorme casting, suspense haletant. L.A. Confidential est un polar riche en rebondissements, et teinté de nostalgie des films noirs des années 40. Bon film, divertissant, mais peut-être un poil surestimé, non ?
    Patjob
    Patjob

Publiée le 17 juin 2020
    Une bonne transposition cinématographique de l'univers de James Ellroy, du Los Angeles et du Hollywood des années 50, avec ses personnages typés et ses dessous glauques. Dès le générique le ton est donné : l'image officielle de ce monde est idéalisée, et l'on va découvrir tout autre chose quand on gratte sous cette superficialité. L'ambiance, le rythme et la qualité des scènes maintiennent un intérêt constant, malgré une multiplicité des personnages et une histoire foisonnante et touffue qui la rendent quelque peu difficile à suivre.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 12 mai 2020
    Un bon polar comme j'aime , malheureusement pas assez percutant malgré le casting XXL , ça manque de punch , mais j'ai retrouver dans ce film un léger esprit du film "Les Incorruptibles" , dans l'ensemble on passe un bon moment.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 17 avril 2020
    Un excellent film sur la police et le crime organisé dans l'Hollywood des années cinquante. Tout d'abord, sur le plan de la réalisation, le jeu des acteurs, les décors, les costumes, la photographie, la gestion du rythme...sont excellents, on se sent vraiment dans les années cinquante, avec des scènes pas mal, là où il faut, qu'on retient et qui donnent un cachet certain à ce film. A ce titre, la psychologies des trois personnages principaux (les trois enquêteurs) est fouillée, avec des personnages ambigus qui ont tous leurs propres défauts mais qui sont capables de noblesse et de grandeur d’âme; surtout les réactions, contrairement à beaucoup de films de nos jours, sont réalistes et compréhensibles (personne n'est parfait, par exemple ça peut arriver de perdre le contrôle de soi-même...). En plus de ce souci du détail, de justesse dans la réalisation, l'histoire est intéressante, avec des retournements de situation et une évolution des trois personnages, de l'appréciation qu'ils se portent mutuellement, au gré des retournements de situation et des alliances de circonstance...A noter, pour conclure, un James Cromwell qui est immense...
    Rob1
    Rob1

Publiée le 6 avril 2020
    J'ai vraiment apprécié ce film ! Les acteurs jouent vraiment tous très bien, le suspense est présent jusqu'à la fin. Un film original pas tout récent mais qui ne le laisse pas paraître, avec des rebondissements, je l'ai trouvé un peu long tout de même, j'ai faillit m'ennuyer par moments. Un scénario de qualité, une très bonne réalisation. A voir.
    alex1287
    alex1287

Publiée le 17 décembre 2019
    Très bon film policier magnifiquement bien joué par des acteurs remarquables. L'ambiance des années 50 est très bien retranscrite.
    Le scénario est bon avec une enquête policière bien plus complexe qu'il n'y paraît.
    On peut juste regretter le dénouement final de l'enquête que l'on sent arriver.
    konika0
    konika0

Publiée le 21 septembre 2019
    L.A. Noire
    Je me rappelle encore de la claque que j’avais ressentie à sa sortie en quittant la salle de feu le Gaumont des quais à Rennes. Nous sommes à Los Angeles dans les années 1950. Le crime va bon train jusqu’à l’élimination du baron local. Pendant ce temps-là, en toile de fond Hollywood brille de mille feux. Au centre du récit, un flic taciturne et violent, un jeune premier, intègre et tout un tas d’agents qui naviguent en zone grise. Quand les meurtres s’enchaînent, les uns et les autres essaient d’y voir plus clair, chacun défendant ses valeurs. On tient là un grand grand film noir comme on en n’avait pas vu depuis des lustres. Hanson fait appel à toute la mythologie du cinéma d’époque. De la vampe vénéneuse au journaliste pas net en passant par le flic au bout du rouleau. Plus qu’un très bon polar, c’est un hommage sublime au genre. Et le spectateur se fait balader pendant plus de deux heures entre les numéros de Spacey, Pearce, Basinger ou Crowe. On en ressort lessivé et retourné comme un crêpe. J’avais la crainte que le film souffre de ses 22 années mais il n’en est rien et c’est là qu’on comprend qu’on tient là un film qui prend place parmi les classiques du genre comme Le Faucon Maltais de Huston, Le Grand Sommeil de Hawks ou Assurance sur la Mort de Wilder. Grand.