L.A. Confidential
    4,1
    20138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L.A. Confidential ?

Publiée le 4 novembre 2017
    Un très bon Thriller Policier, une ambiance lourde d'intensité, certes un peu long, mais plongé dans le scénario on ne voit pas le temps passé.
    Un intrigue avec plusieurs rebondissement, un film sombre, faisant pensée au polar de l'époque, très bien fait.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 31 août 2017
    Ce film réalisé par Curtis Hanson et sorti en 1997 est vraiment très bon et pourtant, malgré les très bonnes critiques, je n'étais pas très confiant, n'aimant en général pas trop ce genre de films. C'est donc l'histoire de trois policiers aux personnalités et aux méthodes bien différentes qui enquêtent sur le meurtre de leur collègue à Los Angeles dans les années 50. Le scénario n'est franchement pas mauvais mais n'ayant pas lu le livre, je ne peux pas dire s'il en est fidèle ou non. L'histoire étant quand même assez complexe, il faut s'accrocher et surtout bien suivre pour tout comprendre et le film devient alors vraiment intéressant, notamment la fin qui est assez inattendue et très bien ficelée. J'ai également beaucoup aimé le style qui est très fidèle aux années 50, dans les décors, les personnages, les vêtements etc. ce qui est très sympa. Le rythme est également très bon puisqu'on ne s'ennuie pas un instant durant les plus de deux heures de film. Effectivement, l'histoire est réellement captivante du début jusqu'à la fin. Les personnages sont également très bien écrits puisque les trois ayant une personnalité bien différente, on aurait pu s'attendre à ce qu'il y en ai un qui prend plus de place que les autres mais pas du tout, ils sont tous traités de façon égale, ce qui est très bien. Du côté des acteurs, nous ne sommes pas en reste non plus puisque nous avons l'excellent Kevin Spacey, Russell Crowe, Guy Pearce, Kim Basinger, Danny DeVito, James Cromwell etc. qui jouent véritablement très bien et sont à fond dans leur personnage. "L.A Confidential" est donc un très bon thriller entraînant et surtout très esthétique.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 août 2017
    Un excellent film . Un bon thriller policier. Kevin Spacey incarne un sergent-inspecteur. Russel Crowe interprète un officier de policier. Une bonne enquête dans la ville de Los Angeles dans les années 1950.
    maxou1425.
    maxou1425.

Publiée le 13 juillet 2018
    Pour moi c'est un des meilleurs polar qui existent un chef d'oeuvre du genre.Le casting est excellent,l'intrigue est excellente et complexe mais reste compréhensible,le film est très bien rythmé,il y a de nombreux rebondissement qu'on ne voit pas venir,les personnages sont très bons que ce soit les acteurs principaux ou les seconds rôles,l'ambiance sombre et violente du film montre une image sale repoussante de la ville de L.A des années 50 gangrenée par la corruption,les règlements de compte,les crimes en tout genre,la mafia,la prostitution,le racisme et la passion politique et ou ces choses sont souvent liées.
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 16 août 2017
    C'est réalisé avec beaucoup de classe. L'ambiance est savoureuse. Le rythme, parfait. C'est bien écrit. Tous les acteurs sont excellents. En le regardant, on se dit qu'on est vraiment en face d'un classique du polar.

Alors, qu'est-ce qui fait que L.A. Confidential n'est qu'un bon film mais jamais un grand film ?

Et ben, justement, le problème c'est qu'il est trop classique. A la limite du cliché. L'intrigue du film donne l'impression d'avoir déjà été vue et revue des milliers de fois. La brute épaisse au grand cœur. Le coincé ultra-rigide qui se relève être un mec bien. La belle blonde qui ne sert à rien. Et le "méchant", le coupable, c'est bien sûr :

"le vieil homme blanc qui représente l'autorité" ! (Non ? Il y a des spectateurs qui pensaient réellement que les vrais coupables seraient les 3 jeunes voyous des quartiers pauvres ?

Dommage, avec toutes ses qualités, ce film aurait été tellement mieux avec une intrigue digne de ce nom. Mais bon, il ne démérite pas pour autant.
    Publiée le 5 août 2017
    L.A Confidential est un excellent film , le scénario est très bien , les acteurs sont formidables et 3 inspecteurs vont collaborer pour l'affaire de l'Oiseau de Nuit avec un final et des retournement de situations donc ce film est un classique
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 31 juillet 2017
    Trois flics de L.A. en 50. Ripou et pot-de-vin sont légions dans le poste de la ville. Le personnage interprété par Spacey s'en ai fait une spécialité, qui plus est en ajoutant la presse à scandale. Russell Crowe joue le flic écervelé et dégénéré, grande brute mais bien utile. Quant à Guy Pearce, le jeune premier en quête d'affirmation. Premier de la classe qui manque de terrain mais qui en redemande. Un scénario magnifiquement écrit qui révèle son lot de surprises au fur et à mesure que le film avance. Curtis Hanson a su capter l'air d'une époque qui semble être révolu. Le film a désormais 20ans mais vieillit très bien, à conseiller en bon polar du dimanche soir.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 juin 2017
    L.A. Confidential est un polar hommage au Hollywood des années 50, porté par un très bon casting.
    Après, c'est peut-être le principal reproche que j'ai à l'égard de ce film. L'aspect hommage est un peu trop mis en avant, au point que le succès cinématographique que le film a connu m'a un peu donné l'impression que c'était un film qui faisait du cinéma pour le cinéma. C'est d'ailleurs assez surprenant de voir un tel casting pour un polar (le genre cinématographique n'est pas forcément le plus prisé par les vedettes).
    Comme dit précédemment, le casting est impressionnant : Kevin Spacey, Russell Crowe, James Cromwell, Guy Pearce, Kim Basinger, Danny de Vito, David Strathairn.
    L'atmosphère hollywoodienne des années 50 est parfaitement retranscrit : les décors, la musique, les personnages, les rites. Et ça marche plutôt bien à l'écran.
    Pour ce qui est de l'histoire, c'est en revanche pas l'intrigue de film policier la plus palpitante que j'ai vu. Le crime est presque là, uniquement pour parler du monde hollywoodien, car il ne pleut pas des morts et les crimes ne sont pas fascinants.
    En revanche, les personnages sont plutôt bien écrits : ceux de Russell Crowe et de Guy Pearce en particulier.
    C'est un bon film, au succès certes un peu exagéré du fait qu'Hollywood aime beaucoup l'entre-soi, mais un bon film quand même.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 6 juin 2017
    Parfois il arrive que toutes les étoiles s'alignent le temps d'un film... "L.A Confidential" représente un bon exemple : un réalisateur en état de grâce (de loin son meilleur film), une adaptation d'une fluidité remarquable, des personnages fascinants, et un casting de dingue (qui révèle Russell Crowe au passage). Cerise sur le gâteau : 20 ans après sa sortie, le film n'a pas pris une ride et s'impose toujours comme un des plus beaux polars que le cinéma ait produit...
    Publiée le 10 avril 2017
    Polar captivant à l'atmosphère angoissante, "L.A condidential" est un divertissement de haute volée à l'intrigue trépidante. A cause des multiples personnages mis en jeu, le scénario qui en découle s'avère un peu trop compliqué à suivre à mi-parcourt. L'interprétation des acteurs est à saluer, notamment celle de James Cromwell et Guy Pearce. Une réussite.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 8 avril 2017
    Hollywood reste bigrement efficace. Pas de grande surprise dans ce policier tourné au sein du « LAPD ». Le décor est planté, on est dans le Los Angeles des années 50, les huit cylindres de l’époque peuvent ronfler sous les capots. Le scénario est complexe, mais aisé à suivre – avec un peu d’attention à tous les protagonistes présents dès le départ. Les caractères des trois policiers sont fouillés, avec des fêlures, des forces et des motivations chevillées au corps. L’inspecteur Harry est passé par là, l’astuce ici est la confrontation/collaboration entre trois policiers, aussi forte que les trois anciens amis de Mystic river. Les scènes d’action sont maitrisées, spectaculaires sans tomber dans le sensationnel à tout prix. La presse à sensation, elle, fait ses choux gras des orientations sexuelles des personnages influents. Le happy end est attendu comme dans un western, avec une touche supplémentaire dont on pouvait à la rigueur se passer. Bref une réussite dans le genre « la corruption ne passera pas, déshonneur aux planches pourries de l’institution » portée par des acteurs de renom : K. Spacey et K. Basinger bien sur, mais Guy Pearce et James Cromwell ne sont pas mal non plus.
    DVD avril 2017
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 14 mars 2017
    Avis :
    Bien que je lui reconnaisse certaines qualités, ce polar noir bien que loin d'être mauvais ne m'a pas plus convaincu que ça. Je n'ai jamais été vraiment à fond dans le film, en regardant l'ensemble d'un œil un peu fuyant tant je n'ai guère plus accrocher que ça a l'histoire pourtant assez bien mené et riche en situations. La réalisation et la mise en scène y sont de très bonnes qualités notamment. Présenté en sélection officielle en compétition au 50ème Festival De Cannes en 1997. Il n'y remportera rien mais fût célébré aux Oscars en 1998 en remportant l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Kim Basinger que j'ai trouvé bonne mais pas extra non plus, finalement pas si belle que ça aussi ^^ et l'Oscar du meilleur scénario adapté, plutôt mérité.

Un mot sur la BO :
    Belle bande son de Jerry Goldsmith dans son ensemble qui nous acclimate de l'ambiance de l'œuvre mais qui manque tout de même de présence pour moi. Déçu un peu sur tous les fronts hormis le casting qui fait le job.
    Ma note : 6/10 !
    Michael R
    Michael R

Publiée le 13 mars 2017
    Un polar sublime, véritable hommage au genre. Son casting impeccable et sa trame à rebondissements en font un grand moment de cinéma.
    Publiée le 25 janvier 2017
    Excellent film proche du chef-d'oeuvre. La ville de L.A style année 50 avec sont ambiance noire, des acteurs d'une force magique. Bref j'ai adoré le film.
    Publiée le 15 janvier 2017
    Ces années 50 revisitées font illusion pendant un certain temps (presque la moitié), ce qui n'est déjà pas si mal ! un hommage appuyé et assez habile au film noir en vérité avec sa pléiade de stars et une bonne ambiance, plus brutale qu'à l'époque et quelques portraits pas piqués des vers.

Ainsi, par exemple, Russell Crowe dans son rôle de grosse brute tabasse et refroidit tout ce qui semble suspect mais c'est pour la bonne cause (celle de la veuve et de l'orphelin mais surtout la veuve). Non, il n'incarne pas un truand aux manières si peu délicates mais un flic, "le superflic" bourru et bourrin. Et ses collègues ne valent guère mieux : soit des quiches, soit d'autres "soupes au lait" qui n'hésitent pas à mordre la ligne jaune et même la hiérarchie complaisante cautionne... la justice triomphante, mon gars !

Franchement, c'est drôle mais je crois que c'est une drôlerie involontaire. Puis on se rend compte que la Basinger qui joue les vamps ne sert strictement à rien dans son rôle de maquerelle de luxe qui voit défiler tous les michetons de la Crim', remontés comme des pendules. Tellement mauvaise que t'en chiales de honte pour elle.

Puis on s'aperçoit que l'intrigue veut rebondir : elle commence à sortir un lapin de son chapeau et s'étire en longueurs et en conversations barbantes qui n'arrivent plus à faire avancer quoi que ce soit. On ne s'amuse plus et on trouve le temps de plus en plus long : que cela reste entre nous mais L.A. Confidential devient alors considérablement rébarbatif. L'histoire tarabiscotée part en vrille et tout s'effondre lamentablement.

La baudruche a donc éclaté et la sanction est tombée. Dommage, car les intentions étaient bonnes.