L.A. Confidential
    4,1
    20138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L.A. Confidential ?

soulman
    soulman

Publiée le 23 novembre 2016
    Un très beau film noir et peut-être la meilleure adaptation de James Ellroy à l'écran. A un casting de haute volée s'ajoute la mise en scène en parfaite symbiose d'Hanson et une BO de qualité. La fusillade finale est un grand moment.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 3 novembre 2016
    Voici un beau thriller dans l ambiance des années cinquante très stylé avec ses flics, ses voyous, ses indics, ses traitres, ses ambitieux, ses prostitués et la came. il ne manque ni le rythme ni les rebondissements.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 1 octobre 2016
    Critique de "L.A. Confidential".
    Un polar thriller qui tient toutes ses promesses. La mise en scène est excellente et nous tient en haleine du début jusqu'au dénouement. Un casting cinq étoiles et des acteurs excellents les uns les autres dont le trio Spacey Russell et Pearce. Également une belle ambiance de suspense. Un film incontournable. 4,5/5
    Publiée le 27 septembre 2016
    Curieusement le personnage le plus intéressant est celui de Kim Basinger alors que sa psychologie est plus qu'effleuré, mais parce qu'il contient une part de mystère et évoque un Hollywood révolu. Pour ce qui des autres personnages on a le sentiment de les avoir déjà vu une centaine de fois. L'histoire, tirée d'un roman de James Ellroy, tient la distance mais on survole la psychologie des personnages pour laisser place à de l'action sans temps mort. L'abus de décors, sensés évoqués le LA des années 50, finissent par produire l'effet inverse, d'autant plus que les couleurs sont trop contemporaines. Film trop hollywoodien à mon goût mais qui a le mérite ne pas mollir en chemin malgré son happy end improbable, et un scénario trop grand studio, pas assez proche d'un vrai polar un tant soit peu poisseux, mais cela n'aurait été vendeur, ni conforme au cahier des charges.
    Publiée le 6 août 2016
    Un excellent polar comme il en faudrait plus. La réalisation est parfaite, scénario bon, dialogues adapté, style présent. On ressent l'ambiance typique du polar des années cinquante avec des personnages charismatique incarner par Kevin Spacey, Russel Crowe et Guy Pearce.
    Publiée le 14 juillet 2016
    Un polar noir pendant l'âge d'or d'Hollywood, le crime organisé, les flics corrompus, les beautés fatales...
    Le trio principal: Kevin Spacey en flic sympathique attiré juste par le badge de l'honneur, Russell Crowe en flic nerveux et corrompu et Guy Pearce qui vise le sommet grâce a ses talents de "politicien", sont bluffant chacun dans leurs rôles.
    Les seconds rôles sont, eux aussi, en or comme Danny de Vito en journaliste a scandale, Kim bassinger qui brille de milles feux et qui a été oscarisée pour son interprétation et un Simon Baker (The mentalist) qui apparaît dans un de ses premiers rôles au cinéma...
    La reconstitution du L.A de l'époque est bluffante et la mise en scène est sans accroche, le scénario est plus qu'impeccable, en fait il n'y a rien a redire!
    Tietie008
    Tietie008

Publiée le 2 juin 2016
    Une magnifique adaptation de l'univers d'Ellroy, avec des acteurs inspirés et une histoire haletante ! Là où De Palma s'est planté dans "Black Dahlia", Curtis Hanson nous a sorti un film magistral !
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 18 février 2016
    Ce "L.A Confidential" est un classique du genre comme l'on en fait plus. Prenez Los Angeles et le monde manipulateur d'Hoolywood des années 50. Ajoutez-y 3 flics aux intérêts différents et différents tout court (le lèche botte, la brute sanguine, la "célébrité") interprétés par un casting génial et tous mêlés à une enquête au scénario cousu de fil blanc, des seconds rôles à grand panache (Kim Bassinger représente la tentation extrême, De Vitto la petite fripouille toujours dans les bons coups), des dialogues aux petits oignons et une mise en scène jouissive. Romantique, noir, drôle, passionnant, esthéthique... un moment jubilatoire de cinéma.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 9 février 2016
    Il y en a peu des films récents parfaits. Celui-là, qui a bientôt 20 ans, l'est pour tout : scénario (adapté du grand James Ellroy), casting, décors, atmosphère, musique, mise en scène... On plonge avec passion dans le Los Angeles magnifiquement reconstitué des années 1950 et ses côtés obscurs, avec les relations sulfureuses entre Hollywood, la police et les truands. Tout est mêlé et cela donne une histoire fascinante, remplie de chausse-trappes, servie par d'excellents acteurs. Rien à dire de plus, c'est parfait.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 janvier 2016
    Affaires maquillées, corruption, interrogatoire musclé, conflit interne... Bienvenue dans la police de L.A. des années 50. Très prenant, comme film. Et d'excellents personnages, charismatiques, bons comme mauvais flics. De bonnes répliques, également. Je l'ai déjà vu plusieurs fois, je ne m'en lasse pas.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 15 janvier 2016
    Un petit bijou comme on n'en fait plus, L.A. Confidential est le film policier qu'il faut avoir vu et dont certains réalisateurs d'aujourd'hui feraient bien de s'inspirer. Porté par une myriade de stars, et adapté du roman écrit par le brillantissime James Ellroy, L.A Confidential est un thriller d'une grande subtilité qui m'a fait perdre toute notion du temps. Avec un scénario excellent, une intrigue savamment orchestrée, et de perpétuels rebondissements, L.A Confidential est une leçon de cinéma.

Ainsi, ce film nous invite dans le Los Angeles des années 50-60, alors que le parrain de la mafia qui dominait la cité des anges est sous les verrous, la ville connaît une vague de règlements de compte. Le réalisateur Curtis Hanson nous convie à suivre l'évolution de trois policiers aux antipodes les uns des autres. Jack Vincennes est un policier qui préfère servir de conseiller sur le tournage d'une série à succès plutôt que de faire des arrestations, attirer par la gloire et les paillettes, il reste tout de même un policier avec du flair. Bud White est un policier qui aime secourir les demoiselles en détresse mais qui est surtout utilisé pour jouer les gros bras et maltraité les criminels, toutefois derrière ses allures de brute épaisse un vrai détective se cache. Enfin Ed Exley fait figure de premier de la classe, son père était un policier reconnu mort lors de son service, ce dernier se veut exemplaire et n'a aucun problème à balancer un collègue lorsque ce dernier le mérite. Ces trois hommes vont grâce à leur instinct être amenés à découvrir qui est le commanditaire des meurtres perpétrés à Los Angeles.

Autant le dire immédiatement côté casting, le réalisateur nous offre un sans faute avec Kevin Spacey, Russell Crowe, James Cromwell, Guy Pearce, Danny De Vito, Ron Rifkin et Kim Basinger, rien que ça. Cette brochette d'acteurs est tout simplement géniale, mais au delà des stars, L.A Confidential est un excellent film car il contient tout ce qui fait l'essence même de ce genre cinématographique : criminalité, policiers pourris, prostitution, journaux à scandale, meurtres en cascade, jeu de séduction, bagarre, bref c'est un modèle du genre. Enfin l'époque dans laquelle se situe l'intrigue joue aussi son rôle puisque ce sont les années post seconde guerre mondiale, à la fois classe et délurée.

Tout dans ce film est réussi je ne peux que le conseiller très vivement à toutes les personnes qui aiment ce genre de long métrage.
    ManOfKlow
    ManOfKlow

Publiée le 10 janvier 2016
    En faisant renaître en 1997 le polar noir des années 40 et 50, Curtis Hanson signe un film d'une grande élégance, avec en toile de fond une critique acerbe du milieu hollywoodien. Adapté du roman éponyme de James Ellroy, mettant en scène les rapports entre pègre, police, et stars, à partir d'un règlement de comptes, dont l'enquête est suivie par trois détectives aux personnalités et méthodes différentes. Ces trois policiers s'opposent, mais finissent par s'associer par la force des événements. Interprétés respectivement par Kevin Spacey, au jeu subtil , Russell Crowe, dans l'un de ses premiers grands rôles, et Guy Pierce, révélation du film. Sans oublier une brillante Kim Basinger, véritable clé de l'intrigue.
    La photographie est magnifique, chaque plan est minutieusement cadré, soutenant une atmosphère très mystérieuse, et par conséquent captivante. Une ambiance presque intemporelle.
    Casting irréprochable, réalisation magistrale, scénario (adapté) bien écrit, L.A. Confidential est tout simplement un classique du genre.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 10 décembre 2015
    L.A. Confidential nous plonge dans le Los Angeles des années 50 et nous offre un film plein de qualités. L'histoire est prenante mais malheureusement je l'ai trouvé assez compliqué. Je me suis perdu dans les innombrables noms des protagonistes qui m'ont fait perdre le fil de l'histoire. C'est dommage car l’enquête policière est plaisante même s'il y a beaucoup de dialogues et qu'ils sont assez banals. Pourtant l'ambiance des années 50 est très bonne, on s'y croirait notamment grâce à la b.o. vraiment bonne. Mais la grande force du film vient des ses acteurs avec en tête d'affiches Kevin Spacey, Russell Crowe, Kim Basinger ou encore Danny DeVito. Ils sont tous très bons sans exception. Et pour les mettre en valeur on a le droit à une réalisation soignée signé Curtis Hanson. La fin quant à elle est réussi et inattendu. Pour conclure, L.A. Confidential est un bon film qui mérite d'être vu même si dans le genre il y a mieux.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 septembre 2015
    L.A Confidential : Un film de flic/gangsters fort bien mené et orchestré. Car déjà, niveau ambiance, on s’y croire a l’époque des années 50 avec la cité des Anges fleurissant mais aussi corrompu jusqu'à la moualle. Non vraiment, grâce a une réalisation nerveuse, efficace et classique, on a le droit a un Los Angeles bien peint et la mise en scène nous réserve aussi de bon moment d’action et de fusillade. Continuions dans les avantages indéniable du film, son casting en or monstrueux, que des stars, que des têtes d’affiche, on ne pouvait pas faire mieux et ils sont tous impeccables et charismatiques, tien a dire. Ensuite coté scenario, on a le droit a un univers et une histoire riche avec plusieurs personnage qui se croise. Il y a aussi un vrai sujet qui est captivant et intéressant, c’elle que des fois, même les flics peuvent être de vrai gangsters avec leurs méthode d’interrogatoire, la manière de faire, cela peut même aller jusqu’au meurtre… des vraies voyous et cette dimension est bien poinçonné dans le film, on sent que les flics dépasse les bornes et abuse de leur insigne. Bon après, des fois, il manque de rebondissement dans le film, il y a juste dans le dernier quart ou la, ça déboule et c’est tant mieux. Donc voila, un film qui mérite d’être vu car il y a de la consistance et l’ambiance plus les acteurs, on est gâté.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 1 septembre 2015
    LA Confidential est un film policier qui se déroule dans les années 50 à Los Angeles comme son nom l indique. Comme d autres films de ce genre on s t'attends à une histoire sombre, complexe et bien interprété mais pourtant ce film n est pas le meilleur comparé à ses illustres aînés. Si le casting est prestigieux sur le papier, cela ne transpose pas forcément à l écran à l'exception de Kevin Spacey comme toujours. L histoire est prenante au début puis se complexifie trop pour finir par nous perdre dans ses rebondissements et ses multiples personnages. Cela fait qu on trouve le film long alors qu'il fait la même durée que les autres film du genre.
    ce film est donc pour moi surcoté, une déception...