L.A. Confidential
    4,1
    20138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L.A. Confidential ?

Publiée le 21 août 2015
    GÉNÉRAL: Film noir moderne dans la tradition du film noir classique.

ASPECTS POSITIFS : spoiler: Le film réussit à cacher pendant longtemps la réalité de la situation et nous permet de s’identifier, comme dans le véritable film noir, à chacun des personnages à tour de rôle. Cela nous permet en plusieurs situations dans le film de remettre en question nos propres valeurs. La fin nous force à accepter des compromis afin de pouvoir fonctionner.

ASPECTS NÉGATIFS : Bien qu’intéressant tout au long, le film s’étend sur plus de deux heures. spoiler: La mise en situation est innovatrice, mais risque de mélanger le spectateur et de ne pas l’impliquer rapidement dans l’action. Peu de personnages sont valorisants et tous arrivent dans l’histoire avec un handicap.

PISTES DE RÉFLEXION : spoiler: À la fin du film, aurait-il été préférable qu’Ed ne tue pas le capitaine Smith? On découvre vers le milieu du film que le procureur principal est gay et un peu comme dans les films d’autrefois on se sert de ce personnage pour le faire chanter. Le personnage, qui devient principal à la fin, se valorise avec le devoir de venger son père et de trouver un individu très imprécis (Rolo). Le cheminement de l’histoire l’emmène à changer ses priorités et à les adapter à un plan de carrière. Le second personnage important sera presque détruit par ses valeurs impulsives qui manquent souvent de jugement. Les autres personnages sont importants dans l’intrigue, mais sont peu intéressants quant à leurs valeurs personnelles. Une des qualités du film est qu’il laisse au spectateur l’obligation d’y apporter ses réponses. Le film ne répond pas aux questions, c’est à nous de trouver les réponses. Avec ses personnages, ce film met en évidence l’ambiguïté que l’image extérieure et la personne réelle se retrouvent souvent en conflit.

PISTES DE RÉFLEXION SUR LE FILM NOIR : Le film noir est venu par accident et, chose étrange, on l’a découvert plusieurs années plus tard. À l’époque, on cherchait des films qui ne coutaient pas très cher pour ajouter un deuxième film dans les salles de cinéma. Le premier étant un grand film des studios de production. Pour le deuxième, on voulait limiter les dépenses au maximum. Les réalisateurs (parfois très bons) étaient pris avec un budget extrêmement limité. Ayant peu d’artifices à leur portée, ils ont dû travailler avec leur talent sur d’autres aspects. L’image, la musique, les cadres, l’histoire et les dialogues ont été travaillés pour compenser. Comme il s’agissait non pas d’épopées, les histoires étaient très personnelles, très individuelles et le cadre lumineux aidant, le spectateur, graduellement, s’est vu introduire dans le film. Comme on ne retrouvait pas ces qualités dans d’autres films, elles sont demeurées au cours des années et ont donné les lettres de noblesse au film noir parce qu’après 50 ans, on peut les regarder encore et les trouver intéressants. D’ailleurs, une couche de la société cinématographique a fait revivre cette période du cinéma. Plusieurs ont tenté d’en refaire, mais les conditions ne se retrouvent pas sauf quelques exceptions.
    David M
    David M

Publiée le 4 août 2015
    Belle brochette d'acteurs connus!
    Un polar palpitant mais un peu dur à suivre si on n'a pas lu le livre.
    Un style visuel magnifique! Une ambiance rétro unique!
    A voir et à revoir!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 juin 2015
    Une excellente adaptation de James Ellroy, ce qui n est pas une mince affaire. La film réussi à retranscrire la multiplicité des personnages, des personnages tous remarquablement écris, et décris à la manière d Ellroy. S ils apparaissent dans un premier temps tous comme des stéréotypes (l intègre, le violent, l opportuniste ...) on se rend compte au fur et à mesure qu ils sont bien plus complexes que cela. La reconstitution du Los Angeles de l époque est remarquable, tout y est spectacle, de l industrie du cinéma aux enquêtes policières. Une ville corrompue jusqu'à la moelle et où les barrières de la morale sont un flou total.
    Publiée le 7 juin 2015
    Un très bon film dans lequel l'interprétation est magistrale avec des acteurs très investis, tous fascinants, un petit bémol tout de même pour Guy Pearce qui n'est décidément pas un très bon acteur. Le scénario est bien ficelé et l'enquête est rendue intéressante par une réalisation réfléchie et bien travaillée qui utilise bien la couleur locale proposée par une très belle photographie. A voir surtout pour sa distribution artistique qui est magistrale.
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 25 mai 2015
    Un belle hommage au film noir des années 40 et 50, j'ai bien aimer la première heure, les personnages sont charismatique.
    Mais l'intrigue assez sinueuse m'a perdue, la longueur du film et la fatigue n'aidant pas à maintenir son attention. Heureusement la fin ma permis de résoudre mes interrogations.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 26 mai 2015
    Des acteurs excellents avec un scénario d'une très grande intelligence à la fois surprenant et sombre.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 13 mai 2015
    Très bon film. Une enquête prenante, de très bons acteurs, des personnages complexes. On se laisse vraiment absorber par ce film et son très bon finish. Un tout petit bémol pour moi (mais j'ai toujours du mal avec les noms !), c'est que parfois on a un peu de mal pour suivre "qui est qui" : Un deuxième visionnage et c'est tout bonnement excellent !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 13 mai 2015
    Une excellente adaptation du roman célèbre de James Elroy. Un casting en or qui réunit Russel Crowe, Kevin Spacey et Kim Basinger. Un thriller sulfureux sur les années 50. Bien orchestré et bien maîtrise. Un film culte de la fin des années 90.
    pelu
    pelu

Publiée le 7 avril 2015
    Voilà un film qui nous met dans l ambiance le travail sur les décors l époque le style les couleurs nous plongent à merveille dans cette univers hollywoodien !!! Le scénario est riche et l enquête policière est pleine de rebondissements ne nous donnant à aucun moment une idée du coupable...il faut dire que l'enquête est mener par un casting d enfer un Kevin spacey formidable un Russel Crowe brute et sauvage et qui après avoir vu ce film on comprend mieux pourquoi il aime cherche la bagarre ! Kim Basinger toujours aussi belle mais qui une fois de plus reste une pièce rapporte pour l histoire.
    On suit avec grand plaisir l histoire et son finale ! A voir un bon film bien fait !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 mars 2015
    Un thriller psychologique noir et serré. Beaucoup de violence et des traîtres partout. On ne peut se fier à personne. L'ambiance est tendue jusqu'au final explosif. Un poil compliqué au niveau de l'histoire mais réalisation impeccable.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 septembre 2016
    Un polar sombre et élégant à la fois, comme un hommage à l'âge d'or d'Hollywood, avec un casting impérial dans le moindre rôle. L'adaptation de l'univers d'Ellroy nous donne ici un affrontement d'hommes à l'ancienne, autour d'une Kim Basinger magnifiée comme jamais dans son image de femme fatale, avec tout le mystère et la duplicité qui en découlent. Curtis Hanson est à son affaire côté réalisation, jouant très justement entre ombre et lumière avec des éclats de violence calculés. Un très bon film à l'ambiance noire admirablement entretenue.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 17 janvier 2015
    Scénario entraînant, casting de luxe (le trio Spacey, Pearce & Crowe est surprenant), réalisation attirante, "L.A. Confidential" détient toutes les ficelles du polar pur et dur. Curtis Hanson s'accompagne d'une belle photographie pour mettre en valeur une police fascinante des années 50, sous une intrigue bien rodée.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 2 janvier 2015
    Un sacré polar, très noir, avec un casting 5 étoiles (au moins) et un scénario très riche. La reconstitution des années 50 est incroyables, le rôle de la police, la mafia, la politique, les médias, tout cela est décrit avec beaucoup d'attention. La seule chose qui m'a un peu dérangé c'est la difficulté de compréhension du film, il y a beaucoup de personnages, beaucoup d'intrigues, l'enquête est assez lourde. Du coup il faut bien s'accrocher. Mais l'ensemble se suit avec délectation, la façon de mêler l'histoire de ces 3 policiers, tout cela se révèle petit à petit jusqu'à un final haletant. Et surtout ce casting ! Spacey en homme des médias, Pearce en opportuniste carriériste et surtout mon chouchou Crowe, en brute défenseur des dames. Et Kim Basinger.... quelle présence ! Bref L.A Confidential c'est un bel hommage au polar noir, une réunion de grands acteurs au profit d'un scénario qui ne l'est pas moins (grand) !
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 25 octobre 2014
    Un film noir sur Hollywood électrisant et beau. On ne fait qu'admirer ce chef d'oeuvre aux acteurs impeccables.
    Nicolas K
    Nicolas K

Publiée le 7 octobre 2014
    Kevin Spacey, Russell Crowe, Guy Pearce : soyons sérieux, avec un casting d'une telle renommée, il était difficile de s'attendre à autre chose qu'une réussite. Et pour le coup, le casting n'est pas dans l'unique but de faire des ventes. Les personnages qu'ils endossent sont remarquablement joué (avec un profond investissement du réal d'être dans les décors des années 50). Je dirai que le rôle de Russell Crowe est un peu facile, ne jouant que de ses gros bras. Mais le triumvirat des sergent et des supérieurs est superbement orchesté, et très bien reliée. Scénaristiquement, c'est vraiment très fort.

L'ambiance très noire y fait de son effet, de part une bande-son encore une fois géniale de Jerry Goldsmith mais de part l'univers diabolisé par la corruption. Curtis Hanson joue ici des pailettes pour mieux les faire disparaître par la pluie des balles perdues. Kim Basinger, ici dans son type de rôle, qui lui convient à merveille.

Si Titanic n'était pas sorti en 1997, l'Oscar était pour L.A Confidential.