L.A. Confidential
    4,1
    20137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L.A. Confidential ?

Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 21 septembre 2014
    A priori, le choix d'un metteur en scène comme Curtis Hanson pour adapter l'univers de James Ellroy pouvait laisser dubitatif,surtout qu'Ellroy n'a pas été très gâté par les autres adaptations de ses romans.
    Cop,adapté de Lune sanglante,malgré l'excellent James Woods était moyen et que dire du médiocre Dahlia noir adapté à l'écran par Brian de Palma.
    Eh bien,foin de toutes ces réserves initiales.
    L.A est un polar somptueux et vénéneux,au scénario virtuose qui réussit le tour de force d'adapter et de rester fidèle à l'univers très touffu et dense d'Ellroy,porté par un casting impeccable et L.A est parfaitement reconstitué.
    La meilleure adaptation,à ce jour,d'un livre d'Ellroy
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 9 septembre 2014
    Pourvu naturellement du pessimisme outrancier et parfois jouissif de son auteur, James Ellroy, l’adaptation de L.A. Confidential, œuvre marquante dans la bibliographique du romancier californien, par Curtis Hanson, est une réussite. Les années 50, Los Angeles, enfin débarrassée des affres du grand banditisme, suite à la mise en prison du gangster local, Mickey Cohen, la ville pense pouvoir enfin repartir sur de solides bases sociales, celle-là même se ventant d’être dotée du service de police le plus performant du pays. Mais place à la noirceur d’esprit d’un romancier qui ne voit jamais les choses en rose. Le film, s’il est parfois étonnamment optimiste n’en reste pas moins une adaptation fidèle de l’œuvre écrite, un polar solide, tant physiquement qu’en terme narratif. Suivons donc les pas de trois inspecteurs du LAPD, trois personnalités antagonistes sur la même voie de salvation.

Le film de Curtis Hanson, tant complexe qu’attractif, offre le luxe d’exposer clairement sa sombre histoire tout en demandant à son public une certaine immersion, un effort pour suivre les démarches évolutives du scénario. Oui, L.A. Confidential est un vrai film policier, un polar ancré très fermement dans la mécanique du film noir, invariablement sombre mais tout à la fois jubilatoire dans son sens de l’humour noir, dans son approche indéniablement humaine d’une société toujours d’avantage courtisane des biens d’autrui. L’avantage certain du polar en question est bel et bien sa variété de personnalité. D’un côté, l’ambition, la droiture, la persévérence. De l’autre, la violence, une tête brulée. Quelque part là au milieu, voici l’orgueil, l’attrait d’une médiatisation. Trois définitions qui caractérisent le trio d’inspecteurs auxquels s’intéressent tant Ellroy qu’Hanson. L’impeccable Kevin Spacey, inbattable en flic minot et toujours élégant, s’efface pourtant devant la fougue des nouveaux venus, tous droits débarqués de leurs terres australes. D’abord Russell Crowe, révélation du film, puis ensuite Guy Pearce.

Notons par ailleurs la présence au casting d’une très belle brochette de seconds rôles, de Kim Basinger à Danny DeVito en passant par James Cromwell. Film choral, polar choral, un fait inédit, L.A. Confidential est d’autant plus captivant qu’il s’égare parfois sur des pentes abruptes, les médias, la célébrité, la prostitution, la drogue, la corruption. Tout y passe, sans pour autant qu’un quelconque sous-thème n’entrave le bon déroulement de l’intrigue centrale. Hanson, sans doute très inspiré par l’œuvre écrite, signe un film significatif de la deuxième partie des années 90, époques emblématiques dans l’histoire du septième art. On en redemande. Et finalement lorsque s’achève le film, on s’ennuie d’emblée des frasques de flics aussi communs qu’incomparables.

Splendide film, rien n’est franchement à jeter, à l’exception peut-être, mais cela ne concerne en rien la version originale, quelques doublages français peu inspirés. Immersif pour ce qui est du changement d’époque, admirablement interprété et diablement captivant, le film de Curtis Hanson reste encore de nos jours une référence du genre. Qui plus est, le film est l’illustration même du talent de James Ellroy, le véritable moteur qui aura permis aux néophytes de découvrir les romans du bonhomme. Edmond Exley, Bud White et Jack Vincennes, nous ne vous oublierons pas de sitôt. 18/20
    Oyashiro-Sama
    Oyashiro-Sama

Publiée le 22 juillet 2014
    Un bon polar à l'ancienne, Réglement de comptes, prostitution et corruption au menu. Avec des acteurs très bons dans leurs rôles. Beaucoup de personnages, il n'est pas facile de se rappeler qui est qui, mais à la fin on comprend quand même tout. On est vraiment dans l'ambiance et on ne décroche qu'à la fin du film.
    Petit spoil
    spoiler: C'est moi ou Kim Basinger(que j'apprécie) ne sert finalement à rien dans le film malgré ses apparitions?

4/5
    Publiée le 1 juillet 2014
    L.A. Confidential, sorti en 1997, est film policier noir. Très noir. Curtis Hanson, dépeignant la cité des anges des années 50 nous plonge dans cette nostalgie d'un temps où tout paraissait plus simple. En le visionnant, on peut ressentir (malgré les traits d'humour qui se dégage du film) l'ambiance peante et lourde des classiques du genre tels que "Chinatown" de Polanski ou "Les Incorruptibles" de De Palma.
    Film très sous-estimé à sa sortie en salle, il a souffert de la concurrence d'un certain Titanic de James Cameron (notamment lors de la cérémonie des oscars...).
    Tout d'abord, l'intrigue. Très bien ficelée, elle mélange les histoires en s'abstenant de mettre en avant un personnage principal. Le film se donne ainsi la possibilité de raconter de façon intelligente et noir une histoire plus complexe qu'il n'y paraît (tout en étant pas trop compliqué à suivre).
    Ensuite, les acteurs. La plupart des personnages sont joués de façon très juste. Russell Crowe, Guy Pearce et Danny deVito sont excellents et augmente, par leur jeu, l'intérêt pour le film. Mention spéciale pour Kévin Spacey, qui est au cinéma ce qu'André Rieu est au violon. Son jeu, parfait, rappel par moment son personnage de Franck Underwood dans House of Cards (notamment via les mimiques et le regard d'intelligence qu'il dégage). La seule déception pour moi fut Kim Basinger. Son jeu est bon mais sans être exceptionnel. Cela ne méritait pas un oscar.
    Les acteurs en général sont donc plutôt bon, ce qui peut paraître aujourd'hui normal vu les noms présents au générique. Mais là où le film fait fort, c'est que ces derniers n'étaient pas, à l'époque, les grandes stars d'aujourd'hui (Notamment Russell Crowe et Guy Pearce).
    Enfin, d'un point de vu technique, le film se regarde très facilement. La caméra est sûre, les plans bien réalisés et les décors sont parfaits. Tout est réuni pour que le spectateur passe deux heures immergés dans les années 50.
    Film à voir sans la moindre hésitation...
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 5 mai 2015
    Curtis Hanson signe un hommage au film noir en y mettant toute la mise en scène raffinée et l'ambiance poisseuse que cela nécessite. Grâce à un immense groupe d'acteurs il arrive à nous transporter dans une histoire puissante où les valeurs des uns et des autres volent en éclat. Un grand film de police qu se revoit sans arrière-pensée.
    Publiée le 9 juin 2014
    Un policier phare des années 90. On y retrouve l’ambiance des années 50 ; costumes, univers, comportements tout y est minutieusement retranscrit. On plonge dans un univers sombre et rythmé par le formidable trio d’acteurs atypiques. Une intrigue sophistiquée pleine de rebondissements, lorsque l’on pense avoir trouvé la solution de nouvelles pistes surgissent. Seul reproche peut être un peu trop “hollywoodien“ et au final assez classique. Avertissement, les apparences sont plus que trompeuses.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 24 mai 2014
    "LA Confidential" a tout du film consensuel dans le bon sens du terme. En effet, que peut rêver de mieux , un amateur de polars ou de films noirs que cette descente dans les affres de la corruption de la police de Los Angeles où Curtis Hanson infiltre sa caméra à travers l'ascension d'un jeune policier (Guy Pearce) qui saura déjouer toutes les chausse-trappes qui se dressent sur son chemin pour accomplir sa vengeance. Avec cette adaptation d'un roman de James Ellroy nous avons là sans doute, le meilleur film de corruption policière depuis "Chinatown" (1974) de Roman Polanski, "Serpico" (1973), "Le prince de New York" (1981) et "Contre-enquête" (1990) tous les trois de Sidney Lumet. Curtis Hanson qui depuis le début de sa carrière de réalisateur officie dans le domaine du thriller et du polar marie avec maestria tous les ingrédients d'un très bon film noir qui tout en respectant le travail des aînés, insuffle la dose de violence réclamée par le public d'aujourd'hui. Action, corruption, érotisme, perversion, fraternité, dévouement, cupidité sont portés par un casting de haut vol qui au sein duquel Russel Crowe et Guy Pearce, deux acteurs encore débutants venus des antipodes vont se faire remarquer pour accéder à la reconnaissance internationale. Kim Basinger tout à la fois femme fatale copie de Veronica Lake et amoureuse sincère montre ici une variété de jeu qui lui vaudra un Oscar. Kevin Spacey et Danny de Vito sont au rendez-vous dans leurs registres habituels quant à James Cromwell, fils du réalisateur John Cromwell, il est grandiose en capitaine cynique et froid qui manipule chacun de ses hommes selon ses penchants naturels. Le film dure plus de deux heures qui passent d'une traite. C'est bien là le signe d'une complète réussite. Il ne faut pas omettre de souligner la très belle photographie de Dante Spinotti qui avait accompagné Michael Mann pour " Le Sixième sens" (1986). On a beau chercher, tant sur la forme que sur le fond, il est vraiment très dur de trouver une seule faiblesse à "LA Confidential". Si vous ne l'avez pas encore vu, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 17 mai 2014
    Génial. L.A. Confidential est long et complexe, il est noir et froid et dépeint très bien le Los Angeles des années 50. Chaque personnage est travaillé afin d'avoir une vraie personnalité intéressante. Beaucoup de rebondissements viennent agrémenter ces deux heures, tout en gardant le côté lent d'une résolution policière. L'alliance finale entre les deux antagonistes est juste et bien amenée. Les acteurs sont brillants (on le voit d'ailleurs vu la suite de leurs carrières). En somme, L.A. Confidential mérite entièrement sa place dans le top 250 imdb. 4/5
    skell93
    skell93

Publiée le 16 mai 2014
    Très bon film policier qui se déroule dans les années 50 à Los Angeles, l'histoire est intéressante et le scénario est bien construit dans l'ensemble malgré quelques longueurs et confusions. Plusieurs thèmes sont abordés dans ce film tel que le milieu policier, la corruption, la presse et la prostitution. Concernant les prestations, la triplette Pearce-Crowe-Spacey est superbe, Kim Basinger tient également son rang. Bref, un film policier quasi complet qui se démarque grâce à son scénario.
    Publiée le 12 mai 2014
    Simplement un des meilleurs films policier que j'ai jamais vu.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 9 février 2019
    Un formidable polar au scénario solide et interprété par un excellent casting. On replonge dans le Los Angeles des années 50 pour y suivre les enquêtes de trois policiers aux styles très différents. L'intrigue est prenante et les scènes d'action bien emballées. Son casting de rêve est évidemment pour beaucoup dans la réussite de ce film qui ne présente aucun défaut. Le film est dans la lignée des "incorruptibles" ou de "gangster squad". A voir et revoir sans hésiter.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 29 avril 2014
    Avec L.A. Confidential, dans les années 90 Curtis Hansson souffle sur les braises encore toutes chaudes du film noir à l'américaine, et ce avec beaucoup de réussite. Plus que reprendre les traditionnels éléments qui ont fait la réputation du genre : intrigue méandreuse, romance et ambiance désenchantée, Hansson pose son objectif avec un beaucoup d'originalité et d'intérêt sur l'univers hollywoodien des années 50 et ses dérives : sexe, alcool, proxénétisme et violence. Les personnages très ambivalents sont incarnés avec beaucoup de persuasion et d'épaisseur par un quinté de choc : Crowe, Pearce, Spacey, Cromwell et la superbe Kim Basinger. Une très belle réussite !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 21 avril 2014
    Au coeur d'une cité, nommée paradoxalement " La Cité des Anges", fidèlement restituée, et servit par un casting quatre étoiles, L.A. Confidential est un polar qui mêlent tous les ingrédients pour en faire un excellent film : Rythme, Action, rebondissements, manipulations, personnages fouillés à la personnalité distincte, scénario complexe aux premiers abords (où on semble entremêler les intrigues et multiplier les personnages), musiques bien choisies et évidemment parfaitement dans le ton de ces années 50... etc Un vrai bon et grand morceau de choix dans le genre.
    Publiée le 13 mars 2014
    Récompensé de multiples fois par les plus prestigieuses récompenses (de l’Oscar aux Golden Globes en passant par les Satellites Awards) des années 1997/1998, L.A CONFIDENTIAL est sans aucun doute LE film référence sur la mafia des années 1950. Et pour cause, avec son quatuor d’acteurs incroyables, il démontre le contexte social mitigé d’une Los Angeles corrompue entre rêves et décadences.

Adapté du best seller de l’écrivain reconnu James Ellroy, le scénario divin de L.A CONFIDENTIAL remporta l’Oscar du Meilleur Scénario Adapté en 1998. Basé sur des faits réels comme l’arrestation du caid local Mickey Cohen ou la liaison Lana Turner / Johnny Stompanato, L.A CONFIDENTIAL va au delà de la simple histoire sombre de mafia. L.A CONFIDENTIAL c’est un thriller noir qui démontre, d’une façon subtile, l’envers du décors de Los Angeles des années 1950 avec son lot de proxénétisme, drogues et meurtres, le tout sur vaste fond de corruption.

La réalisation de L.A CONFIDENTIAL relève du génie car elle manie habilement les plans séquences sur les mystères des meurtres de l’Oiseau de Nuit. Et, tout au long du film le spectateur est dupé par ce jeu de caméra habile ; si bien qu’il en vient à en confondre les victimes.

Le film est porté par un quator d’acteurs, tous formidables. D’ailleurs Kevin Spacey (Sgt. Jack Vincennes) a été récompensé aux BAFTA et Kim Basinger (Lynn Bracken) a même remporté l’Oscar de la Meilleure Actrice Second Rôle. Mais Guy Pearce ( Lt. Ed Exley) et Russell Crowe (Off. Bud White) offrent également une prestation incroyable.

Pour conclure, L.A CONFIDENTIAL retrace avec brio l’envers du décors du Los Angeles des années 50 dans toute sa noirceur. Un film à voir définitivement.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Avec "L.A. Confidential" Curtis Hanson nous livre un efficace film de gangster, se déroulant dans un milieu pourri à Los Angeles dans les années 1950. En plus d'un excellent scénario, bien construit et nous offrant du suspense et quelques moments de tension, il nous dresse le portrait de trois flics diamétralement opposés, l'un est une vedette de sa brigade qui refuse de balancer ses potes malfrat (Kevin Spacey), l'autre un flic enflammé, teigneux et brutal (Russell Crowe) et le dernier un flic de carrière assez crispé (Guy Pearce). Les touches d'humours sont réussi et ne font jamais halte au récit et c'est aussi un portrait de l'écroulement du "rêve Américain". Les trio d'acteurs est excellents, auxquels on pourrait rajouter Kim Basinger. Un très bon film noir, qui sait mélanger modernité et classique et où flics et filles se croisent avec parfois un soupçons de romantisme.