Protéger et servir
    2178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Protéger et servir ?

GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 17 juin 2010
    autant j'ai trouvé "H" et "faut-il" très drôle et génial autant la c'est bas et nul, 1 gag ou 2 "correct" mais alors le reste est vraiment à la ramasse, c'est pas crédible pour un sous que se soit pour les acteurs ou pour le reste
    Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 21 février 2010
    Un film drôle, à voir en famille. Kad Merad est toujours aussi bon... J'avais déjà beaucoup aimé incognito; je ne suis pas déçue. Car, non seulement c'est drôle, mais le scénario est sympa. Il ne s'agit pas d'une enfilade de sketches et de gags. A voir.
    Slang
    Slang

Publiée le 1 mars 2011
    Un bon film d'action à la française avec ses actions et ses gags mais je trouve que le duo Clovis Cornillac-Kad Merad ne vas pas très bien ensemble.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 juin 2016
    Un film à la critique très mauvaise qui a réussi en plus à mettre d’accord presse et spectateurs. Cela ne peut qu’être inquiétant. Et le résultat n’est en effet pas bon.
    Franchement il n’y a aucune histoire ! C’est une succession décousue de gags parfois assez drôles (quoique franchement lourds et surtout fort mal amenés) et d’autres fois pathétiques tant ils sentent le réchauffé. Dialogues écrits plus ou moins à la truelle, intrigue sans queue ni tête, personnages pléthoriques dont beaucoup ne serviront quasiment à rien (François Damiens, très mal utilisé), le film semble en fait écrit au fur et à mesure, et débouche sur une espèce de pseudo-twist plus sérieux, mais guère plus réussi. Vraiment dommage car le film avec son côté absurde aurait pu, avec plus de tenue, et un vrai fil conducteur être vraiment amusant.
    Le casting est en total roue libre. Mention spéciale à Carole Bouquet, qui essaye de casser son image mais qui livre une prestation surjouée assez cocasse, tandis que le duo Cornillac-Merad en fait des kilos. Si Merad ne se force pas trop et nous sert son personnage de bêta sympathique très classique, Cornillac n’est pas à l’aise et tente maladroitement de faire rire mais je dois dire qu’il est à la peine. Les acteurs ont quelques répliques pas déplaisantes, mais dans l’ensemble le nombre de personnages et l’absence de véritable histoire ne permet guère aux interprètes secondaires de faire valoir un quelconque talent.
    Formellement rien à signaler de spécial. Mise en scène assez limité, décors et photographie sans relief significatif, le film de Lavaine est une comédie française type, c’est-à-dire sans grande identité visuelle, sans grande recherche, et avec ce côté toujours très décousu dans le montage et la succession des scènes. Quant à la musique c’est assez cliché ! Franchement je vous laisse la surprise, mais il y a des idées d’une rare lourdeur !
    Lavaine signe un film peu intéressant, décousu, redondant, campé par des acteurs pas terribles. Protéger et servir est une comédie qui donne l’impression d’avoir été filmé en 24 heures à l’arrache avec une histoire écrite au fur et à mesure, et c’est très frustrant. Quand on veut faire de l’absurde ou du burlesque, il n’y a rien de plus préjudiciable que de confondre cela avec esbroufe et désordre. 1.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 28 septembre 2012
    Le sens de la parodie n'est pas inné chez Eric Lavaine à première vue.
    "Protéger et servir" est l'une des comédies les plus affligeantes que j'ai vu.
    Clovis Cornillac y est nullissime.
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 7 juillet 2010
    Film sympathique pour se divertir et passer une bonne soirée !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 29 janvier 2020
    C'est une grande tradition dans les comédies françaises. Pour sauver le pays, il faut envoyer deux ânes. A une époque, c'était Eric et Ramzy qui s'y collaient. Encore avant, les Charlots. Là, place à Kad et Clovis Cornillac. Pas sûr qu'on y gagne au change. Ils ne sont pas aidés par leur propre réalisateur. Eric Lavaine, qui commence à avoir un sacré palmarès en terme de nanars (Poltergay, Barbecue, Bienvenue à bord), en ajoute un autre à sa collection. Il dégaine l'artillerie lourde. Blague sur les homosexuels (récurrent chez lui), les pets, les vieux, les gros, les moches. Que d'imagination. Un comique raffiné où il y est gênant de trouver des acteurs/actrices comme Carole Bouquet, François Damiens ou Elsa Kikoïne bien meilleurs ailleurs. Si l'on peut éventuellement rire devant certaines situations forcées (l'avarice de Kim Houang), la bêtise de Kad (et pourtant, il est devenu policier), ce n'est pas l'intrigue policière dont le suspens est tué dans l’œuf dès l'introduction qui fera sauter au plafond. D'autant que comme ils sont idiots, toutes leurs découvertes seront le fruit du hasard. Non mais sans blague. Bernard Mabille en premier flic de France, vous y croyez ? Comme comédie policière, c'est dur de percer car les Américains font ça très bien avec les Rush Hour, L'Arme fatale, Very Bad Cops. Nous, on a eu Les Ripoux dans les années 80 ou Mais qui a tué Pamela Rose ? Mais Protéger et servir...vraiment....
    Publiée le 4 février 2010
    Biensur il ne serait pas raisonnable de noter ce film plus que cela mais je dois quand meme dire que j ai beaucoup rit ....surtout pendant la scene du resto chinois et la scene de la pipe aux herbes
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 9 septembre 2010
    un bon Kad Merad, un Clovis Cornillac très moyen....un film à la française, parfois drôle, souvent trop débile...ça se regarde !!!
    gooneur
    gooneur

Publiée le 27 février 2011
    Acteurs à plat, scénario en dessous de tout, humour somme toute très vaseux et j'en passe. Nul, tout simplement!
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 21 juillet 2016
    Eric Lavaine a voulu faire une comédie potache et absurde à partir d'un pitch usé jusqu'à la corde. Le résultat est un assemblage de sketchs plus ou moins idiots, mal mis en scène, répétitifs (la mauvaise haleine, la différence Vietnam-Chine, les blagues sur la religion, etc...) ou déjà vus mille fois, le tout servant de scénario puisqu'il n'y a aucune véritable histoire, les attentats étant une trame bien secondaire dans ce film (d'ailleurs il faut attendre plus de 30 minutes pour qu'on en parle vraiment). Face au vide béant, Clovis Cornillac nous offre sa pire facette d'acteur, celui qui cabotine de manière très agaçante avec une voix horripilante, des mimiques grossières et un comportement "pile atomique" insupportable. Pour Kad Merad, je suis déçu qu'un gars qui a fait tant de bonnes choses avec son compère Olivier Barroux dans le même registre se retrouve dans un tel navet. Il essaye bien de sauver quelques scènes et y parvient parfois (ses chants spéciaux à la chorale), mais ce n'est pas suffisant. Sinon, comme souvent, on fait appel à des guests inégaux pour faire passer le temps et remplacer l'absence totale de rebondissements: Si Jonathan Lambert, François Damiens ou bien Jamy sont corrects, Bernard Mabille ou le redondant Vincent Moscato (qui joue toujours les mêmes rôles) sont inutiles. Au final, ce qui aurait pu être une resucée de l'excellent "Mais Qui A Tué Pamela Rose?" et de sa suite encore meilleure n'est qu'un film stupide, sans originalité, qui tourne en rond, perd rapidement en rythme et en qualité, et repose sur des acteurs qui en font des caisses jusqu'à épuisement pour meubler.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 4 février 2011
    Eric Lavaine a toujours des punchlines bien senties. Ce film est pas dégueu même si c'est pas génial.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 27 février 2013
    Plutôt moyen... Malgré quelques éclairs d'humour, le film reste de manière général assez lourd et très plat..
    darkvash
    darkvash

Publiée le 4 juillet 2010
    Comédie avec un scénario trés léger, des acteurs pas trés convaincants et convaincus mais malgré tout se laisse voir et m'a tiré quelques sourires. Dans la catégorie vite vu vite oublié.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 14 février 2010
    Comme le laisser à penser la bande annonce , le film ne peut se départir du parfaît crétinisme qu'il distille .
    Cornillac est toujours aussi nul et Kad Merad doit se méfier de ne pas trop faire n'importe quoi .