Protéger et servir
    2177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Protéger et servir ?

Grainedefo L
    Grainedefo L

Publiée le 28 novembre 2010
    Pourquoi les gens n'ont pas aimés? je ne comprends pas! Nous on a ete mort de rire, on a meme pleuré de rire! (nous etions 4). Il est hillarant comme film. Dire qu'on a fait tout un fromage de Bienvenue chez les ch'tis alors que ce film est 100fois plus drole!
    Franchement a voir et a revoir!!!!
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 14 février 2010
    Comment des acteurs peuvent-ils se fourvoyer dans un tel film ?...
    Difficile de faire pire... La réalisation est bâclée, les gags sont d'une lourdeur, Carole Bouquet, Clovis Cornillac et Kad Merad font les pitres dans le plus mauvais sens du terme, on en retient la mauvaise haleine de l'une et la radinerie ou la bêtise des autres... On a du mal à le croire !
    Se moquer à ce point du spectateur, il fallait vraiment oser...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 14 juin 2013
    Gags faciles et foireux,dans une mise en scène calamiteuse le tout étant mal filmé, voila ce que nous propose un certain rayon de la comédie française. Le point zéro de la comédie.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 octobre 2013
    C'est souvent ce qui arrive lorsque l'on s'attend au pire : on est presque agréablement surpris. En effet, je me suis surpris à sourire de temps en temps face à ces situations absurdes, l'aspect débile étant clairement assumé, tandis que le duo Kad Merad - Clovis Cornillac (surtout le second) fonctionne plutôt bien. Les compliments vont toutefois s'arrêter là, car cela reste tout de même très, très faible. C'est bien de s'assumer « comédie stupide », encore faut-il avoir les moyens de le faire du début jusqu'à la fin, et pas seulement dans une scène sur cinq. De plus, comme dans toute potacherie française qui se respecte, le résultat est formellement sans intérêt et il n'y a en définitive que très peu de surprises, si ce n'est donc cette dimension un peu moins vulgaire qu'on craignait. Ah si : on appréciera la présence d'une Carole Bouquet très classe dans ce qui est probablement le meilleur (moins mauvais) personnage du film. Bon, pour être honnête je brode pas mal depuis tout à l'heure tant le résultat s'est quasi-immédiatement effacé de ma mémoire après visionnage, à l'exception donc de quelques répliques et situations, ce qui est évidemment plus qu'insuffisant pour réussir une bonne comédie populaire. Pas un supplice donc, mais très dispensable.
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 25 août 2010
    Au vu des critiques "Presse" si désastreuses, je m'étais résolu de ne pas aller voir cette pantalonnade.
    Le visionnage du film m'a conforté dans ma décision de ne pas suivre ma première idée. Aussi, les trois étoiles de ma note initialement prévue seront augmentées d'une unité pour compenser la descente en flêche des professionnels injustifiée à mes yeux.
    Oui , c'est de la bonne grosse gauloiserie! Oui, ça vole bas!
    Eh, bien malgré tout j'ai franchement rigolé. Le but recherché par les auteurs - "faire bidonner" - était atteint pour ma part . Ils ont réussi leur affaire et même très bien.
    Bien sûr, les pisse-froid ne se retrouveront pas dans ces péripéties de nos deux loosers mais ce ciné là ne vise pas du tout cette catégorie de spectateurs.
    Aux temps anciens où la diffusion des shadocks (avec les gibis) avaient divisé la France en deux, les mêmes qualificatifs ( affligeant, navrant, pitoyable, crétin, etc..) avaient fleuri. Souhaitons une célébrité semblable à ce " Protéger et servir" par un bouche à oreille favorable destiné à un public approprié, friand de ce genre de
    "déconnade".
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 5 février 2010
    Bon, forcément, on sait qu'en allant voir un film tel que "Protéger et servir", mieux vaut débrancher son cerveau à l'entrée, mais justement c'est ce point qui fait tout le charme du métrage.
    Si je suis allée le voir, c'est justement pour rigoler, me marrer, passer un bon moment sans prise de tête, en laissant de côté le reste. Et de ce côté-là, le film remplit pleinement son contrat. On sourit souvent, on rit quelquefois, bref "Protéger et servir"= bonne comédie qui vous en donne pour votre argent. Certaines scènes sont franchement hilarantes (Gilles de la Tourette dans la maison de repos), et les deux comédiens principaux vraiment excellents (pourtant, Cornillac m'a un peu surpris, lui que j'attendais de voir dans des films plus "sérieux" après sa performance dans "La Sainte Victoire"). Quant aux seconds rôles, ils cabotinent à souhait mais après tout, c'est aussi pour ça qu'ils sont là.
    Paradoxalement, plusieurs passages sont assez affligeants (l'enfance des deux flics) et la fin est convenue à souhait. Mais bon...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 août 2018
    Même si elle ne rentera pas dans les "cahiers" du cinéma, cette troisième comédie coécrite avec Héctor Cabello Reyes et réalisée par Éric Lavaine présente un rythme soutenu et nous offre un bon moment de distraction. Quoi qu'en dise certains détracteurs du film, le scénario nous délivre une histoire avec une chute assez inattendue. Une histoire, certes loufoque, avec un humour très premier degré et des gags à répétition qui finissent par lasser. Heureusement Le casting est lui, parfaitement réussi avec un bon premier rôle pour Kad Merad. Les personnages annexes sont parfaitement assurés par Francois Damiens, Carole Bouquet, et Jonathan Lambert dans le rôle du démineur déjanté.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 7 janvier 2015
    Voilà un bon exemple de crétinerie assumée. Du film qui s'appuie sur un burlesque annoncé clairement d'entrée, et qui lance le message clair sur le contenu léger aux grosses ficelles. Malgré tout, c'est un premier degrés pas si mal si il est abordé comme tel. Quelques scènes et répliques déjantées et tellement inattendues qu'elles font mouche.
    Le personnage de Cornillac (acteur que j'aime moyennement) est plutôt savoureux, en gros radin compulsif.
    Après, évidemment, le film est très inégal, sait se montrer bien lourd, et parfois bien trop régressif.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 20 février 2011
    Une comédie polcière délirante d'Eric Lartigau.Le duo kad Merad/Clovis Cornillac est super et marche à merveille,l'histoire est drole et la mise en scène est sympa.Clovis Cornillac est excellent en flic radin.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 16 juillet 2011
    Incroyable, les français avaient pensés avant les maîtres du monde, au spitch de Very Bad Guys, qui existe en fait depuis la Grèce antique, mais bon, ne chipotons pas. La plus grosse surprise c'est que c'est plutôt bon, dans le style lourd et pas très fin certes, mais plutôt bon. Et même si l'on se serait bien passé de quelques lourdeurs, celles ci prouvent au moins que ce film est assumé, et c'est là l'essentiel, pour une fois au moins, les acteurs y croient.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 3 février 2010
    Un pur régal. De l'humour comme j'aime ; entre le wayne's world de Mike Myers et Les Nuls. Courez y on se marre du début à la fin.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 15 juillet 2012
    Le fil de l'histoire (très classique) et l'enquête ne sont pas si mauvais, et je trouve la mise en scène plutôt réussie. Mais qu'est ce que c'est lourd, avec en tête des poids lourds le perso de Clovis Cornillac qu'on a déguisé en faux vietnamien comme s'il n'était pas déjà assez agaçant par sa nullité. On rajoute une pointe de pipi-caca, de niaiseries, les gros et les moches qui en prennent encore pour leur grade, et à la fin cerise sur le gâteau spoiler: "la séquence émotion" et "j'ai changé"
    . Bref globalement moins pire que Pamela Rose, mais peut être que dans le genre téléfilm policier banal avec des ripoux, du catho-cœur-orphelin, et des naïfs, même tf1 aurait fait mieux sans s'acharner sur ses spectateurs aux physiques difficiles (dont je ne fais pas parti).
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 3 mars 2013
    Une comédie assez naive avec des gags un peu lourd mais si on oublie que l'on a un cerveau pendant la durée du film on peut arrivé a passez tout de même un bon monent.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 4 octobre 2012
    des gags a ne plus savoir qu'en faire ! tres drole, et souvent .
    clint54
    clint54

Publiée le 3 novembre 2012
    oui 3 étoiles.. car dans le genre burlesque, non-sens et comique de situations..ce film rassemble pas mal de clichés mais la mise en scène et le choix d'acteurs fait tout le reste . Certains pourraient crier au scandale,ben faut pas se retenir ! Mais ma critique seras juste en vertu du genre de film proposé.. !
    Le film passe donc très vite et le duo Cornillac/Merad reste touchant