This is England
    7733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur This is England ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 mai 2018
    This is England est un film incroyablement juste dans son analyse et bien vu ; sans manichéisme ni niaiserie.
    Le film en dit long sur la nature humaine et sur le lavage de cerveau effectué par certaines sphères politiques sur les individus marginaux. La facilité avec laquelle le nazisme peut monter fait froid dans le dos et les fachos sont vraiment terrifiants.
    Les personnages sont parfaitement écrits et le contexte social est parfaitement analysé.
    Le jeune Thomas Turgoose est très bien et Stephen Graham est impressionnant en Combo.
    Le final est magistral.
    Un film très intelligent qui mériterait d'être vu par le plus grand nombre. Une vraie leçon de sociologie.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 26 octobre 2012
    Doté d'un scénario simple mais tout aussi impressionant, "This is England" démontre une époque funeste de l'Angleterre. En effet, l'histoire est très bien écrit par sa façon mélanger drame et humour noir. De plus, la réalisation est en finesse et marque bien l'aspect réaliste. Par ailleurs, les acteurs sont très convainquants grâce à leur naturel. Ainsi, le film émouvoit le spectateur par des scènes et des dialogues chocs qui captive pleinement.
    Publiée le 26 mai 2008
    Vraiment pourrave ce film... le scénario tiendrait sur le dos d'une fourmi, les acteurs sont mauvais, la musique mal gérée... je m'attendais à un chef d'oeuvre, on m'a servi une bouse . Joie
    Publiée le 25 novembre 2012
    Film culte par-ci, film culte par-là... A force d'entendre que tel ou tel film est culte, on pourrait croire que le terme est devenu banal, comme si il en sortait des dizaines par an. "This is England" appartient à cette catégorie. A force d'entendre dire qu'il reflète de manière majestueuse la vie d'un jeune préado paumé qui trouve refuge auprès d'une bande de skinheads, on finit par être curieux et un jour ou l'autre, on regarde ce film en espérant que tout les dits soient véridiques. Et comme d'habitude, quand j'en attend trop d'un film, je me retrouve déçu. "This is England" s'inscrit dans le genre de film social britannique dont sont friands Ken Loach ou encore Mike Leigh. Shane Meadows l'a d'ailleurs dit. Ce film est autobiographique, le réalisateur ayant fait parti d'une bande de skinheads durant sa jeunesse. De là à insulter le réalisateur de nazillon serait hors de propos, étant donné (et c'est le gros point fort du film) qu'il ne présente pas que l'aspect négatif du mouvement skin. Ici, l'amitié, l'amour pour la musique et la recherche de soi-même sont les thèmes principaux du long-métrage. Même si ça n'empêche pas la bande d'aller menacer quelques pakistanais immigrés ou de faire preuve de violence.
    Pourtant, il manque quelque chose à "This is England". Son histoire est simple et intéressante mais au final, l'ensemble ne casse pas des briques. L'approche classique y est surement pour quelque chose, du fait que l'on se retrouve avec ces clichés tant attendus, notamment lors des dernières 45 minutes. La chute est prévisible. Si Meadows s'était contenté de détourner ces codes tout en restant dans la grâce du début, le film aurait certainement été plus poignant. Peut-être que le film est considéré comme culte, personellement, c'est loin d'être un chef d'oeuvre. Pourtant, il est vrai que le traitement change un peu de cette diabolisation du mouvement skin, mis en parallèle par le gouvernement Thatcher qui a donné lieu à une période sombre de l'Histoire de l'Angleterre. Avant tout, "This is England" est le portrait de ces jeunes anglais paumés dans une civilisation frappée par le drame de la guerre des Malouines et la perte inutile de nombreux êtres, représentés ici par le fantôme du père de Shaun, omniprésent dans la mémoire du gamin. Toutefois, j'espérai un meilleur traitement, notamment dans la gestion des moeurs des uns et des autres. Ici, on a une catégorisation trop simple des choses. Une partie du groupe est pour la tolérance, l'autre pour rendre les terres d'Angleterre aux seuls anglais purs et durs. Dommage qu'il n'y a pas plus d'ambiguité quant à la relation des deux leaders.
    Quoi qu'il en soit, "This is England" est un film à voir ne serai-ce qu'une fois, de un pour se forger sa propre opinion du film, de deux pour le jeu des acteurs qui vaut clairement le coup d'oeil.
    Mon opinion est faite: sympa mais peut mieux faire.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 15 avril 2009
    L'Angleterre dans les années 80... Ce film porte vraiment à réfléchir sur le sujet. Margaret Thatcher, la guerre des Malouines, pas étonnant que le racisme soit monté et surtout au niveau des skinheads. Ce film est très bon, avec de bons acteurs qui jouent des personnages sympathiques (Joseph Gilgun).
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 12 février 2008
    En Angleterre dans les années 80, un petit garçon solitaire de 12 ans se lie d'amitié avec un groupe de skinheads.
    La guerre des Malouines, le chômage, la rudesse de l'empire Thatcher et la montée du nationalisme en toile de fond, nous suivons l'évolution de Shaun en milieu skinhead (gentils ou méchants).
    Dur, émouvant et souvent drôle, This is England marque les esprits. Entre autres, grâce à ses acteurs tous parfaits dans leur rôle. L'un d'eux impressionne particulièrement. Stephen Graham, le méchant du film qui arrive à donner à son personnage haineux, la pointe d'humanité et la séduction qui suffit à expliquer l'attachement du petit Shaun.
    Marquant.
    Weasleyenotroi
    Weasleyenotroi

Publiée le 16 octobre 2007
    Brillant! Voilà une peinture brute de l'Angleterre de la dame de fer. Après un prélude façon "Orange méchanique", on passe de l'univers Punk à l'enfer "Skin" en pénétrant de l'intérieur ces deux mondes. Shane Meadows nous livre ici une fresque poignante, brillament interprétée notamment par Stephen Graham et le jeune Thomas Turgoose. "This is England" est assurément l'une des grandes réussites britanniques de ces dernières années.
    Publiée le 17 février 2015
    En 1983, l'histoire de Shaun, 12 ans, qui se lie d'amitié avec un groupe de skinheads.
    Pourtant doté d'un budget restreint, c'est un très bon film que l'on nous offre avec This is England. Malgré sa tête à claque, Turgoose est un bon acteur, mais la star du film est pour moi Stephen Graham, impressionnant. Le film est très émouvant, surtout dans le final, et la musique est sublime.
    L'un des meilleurs films sur ce sujet, même si il n'atteint pas American History X.
    yayaskin
    yayaskin

Publiée le 28 octobre 2007
    "This is England" raconte l'histoire d'une jeunesse issue des quartiers populaires d'Angleterre au début des années 80. La jeunesse évoquée est celle des skinheads. Malgré une bande son séduisante, ce film manque de rythme et le scénario de profondeur. Néanmoins, le film reste divertissant et instructif.
    darch24
    darch24

Publiée le 24 février 2008
    un superbe film, fort, passionnant et plein d'émotions. Basée sur la véritable histoire du réalisateur, le petit Shaun saura nous séduire et nous émouvoir jusqu'au tragique denouement.
    Un film dur sur les skinheadsdans les années 80, fort bien joué par ce jeune garcon.
    ames sensibles s'abstenir
    Publiée le 30 décembre 2008
    Un film magnifique, à voir au moins pour le petit Thomas Turgoose qui est génial. Merci.
    Publiée le 23 juillet 2010
    Bon film sur l'angleterre et le mouvement skinhead des années 80. Thomas Purgoose est genial dans ce film. Quelques longueurs...
    alain-92
    alain-92

Publiée le 12 octobre 2007
    Servi par de magnifiques comédiens ce film ne laisse pas indifférent. L'adolescence de ce jeune garçon qui bascule brusquement dans la violence et le racisme. A voir ... This is England ... mais ça pourrait s'appliquer à bien d'autres pays !
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 1 mars 2010
    Pourtant auréolé de bonnes critiques, "This is england" m'a extrêmement deçu. Se plaçant volontairement dans un registre tourné dans la violence psychologique plutôt que physique, le film en devient long et lassant par moment.
    Il ne se passe pas grand chose, sinon suivre la dérive incertaine d'un jeune garçon qui ne voit pas peu à peu son enrolement dans un nationalisme exarcerbé, un monde bien éloigné pour la plupart des jeunes de son âge ! Jusqu'au moment où le "maître du jeu" dérape, inévitablement...
    Grâce, notamment, à un doublage français totalement raté, risible et agaçant au possible, je n'ai pas ressentis d'émotion particulière ; j'ai été simple spectateur. Qu'importe ce qui aurait pu arriver, je n'en aurais eu rien à faire. En somme, ce que je lui reproche, c'est de ne pas avoir été assez loin. La frustation me diriez-vous ?
    Publiée le 13 novembre 2009
    Film douloureux, embrassant, This is England n'a peut-être que le
    défaut d'une simplicité pédagogique. Sans chercher la surprise, le
    film aurait gagné prodigieusement à complexifier les tenants et
    aboutissants au lieu de se contenter d'être... une excellente peinture
    sociale. L'Homme, aussi désœuvré et simple soit-il, regorge d'une
    richesse difficilement préhensible. En outre, rappelons que visionner
    un drame social autrement que dans sa lanque d'origine nuit
    inmanquablement à la puissance de l'œuvre, les acteurs étant
    parfaits. C'est ce que je regretterai le plus avec ce film, autrement
    dit, mon erreur.