6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 14 août 2020
C'est un film vraiment terrible aggravé par l'effroyable vol de notre temps. Si les acteurs avaient réduit les pauses dramatiques tout à fait inutiles nous aurions pu nous épargner environ une heure de douleur. Mais ni les acteurs ni le réalisateur n'étaient assez miséricordieux. Si l'objectif était de faire un film de martyrs alors c'est réussi. Mais les martyrs étaient le public qui souffrait depuis trop longtemps pas Marie. L'Angleterre élisabéthaine et plus encore l'Écosse était très blanche et très chrétienne que cela vous plaise ou non. Dire le contraire n'est pas un positionnement intelligent c'est mentir. Mon Dieu les inexactitudes historiques sont au-delà de tous. Désolé mais à cette époque, ni l'Écosse ni l'Angleterre n'avaient bâti l'empire qu'ils avaient plus tard à l'époque victorienne. Il semble que le film confond Isabel 1 avec Victoria. Globalement c'est 2 heures de ma vie que je ne pourrai jamais revoir et ne perdez pas votre temps avec ça...
Sombre évocation et pas toujours très convainquant du destin tragique de Marie Stuart d'Écosse. Le respects des décors d'époque sont au rendez-vous et l'on peut admiré de nombreux magnifiques plan de l'Ecosse. Le tout est globalement un peu fade malgré la bonne performance de Saoirse Ronan en Marie Stuart et de Margot Robbie qui n'a pas hésité en s'enlaidir pour son rôle, pourtant les personnages manquent en profondeur.
j'ai commencé de le regarder hier, puis j'ai laissé tomber, car en effet, malgré des décors et des paysages somptueux, ce film n'est pas du tout crédible (les visages noirs à la cour d'Ecosse au 16ème siecle) , la reine Marie Stuart qui se comporte comme une ado doublée d'une nymphomane , et surtout, surtout, Elizabeth 1ère en laideron , non, moi je pense qu'elle ressemblait beaucoup plus à Kate Blanchett ... merci à ce film qui m'a permis de coucher à minuit au lieu de 2 h du matin !
C’est une bien belle surprise que fut ce drame historique. Au début je n’étais pas motivé pour y aller, et pourtant, il m’a emballé. J’ai eu un peu de mal à rentrer dedans car il faut faire rapidement les liens entre tous les personnages. A par la petite phrase d’introduction, les indications vont être limitées, mais à force on s’y retrouve. On va être ici dans un jeu de pouvoir assez intéressant. Une guerre psychologique à distance entre deux femmes. Pour les interpréter, les deux actrices que sont Margot Robbie et Saoirse Ronan sont bluffants. La première, toujours aussi impressionnante, continue son petit chemin de carrière après le très bon MOI, TONYA. La second quant à elle m’avait enchanté dans LADY BIRD, et elle suit sur sa lancée. J’ai trouvé que le récit de cette lutte entre reines était passionnant. On aura du complot et du retournement de situation afin de ne pas avoir le temps de s’ennuyer. Tout cela dans des décors véritablement somptueux, des paysages sublimes et sous fond musical génial. Par contre, niveau acteur masculin ça ne vole pas très haut, aucun ne s’imposant franchement. Ils serviront juste à nous abreuver d’un soupçon de violence. Hormis quelques scènes un peu longues par l’abus de parlotte, j’ai trouvé le rythme donné parfait. C’est d’ailleurs ces moments qui révèlent que certaines libertés historiques ont été prises. Après, de mon point de vue ça m’été un peu égal.
Dommage que les lobbys de notre époque gâchent la crédibilité des films historique. Je déteste m'arrêter en plein milieu d'un film, je le fais très rarement mais celui là est particulièrement décevant.
Beau film, deux actrices de talent qui jouent les rôles de deux grandes reines nous donnant envie d'en savoir plus sur les évènements racontés. Cependant, les quelques fautes historiques sont dommages. Bien qu'aujourd'hui les films doivent répondre à des critères pour ne pas froisser les communautés ethniques et encore plus la société, il faut que les réalisateurs et scénaristes gardent en mémoire lorsqu'ils font un film historique, de rester au plus près de la vérité.
Difficile à suivre pour quelqu'un qui n'a que peu de connaissances en histoire ! J'ai regardé ce film en VO et les appartés en Français sont incompréhensibles pour un francophone et complètement saugrenues. Marie Stuart s'adresse à son oncle régent en son absence et écossais en français alors qu'elle est supposée maîtriser l'anglais et le gaélique, en tant que reine d'écosse..Il y avait peu d'asiatiques ou de noirs dans les cours européennes au 16ème siècle et particulièrement à des postes de confiance. Bref, un seul acteur s'en tire bien : l'Ecosse et ça ne doit rien aux costumes !
En demi-teinte... Des précisions historiques bienvenues côtoient des aberrations irritantes (respecter l'Histoire est désormais synonyme de racisme ou de xénophobie...). Des actrices excellentes se font courtiser par de pâles princes. La volonté de féminisme cohabite avec des clichés sexistes. La rencontre imaginaire entre les deux reines fait apparaître clairement leurs ambitions politiques mais souligne leurs faiblesses à l'extrême. Reste le souffle épique tournoyant.
Une tres belle reconstitution d'époque. Somptueux costumes, somptueux maquillages et décors servent le sujet du film dont la forme et la mise en scène sont malheureusement bien classiques. Heureusement également que les deux actrices sont là. Elles jouent justes et l'émotion qu'elles dégagent est évidente.
des décors, paysages et scènes magnifiques, déception d une Elisabeth qui ne ressemble pas vraiment a ce que l on connaît d elle malheureusement, l histoire légèrement modifiée, néanmoins un Plaisir a regarder si on ne se prête pas aux détails que l on connaît de la véritable histoire de Mary et Elisabeth.
Après l’endiablé « Loup de Wall Street », revoici Margot dans un rôle tellement plus noble, tellement plus zen et tellement plus méconnaissable. spoiler: Pour avoir eu l’habitude de la regarder dans des tenues hyper sexy et dans des prestations bien élevées, elle est ici transformée pour incarnée une reine voulant un nouveau trône, aussi bien pour son propre pouvoir que pour unifier 2 nations et ne faire qu’une. Accompagnée d’une autre jeune qui m’est parfaitement inconnue, celle-ci joue l’autre reine qui se verra en affrontement constant pour garder cette place de choix. Par contre et c’est le bug du film, pourquoi c’est cette reine que l’on voit à plus de la moitié du film pour ne laisser l’autre (Margot) en quasi second plan ? Certes son destin est des plus tragique avec cette variole dantesque qui là rend encore moins attirante, mais le scénario aurait tout de même pu la mettre plus sur le devant de la scène. Malgré cela, la reine Stuart est très bien jouée et Elizabeth également, toutes 2 dans la noblesse avec une différence de taille, l’une est plus décontracte que l’autre. Ce qui m’impressionne surtout, c’est la manière de vivre de cette Marie Stuart, spoiler: se faire habiller, déshabiller et laver par ses servantes, à croire qu’ils avaient des membres pour faire jolie. Puis les ébats sexuels qui sont sans la présence des servantes bien sûr mais qui écoutes derrière la porte. Y avait vraiment aucune gène à l’époque ou alors le protocole voulait cela. En parlant d’ébats, toutes ces histoires de couple, de mariage, d’enfant et donc de partie en l’air, tout ça pour d’unique raisons politiques, de descendance et d’honneur familiale, certes l’histoire est compliquée à suivre par moment mais ça c’est vraiment le point le plus culte dans ses films de genre, montrer la non envie de faire tout ça pour soit mais uniquement pour un futur proche. Même les relations familiales furent spéciales avant, se vouvoyez en permanence, faire comme si le frère, la sœur ou les parents étaient des illustre inconnus, perso je pourrais pas même une journée reproduire ça car c’est tellement à la fois vieux et puis ça existe plus clairement. Par contre niveau visuel, tout est impeccablement respecter, spoiler: quant aux tenues de Margot qui sont les plus variées contrairement à se consœur, juste énorme jusque dans son maquillage facial qui là finit parfaitement. Entre son nez modifié et le reste, on hésiterait à la reconnaître. La scène la plus choquante je dirais resterait celle de l’assassinat de cet unique homme de chambre ayant fait la compagnie de Stuart et de ses servantes, ne me souvenant plus du tout le pourquoi du comme il est tué, se faire trucider comme ça est typique du Moyen-âge mais montre bien comment ils étaient spéciaux niveau exécution en ce temps-là. Une histoire légèrement compliquer qui se suit quand même bien, un niveau visuel génial et 2 actrices complètes dont l’une est encore une fois méconnaissable. Longue vie à la reine.