Hitler, la naissance du mal
    1154 notes dont 105 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hitler, la naissance du mal ?

Publiée le 13 mai 2012
    Ce film est juste éblouissant. Mention spéciale à Robert Carlyle qui a réussi à s'approprier le personnage d'Hitler. Je conseille la version non-censurée
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 6 août 2010
    Un téléfilm assez bien, dommage que la jeunesse d'Hitler soit montrée aussi rapidement, c'est, après tout, je que je m'attendais à voir. Le Hitler de ce film n'est pas assez complexe, dans d'autres films, il est beaucoup mieux. Cela dit, Robert Carlyle a fait un très bon boulot.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 juin 2016
    Ce téléfilm de Christian Duguay sorti en 2003 qui retrace la montée d'Hitler au pouvoir est plutôt bien fait à la fois sur le plan historique que cinématographique. Ce téléfilm nous montre donc comment Hitler est arrivé au pouvoir en commençant brièvement sur son enfance, pour le voir ensuite soldat lors de la Première Guerre Mondiale et ensuite le voir monté au pouvoir tout simplement en promettant de belles choses au peuple allemand, à l'époque désespéré et anéanti par le traité de Versailles. Le film retrace bien toutes les idéologies qu’Hitler avait envers sa race arienne et ses idées racistes envers les juifs et aussi toutes ses relations catastrophiques et étranges avec les femmes et ses "amis" et collaborateurs. Ce que je trouve dommage, c'est que l'on insiste pas plus sur la construction des camps et sur les droits supprimés aux juifs qui sont finalement presque survolés dans le film. Du côté des acteurs, Robert Carlyle interprète plus que bien le Führer en y retranscrivant bien à l'écran ses crises de folie, sa gestuelle, sa capacité à attiser les gens avec ses discours etc. Nous avons également Liev Schreiber, Matthew Modine, Julianna Margulies etc. et tous jouent plutôt bien. "Hitler : La Naissance du Mal" est donc un bon film qui est une bonne référence pour voir la montée d'Hitler au pouvoir.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 mars 2011
    Ce téléfilm retrace bien la vie d'Hitler entre son arrivé sur la scène politique et le début de la seconde guerre mondiale. Cette période est trop souvent oubliée alors qu'elle est très intéressante. Pourtant j'ai trouvé que Robert Carlyle n'était pas fait pour ce rôle, l'usage de l'anglais me dérange toujours pour parler de cette période et il y a de nombreuses erreurs historiques
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 28 juillet 2008
    Un film TV ? Bien plus que ça !! Un grand film, une grande réalisation. J'ai vu la version longue de 3 heures, et je vous invite vraiment à la voir. Il nous en apprend beaucoup.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 14 juin 2016
    Reportage très intéressant et prenant sur l'incroyable leader que fût Hitler et qui aura à lui seul changé la face du monde. S'immisçant dans les moments les plus intimes de sa vie, on descelle un tout autre visage à cet homme. Prenant et vivant ce film nous montre encore une fois que la seule chose qu'il faille pour changer le cours de l'histoire, c'est la volonté d'un seul homme.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 31 octobre 2018
    Le ton de bondieuserie pralinée du titre endommage un bon téléfilm double de 3 heures, qui ne relate juste que la biographie pré-1933 du dictateur nazi. Le montrer en permanence dans l’hystérie, la rustrerie, voie la pédophilie, est également un discrédit idiot, lorsque les témoignages s’accordent à lui reconnaitre une courtoisie, une galanterie ou une finesse dans sa vie privée, comme c’est montré dans La chute. A part ces bémols, je dis chapeau. Relever le défi terriblement casse-gueule de décrire l’enfance, la jeunesse, les tâtonnements, les erreurs, l’éloquence émergeante, et bien sûr l’accession au pouvoir d’un aussi tristement célèbre assassin de l’histoire, étant donné les passions et tabous politico-religieux que ses crimes suscitent encore, ça s’avérait délicat.
    Pourquoi s’acharner à perpétuer d’aussi tristes mémoires me suis-je dit d’abord. La réponse frappe dans l’étude de l’inexorable progression de Hitler, et de son analogie avec les classiques épisodes des installations de dictatures de l’histoire. Alors pourquoi pas ? On a bien dédié des œuvres entières sur d’encore pires personnages dans l’encyclopédie de nos chers politicards. L’équation périlleuse consiste ensuite à centrer le film sur un « héros », sans jamais l’humaniser, à réaliser l’effrayante ascension de son parcours, tout en respectant l’histoire et en trouvant un comédien convaincant.
    Robert Carlyle incarne parfaitement le despote embryonnaire, ses premiers crimes et manœuvres, le harangueur passionné, ses chutes et ses victoires, l’antisémite psychopathe, ses contrôles progressifs des medias et communications, l’ambitieux enragé, qui inventera une forme antisémite personnelle de socialisme défenseur du peuple à mouture nationaliste. Après une première partie consacrée à l’inanité d’un putsch politique, la seconde démontre que c’est bien la légalité des élections et la sollicitation des partisans comme de l’homme de la rue qui garantissent bien plus efficacement la légitimité d’un tyran au pouvoir. Prenons une nation méthodiquement paupérisée par un programme politique auquel est soumise l’aristocratie en place, une souffrance populaire devenue insoutenable, une fragmentation bananière du monde politique, un encouragement facile à la peur, au racisme et à la promesse d’une révolution populaire, et le terreau est prêt. Ca ne vous rappelle rien ça ?
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 3 juin 2009
    C'est plat, c'est mal rythmé, c'est parfois caricatural, on ne parvient pas à s'interesser à un sujet pourtant plus qu'interessant. Malgré la performance honorable de l'acteur principal, le (télé)film est raté.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 7 avril 2018
    Très bon film, qui malgré les apparences est très distrayant, très intéressant, et très captivant. Un excellent récit, de l’histoire, et plus précisément de l’ascension d’Adolf Hitler. Un film, qui est reparti en 2, étant donné que cela dure plus de 3 heures. Une première partie plutôt réservée sur sa jeunesse, et son coup d’état en 1929, la suite se focalise plus sur son passage au pouvoir, jusqu’à l’holocauste. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 3 avril 2011
    Un excellent téléfilm qui décrit parfaitement l'arrivée au pouvoir du plus grand psychopathe de l'histoire ! Seul bémol, la volonté de confier à Peter O' Toole le rôle de Hindenburg, qui ne ressemble absolument pas au dernier chancelier du second Reich, et de vouloir le faire passer pour l'obèse qu'il n'est pas...c'est curieux !
    Originalcrew
    Originalcrew

Publiée le 17 février 2011
    Un projet ambitieux, un sujet racoleur et potentiellement passionnant, une dimension historique aussi effrayante que fascinante : tout semblait réuni pour offrir à cette série un succès facile. Le pari est hélas tristement raté, la faute à une impression de "vite fait" franchement irritante et un rôle principal pathétiquement interprété. Une performance pleine d'intensité, c'est bien, et Hitler avait effectivement cette tendance à l'agressivité verbale et à la folie. Mais Surjouer, c'est trop et ça ne correspond plus à rien, si ce n'est à la mise en scène de quelque chose d'énervant, sans queue ni tête. A éviter.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 29 mai 2016
    Le nom de cet homme continue de faire froid dans le dos 70 ans après sa mort. Ce téléfilm retrace l'ascension politique du plus célèbre dictateur de l'Histoire. La réalisation consciencieuse de Christian Duguay donne des superbes prises de vue nous permettant de voir l'impressionnant travail de reconstruction historique des costumes et des décors. Le scénario est très bon et permet de comprendre toutes les machinations politiques qui ont eu lieu. Les acteurs sont tous excellents et Robert Carlyle est bluffant.La lumière est élégante, le montage efficace et la musique est saisissante. Un film très intéressant.
    Publiée le 24 avril 2012
    Un film prenant, qui a l'intelligence de ne pas dénoncer une énième fois les crimes d'Hitler, mais plutôt de nous montrer comment l'homme est arrivé là. Le film commence vraiment n'importe comment pour finir par se cadrer et nous intéresser vraiment. On apprend des choses, y compris que Hitler, en plus de pas être gentil, il était pas très malin non plus.
    -KD-
    -KD-

Publiée le 25 août 2009
    Excellent, rien à dire, si ce n'est que j'ai hâte de voir la version longue.
    Publiée le 4 janvier 2009
    Systématiquement caricatural : faire de Hitler un petit (il était de taille moyenne), pleutre (il était courageux), hystérique en société (il était plutôt affable). Pour ce qui est de l'antisémitique, c'est vrai qu'il l'était maladivement, mais c'était commun à l'époque. Bref, un film canadien (l'Amérique gauchiste).