Hitler, la naissance du mal
    1242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hitler, la naissance du mal ?

Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 16 mai 2015
    Même si le film a des décors réussis, une bonne mise en scène et d'excellents acteurs, le film fait des raccourcis assez pénibles, surtout dans les années 1940. C'est intéressant et cela relate bien la vie d'Hitler mais certains passages sont trop superflus.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 10 septembre 2014
    Avant de me faire "la chute" qui relate les derniers instants d'Hitler je me suis décidé à me faire "Hitler, la naissance du mal", à quoi bon regarder la fin de l'histoire si on ne connait pas vraiment le début, ce téléfilm pas vraiment épatant niveau réalisation relève le niveau grâce à son histoire assez complète, ce film coupé en deux parties offre un gros résumé de la naissance de ce personnage pas très apprécié, c'est le moins que l'on puisse dire, un gros résumé oui, le tout n'est pas vraiment poussé au bout des choses et pas assez fort, c'est quand même à la base une histoire cruelle et pas vraiment facile d'axé mais dans ce film ça passe bien, on ressent vraiment le coté téléfilm accessible pour tous, enfin pour tous, vous m'avez compris quoi, c'est pas assez fort mais si on veut un résumé complet sans vouloir forcement des trucs hyper précis ou recherchés ce film est très bon, après c'est difficile de blâmer le manque de complexité au vu du format, un téléfilm ne permet pas vraiment d'apporter un point de vu très travaillé et détaillé comme le ferais un vrai film, c'est fait pour la télévision donc il y'a des règles à respecter, faut que ce soit accessible pour le plus de monde possible, voilà pourquoi je trouve ce téléfilm très bon, car je le juge en tant que téléfilm et non film, et puis on comprend la motivation d'Hitler et on découvre sa monté au pouvoir donc j'ai au final ce qu'il me faut et ce que je recherchais.
    Donc niveau réalisation c'est pas vraiment top top mais pour le format et le projet ça reste très respectable, pareil pour la mise en scène, c'est pas du grand art mais pour le format ça reste une fois de plus bon, la bande son est très bonne en revanche, c'est un thème qui revient en boucle le plus souvent mais qui permet de rajouter une certaine tension, pas la tension du siècle mais c'est déjà quelque chose, pour les décors et les costumes on ne fera quand même pas la fine bouche, c'est très réussi, pour finir nous avons un très bon casting, Robert Carlyle que j'adore en tête, il incarne vraiment très bien le moustachu fou, et puis ses yeux très sombres rajoutent un coté inhumain au personnage qui est très bien trouvé, Julianna Margulies, Jena Malone, Matthew Modine, Liev Schreiber, Peter Stormare ou encore Peter O'Toole complètent le casting, je trouve que sur ce genre de projet il vaut mieux des acteurs inconnus mais bon ils font le job donc je ne vais pas cracher sur eux.

En bref, Un téléfilm plus que correct et très intéressant.
    Publiée le 17 juillet 2014
    Un Carlyle éblouissant dans une biographie mémorable.
    Publiée le 3 juillet 2014
    Bon film qui nous permet d'apprendre pas mal de choses su Hitler...mais un peu long.
    Publiée le 4 juin 2014
    J'ai bien aime ce film a voir mai il on coupe des scène le film dure normalement 3h05 il on juste enlevé les scène politique mai je mais 5 étoile a ce film
    Xavier Watremez
    Xavier Watremez

Publiée le 12 avril 2014
    Le Mal, mais quel mal ? Celui d'aujourd'hui ou celui de 1933 ? Parceque là ça sent la fixette sur les nazis, on est plus dans le contexte de l'époque et on a fait des progrès depuis. Bon, c'est cela que vous répondrons tous ceux qui n'ont pas sérieusement étudié ne serait-ce que l'Histoire ou alors les fans de Dieudonné (un type qui a un peu remplacé Hitler dans l'esprit des gens mais qui est surtout in extenso un gros beauf.

C'est justement ici que ça coince, car ce film en épisodes a été conçu avec un maximum d'arguments, stoppant juste avant la véritable prise au pouvoir d'Hitler. Et consacré à une seule personne, quelqu'un qu'on ignorait auparavant totalement, quelqu'un qui avait été clochard à Vienne (ou SDF comme on dit plus hypocritement de nos jours), quelqu'un qui était le leader pathétique d'une secte de "farfelus", quelqu'un qu'on disait psychotique, quelqu'un qu'on surnommait "le petit caporal", quelqu'un qu'on a longtemps tenu à l'écart sans rapport de cause à effet, quelqu'un qu'on estimait capable de rien, quelqu'un qu'on imaginait facilement malléable: et malgré tout ils se trompaient tous ! Donc sans doute vient de là le léger effroi qu'on ressent à la vue du film, ça fait peur et ce n'est pas par hasard. On pourrait aussi accuser, de toute façon, ces multiples accusateurs qui ont fait du fuhrer le diable qu'il n'a pas toujours été - et en cela le synopsis est légèrement complaisant je pense, même si on n'y voit pas dedans une seule seconde le légendaire ordre noir ou les SS. Le plus grand problème est que les différents commentaires hargneux ou peu prouvés ne font qu'ajouter de la gloire à Hitler, même de nos jours. Il n'empêche que cette production est une des plus documentés dans le genre, d'autre part l'interprétation de Carlyle est simplement ahurissante dans ses vociférations.

L'histoire n'est hélas qu'un éternel recommencement...
    Publiée le 14 septembre 2013
    Hitler est un personnage difficile à comprendre, et encore plus difficile à retranscrire à l'écran tout en respectant la volonté de produire un film objectif. On connait la majeure partie de l'histoire de ce personnage, considéré comme l'un des plus grand maux de notre histoire, mais on ne connait pas vraiment bien le début de vie de ce personnage. C'est pourtant à ce pan d'histoire (grosso-modo la période comprise entre 1914 et 1933) que ce film concentre son intrigue. On y voit un jeune Hitler survivre au premier conflit mondial, puis devenir de plus en plus antisémite au fur et à mesure que les années passes. Le réalisateur à la bonne idée de nous présenter un personnage ambiguë, à la fois humain dans sa volonté de venger l'affront de 1918 mais aussi quelqu'un de complexe, notamment pour expliquer la défaite de 14-18, la faiblesse de la République de Weimar ou encore la corruption des élites suite à la crise de 1929. Ce film est la clé pour comprendre la complexité du personnage, notamment à travers la création du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (futur parti nazi), la création de la croix gammée, la mise en place d'une politique de terreur visant à faire fléchir le président allemand ou encore la montée en puissance d'Hitler et son habileté à captiver la foule. Si on sait que le futur Führer allemand savait captiver les foules via des discours enflammés et autoritaires, son acteur Robert Carlyle nous montre l'étendu de son talent via des crises de colères, des discours de propagande poignants qui donnent des frissons tant on ressent la haine et la violence des propos. Clairement, ce n'est pas la période la plus intéressante, ni celle où il y a de l'action, mais elle est tout de même nécessaire pour quiconque souhaite saisir la complexité du Führer. Le film nous montre donc la mise en place de l'idéologie nazi, la volonté de venger la défaite de 14-18, la volonté de faire payer les responsables de la décadence de l'Allemagne (qui sont les juifs pour Hitler et ses partisans) mais aussi la radicalisation d'une pensé politique jusqu'à ce fameux 30 janvier 1933 où Hitler accède à la chancellerie Allemande.
    Publiée le 8 septembre 2013
    Si le canadien Christian Duguay s'est récemment imposé auprès du grand public avec son film "Jappeloup" (que je n'ai pas vu, donc je m'abstiendrai d'en livrer une quelconque critique), il ne faut pas oublier que le bonhomme était aussi réalisateur de pas mal de téléfilms, dont ce "Hitler, la naissance du mal" qui relate la montée au pouvoir du Führer. De ce que j'attendais de ce téléfilm, c'était une œuvre philosophique qui relate les origines de la folie d'Adolf Hitler, le pourquoi du comment éventuel qui a fait de lui un tel criminel. Toutefois, je crois que c'était trop demander. L'enfance et l'adolescence d'Hitler sont traités en 2 minutes chrono et le reste du film montre le personnage déjà cinglé et antisémite jusqu'à la moelle, et ce sans raisons apparentes. J'admets qu'il est difficile de traiter d'un tel sujet en deux heures, le dossier étant très vaste. Toutefois, Duguay n'a pas su synthétiser convenablement son sujet et emprunte des facilités qui font tâche à l'écran. En outre, aucune philosophie lié au mal n'est visible. Il n'y a que la folie, la folie, la haine, la haine et encore la haine. Le sous-titre du téléfilm est "La Naissance du Mal". Je crois que, par cet intertitre, il faut comprendre "La Naissance du IIIe Reich" étant donné que l'accent est plus basé sur la montée en grade du parti nazi, de ses origines à son apogée. Rien n'est focalisé sur Hitler, ou du moins sur sa psychologie. Il apparaît immédiatement comme un homme taré, antipathique. En bref, Christian Duguay survole les évènements qui ont conduits à l'ascension d'Adolf Hitler au sein du Reich, ce qui donne lieu à une sensation de pas fini. Et ce n'est pas le casting cinq étoiles, composé de Robert Carlyle, Matthew Modine ou encore Peter O'Toole, qui vient sauver la donne. La mise en scène est, elle aussi, inégale, ce qui a tendance à mettre bien en avant l'aspect télévisuel propre aux fictions du genre. "Hitler, la naissance du mal" est un film ambitieux à la base, mais qui ne possède rien de cet ambition. Trop de facilités, trop de lourdeurs, trop de paresse simplement. Christian Duguay se foire en beauté devant cette vision trop simpliste de la naissance du mal.
    Publiée le 22 juillet 2013
    Je ne sais pas si cela est une bonne chose mais... Grâce à ce film, je me suis découvert une véritable passion pour Hitler, pour son histoire. J'ai peut être regardé une dizaine de fois cette oeuvre, et je dois avouer que cela m'a été fortement utile pour mon cursus scolaire. J'ai pu facilement intégrer les noms des hommes de mains d'Hitler, comme Ernst Röhm que je ne connaissais pas avant d'avoir visualisé ce film. & il est magnifique de voir de quelle manière un homme est capable de s’accaparer le pouvoir grâce à l'éloquence.
    Publiée le 16 juillet 2013
    Excellent film !!!! Robert Carlyle y est magistral !!!!!!! Un film a possédé !!! Le déroulement du scénario tout le long du film et les images sont parfaits !!!!!
    Philippe R.
    Philippe R.

Publiée le 1 juillet 2013
    Un très bon film de divertissement, sans aucun doute. Il met volontiers l'accent sur les causes politiques de l'ascension de Hitler mais il occulte trop les facettes plus économiques et pousse un peu trop le bouchon sur la démence du dictateur. Même si ce film est bien réalisé, superbement interprété par Robert Carlyle qui excelle décidément dans les rôles de méchants, il normalise Hitler dans la version officielle qui a toujours prévalu : celle de l'accès au pouvoir d'un fou. A ce titre, il apporte peu au débat. Pour être plus crédible, il eût mieux valu pousser plus loin les accents politiques et économiques (l'opposition du parti communiste, la trahison des sociaux-démocrates, le soutient des grands industriels à Hitler et le financement du parti Nazi par eux).

Prévoir du temps, le film est long.
    Publiée le 16 juin 2013
    Alors les plus et les moins...
    Les plus, des acteurs convaincants, qui jouent bien leurs rôles.
    Les moins, des voix qui ne correspondent pas aux "vrais" voix, ni les physiques, des erreurs trop souvent répétés dans la chronologie de l'évolution du personnage Hitler. Un Hitler montré malsain et haineux, noir déjà jeune alors qu'il a 10 ans bref des erreurs trop nombreuses pour sembler non intentionnelles. C'est dommage !
    On mettra ca sur le compte du complot judéo-bolchevique lol. ;)
    Publiée le 6 mai 2013
    Trés bon film, malgré quelques erreurs, sont présente quelques tirades tirait du livre "mein kampf" écrit par Hitler en 1924, ce film est un devoir de mémoire " parler des choses " pour ne peut pas que sa recommence, et en cela je ne vois rien de choquant, contrairement à certaine personne, un bon jeu d'acteur, je conseille cependant de regarder ce film en version longue. Un beau film basé sur de vrai fait qui pourrait aider certaine personne à comprendre cette époque de crise qui à mener à cette terrible guerre.
    Publiée le 30 avril 2013
    J'ai adoré, les personnages sont bien joué et j'ai beaucoup appris durant se film.
    A voir !
    Publiée le 23 avril 2013
    Ce téléfilm est tout simplement époustouflant ! On y découvre comment Hitler a vécu de son enfance à son arrivée à la Chancellerie Allemande.
    Ses dons d'orateurs l'ont tirés de biens des soucis et lui ont apportés beaucoup. Comme, par exemple, sa peine de prison qui devait être à l'origine d'une durée de 5 ans mais a été réduite à 9 mois suite à un « discours » face au juge.
    Robert Carlyle est tout simplement époustouflant dans ce personnage extrêmement complexe.
    Tout est parfait mais cela reste un téléfilm. Il y a quelque chose qui fait que ça n'aurait pas pu sortir au cinéma.
    Personnellement, j'ai vu la version intégrale et la conseille à tous. Elle dure 3 heures mais on y apprend tellement de choses et l'on est tellement captivé dans cette histoire qu'on ne les voit pas passer.
    A voir absolument pour sa agrandir culture personnelle !