Hitler, la naissance du mal
    1154 notes dont 105 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hitler, la naissance du mal ?

Pablito T.
    Pablito T.

Publiée le 15 mai 2021
    comment une telle brochette d'actrices et d'acteurs réputés ont pu se vautrer dans un film aussi médiocre. Comme si Hitler avait besoin que l'on exagère le trait...
    Ungeduld
    Ungeduld

Publiée le 5 décembre 2020
    La subtilité d'une tonne de brique. Il s'agit de démontrer à tout pris qu'Hitler était un sale type - comme si on ne le savait pas. Ce qui nous inflige des scènes ridicules, voire complètement fausses d'un point de vue historique, lourdement appuyées par le jeu caricatural d'un Robert Carlyle qu'on a connu plus inspiré comme acteur.

Bref, pas un ratage complet, mais pas une réussite non plus.
    Le Lord
    Le Lord

Publiée le 23 novembre 2020
    C'est pour moi l'un des meilleurs films sur Hitler. De plus, l'acteur (Robert Carlyle) incarne super bien Hitler, je crois même que c'est l'un des meilleurs que j'ai vu (avec LA CHUTE). C'est pour moi un film que tout ceux qui s'intéressent de l'histoire de la seconde guerre, doit voir. Il faut du temps devant soit par contre ! Car il dure 3h05 (version longue)

Bref, un bon film, qui raconte la monté au pouvoir d'Hitler. A suivre avec "La Chute" .
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 octobre 2020
    Hitler : la Naissance du mal est un téléfilm historique canado-américain réalisé en 2003 par le québécois Christian Duguay (« Planète hurlante », en1995 ou « Belle et Sébastien : L'aventure continue », en 2015).
    En France, Le téléfilm est diffusé sur TF1 dans une version écourtée.
    Si le téléfilm est bien documenté et demeure intéressant lorsqu'il traite du contexte historique et de la stratégie politique qui conduit progressivement le NSDAP au pouvoir, il souffre d’une trop grande psychologisation du personnage principal et des quelques longueurs concernant la vie de famille des personnages ou des scènes de la vie intime.
    Après l’excellent film « La chute » ou le degré de reconstitution et de transformation des acteurs pour ressembler aux personnages authentiques et bluffant, jusque dans le moindre détail, le choix de donner à Robert Cartyle une allure exagérée de petit homme chétif et maigrelet retire au réalisme. Tout comme le choix de « rembourrer » Peter O’Toole avec un gros manteau trop grand pour lui afin de lui donner la carrure physique de Hindenburg. Cela retire parfois de la crédibilité aux personnages.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 31 octobre 2020
    Film somme toute très intéressant avec un Carlyle au troublant mimétisme. Malheureusement dans son souci d'exhaustivité le film survole les situations et rate du même coup son démarrage. On peut trouver tout cela un brin démonstratif mais l'Histoire a elle même fait montre des pires excès, alors autant dire que les situations présentées sont pour le moins crédibles. Le film finit par trouver son rythme. Sans être exemplaire, ce Hitler fort sage est une réussite dont le propos pourrait fort bien vous marquer l'esprit.
    Jean Begaud
    Jean Begaud

Publiée le 13 mai 2020
    L'ascension d'Hitler et du parti national socialiste est illustrée dans ce téléfilm de bonne qualité.
    Robert Carlyle ( the full Monty ) incarne le futur dictateur allemand avec conviction et énergie, apportant a son personnage toute la folie et la démesure de Hitler est où l'on voit
    la progression de la persécution des minorités, les juifs et communistes pour ne citer qu'eux.
    Disposant d'un budget raisonnable et sans jamais ( ou presque ) verser dans la caricature,cette "naissance du mal " est une petite réussite, fidèle aux événements tragiques d'Allemagne des années 30 , permettant l'élection du futur dictateur en toute légalité...
    Pour le plaisir de voir Peter O'Toole , incarnant un Hindenburg vieillissant et résigné a passer la main a Adolf Hitler pour diriger un pays où la folie meurtrière de quelques hommes,au départ, sera irréversible et dont on connaît la suite.
    Le film de termine tout juste en 1933, Adolf Hitler étant nommé chancelier.le début d'un règne despotique et suicidaire.
    A voir, pour comprendre comment une poignée d'hommes fanatiques , en usant violence et propagande, ont accédé au pouvoir dans un pays a bout de souffle.
    Publiée le 25 juillet 2019
    Un téléfilm en deux parties regroupées en un, ça fera 3h au moins à visionner, jolie réalisation qui nous fait revenir en arrière sur ce qui s'est passé dans ces années troubles pour l'histoire allemande et toute l'Europe entière étendue au monde. Une biographie romancée pour comprendre les origines d'Aldolf Hitler, il avait le mal en lui hérité de son père, un infâme et obscur filiation maternelle. Les beaux-arts n'ont pas marché, puisque l'histoire écrite le recala, il prendra une autre marche du pouvoir, un leader charismatique qui ne fait que hurler devant son assemblée endiablée. Sa façon rustre de réveiller les assoupis depuis le traité de Versailles, la fin de la Grande Guerre étant une humiliation misérable pour l'orgueil germanique. Le sang chaud bouillonne sa ferveur nationaliste, les étrangers et les juifs pris pour cible, c'était déjà la haine ancrée pendant des siècles chez le peuple, un pain béni pour le führer qui fit fureur avec ses discours de chien enragé. On ne peut sourire de cette mise en scène des temps sombres poussée en chansonnette populaire. Superbe interprétation de l'acteur pour rester au plus proche de la ressemblance crépusculaire, le scénario est écrit tel un chef-d'œuvre. Concernant le symbole mouvementé nazi qu'est la croix gammée, un emprunt des cultures hindi-bouddhistes, autres sectes philosophiques d'Asie de l'Est. Un symbolisme de dix mille ans d'éternité, dérivé et déformé en extrémité de la mort par la politique allemande guerrière. Entre la république de Weimar et la seconde guerre mondiale, l'incompétence du premier régime avant l'ascension du nazisme sera une instrumentalisation instructive de l'histoire racontée. On apprend aussi à connaître les acteurs membres dirigeants militaires, leur secret de polichinelle. Du complot visé pour influence néfaste envers la fureur au trait d'impuissance prémices dictatoriales, une future compagne diablesse toute aussi dérangée. Écarté puis exécuté malgré une fidélité sans faille, pour trahison au sein du parti, la purge ne fera que commencer la machine de guerre expansionniste germanique, idéologie fanatique de pureté.
    tezzr z
    tezzr z

Publiée le 5 décembre 2018
    pas mauvais film , c'est vrai que raconter l'histoire d'hitler en 1h30 n'est pas évident , mais certaines interprétations non réelle du réalisateur pour modifier les faits réelle laisse franchement perplexe .
    doublage en français catastrophique , l'acteur principal est vraiment très mal doublé .
    2 étoiles car ne vaut pas que çà .
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 31 octobre 2018
    Le ton de bondieuserie pralinée du titre endommage un bon téléfilm double de 3 heures, qui ne relate juste que la biographie pré-1933 du dictateur nazi. Le montrer en permanence dans l’hystérie, la rustrerie, voie la pédophilie, est également un discrédit idiot, lorsque les témoignages s’accordent à lui reconnaitre une courtoisie, une galanterie ou une finesse dans sa vie privée, comme c’est montré dans La chute. A part ces bémols, je dis chapeau. Relever le défi terriblement casse-gueule de décrire l’enfance, la jeunesse, les tâtonnements, les erreurs, l’éloquence émergeante, et bien sûr l’accession au pouvoir d’un aussi tristement célèbre assassin de l’histoire, étant donné les passions et tabous politico-religieux que ses crimes suscitent encore, ça s’avérait délicat.
    Pourquoi s’acharner à perpétuer d’aussi tristes mémoires me suis-je dit d’abord. La réponse frappe dans l’étude de l’inexorable progression de Hitler, et de son analogie avec les classiques épisodes des installations de dictatures de l’histoire. Alors pourquoi pas ? On a bien dédié des œuvres entières sur d’encore pires personnages dans l’encyclopédie de nos chers politicards. L’équation périlleuse consiste ensuite à centrer le film sur un « héros », sans jamais l’humaniser, à réaliser l’effrayante ascension de son parcours, tout en respectant l’histoire et en trouvant un comédien convaincant.
    Robert Carlyle incarne parfaitement le despote embryonnaire, ses premiers crimes et manœuvres, le harangueur passionné, ses chutes et ses victoires, l’antisémite psychopathe, ses contrôles progressifs des medias et communications, l’ambitieux enragé, qui inventera une forme antisémite personnelle de socialisme défenseur du peuple à mouture nationaliste. Après une première partie consacrée à l’inanité d’un putsch politique, la seconde démontre que c’est bien la légalité des élections et la sollicitation des partisans comme de l’homme de la rue qui garantissent bien plus efficacement la légitimité d’un tyran au pouvoir. Prenons une nation méthodiquement paupérisée par un programme politique auquel est soumise l’aristocratie en place, une souffrance populaire devenue insoutenable, une fragmentation bananière du monde politique, un encouragement facile à la peur, au racisme et à la promesse d’une révolution populaire, et le terreau est prêt. Ca ne vous rappelle rien ça ?
    Noé T
    Noé T

Publiée le 25 janvier 2019
    Pas de réelle intention artistique, on est là juste dans le but de montrer la montée au pouvoir d’Hitler et c’est est vraiment poignant !
    Asu Y.
    Asu Y.

Publiée le 13 janvier 2018
    Super bon film, très intéressant pour ceux qui veulent savoir ce qui s'est passé avant la guerre, comment Hitler est devenu populaire etc
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 7 avril 2018
    Très bon film, qui malgré les apparences est très distrayant, très intéressant, et très captivant. Un excellent récit, de l’histoire, et plus précisément de l’ascension d’Adolf Hitler. Un film, qui est reparti en 2, étant donné que cela dure plus de 3 heures. Une première partie plutôt réservée sur sa jeunesse, et son coup d’état en 1929, la suite se focalise plus sur son passage au pouvoir, jusqu’à l’holocauste. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    claude O.
    claude O.

Publiée le 4 décembre 2017
    S´il est vrai que la realité differe de cette fiction ,celle ci reprends les grands themes de l´ascension au pouvoir de hitler .J´ai stoppé le film a de nombreuses reprises pour verifier des references concernant les personnages et certains evenements.J´ai vu la version de 3h05
    Un homme manipulateur et brave qui aimait renverser les situations par la force et a fait assassiner ses opposants .Sa personalité emflammée et son talent d´acteur en ont subjugé beaucoup .Il est connu que les spychotiques sidérent les nevrosés d´ou l´aura d´hitler spoiler: Aujourd´hui on peut voir des hommes politiques faire leurs discours de la même maniére que ce dictateur .Il serait souhaitable qu´enfin les grandes nations soit gouvernés par des sages ,justes et vertueux pour voir le monde evolué dans son humanité et sa responsabilité dans la creation
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 11 mai 2017
    J'ai vraiment trouvé ce téléfilm très bon, très explicite, sans erreur historique apparemment et sans temps mort. Il est également bon de savoir comment en ces périodes troubles, une démocratie peut basculer dans une dictature, en ayant seulement favorisé l'élection de quelques députés issus des extrêmes (ou populistes), qu'ils soient de droite ou de gauche. Très instructif pour les jeunes générations ou ceux qui ont la mémoire courte.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 février 2017
    Biopic de l'enfance à la prise du pouvoir suprême en Allemagne d'Adolf Hitler. Beaucoup de ses discours et de traits de caractère sont mis en avant. Nous assistons également aux rencontres principales de l'homme qui sera un jour le "Führer" et à l'état de l'Allemagne d'après la Première Guerre Mondiale sans réellement voir le poids des ennemis cités dans le film. Cela demeure une interprétation à la fois brillante et troublante de Robert Carlyle, particulièrement investi.