MR 73
Note moyenne
3,1
4610 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

853 critiques spectateurs

5
213 critiques
4
226 critiques
3
60 critiques
2
161 critiques
1
120 critiques
0
73 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mars 2008
Auteuil joue parfaitement bien son rôle.
Ce film est fort et intense.
On y découvre aussi le dessous de certaines mafia et rancoeur policière...
A ne pas manquer.
Acovariim
Acovariim

54 abonnés 116 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 mars 2008
Olivier Marshall et Daniel Auteuil forment un bon duo. Marshall, grace à lui, fait revenir le polar noir dans le cinéma français qui n'a plus de genre, mais après gangsters, 36,quai des orfèvres, je m'attendais à mieux avec MR73. Attention, même si les acteurs sont bons, il semblerait qu'on frôle le téléfilm français.
Il faut toujours faire mieux et différent les réals !!!
Par contre, la lumière est nikel !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mars 2008
une atmosphère glauque, sordide, crasseuse, et surement puante , qui rendent ce polar bien noir
et bien passionant .
Avec un Daniel Auteuil très crédible , un film dans la même atmosphère que 36 quai des Orfèvres .

Dommage que le scénario soit un peu linéaire .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mars 2008
Un film dur qui n'est pas à laisser voir à n'importe qui je pense mais qui reste excellent. J'ai vraiment aimé la facon dont c'etait filmé ainsi que l'histoire. A voir
Dg75
Dg75

12 abonnés 253 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mars 2008
Du grand, du très grand Daniel AUTEUIL. Ce scénario, noir à souhait amène à s'interroger sur cette "grande famille" du 36 ! Ce flic en pleine descente aux enfers (qui ne se pardonne pas ses écarts) garde pourtant bien en tête que son métier est d'abord et avant tout d'arrêter les tueurs, mais il va lui falloir lutter contre ses propres collègues qui jouent eux avec le trafic d'influence, qui sont "un rien" ripoux (vol et recel des bijoux, en autre !). Si la sérial killer vous lève le coeur, KOVALSKI (Francis Renaud, excellent dans son jeu), so coéquipier et "le boeuf carotte" vous donnent envie de vomir et vous font froid dans le dos. Je n'ai eu de cesse de me demander quand ils allaient "payer" leur noirceur. Un film très noir, qui se termine dans une salle qui retient son souffle. Il se termine sur une fin qui ne pouvait être autre : la naissance et la mort (ou renaissance ?)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2008
Intense et dur ... tout le monde l'a dit et redit, mais j'en rajoute une couche : merci messieurs Marschall et Auteuil ( sans oublier le reste du casting évidemment ) pour ce polar noir à souhait que j'ai vécu du début à la fin ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2008
Un film tout a fait dans la lignée de 36 Quais des orfevres mais en plus noir et en presque plus deprimant. On est vite pris par la mise en scene de Olivier Marchal et Daniel Auteuil est completement "imbibé" dans son rôle d'alcoolique torturé par une vie brisé.Nahon quant a lui comme a son habitude est excellent dans son rôle de barjot psychopathe. Quelques ennuis par moment mais on pardonne. C'est en aucun cas une suite a 36 quais des orfevres.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mars 2008
Amateurs de films policier (avec enquête, intrigue, dénouement à l'issue duquel soit les gentils s'en réchappent, soit force reste à la loi), sachez qu'on n'est pas dans ce genre de récit cinématographique. On est plutôt dans le genre thriller psychologique à l'issue duquel chaque spectateur doit se faire son idée. Du noir, du gris, de la flotte (mais qu'est ce qu'il pleut à Marseille !!!), du crasseux (les prisons, les bureaux de la police, vraiment aussi sales et décrépis que ça ?), du sordide et des malades (parmi les flics... espérons qu'on reste assez loin de la vérité pour un film qui est présenté comme s'inspirant de faits réels). Du rouge aussi pour redonner de la couleur... mais c'est celle du sang servi et montré sans discernement. Et pour faire dans l'allégorique à la fin, ce sang rouge c'est aussi celui qui représente la vie (scène de l'accouchement). Il y a sans doute un message dans le scénario et la mise en scène (sinon que resterait-il ?) : parti-pris pour les proches des victimes odieusement assasinées (qui ne se remettront jamais), contre les coupables et leur perversité (qui ne se rachèteront jamais), sur la police blasée (et on nous fait comprendre qu'il y a de quoi), sur sa hiérarchie qui ne pense qu'à se placer... et enfin sur le flic de terrain (ici, comme souvent, assez fort bien joué par Daniel AUTEUIL) qui a vu et vécu de quoi faire chavirer la tête jusqu'à la névrose (et hélas, on veut bien le croire). Pour amateurs du genre uniquement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mars 2008
Une fois de plus la critique des pros semble en décalage avec celles des spectateurs.
Un très bon polar, noir et cruel. Les acteurs –et actrices- sont tous excellents, justes et sobres – hors Auteuil avec sa bouteille.
Auteuil qui réalise ici une belle performance dans son rôle de flic perdu et désabusé.
Très bon jeu donc, pour tous, aidés par une lumière glauque, qui rend le film encore plus noir et vous installe dans un malaise permanent.
Parfois une légère lenteur, mais on pardonne devant la qualité de l’ensemble.
Olivier Marchal, une fois de plus, montre combien il maîtrise son sujet.
A voir sans hésiter, en évitant les jours de cafard…
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2008
Prend aux tripes du début à la fin.

Daniel Autueil grandiose et la femme qui joue Marie est subblime.

Merci Mr Marchal pour votre talent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2008
Génial, dérangeant, superbe, un film comme on aime en voir souvent!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2008
un scenario solide,un casting 4 etoiles,ce film propose un suspense du debut a la fin qui nous tiens en haleine... je recommande chaudement ce film qui met vraiment a mal la reputation de la police nationale.
Stanley-le-begue
Stanley-le-begue

64 abonnés 293 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2008
Olivier Marchall n'est pas un joyeux drille, on le savait déjà à ses précédents films, et à 36 en particulier. Il a été flic, en a bavé, en a rendu sa plaque, on le sait aussi. Cette "légitimité" lui a permis d'enchainer les polars violents, où la corruption semble une règle, où les ripoux abondent, mais où le malaise ne s'est rarement autant installé que dans ce MR73. Tueurs en série, flic dépressif alcoolique campé par un Daniel Auteuil une fois de plus méconnaissable et impressionnant, ripoux vraiment méchants sont les personnages de ce thriller poisseux, glauque et vraiment sans pitié. On sent vraiment que Marchall avait un besoin viscéral de raconter cette histoire, inspirée de faits réels, qui l'a marqué à vie. On sent le dégout qu'il en a conçu pour les traitres, les salauds, les vendus.
Alors même si la réalisation en fait parfois un peu trop, manque de retenue, si la photo également devient trop stylée, si l'histoire peine à démarrer, si personne n'a l'accent du Sud (dommage pour une histoire se passant à Marseille) on pardonne à ce cinéaste, véritable auteur, qui met ses tripes dans ses films et dans celui-ci en particulier. Un film qui laisse en état de choc, KO debout.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 mars 2008
Difficile de comprendre l’encensement de ce film interminable et ennuyeux…Le scénario est trop décousu, souvent pas du tout crédible, voire très téléphoné. Sans compter que la prestation de Daniel Auteuil est très décevante, ça va cinq minutes de le voir s’enfoncer dans l’alcool mais à force, ça lasse…
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2008
Encore un grand Olivier Marchal, servi par un grand Daniel Auteuil.
Cette histoire aurait pu être la suite de 36 quai des orfèvres tant le personnage de Schneider se rapproche de Vrincks...
Un scénario ciselé à la lame de rasoir, et une très belle histoire d'hommes et de femmes de l'univers de la police nationale.
Et la touche magique du film, c'est les couleurs filtrées qui donnent une ambiance bien particulière...
A voir sans hésiter !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse