Préparez vous pour une descente aux enfers avec ce dernier film d'Olivier Marchal. Apres Gangster et 36 Quai des Orfèvres, MR73 est sombre, glacial et oppressant. O. Marchal montre encore une fois sa grande maitrise de la mise en scene et du récit, suivant son personnage dans une autodestruction irrémédiable, animé par la seule et unique volonté de mener à bien sa derniere enquète pour le respect des victimes, de leur famille, de la vérité. Rares sont les films aussi bouleversant que celui-là, attention on en sort pas indemne ...
je l'ai vécu ce film : j'ai eu peur, fermé les yeux, j'ai serré les points, caché mon visage, sursauté, je me suis collée à mon voisin (hic).. Interprétation, réalisation, le tout est brillant, mais dans un univers noir, le rouge est une couleur qui domine.. Bravo!!
MR 73 s'avère être un somnifère d'une grande puissance et ce grâce à son intrigue d'une platitude telle que les 2H s'étirent de manière à ce que l'on ai l'impression de passer 4H en salle. Et puis inutile de nous montrer un Daniel Auteuil constamment avec une bouteille d'alcool dans la poche pour nous montrer qu'il est alcoolique ! C'est cette exagération des clichés qui font que ce film n'est pas la claque attendue, Marchal aurait mieux fait de se tourner vers un film à l'intrigue plus proche de "36 Quai des Orfèvres" qui lui, au moins, était regardable et divertissant.
Film dur, sombre,un peu lent.Daniel Auteuil dans un de ses meilleurs rôles, je l'ai trouvé extra, il n'en rajoute pas, à voir ne serait-ce pour lui. Bien filmé, presque aussi bon que 36 Quai des Orfèvres,à conseiller.
Avec MR 73, Olivier Marchal signe un polar noir et très tourmenté grâce à un Daniel Auteuil toujours parfait dans ses interprétations. Il est d'ailleurs la pièce maîtresse du film dans une atmosphère sombre et une ambiance pesante qui le mènent peu à peu vers une fin inéluctable. L'alliance de l'alcool et de la dépression au coeur d'un désespoir lié à un drame personnel donnent une forme très humaine à ce personnage dépassé par les événements mais décidé coûte que coûte à faire et à se faire justice, pour faire triompher la vérité. Mais les vicissitudes de la police, les exigences de procédure au combien contraignantes ainsi que les événements, viennent gripper la mécanique, le précipitant ainsi dans sa chute. La fin est, à ce titre, renversante et inattendue. L'essentiel est dans les dialogues, les images, la lumière (sombre). Bien que le film se déroule à Marseille, peu de soleil, peu de bleu azur mais beaucoup d'ombre, de nuit et d'obscurité. Univers policier exige (police judiciaire), nocturne donc. MR 73 est donc une vraie réussite, beaucoup moins extrapolé que 36 Quai des Orfèvres dont les quelques incohérences n'ont cependant toujours pas disparu. On peut encore reprocher cette espèce d'"américanisation" de la police (blousons en cuir, lunettes de soleil et policiers circulant dans des grosses berlines). A l'heure où l'argent fait défaut dans les caisses de l'Etat, ces quelques images auraient pu être évitées. N'oublions pas la déontologie de la police même si, on le sait, les dérives sont monnaie courante (trafic d'objets retrouvés sur des scènes de crimes). Sur ce point Olivier Marchal ne s'est pas trompé. En tant qu'ancien policier, ses films sont toujours d'excellents témoignages. Propre et sans bavure (malgré quelques petites fausses notes).
L'image est certe trés belle, la photo a certe été soignée, c'est sûr techniquement c'est propre. Mais l'histoire...C'est tellement sombre que cela en devient ridicule. Pas une once d'humour dans ce désespoire, c'est d'une impolitesse rare. Et puis le cachet "inspirée d'une histoire vraie"...On a franchement du mal à y croire de par son traitement. Un détail qui m'a intrigué, c'est le symbolisme et le contraste entre les grosses voitures noires (et d'une propretée...) des policiers et l'état déplorable de leurs locaux et des prisons... Bref tout ça désarmorce l'émotion. Du moins c'est ce qui c'est passé pour moi. Daniel Auteuil est assez bon. Mais il atteind pas le niveau auquel il s'était hissé dans Quelque jours avec moi (mais c'est mieux que dans Les sous doués !)
Horrible ! Le thème aurait pu être intéressant mais là, vraiment rien à en tirer, même pas de suspens. On assiste à des scènes violentes, macabres, sadiques du début à la fin du film. A conseiller uniquement aux malades morbides et aux détraqués sexuels. Le pire ? Olivier Marchal dédie ce film aux femmes qu'il aime. Moi ça me donne envie de vomir. Le meilleur ? C'est plutôt bien filmé, mais filmer des morts ensanglantés...
J'ai rarement vu un film aussi prévisible et rempli de cliché. les histoires s'entrecoupent mal et la fin est d'une banalité sans nom. Je suis plutot bon public mais la y a des limites. Seul Daniel Auteuil que j'adore donne un léger cachet au film, et on sent qu'il a du mal.
"On a rarement des polars aussi noir et aussi dure. On rarement des polars aussi bon et aussi prenant pour son ambiance visuel et musical. Scénario affolant et très bien écrit, faut dire c'est une histoire vraie vécu par le réalisateur lui même. Le plus impressionnant est de croire que cette histoire est vraiment arriver. côté comédien, mention spécial à Daniel Auteuil plus extraordinaire que jamais. Un film policier noir ( très violent parfoit ) et inoubliable qui restera longtemps dans les archives du cinéma du genre. "
Un film noir , très noir ! Daniel Auteuil est impeccables dans son rôle de flic dépressif et ivrogne !Très bon film. Cependant il a un peu de mal à démarrer !
Franchement je n'arrive pas à comprendre que ce film est autant de bonne critique ! C'est vraiment désolant. Je me suis fait chier tout le long, enfin peut-être pas mais surtout à la fin ! Le scénario n'a rien à voir avec le résumé ! a par la fin ! une toute petit partie... Les acteurs, rattrape ( un peu ) tout le reste c'est pour ça que je note une étoile !
Trés beau film, trés noir mais trés réussi... Bravo à olivier Marchal de montrer à tous une des faces cachées de notre police nationale qui, malheureusement, est encore d'actualité. A quand le prochain film?????