4610 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
853 critiques spectateurs
5
213 critiques
4
226 critiques
3
60 critiques
2
161 critiques
1
120 critiques
0
73 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mars 2008
voila, olivier marchal ancien OPJ termine son oeuvre comme un américain finit star wars ou le seigneur des anneaux daniel auteuil est surprenant physiquement un clin d'oeil au personnage de marie ( Vous êtes belle) à conseiller aux puristes et collegues
Passé la qualité des images, il ne reste pas grand chose de positif à dire à propos de "MR73"...Daniel Auteuil n'arrive même pas à nous faire oublier la platitude d'un scénario cousu de fil blanc ! La fin du film est dévoilée très rapidement, le côté "superflic" surexploité. Les dernières séquences ( très courtes ! ) du film donnent une fin précipitée, quasi baclée ( pourtant désirée ), et d'une violence extrème, réellement inutile. Bref, "MR73" ne se "distingue" que par le réel travail esthétique. En aucun cas une référence !
Un Bon film. Le jeu des acteurs est excellent , en particulier Daniel Auteuil. Un peu déçu cependant, en tant que fan de 36 quai des Orfevres, par la vision très pessimiste de la Police. Toutefois, le film est agréable et se laisse regarder mais certaines scenes peuvent choquées les spectateurs non avertis !!!
Avec ces magnifiques plans et cette lumière très sombre, ces contrastes, O. Marchal arrive bel et bien à instaurer une véritable ambiance dès le début du film. Un début très réussi, d'ailleurs. Daniel Auteuil se révèle (une fois de plus !) comme un excellent acteur, qui porte le film. Mais bien vite le scénario se perd dans des méandres, des flash back, des disgressions narratives qui n'apportent rien à l'histoire et ne semblent faites que pour rallonger le film. Par ailleurs, MR 73 nous présente un monde macabre, où tout le monde est en sursis, où les flics sont tous des pourris. Glauque et sombre, sa vision du monde et sa philosophie manichéenne me paraissent extrêmement discutables. Les méchants sont méchants et il n'y a rien à faire... Les images de la fin suintantes de symbolisme et de trop bons sentiments après ce film sombre m'ont déplu et ont conforté ma mauvaise impression. Sans grand intérêt.
C'est un film incroyable, je le trouve très prenant, je pense qu'il plaira moins que 36 Quai des orfèvres, ce sont 2 films qui ne sont pas comparables, mais ceux qui ont aimé le coté triste et noir de 36 devrai adorer MR73.
Après un excellent "36 Quai des Orfèvres", Olivier MArchal se prend les pieds dans le tapis à croire que le succès l'a complètement déconnecté de la réalité. Ce film qui se veut inspiré de faits réels (c'est précisé au début) est justement invraisemblable au possible. Entre un flic alccolique au bout du rouleau mais qui résout quand même des énigmes (lourde l'énigme, même le spectateur il a deviné avant le flic...enfin c'est vrai que le flic est un peu embrumé par l'alcool), des scènes rocambolesques sous une pluie battante constante (à Marseille!). Tout il est noir et moche, le cadre, les décors (exagérés d'ailleurs), les personnages, l'affreux serial killer... et attention, surtout pas un poil d'humour, c'est un film de mec dur, ça rigole pas, la vie c'est pas drôle. Sans compter la fin, l'apothéose... de la connerie. Je reconnais cependant la qualité de l'image, un vrai travail de pro. Sinon, à éviter.
Olivier Marchal conclue une trilogie tragique sur le milieu de la police, un peu en dessous de 36, le film reste quand même diamant noir ou aucun espoir ne surgit. Les visions glauques de Marseille et la puissance des images sont estomaquantes et étouffantes.Le cinéma français à besoin de film comme MR73 et Marchal confirme qu'il est aussi grand réalisateur que tragédien.
Dans la continuité de Gangster de 2002 et 36 quai des Orfèvres de 2005, Olivier Marchal signe ici la conclusion de sa trilogie avec MR 73 en référence au révolver. Pour ce nouvel opus on retrouve avec plaisir la même équipe (Catherine Marchal) mais Daniel Auteuil en flic Schneider est décevant. Surjoué, exagéré. Pas une seule fois pendant les 2 heures du film on ne le voit sans bouteille d'alcool et non hanté par ses démons du passé. De plus, la réalisation en rajoute (pluie, noirceur). L'enquête est étouffée et l'objectif d'Olivier Marchal de nous dévoiler les conditions pénibles du métier de flics et les problèmes qui surviennent par la suite sans qu'ils n'aient d'aide, est dénaturé de tout sens.
Je suis aller voir ce film un peu par hasard et j'ai été déçu par la lenteur de se film.Très peu d'action, le scénario est pas mal mais je n'ai pas du tout accroché trop mou a mon gout.J'ai mis une étoile car le film est tiré d'une histoire vrai.
Voilà un film qu'il ne faut pas voir si on est déprimé, tout va très mal dans ce film, une ambiance noire, une belle image, Daniel Auteuil excellent en alcoolique désèspéré, seul les décors comme le commissariat ou la prison d'un autre âge ne sont pas crédibles. Un bon polar français à voir.
Après une première partie assez haletante le film s'enlise,quand la 1ere intrigue se dénoue.Le côté noir devient presque cliché, pas mal de scènes sont finalement assez attendues et peu surprenantes et le film traine en longueur. Trop de violence tue la violence! Super performance de Daniel Auteuil qui était épatant...une belle brochette d'acteurs de façon générale, juste une histoire un peu trop alambiquée et à la fois simpliste à mon goût.
Wouahou ! Quel film ! l'ai trouvé magnifique à tout point de vue : le scénario, les acteurs (Daniel Auteuil dans un de ses plus beaux rôles, à mon humble avis ... magnifique Olivia Bonamy, intense Catherine Marchal ...), et que dire de la photo, de la couleur ! ... Certes c'est un peu, même très noir, mais c'est tellement intense ! Je suis restée scotchée à mon siège jusqu'à la fin du générique. Olivier Marchal fait encore plus fort qu'avec "36 quai des Orfèvres" ... franchement, chapeau bas !
Daniel Auteuil est tout simplement magnifique! Ce film sombre, parfois glauque nous plonge dans deux intrigues. l'histoire très noire, nous tient en haleine jusqu'au bout, est filmée de manière grandiose avec un réalisme effroyable. A voir absolument!
Dans la continuité de "36, Quai des Orfevres", Olivier Marchal reprend ses anecdotes d'ancien flic pour bâtir un drame humain porté par les gigantesques épaules d'un Auteuil transfiguré à peine reconnaissable. Le film retranscrit à lui seul la déchéance d'un homme qui trouve dans l'alcool le seul réconfort qu'il lui reste. Autour de lui se greffe le quotidien : les meurtres d'un serial-killer insaisissable (coupable trop vite deviné par le spectateur), collègues ripoux et corrompus, bavures policières, problème actuel des remises de peine (allusion à Pierrot le fou ?) etc. Le shéma melvillien de Marchal reste le même, ses obsessions clairement identifiables et, sans véritablement se renouveler, parvient encore à surprendre grace à un coté sombre rarement atteint à ce point dans le cinéma policier français. Avec quelques longueurs en moins, son dernier film aurait été du même calibre que "36", sa principale oeuvre de référence.