Les Aventuriers de l'Arche perdue
    4,4
    68246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventuriers de l'Arche perdue ?

maxshreck
    maxshreck

Publiée le 20 octobre 2007
    Indiana Jones personnage mythique du cinéma. Mise en scène génial de Steven Spielberg répondant au génie toujours plus grand de George Lucas, le vrai responsable de cette superbe trilogie d'aventure archéologique. Merci George.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 10 octobre 2013
    Un rythme enlevé et élevé pour un bon scénario un brin manichéen, beaucoup d'humour pour un personnage culte magnifiquement interprété par un charismatique Harrison Ford alors au sommet de sa carrière. De l'aventure grandiose. Incroyablement divertissant.
    Publiée le 10 septembre 2014
    Le premier volet d'une saga mythique, culte, un chef 'oeuvre. Un film qui mélange action, aventure, humour et fantastique. Harrison Ford est parfait dans le rôle d'Indi. Un scénario bien travaillé qui fait un lien avec la mythologie hébreux. Un film qui n'a pas prit une ride avec une bande son que tout le monde connaît.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 20 juin 2023
    C'est probablement le meilleur film d'aventure jamais réalisé. Une histoire fascinante très bien écrite, remarquablement, bien interprété par les acteurs, on ne s'ennuie pas une seconde. Steven Spielberg réalise ici l'un de ses meilleurs films. La musique de John Williams, se raccorde parfaitement au film.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 30 août 2016
    Les aventuriers de l'Arche perdue est un film culte, un monument du cinéma.
    Harrison Ford est absolument génial dans ce film, ce rôle d'aventurier un peu voyou (qui ressemble énormément à celui de Han Solo) lui colle à la peau. Les autres rôles sont correctement interprétés même si c'est Harrison Ford qui vole la vedette.
    L'histoire est fun.
    Le thème de John Williams est sans aucun doute un des thèmes les plus mémorables du cinéma.
    L'action est au rendez-vous, mais c'est également parsemé de touches d'humour qui marchent très bien.
    Un très bon film.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 24 février 2015
    Le premier volet de la trilogie préférée du petit bonhomme que j'étais. :) Le plus incroyable, je trouve, c'est de se dire que "Les Aventuriers de l'Arche Perdue" date de 1981, c'est dingue comme il n'a absolument pas vieilli ! Des scènes cultes du début à la fin, de l'humour, des cascades, des effets spéciaux révolutionnaires lors d'un final apocalyptique, Harrison Ford qui donne toute son épaisseur au héros - contrairement à des seconds rôles parfois en deçà... Un Spielberg qui se révéla être un véritable coup de fouet pour le cinéma d'aventure ! Clac !
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 27 juillet 2014
    Un réalisateur (Steven Spielberg), un acteur (Harrison Ford), un scénario (ennemis Nazis), une bande originale (John Williams), une aventure, de l'action, de l'humour et un mystère biblique ... nous voilà paré pour l'une des plus grandes aventures de tous les temps. Que dire, on est émerveillée par le charisme et l'humour irrésistible de notre Han Solo chouchou de la guerre des étoiles déguisé en archéologue au lasso, le casting est excellent et les scènes cultes s’enchaînent à tout va. Le thème principal du film restera gravé dans les mémoires comme l'un des plus marquants du cinéma, les effets de surprise et la maîtrise de la caméra font planer le spectateur dans cette aventure dangereuse et excitante. Sans nul doute le meilleur film de la saga à mes yeux, un univers et un personnage tout deux emblématiques et référentiels, une imagination débordante de génie par un réalisateur modèle, celui qui a su maîtrisé n'importe quel genre de film, tout comme l'a fait Kubrick mais différemment. Un grand, très grand classique dégoulinant de charme et de bonne humeur, malgré son kilométrage il reste toujours la référence en matière d'aventure et de divertissement de haute voltige.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 28 juillet 2016
    Les années 1980 ont mauvaise réputation, ce qui est en partie justifié avec les films d'action reaganien et les blockbusters high concept. On a même des films cumulant les 2 tares comme l'infâme Top Gun. Mais paradoxalement cette décennie vit le renouvellement de nombreux genres comme la SF, la fantasy, le fantastique, l'horreur et l'action-aventure. Cette décennie vit également la production de 3 des trilogies les plus mythiques de l'histoire du 7e art : Star Wars, Retour vers le Futur et Indiana Jones. Et c'est de cette dernière dont nous allons parler.
    Les aventuriers de l'arche perdue est le premier volet de cette trilogie parfaite.
    La réalisation est virevoltante, le scénario et son univers sont parfaits.
    Idem pour les acteurs dont Harrison Ford en tête. Et bien entendu la musique qui restera à jamais marquer dans nos mémoires.
    On aimerait, aujourd'hui, voir plus de films de ce niveau-là.
    Certainement dans mon top 10 all time !
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 28 janvier 2013
    Un prodige du film d'aventure !
    Steven Spielberg n'en est qu'à son sixième long métrage et dispose déjà d'un talent or du commun qui fera de lui un des grand maître d'Hollywood. Le scénario est particulièrement originale mais certains de ses cotés mon un peu déçu tout comme la performance de certains acteurs. Les décors sont sublimes tout comme les effets spéciaux qui eux sont prodigieux (pour l'époque) .
    A ne pas manquer !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 30 juillet 2023
    Les Aventuriers de l'Arche Perdue fait office de Classique. Cela semble tellement banal et confondant de le dire, mais bon ... Quasiment 10 ans m'en séparait, mais même là, rien n'y fait, tout est gravé comme sur une pierre blanche ! De son intro, de ce tout premier périple en foret, puis dans cette caverne avant cette course démente pour fuir la troupe à ses miches, tout me reste. Pour le meilleur, c'est une évidence, mais rappelons-le !

Le charme de ce film n'est depuis longtemps plus à démontrer. Il porte ses 40 berges avec encore plus de style et ce n'est pas près de changer. Loin de se ternir, il file un coup de vieux à plus d'une comédie d'aventure de notre époque actuelle ! Franchement, l'audace de Spielberg est quand même à être remis sur le devant de la table lorsque certains ( moi des fois aussi ) se permette d'en émettre des truchements hors de propos. Après avoir revu, et ceux au cinéma Jaws il y'a quelque mois, j'insiste davantage sur ce point !

Raiders of the Lost Ark, titre en V.O qui sonne encore mieux carbure et nous entraine dans sa course à travers le monde dans une espèce de mix d'action et d'humour, pas toujours très grand public dans sa conception du jour et qui lui donne encore un peu plus d'attrait. On entre comme dans une parallèle avec ce que j'écrivais plutôt, mais à certain égard, voir notre héros se torcher au Sky, laisser en captive sa " compagne " pour ses intérêts pro et perso, le voir zigouiller sans aucun scrupule ses opposants, sans compter tout ses combats épiques aux nombreux coup bas font de notre Indiana un champion hors catégorie et loin d'être tout lisse. Marion, qui picole encore plus que lui est elle aussi à l'image du cool en toute sinécures ! L'alchimie des deux n'est plus à prouver, cette romance entre au Panthéon autant en terme de tendresse que de tumultes ! Nos Bad Guys ont aussi de quoi marquer les esprits, notre concurrent Français Collabo, comme notre tortionnaire Nazi sont des modèles de folie pures.

Ses vannes sont elles aussi devenues cultes, une référence à part entière. Les répliques dans l'ensemble le sont toutes d'ailleurs. Coté mise en scène, il y'a la aussi de la matière, comme de la manière. Spielberg n'a pas peur de taper dans une veine parfois proche de l'horreur, la détourne de sa violence pour la grande graphique, " acceptable " mais elle se pointe néanmoins avec une forme de présence sur fond d'histoire, sans peur, avec des risques et une audace, à nouveau ... Parfois cynique, ce premier film des aventures de notre archéologue fétiche trouve le mélange parfais entre un réalisme et un irrationnel qui situe une certaine idée, que la fin justifie les moyens, mais qu'il y'a encore de quoi attendre du " bon " coté du manche. L'arnaque est aussi absolument partout et Jones se fait chiper absolument tout, tout le temps et de touts les bords ! A mourir de rire.

Un film génial, pour petits ( enfin pas trop non plus ) et grands ! Un classique, à souligner pour toujours.
    romano31
    romano31

Publiée le 8 mai 2013
    Le premier volet d'une des sagas les plus culte du cinéma. Spielberg signe ici un film d'aventure grandiose avec le charismatique Harrison Ford. Ce film n'a pas pris une ride et on se régale toujours autant devant les aventures d'Indiana Jones. Que dire de plus si ce n'est que c'est un chef-d'œuvre.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 3 janvier 2011
    Saga culte....................................................
    Publiée le 20 août 2010
    Si Indiana Jones est devenu aussi célèbre, il le doit en grande partie a ces aventuriers de l'arche perdue... Spielberg aligne les scènes d'anthologie dans ce film moderne, dépaysant, passionnant et maitrisé de bout en bout. Indispensable.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 21 mars 2018
    Que dire de ce premier opus de la saga indiana jones qui est excellent et sur plusieurs points. Le scénario de ce premier volet est très originale et remplit de rebondissement avec Indiana Jones cette aventurier casse cou qui va parcourir le monde au cour d'une folle aventure remplit de peripethies pour ramener l'arche d'alliance. Harrison Ford incarne a la perfection et pour la première fois une légende du cinéma est née j'ai nommer le professeur Jones (d'ailleurs harrisson ford a plus de charisme dans ce film qu'en Han Solo) . Son look est mémorable et definitivement culte . le reste du casting est tres bon notamment karen alen qui joue l'ex fiancée de indiana jones et jonh rhys davies qui incarne a merveille l' hilarant ami de indy . la réalisation de Spielberg est parfaite, puisuq' avec ce film Il à réinventer le film d'aventure avec brio . La musique de jhon Williams est devenu mythique. Le thème principal est énorme et colle parfaitement avec l'action du film. Les décors sont superbes et très réussit notament dans le temple ou dans la salle de la maquette .la reconstitution des années 30 est super bien faite grâce a de super décors et costume . Le dépaysement est totale grâce a de nombreuses escales d'indy pendant son aventure entre l'Amérique du sud , le Népal et l'Égypte ou les paysages sont superbe . Un film qui allie a merveille aventure , action et humour . On ne s'ennuie pas une seconde grace aux nombreuses peripethie de notre chère indiana jones . Ce film contient un nombre incalculable de scènes culte à la fois drôle et spectaculaire. Ce film n'est pas mon préférer de la saga a cause d'un ou deux passage un peu plus longuet mais je le regarde toujour avec bonheur. Le film a connu un immense succès planétaire lors de sa sortie en salle en 1981 ( plus de 6,4 millions d'entrées en France ) . Le succès énorme de ce film propulsa définitivement harison Ford star mondiale quelques années après avoir été révéler au grand public dans " star wars " . Une première aventure de Indy a ne louper sous aucun prétexte .4,5/5
    blacktide
    blacktide

Publiée le 23 septembre 2012
    Pour ce premier opus de cette saga culte, Spielberg se lie à George Lucas et signent une aventure palpitante avec Indy et Marion (son ex fiancée). Indy va partir à la recherche de la mystérieuse arche d'alliance mais des nazis la cherche aussi. Du suspense, de l'action, de nombreux rebondissements pour un film d'aventure culte qui sera inscrit à tout jamais dans la filmographie du réalisateur. Un scénario original et Harrison Ford nous montre qu'il est un merveilleux acteur. Bien!