Juno
    Votre avis sur Juno ?

njer57
    njer57

Publiée le 16 mars 2008
    Une histoire presque banale au cinéma (la grossesse d'une jeune fille de 16 ans) mais traitée d'une manière nouvelle avec beaucoup d'humour et d'émotion. Le film bizarrement est à la fois original et conventionnel avec des personnages relevant parfois trop du stéréotype mais qui restent savoureux grâce à des dialogues très bien écrits qui font mouche à chaque fois. L'histoire est toute simple mais réussit à nous accrocher durant 1h30 grâce à tous ces persos et surtout grâce à des acteurs vraiment convaincants, en particulier Ellen Page, absolument géniale dans son rôle d'ado cynique jettant un regard caustique sur le monde qui l'entoure et sur sa situation. Après Little Miss Sunshine, Juno prouve que l'avenir de la comédie américaine est très certainement dans les petits films indépendants et non dans les grosses productions hollywoodiennes qu'on nous sert régulièrement.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 2 septembre 2014
    Voilà une bonne comédie rafraîchissante ! J'adore ce genre de film, simple, ne cherchant à trouver une morale à deux francs, touchant. Un film, tout simplement, agréable à regarder un peux comme bliss dans le même genre . On passe un excellent moment. Cependant, ne vous attendez pas à rire des masses même si quelques passages drôles sont présents. Le charme du film réside dans les personnages, et en particulier, bien évidemment, à la principale intéressée, Juno. On suit son évolution à travers cette grossesse involontaire. On s'attache à elle au fur et à mesure malgré son caractère assez spécial. J'ai adoré également le personnage de Paulie Bleeker. Le film doit sa réussite notamment aux talents de ses interprètes. Ellen Page est géniale, vraiment une superbe prestation, et Michael Cera est parfait dans son rôle, tout innocent. Une comédie sans prise de tête et humour gras comme on aimerait en voir plus souvent !
    pandani
    pandani

Publiée le 26 avril 2011
    C'est très drôle, Ellen Page est formidable, mais ce film est tellement formaté pour plaire au plus grand nombre, avec son savant mélange de cynisme et bons sentiments, qu'on reste sur sa faim. Je ne me suis pas ennuyé, j'ai même passé un bon moment (sauf à la fin), mais j'ai vraiment trop l'impression que Juno est la version "facile" du grand film qu'il aurait pu être.
    Publiée le 5 janvier 2010
    c'est long, sans rythme, pas drole ...
    perso je me suis arreté au bout de 45 min ....
    Publiée le 6 août 2012
    Un beau pamphlet anti-avortement pseudo-cool mais profondément réac'. Ellen Page est malheureusement au service de cette escroquerie ni drôle, ni réflexive, ni quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. Une calamité dont bien peu semblent avoir décrypté le sens véritable. Ce qui ne cesse de m'effrayer
    Publiée le 14 janvier 2009
    Comment comprendre le phénomène Juno ? A l'époque j'avais offert à ma famille pour Noël le DVD de ce petit film qui s'annonçait plein de promesse, mais alors quelle déception au final. Juno compte certainement parmi les 5 films étiquetés chef-doeuvre les plus insupportables que je connaisse. A ma connaissance c'est le premier vrai film à succès qui traite du thème de la grossesse adolescente, et ça partait d'une bonne initiative, mais quel traitement décevant. C'est tout plein de bons sentiments : une gamine de 16 ans est enceinte, mais tout le monde le prend bien ; il faut voir cette scène assez hallucinante de niaiserie où elle annonce la nouvelle à ses parents et que pas un mot ne va monter plus haut que l'autre, le père se contentant finalement et pour toute réaction d'un rictus, quand Juno lui annonce que c'est ce loser de Paulie qui est le géniteur. Alors voilà, pour le reste du film, aucune idée vaguement originale ne viendra jamais étoffer cette petite nunucherie. Ajoutez encore à ça l'utilisation dans les dialogues d'un argo djeuns complètement insupportable...Je n'en jette plus. Après les succès critiques des tout aussi navrants Virgin Suicides et Donnie Darko, on aura bien compris que le cinéma américain qui aborde le thème du malêtre adolescent avait une bonne presse trop facile. Mais ici on tient peut-être le pompom.
    PJ_10@hotmail.fr
    PJ_10@hotmail.fr

Publiée le 8 janvier 2009
    Un film magnifique.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 4 novembre 2017
    Pour son deuxième long-métrage, Jason Reitman nous touche droit au cœur en nous racontant l'histoire de la très attachante Juno. A la fois drôle et touchant, "Juno" est un film d'une grande justesse, le genre de film qui n'est pas exempt de défauts mais qui réussit à nous toucher avec simplicité. On est tout de suite pris d'affection pour les personnages qui sont tous super bien écris et très bien interprétés. On s'attache vraiment à chacun des personnages, qui ont chacun leur particularité mais ont tous un même point commun, ils débordent d'humanité. Jason Reitman fait dans la simplicité sans jamais pour autant tomber dans la facilité. Il alterne avec brio l'humour et l'émotion, proposant des scènes décalées hilarantes qui s'allient parfaitement à des scènes véritablement émouvantes. Jason Reitman a réussit à faire de "Juno" un film qui parle à tous, une oeuvre à la fois très générationnelle et ancrée dans son époque, mais aussi véritablement universelle. "Juno" est un film coup de cœur, un long-métrage qui malgré ses défauts a profondément résonné en moi et que je ne peux que conseiller.
    Dønia G
    Dønia G

Publiée le 23 août 2012
    ce film est tout simplement un petit bijou cinématographique.Il arrive à nous donner un vent de légèreté sur un sujet à a la base plutôt dure.Avec des acteurs remarquables et une fin qui émeut la salle entière.A voir absolument donc.
    Publiée le 15 avril 2013
    quand on veut traiter 50000 sujets en même temps on arrive à un film décousu, malgré tout cette histoire d'ados pour ados nous porte sans trop d'ennui. déjanté, drole, bizarre, irréel !!
    romano31
    romano31

Publiée le 31 août 2008
    Une comédie trés sympa, drole, bien joué et vraiment bien réaliser. Ellen Page est magnifique dans ce role d'adolescente enceinte. Elle est adorable et trés attachante. Un film que je vous recommande fortement si vous voulez passer un agréable moment. Juno rentre dans le panthéon trés fermé de mes films préférés. A voir et a revoir sans modération.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 27 avril 2008
    A la fois drôle, touchant, satirique, beau musicalement, révélateur des évolutions que connaît la famille occidentale, ce film étonne par ses qualités. Surtout qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Bravo !
    Publiée le 1 août 2014
    Qu'à fait ce film pour déchaîner les passions à ce point ? Je ne comprend pas. J'ai passé un très agréable moment devant ce film, à la fois léger et profond, assez drôle et lourd de sens. Le film évite la plupart des facilités du random teenage movie habituel: l'héroïne est loin des clichés du genre, ce sont sa nonchalance et son désintéressement de tout ce que le genre de barbies qu'on nous sert d'habitude affectionnent qui la rendent drôle et agréable. Beaucoup l'ont vu comme un idéal féministe et lui ont reproché de ne pas aller plus loin que ça, jamais contents, et là encore je me demande ce que le film a fait pour exciter ces gens-là plus que les autres centaines de teenage movie qui sortent à l'année. Le scénario est d'une simplicité folle, mais en même temps si sincère et réaliste, et c'est justement ce qui rend le film si rafraîchissant et les personnages, plus vulnérables, n'en sont que plus attachants. Il a ses failles, d'ailleurs plusieurs scènes n'ont passablement aucun intérêt dans le déroulement de l'histoire, mais il n'a pas la prétention d'exceller dans quoi que ce soit. Voilà pour moi tout ce qui définit le film; simple, drôle et rafraîchissant. Autant dire que j'ai été surpris quand j'ai su qu'il avait été nominé à 3 reprises aux Oscars, qu'il avait remboursé plus de 35 fois son budget initial (!!!) et que l'effet Juno" comme on aime à l'appeler avait soulevé une telle polémique. Il faut dire que le film se veut pro-choix et très moderne dans sa façon d'aborder le sujet, alors forcément il reste encore des vieux cons réac' pour aligner les arguments douteux. "Juno", moins innocent qu'il n'y parait finalement.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 18 juin 2018
    Traiter un sujet aussi délicat avec une telle effronterie pouvait paraître risqué ; c’était sans compter sur le talent de Jason Reitman et de son équipe qui parviennent à livrer une œuvre juste et touchante, drôle et poignante dont on ressort profondément convaincus. Le scénario opte habilement pour une apparente tranche de vie pourtant douée de retournements dosés et à propos, insérés dans une dynamique géniale et prenante : on aime suivre cette jeune femme et ses pérégrinations urbaines, reflets de ses errances intérieures, passant d’un lieu à un autre au volant de son monospace bleu. Son caractère bien trempé détonne souvent avec l’environnement dans lequel elle doit évoluer et dégage une sincérité hilarante ; entre deux chansons à la guitare s’enchaînent les pas hésitants d’une adolescente subitement plongée dans un monde adulte chaotique qu’elle rejette faute d’amour sincère, rongé par le culte de l'apparence. Les personnages l’entourant lui font prendre conscience de la nécessité d’un couple uni et réuni par un amour commun, sans quoi rien ne tient ; sa décision finale va dans ce sens et conclue ce très beau film de la manière la plus positive qui soit. On aime Juno.
    Publiée le 13 février 2018
    Une comédie américaine drôle et délicate portée par la formidable performance d’Ellen Page avec un scénario intelligent et des acteurs convaincants.